numero de semaine

23 réponses
yan
bonjour a tous
comment récupérer en Visual basic le numéro de semaine d'une cellule
contenant une date?
Pour le jour je fait x = Day (activecell) pour mois x = month (activecell)
Mais pour le numéro de semaine on fait comment? Si toutefois c'est possible
de façon simple
x = week(activecell) n'est apparemment pas du code

Merci à vous
cordialemnt
Yan

10 réponses

1 2 3
isabelle
bonjour Yan,

NS_américain = Evaluate("NO.SEMAINE(A1)")
NS_francais = Evaluate("NUM.SEMAINE(A1)") ' voir MoreFunc de Laurent Longre

--
isabelle

Le 2011-10-05 11:56, yan a écrit :
bonjour a tous
comment récupérer en Visual basic le numéro de semaine d'une cellule contenant une date?
Pour le jour je fait x = Day (activecell) pour mois x = month (activecell)
Mais pour le numéro de semaine on fait comment? Si toutefois c'est possible de façon simple
x = week(activecell) n'est apparemment pas du code

Merci à vous
cordialemnt
Yan
Péhemme
Bonsoir yan,

S'il était présent, Maude Este t'aurais répondu :
Je cite :
-----
=ENT(MOD(ENT((A1-2)/7)+0,6;52+5/28))+1
nb : cette formule ne vaut que pour le calendrier Excel standard (non 1904)
et
ne marche que jusque 2100

Cette formule est basée sur le cycle solaire qui veut que tout les 28 ans,
une
même date porte le même nom de jour
../..
Le cycle solaire est le nom donné à un paramètre du calendrier utilisé dans
le
comput ecclésiastique.
Dans le comput ecclésiastique, le cycle solaire est le rang d'une année dans
le
cycle de 28 ans d'une échelle de temps commençant arbitrairement en l'an 20
de l'ère
chrétienne. Dans le calendrier julien, les jours de la semaine se retrouvent
aux
mêmes dates au bout de 28 ans et notamment les dimanches, jours consacrés
autrefois au Soleil.
../..
;o)))
http://subaru2.univ-lemans.fr/~hainry/calend.html
voir avec curiosité aussi une autre approche :
notamment les explications de Laurent L. ;o)))
-----
Fin de Citation
Michel

"yan" <xyx.orange.fr> a écrit dans le message de
news:4e8c7e3a$0$30758$
bonjour a tous
comment récupérer en Visual basic le numéro de semaine d'une cellule
contenant une date?
Pour le jour je fait x = Day (activecell) pour mois x = month
(activecell)
Mais pour le numéro de semaine on fait comment? Si toutefois c'est
possible de façon simple
x = week(activecell) n'est apparemment pas du code

Merci à vous
cordialemnt
Yan
MichD
Bonjour,

Celle-ci est valide pour les 2 calendriers 1900 et 1904.
Elle est de Daniel Maher ou Laurent Longre

En supposant que B3 contienne une date reconnue par Excel (norme européenne
=ENT((B3-(DATE(ANNEE(B3-JOURSEM(B3-1)+4);1;3)-JOURSEM(DATE(ANNEE(B3-JOURSEM(B3-1)+4);1;3)))+5)/7)

Pour la norme américaine : =No.Semaine(A1)

Pour Excel 2010 et peut-être 2007 (pas vérifié pour cette version)

On peut utiliser = No.Semaine(A1;1) Norme américaine
= No.Semaine(A1;2) Norme européenne

MichD
------------------------------------------
"Péhemme" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4e8c81dc$0$30764$

Bonsoir yan,

S'il était présent, Maude Este t'aurais répondu :
Je cite :
-----
=ENT(MOD(ENT((A1-2)/7)+0,6;52+5/28))+1
nb : cette formule ne vaut que pour le calendrier Excel standard (non 1904)
et
ne marche que jusque 2100

Cette formule est basée sur le cycle solaire qui veut que tout les 28 ans,
une
même date porte le même nom de jour
../..
Le cycle solaire est le nom donné à un paramètre du calendrier utilisé dans
le
comput ecclésiastique.
Dans le comput ecclésiastique, le cycle solaire est le rang d'une année dans
le
cycle de 28 ans d'une échelle de temps commençant arbitrairement en l'an 20
de l'ère
chrétienne. Dans le calendrier julien, les jours de la semaine se retrouvent
aux
mêmes dates au bout de 28 ans et notamment les dimanches, jours consacrés
autrefois au Soleil.
../..
;o)))
http://subaru2.univ-lemans.fr/~hainry/calend.html
voir avec curiosité aussi une autre approche :
notamment les explications de Laurent L. ;o)))
-----
Fin de Citation
Michel

"yan" <xyx.orange.fr> a écrit dans le message de
news:4e8c7e3a$0$30758$
bonjour a tous
comment récupérer en Visual basic le numéro de semaine d'une cellule
contenant une date?
Pour le jour je fait x = Day (activecell) pour mois x = month
(activecell)
Mais pour le numéro de semaine on fait comment? Si toutefois c'est
possible de façon simple
x = week(activecell) n'est apparemment pas du code

Merci à vous
cordialemnt
Yan
Péhemme
Bonjour Denis,

Pour Excel 2010 et peut-être 2007 (pas vérifié pour cette version)
= No.Semaine(A1;2) Norme européenne

En tous cas, sous xl2003, cette dernière donne des résultats surprenants :
31/12/2011 => 53 i/o 52
01/01/2012 => 1 i/o 52
02/01/2012 => 2 i/o 1

Michel

"MichD" a écrit dans le message de
news:j6i45v$psa$
Bonjour,

Celle-ci est valide pour les 2 calendriers 1900 et 1904.
Elle est de Daniel Maher ou Laurent Longre

En supposant que B3 contienne une date reconnue par Excel (norme
européenne
=ENT((B3-(DATE(ANNEE(B3-JOURSEM(B3-1)+4);1;3)-JOURSEM(DATE(ANNEE(B3-JOURSEM(B3-1)+4);1;3)))+5)/7)

Pour la norme américaine : =No.Semaine(A1)

Pour Excel 2010 et peut-être 2007 (pas vérifié pour cette version)

On peut utiliser = No.Semaine(A1;1) Norme américaine
= No.Semaine(A1;2) Norme européenne

MichD
------------------------------------------
"Péhemme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e8c81dc$0$30764$

Bonsoir yan,

S'il était présent, Maude Este t'aurais répondu :
Je cite :
-----
=ENT(MOD(ENT((A1-2)/7)+0,6;52+5/28))+1
nb : cette formule ne vaut que pour le calendrier Excel standard (non
1904)
et
ne marche que jusque 2100

Cette formule est basée sur le cycle solaire qui veut que tout les 28 ans,
une
même date porte le même nom de jour
../..
Le cycle solaire est le nom donné à un paramètre du calendrier utilisé
dans
le
comput ecclésiastique.
Dans le comput ecclésiastique, le cycle solaire est le rang d'une année
dans
le
cycle de 28 ans d'une échelle de temps commençant arbitrairement en l'an
de l'ère
chrétienne. Dans le calendrier julien, les jours de la semaine se
retrouvent
aux
mêmes dates au bout de 28 ans et notamment les dimanches, jours consacrés
autrefois au Soleil.
../..
;o)))
http://subaru2.univ-lemans.fr/~hainry/calend.html
voir avec curiosité aussi une autre approche :
notamment les explications de Laurent L. ;o)))
-----
Fin de Citation
Michel

"yan" <xyx.orange.fr> a écrit dans le message de
news:4e8c7e3a$0$30758$
bonjour a tous
comment récupérer en Visual basic le numéro de semaine d'une cellule
contenant une date?
Pour le jour je fait x = Day (activecell) pour mois x = month
(activecell)
Mais pour le numéro de semaine on fait comment? Si toutefois c'est
possible de façon simple
x = week(activecell) n'est apparemment pas du code

Merci à vous
cordialemnt
Yan

Jacquouille
Bonjour

De quel calendrier parles-tu?
Mon Excel à moi me donne ceci, où il n'est guère question d'un pas de 28 ans
..... (de 1950 à 2025)
mercredi 1 février 1950
mercredi 1 février 1956
mercredi 1 février 1961
mercredi 1 février 1967
mercredi 1 février 1978
mercredi 1 février 1984
mercredi 1 février 1989
mercredi 1 février 1995
mercredi 1 février 2006
mercredi 1 février 2012
mercredi 1 février 2017
mercredi 1 février 2023

Moi pas comprendre. -(

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Péhemme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e8c81dc$0$30764$

Bonsoir yan,

S'il était présent, Maude Este t'aurais répondu :
Je cite :
-----
=ENT(MOD(ENT((A1-2)/7)+0,6;52+5/28))+1
nb : cette formule ne vaut que pour le calendrier Excel standard (non 1904)
et
ne marche que jusque 2100

Cette formule est basée sur le cycle solaire qui veut que tout les 28 ans,
une
même date porte le même nom de jour
../..
Le cycle solaire est le nom donné à un paramètre du calendrier utilisé dans
le
comput ecclésiastique.
Dans le comput ecclésiastique, le cycle solaire est le rang d'une année dans
le
cycle de 28 ans d'une échelle de temps commençant arbitrairement en l'an 20
de l'ère
chrétienne. Dans le calendrier julien, les jours de la semaine se retrouvent
aux
mêmes dates au bout de 28 ans et notamment les dimanches, jours consacrés
autrefois au Soleil.
../..
;o)))
http://subaru2.univ-lemans.fr/~hainry/calend.html
voir avec curiosité aussi une autre approche :
notamment les explications de Laurent L. ;o)))
-----
Fin de Citation
Michel

"yan" <xyx.orange.fr> a écrit dans le message de
news:4e8c7e3a$0$30758$
bonjour a tous
comment récupérer en Visual basic le numéro de semaine d'une cellule
contenant une date?
Pour le jour je fait x = Day (activecell) pour mois x = month
(activecell)
Mais pour le numéro de semaine on fait comment? Si toutefois c'est
possible de façon simple
x = week(activecell) n'est apparemment pas du code

Merci à vous
cordialemnt
Yan
MichD
| = No.Semaine(A1;2) Norme européenne

Cette fonction n'existe pas sous Excel 2003, c'est sûr!

Ce doit être une nouveauté Excel 2010. Je vérifierai sur l'autre partition de mon DD
plus tard si elle est disponible sous Excel 2007 (je ne crois pas ... de mémoire)

MichD
------------------------------------------
"Péhemme" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4e8ca92b$0$30788$

Bonjour Denis,

Pour Excel 2010 et peut-être 2007 (pas vérifié pour cette version)
= No.Semaine(A1;2) Norme européenne

En tous cas, sous xl2003, cette dernière donne des résultats surprenants :
31/12/2011 => 53 i/o 52
01/01/2012 => 1 i/o 52
02/01/2012 => 2 i/o 1

Michel

"MichD" a écrit dans le message de
news:j6i45v$psa$
Bonjour,

Celle-ci est valide pour les 2 calendriers 1900 et 1904.
Elle est de Daniel Maher ou Laurent Longre

En supposant que B3 contienne une date reconnue par Excel (norme
européenne
=ENT((B3-(DATE(ANNEE(B3-JOURSEM(B3-1)+4);1;3)-JOURSEM(DATE(ANNEE(B3-JOURSEM(B3-1)+4);1;3)))+5)/7)

Pour la norme américaine : =No.Semaine(A1)

Pour Excel 2010 et peut-être 2007 (pas vérifié pour cette version)

On peut utiliser = No.Semaine(A1;1) Norme américaine
= No.Semaine(A1;2) Norme européenne

MichD
------------------------------------------
"Péhemme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e8c81dc$0$30764$

Bonsoir yan,

S'il était présent, Maude Este t'aurais répondu :
Je cite :
-----
=ENT(MOD(ENT((A1-2)/7)+0,6;52+5/28))+1
nb : cette formule ne vaut que pour le calendrier Excel standard (non
1904)
et
ne marche que jusque 2100

Cette formule est basée sur le cycle solaire qui veut que tout les 28 ans,
une
même date porte le même nom de jour
../..
Le cycle solaire est le nom donné à un paramètre du calendrier utilisé
dans
le
comput ecclésiastique.
Dans le comput ecclésiastique, le cycle solaire est le rang d'une année
dans
le
cycle de 28 ans d'une échelle de temps commençant arbitrairement en l'an
de l'ère
chrétienne. Dans le calendrier julien, les jours de la semaine se
retrouvent
aux
mêmes dates au bout de 28 ans et notamment les dimanches, jours consacrés
autrefois au Soleil.
../..
;o)))
http://subaru2.univ-lemans.fr/~hainry/calend.html
voir avec curiosité aussi une autre approche :
notamment les explications de Laurent L. ;o)))
-----
Fin de Citation
Michel

"yan" <xyx.orange.fr> a écrit dans le message de
news:4e8c7e3a$0$30758$
bonjour a tous
comment récupérer en Visual basic le numéro de semaine d'une cellule
contenant une date?
Pour le jour je fait x = Day (activecell) pour mois x = month
(activecell)
Mais pour le numéro de semaine on fait comment? Si toutefois c'est
possible de façon simple
x = week(activecell) n'est apparemment pas du code

Merci à vous
cordialemnt
Yan

Péhemme
Bonsoir Jacques,

Je ne faisais que reprendre in-extenso une réponse de Maude (que j'embrasse
;-) ) avait faite en son temps sur ce forum.
Je pense que s'il lit ce fil, il ne manquera pas de te donner toutes les
explications voulues.
Par ailleurs, t'es-tu rendu sur le site dont le lien était mentionné ?
Deux mots cependant :
Les dates que tu mentionnes n'ont un pas régulier de l'une à l'autre.
En revanche, elles ont un pas régulier de 28 ans au départ de n'importe
laquelle d'entre elles.

Bonne soirée
Michel

"Jacquouille" a écrit dans le message de
news:4e8ca9fe$0$5036$
Bonjour

De quel calendrier parles-tu?
Mon Excel à moi me donne ceci, où il n'est guère question d'un pas de 28
ans ..... (de 1950 à 2025)
mercredi 1 février 1950
mercredi 1 février 1956
mercredi 1 février 1961
mercredi 1 février 1967
mercredi 1 février 1978
mercredi 1 février 1984
mercredi 1 février 1989
mercredi 1 février 1995
mercredi 1 février 2006
mercredi 1 février 2012
mercredi 1 février 2017
mercredi 1 février 2023

Moi pas comprendre. -(

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"Péhemme" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4e8c81dc$0$30764$

Bonsoir yan,

S'il était présent, Maude Este t'aurais répondu :
Je cite :
-----
=ENT(MOD(ENT((A1-2)/7)+0,6;52+5/28))+1
nb : cette formule ne vaut que pour le calendrier Excel standard (non
1904)
et
ne marche que jusque 2100

Cette formule est basée sur le cycle solaire qui veut que tout les 28 ans,
une
même date porte le même nom de jour
../..
Le cycle solaire est le nom donné à un paramètre du calendrier utilisé
dans
le
comput ecclésiastique.
Dans le comput ecclésiastique, le cycle solaire est le rang d'une année
dans
le
cycle de 28 ans d'une échelle de temps commençant arbitrairement en l'an
de l'ère
chrétienne. Dans le calendrier julien, les jours de la semaine se
retrouvent
aux
mêmes dates au bout de 28 ans et notamment les dimanches, jours consacrés
autrefois au Soleil.
../..
;o)))
http://subaru2.univ-lemans.fr/~hainry/calend.html
voir avec curiosité aussi une autre approche :
notamment les explications de Laurent L. ;o)))
-----
Fin de Citation
Michel

"yan" <xyx.orange.fr> a écrit dans le message de
news:4e8c7e3a$0$30758$
bonjour a tous
comment récupérer en Visual basic le numéro de semaine d'une cellule
contenant une date?
Pour le jour je fait x = Day (activecell) pour mois x = month
(activecell)
Mais pour le numéro de semaine on fait comment? Si toutefois c'est
possible de façon simple
x = week(activecell) n'est apparemment pas du code

Merci à vous
cordialemnt
Yan

Maude Este
Bonsour®

"Jacquouille" a écrit
De quel calendrier parles-tu?
../..
il n'est guère question d'un pas de 28 ans
../..
Moi pas comprendre. -(

52 x 7 = 364 Il manque 1 jour pour l'année complète.
7 ans Il faut 7 ans, à raison d'un jour de décalage par an, pour retrouver le
même jour de la semaine.
4 ans Sauf pour les années bissextiles qui reviennent tous les 4 ans.

7 x 4 ans La combinaison des 2 cycles donne 28 ans.
Les mêmes jours de la semaine reviennent tous les 28 ans: cycle solaire.

autre constatation dans ce cycle : (4 x 7)
le 29 février n'apparait que tout les 4 ans
le 29 février apparait une seule fois pour chaque jour différent (lundi, mardi
etc...)
isabelle
ou bien, comment se compliquer la vie alors qu'elle pourrait être ... ;-)

--
isabelle

Le 2011-10-05 18:13, Maude Este a écrit :
52 x 7 = 364 Il manque 1 jour pour l'année complète.
7 ans Il faut 7 ans, à raison d'un jour de décalage par an, pour retrouver le même jour de la semaine.
4 ans Sauf pour les années bissextiles qui reviennent tous les 4 ans.

7 x 4 ans La combinaison des 2 cycles donne 28 ans.
Les mêmes jours de la semaine reviennent tous les 28 ans: cycle solaire.

autre constatation dans ce cycle : (4 x 7)
le 29 février n'apparait que tout les 4 ans
le 29 février apparait une seule fois pour chaque jour différent (lundi, mardi etc...)
yan
Bonjour
Merci à toutes et tous pour ces explications
A+

"yan" <xyx.orange.fr> a écrit dans le message de
news:4e8c7e3a$0$30758$
bonjour a tous
comment récupérer en Visual basic le numéro de semaine d'une cellule
contenant une date?
Pour le jour je fait x = Day (activecell) pour mois x = month
(activecell)
Mais pour le numéro de semaine on fait comment? Si toutefois c'est
possible de façon simple
x = week(activecell) n'est apparemment pas du code

Merci à vous
cordialemnt
Yan
1 2 3