Quel objectif macro en monture Canon

19 réponses
Sylvain SF
Melmoth avait lancé un débat sur les macro en monture Nikkor
mais je n'ai pas vu/lu d'avis enthousiaste sur *le* macro
à retenir.

J'utilise pour l'heure un Zuiko 90mm f/2 (avec bague) et cherche
un remplaçant en monture native Canon, or Canon ne propose rien
qui me fasse rêver.
le 50mm f/2.5 est trop cheap pour être bon, le 60mm f/2.8 USM
est de type EF-S (pour APS-C) et le 65mm F/2.8 MP-E est trop
typé (manuel uniquement et grossiment > à 1).

or je cherche un objectif pour FF, critères: focale fixe entre
40 et 80mm, lumineux, vignettage minimal, bon piqué, ratio de
l'ordre de 1:1

des suggestions ?

Sylvain.

10 réponses

1 2
Christophe [Lo Kiki]
Sylvain SF a écrit :
or je cherche un objectif pour FF, critères: focale fixe entre
40 et 80mm, lumineux, vignettage minimal, bon piqué, ratio de
l'ordre de 1:1

des suggestions ?

Un peu au dessus en focale tu as le Tamron 90mm f/2.8 macro (1:1).

Chez Sigma, le 50mm f/2.8 macro (1:1) et le 70mm f/2.8 macro (1:1)
(suivis des 105mm f/2.8, 150mm f/2.8 et 180mm f/3.5)

Pour finir, à 100mm, il y a le Canon 100m f/2.8 macro et le Tokina 100mm
f/2.8 macro.

Tu trouveras un test de ces différents objectifs ici :
http://www.photozone.de/Reviews/overview

Je pense qu'avec cette liste, on n'est pas loin d'avoir fait le tour des
objectifs macro 1:1 actuels en monture Canon entre 50 et 100 mm.

Reste ensuite la solutions d'objectifs anciens, manuels, avec bague
d'adaptation si nécessaire, mais des objectifs macro en focale fixe (les
seuls à atteindre 1:1), c'est assez recherché et ça part plutôt cher...

Christophe
Jacques Dassié
Le Wed, 10 Dec 2008 08:11:10 +0100, "Christophe [Lo Kiki]"
écrit:

Je pense qu'avec cette liste, on n'est pas loin d'avoir fait le tour des
objectifs macro 1:1 actuels en monture Canon entre 50 et 100 mm.

C'est vrai. Mais tu me permettras d'ajouter les derniers Canon :

l'excellent 60 mm, 2.8 macro, EF-S, véritable 1/1.
On notera que malgré son qualificatif EF-S, il fonctionne parfaitement sur
les EOS 24 x 36, sur le 5D en particulier, en le montant sur une
bague-allonge. Une 10 mm suffit et avec Kenko-II, tous les automatismes sont
intégralement conservés. Un véritable plaisir !

On trouve aussi les :

- Canon EF 50 mm 2.5 Compact macro,
- Canon EF 180mm f/3.5L Macro USM, le rêve...
- Canon EF MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro Photo. Du 5x direct, whouaaah !
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Sylvain SF
Christophe [Lo Kiki] a écrit :
Sylvain SF a écrit :
or je cherche un objectif pour FF, critères: focale fixe entre
40 et 80mm, lumineux, vignettage minimal, bon piqué, ratio de
l'ordre de 1:1

des suggestions ?

Un peu au dessus en focale tu as le Tamron 90mm f/2.8 macro (1:1).

Chez Sigma, le 50mm f/2.8 macro (1:1) et le 70mm f/2.8 macro (1:1)
(suivis des 105mm f/2.8, 150mm f/2.8 et 180mm f/3.5)

Pour finir, à 100mm, il y a le Canon 100m f/2.8 macro et le Tokina 100mm
f/2.8 macro.

je me suis mal exprimé, ratio *max* 1:1 (soit entre 1:2 et 1:1) aurait
été plus précis que "de l'ordre de".
pour le 1:2 j'utilise un Zuiko 50mm f/3.5 (1:2 monté seul, 1:1 avec
tube auto-téléscop.), celui-ci n'est pas confortable (contrairement
au 90mm f/2).
je regarderais donc les Sigma 50 et 70mm avec intérêt.

Tu trouveras un test de ces différents objectifs ici :
http://www.photozone.de/Reviews/overview

noté.
merci pour ces suggestions.

Sylvain.
Sylvain SF
Jacques Dassié a écrit :

C'est vrai. Mais tu me permettras d'ajouter les derniers Canon :

l'excellent 60 mm, 2.8 macro, EF-S, véritable 1/1.
On notera que malgré son qualificatif EF-S, il fonctionne parfaitement sur
les EOS 24 x 36, sur le 5D en particulier, en le montant sur une
bague-allonge. Une 10 mm suffit et avec Kenko-II, tous les automatismes sont
intégralement conservés. Un véritable plaisir !

certes, on peut augmenter le tirage arrière.
un éventuel lien pour des tests avec tube sur un FF ?

On trouve aussi les :
- Canon EF 50 mm 2.5 Compact macro,

à +/- 250 euros, je doutais de sa qualité.
les résultats de photozone ne sont pas si mauvais.

- Canon EF 180mm f/3.5L Macro USM, le rêve...

ça existe avec réducteur de focale ?
dommage qu'aucun "L USM" n'existe en 50 ou 80mm.

- Canon EF MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro Photo. Du 5x direct, whouaaah !

sur le papier, je ne comprends pas qu'il puisse monter à 5:1 avec une
MAP mini de 24cm, dans le même temps je n'ai jamais eu besoin de
dépasser le 2:1 (actuellement géré avec un 80mm + tube extension).

Sylvain.
manastro
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de news:
| Le Wed, 10 Dec 2008 08:11:10 +0100, "Christophe [Lo Kiki]"
| écrit:
|
| >Je pense qu'avec cette liste, on n'est pas loin d'avoir fait le tour des
| >objectifs macro 1:1 actuels en monture Canon entre 50 et 100 mm.
|
| C'est vrai. Mais tu me permettras d'ajouter les derniers Canon :
|
| l'excellent 60 mm, 2.8 macro, EF-S, véritable 1/1.
| On notera que malgré son qualificatif EF-S, il fonctionne parfaitement sur
| les EOS 24 x 36, sur le 5D en particulier, en le montant sur une
| bague-allonge. Une 10 mm suffit et avec Kenko-II, tous les automatismes
sont
| intégralement conservés. Un véritable plaisir !

Je possède le 60mm 2.8, je rajouterai que l'autofocus fonctionne, même à
très courte distance et que la mise au point minimum laisse un peu de marge
pour ne pas trop effrayer les insectes farouches comme certains papillons.
Jacques Dassié
Le Wed, 10 Dec 2008 14:33:28 +0100, "manastro" écrit:

Je possède le 60mm 2.8, je rajouterai que l'autofocus fonctionne, même à
très courte distance et que la mise au point minimum laisse un peu de marge
pour ne pas trop effrayer les insectes farouches comme certains papillons.

Tout à fait. C'est d'ailleurs avec lui que j'ai fait la majorité des images
du petit diaporama :
http://archaero.com/bouquin.pps

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
manastro
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de news:
| Le Wed, 10 Dec 2008 14:33:28 +0100, "manastro" écrit:
|
| >Je possède le 60mm 2.8, je rajouterai que l'autofocus fonctionne, même à
| >très courte distance et que la mise au point minimum laisse un peu de
marge
| >pour ne pas trop effrayer les insectes farouches comme certains
papillons.
|
| Tout à fait. C'est d'ailleurs avec lui que j'ai fait la majorité des
images
| du petit diaporama :
| http://archaero.com/bouquin.pps

Joli, mais tu dépasses le rapport 1/1 il me semble, tu utilises quoi en
complément ?
La courtilière, tu as du l'esquinter pour arriver à la shooter, ca ne
s'arrête jamais de creuser ces bêbêtes.
Jacques Dassié
Le Wed, 10 Dec 2008 15:54:50 +0100, "manastro" écrit:

Joli, mais tu dépasses le rapport 1/1 il me semble, tu utilises quoi en
complément ?

Ah, bien vu !

Un ou deux "Kenko extension tube, EF-12 II et EF-25 II
et dans certains cas j'ajoute une "Canon close-up lens 250 D"
(bonnette 4 dioptries).

La courtilière, tu as du l'esquinter pour arriver à la shooter, ca ne
s'arrête jamais de creuser ces bêbêtes.

Je respecte profondément toutes ces petites bêtes, mais il n'est pas
interdit de les placer dans un bac en plexi avec un fond de feuillage.

Pour les gros plans de tête, je les tenais simplement d'une main, avec
l'appareil tenu dans l'autre (et c'est là qu'on s'aperçoit qu'un équipement
macro, avec le flash, ça peur être bougrement lourd et beaucoup de photos
penchent à gauche). Mais effectivement ça gigote terrible et elles m'ont
souvent fait photographier juste le bout de mes doigts ! Elles, elles se
tiraient dans l'herbe !
(;-o)

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/
Sylvain SF
Jacques Dassié a écrit :
Le Wed, 10 Dec 2008 14:33:28 +0100, "manastro" écrit:

Je possède le 60mm 2.8, je rajouterai que l'autofocus fonctionne, même à
très courte distance et que la mise au point minimum laisse un peu de marge
pour ne pas trop effrayer les insectes farouches comme certains papillons.

Tout à fait. C'est d'ailleurs avec lui que j'ai fait la majorité des images
du petit diaporama

sur un 20D uniquement ou aussi au 5D ?
(50% de vignettage ne ferait pas très beau...)

Sylvain.
MELMOTH
Distribué sur fr.rec.photo,fr.rec.photo.labo.numerique,fr.rec.photo.numerique
Message suivi sur fr.rec.photo.numerique
___________________________________
FU2 fr.rec.photo.numerique

Ce cher mammifère du nom de Sylvain SF nous susurrait, le mercredi
10/12/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <493ef9c2$0$872$, les
doux mélismes suivants :

Melmoth avait lancé un débat sur les macro en monture Nikkor
mais je n'ai pas vu/lu d'avis enthousiaste sur *le* macro
à retenir.

À propos de *MELMOTH*...
Ce Dernier a l'incommensurable plaisir, la cosmique fierté, le
grandiloquent honneur d'annoncer à tous Ses ennemis des forums fotos
qu'Il vient _enfin_ d'acquérir un nouveau micro...(Depuis le temps
qu'Il en parlait !)...
Bref...Il est passé d'une trabant à une Aston Martin...
Dual Core Quad...3 Go de RAM...Geforce de 512 Mo...DD interne de 750 Go
(+ 2 DD USB de 500 Go pour sauvegarder Ses images chefdoeuvriennes...Et
toutes ces sortes de mirifiques choses qui font que la célèbre vitesse
einsteinienne de la lumière est dorénavant remplacée par la *VUM*
(Vitesse Ultra Melmothéenne), unité de puissance de Son ordinateur...

Évidemment, les logiciels de retouche les plus lourds, en particulier
Capture NX2, sont tellement rapides qu'Il n'a pas le temps de dire ouf,
ce Con...
Et évidemment, Sa nouvelle carte graphique (remplaçant une ATI de 128
Mo) fait littéralement exploser Son Iiyama 24 pouces...

Et évidemment, ce putain de "PaintDoNet", qui n'avait _jamais_ voulu
s'installer sur Ses anciennes bécanes, s'est délicatement nidé fingers
in the noise...

Du coup, Il a significativement diminué Ses doses de Viagra (plus
qu'une boite par jour, désormais), et le flou de Ses fotos s'est
nettement amenuisé, pense-t-Il...

Ah oui !...Il a évidemment réinstallé Son brave XP des familles...

Il est d'ailleurs sûr que vous êtes tous vachement contents, n'est-ce
pas ?...

Vous vous en foutez ?...Vous abez bien raison...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
1 2