Objectif à décentrement

Alf92
http://cjoint.com/12mi/BEDaEblgdmK_objectif.jpg

[fu2:frp]

1 2 3
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 30/05/12 07:53, �g a écrit :

C'est là où on ne se comprend pas :

si je fusille la base au dessus des coulisses et en dessous de la
baïonnette, sur la base, je fais une rainure en queue d'aronde.
côté support objectif, j'ajoute la barrette à queue d'aronde sur
laquelle je replace le support mais avec axe pivot, ainsi l'objectif
peut basculer et glisser.

Ah, d'accord.
Tous les soufflets macro ne sont pas faits pareil...
J'en ai 2 sous les yeux ; un soufflet pour 24X36, qui es rigidifié par 2
guides et une crémaillère. Le soufflet lui-même en carton fin conserve
une certaine souplesse mais tout est solidaire.
Et un soufflet de macro de MF, dont le support unique sert également de
crémaillère, les facesporte-objectif et coté baionnette sont très
épaisses. Il est en carton épais et pas long, de sorte que même en
pétant tout, on n'aurait pas une mobilité terrible pour basculer.
C'est pour ça que je demandait si tu savais faire l'origami du soufflet
; en pratique une mini-chambre, ça pourrait être 2 plaquettes avec
baionnette (le soufflet entre évidemment) et reliées par des tiges : la
précision n'y serait pas, mais certains mouvements seraient possibles.

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
Le 30/05/2012 08:34, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

[...]

Il me semble que ce type de soufflet existe ou a existé. Le
problème est que (en dehors de la macro) ce n'est utilisable
qu'avec de longues focales spéciales "bellows" (sans corps
arrière). Pour les courtes focales, le tirage est trop
faible pour permettre quoi que ce soit...
Sauf la macro.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

ShootinG StaR
"Pierre Maurette" a écrit :

Alf92 :
> http://cjoint.com/12mi/BEDaEblgdmK_objectif.jpg

C'est rigolo.

J'aurais utilisé le terme /bascule/ plutôt que /décentrement/. Les deux
mouvements sont différents, même si souvent liés (objectifs archi,
soufflets macro, chambres, voire aggrandisseur). On trouve des
objectifs jouets qui ne font que la bascule un peu girafesque, avec un
décentrement lié imposé.
Peut-être pourrait-on se bricoler un décentrement utilisable à partir
d'un bon caillou pour moyen format et d'un capteur APS-C ou plus petit
?

Il y a pas mal de tutoriels sur le net, par exemple celui ci (en anglais) :
http://www.youtube.com/watch?vÀrPecCq1tc

Ils partent systématiquement d'optique de moyen format, et en utilisant un
reflex numérique au format APS il y a une grande liberté de mouvements.

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || deejOnKt - YAHT#1
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.
ShootinG StaR
"ShootinG StaR" a écrit :
"Pierre Maurette" a écrit :

> [...]
> ?

Il y a pas mal de tutoriels sur le net, par exemple celui ci (en anglais)

:
http://www.youtube.com/watch?vÀrPecCq1tc

J'ajoute :
http://cow.mooh.org/projects/tiltshift/