Numeriser de vieille video familiale ? => Vhs et Film 8mm

Sameline
Bonjour;

Je suis en train de regarder si il serait possible de numeriser
les vieilles video et film familiales ?

Question VHS, je pense pas trop de probleme avec un boitier
d'acquisition video sur USB ...

Mais pour les vieux film tiré d'une camera (8mm il me semble)
J'ai encore la vieille camera et le projecteur mais bon ..

merci d'avance pour vos conseils

o.poisson
Je sais que quelques societes font cela. Je ne veux pas faire de pubs car je
ne sais pas comment ils travaillent. Je n'ai fais que passer sur leur site.
C'est de toute manière plus cher que si tu le fais toi même :-)
Si tu es intéressé, je pourrais retrouver l'adresse.

"Sameline" a écrit dans le message de news:

[...]

Sameline
En recherchant sur Google, j'ai trouve un certain nombre de societe qui
le faisait. Mais dans mon cas, c'est une solution pour le faire moi meme
car j'ai un tres grand nombre de bobine 8mm/super 8 et a 60 heures de
l'heure, bin cela me fait quand meme un peu chere (sans dire que la
prestation est chere)

o.poisson a écrit :
[...]

o.poisson
Je comprends bien. Je pense qu'il est toujours possible de passer par un
convertissur super8 -) VHS puis VHS -) DVD via USB. A chaque conversion tu
risques de perdre de la qualité....

o.poisson a écrit :
[...]

JAD
Le faire soi-même c'est évidemment possible. Je connais au moins deux
méthodes pour le faire. Projeter sur un écran toilé en petit format mais
adieu la parallaxe, les images sont déformées, ou bien en utilisant un
miroir à 45°. De toute façon, dans les deux cas le résultat est exécrable.
Rien de tel que le matériel pro, soit en télécinéma, soit en caméra tri-CCD
en numérisant image par image. De plus, si tes films sont sonorisés il te
faut conserver la synchro. Bien sûr c'est cher, et sans doute trop cher mais
de nombreuses sociétés tant en province qu'à Paris se sont lancées sur le
créneau et les prix ont tendance à baisser. Exemple : pour une bobine de
17,5 cm l'une demande 70 Euros, une autre 44 Euros.
Tu peux également loué le matériel de télécinéma à une entreprise de Paris
mais là encore les prix sont excessifs

PS : je n'ai pas cité les noms des entreprises en cause mais Google se
chargera de le faire.
A+

--

o.poisson" a écrit dans le message de
> [...]

> car j'ai un tres grand nombre de bobine 8mm/super 8 et a 60 heures de
> l'heure, bin cela me fait quand meme un peu chere (sans dire que la

Alf92
Sameline a dit ça :

Je suis en train de regarder si il serait possible de numeriser
les vieilles video et film familiales ?

Question VHS, je pense pas trop de probleme avec un boitier
d'acquisition video sur USB ...

non, la meilleure solution est le graveur de dvd de salon, car très simple à
mettre en oeuvre.

Mais pour les vieux film tiré d'une camera (8mm il me semble)
J'ai encore la vieille camera et le projecteur mais bon ..

http://www.familymovie.fr/index.html
j'ai testé. pas donné mais travail top qualité.

--
Cordialement,
Alf92
m.doucet
[...]

J'ai numérisé pas mal de vieux films argentiques 8mm, super 8 et même 16 mm.
Le plus simple est de refilmer les images projetées sur un papier blanc
assez grand, non glacé à 4, 5 mètres. Le résultat est assez bon si l'on se
sert d'une caméra vidéo de très bonne qualité (tri ccd). Pour la qualité, on
est indulgent avec les films familiaux. De toute façon faire un essai... Si
les films sont sonores, le son enregistré est "pollué par le bruit de
machine à coudre" du projecteur ! (pour mon compte j'ai enregistré à part le
son en raccordant la sortie haut-parleur du projecteur à l'entrée ligne de
l'enregistreur (ordinateur, magnéto, ou minidisque) et ensuite remettre le
son "dépollué" sur la time line du logiciel de montage à la place du son
d'origine.
Marc DOUCET
Lenny Barr
> Le plus simple est de refilmer les images projetées sur un papier blanc

Comment tu fais pour la synchro, pour éviter un effet stroboscopique ?
En jouant sur la vitesse d'obturation ?
En Super 8 on est à 18 i/s, rarement à 24, et en vidéo à 25.
L'Aquitain
Lenny Barr wrote:
[...]

ben oui, il faut un projo à vitesse réglable ...
J'ai fait des essais nombreux mais rien ne me satisfait vraiment. Je crois
que je vais finir par passer par un pro qui va me faire un scan image par
image, c'est vraiment ce qui se fait de mieux..
Un internaute a un jour expliqué comment il avait trafiqué un projo pour le
faire fonctionner en pas à pas avec tout un système électronique pour faire
cette capture image par image, le résultat était fabuleux mais devant la
complexité de son système, j'ai baissé les bras avant de commencer ...

--
Cordialement
L'Aquitain
m.doucet
"Lenny Barr" a écrit dans le message
de news: 43a1474f$0$21044$
> [...]

En jouant sur la vitesse d'obturation ?
En Super 8 on est à 18 i/s, rarement à 24, et en vidéo à 25.

Pour ce qui est de l'effet stroboscopique, je n'ai pas encore bien compris
que je n'ai aucun effet stroboscopique. J'utilise le camescope tri ccd Sony
TRV 900, camescope assez ancien mais d'excellente qualité.(cela fait 7 ans
que je l'utilise, une centaine de cassettes, il fonctionne parfaitement...)
et le projecteur est un projecteur sonore donc vitesse bien régulée. Mais je
ne m'explique pas comment je n'ai pas d'effet stroboscopique un vrai
mystère.(camescope 25 images/sec, et le projo 24 images/sec).
Quant à la bande son enregistrée uniquement par liaison fil, je la recale
sur la bande image à l'ordinateur (logiciel premiere 6.5).
Marc DOUCET
m.doucet
"L'Aquitain" a écrit dans le message de news:
43a15c9a$0$19258$
Lenny Barr wrote:

> [...]

cette capture image par image, le résultat était fabuleux mais devant la
complexité de son système, j'ai baissé les bras avant de commencer ...

Voir ma réponse à Lenny Barr .
Marc DOUCET
1 2