Objectif Nikon endommagé

Zima
Bonjour,
J'ai deux objectifs Nikon dont les supports des contacts CPU se sont
fendillés sur toute la longueur. Principalement un AF 85mm 1,8 (acheté
vers 1992). Le support Nikon m'a conseillé d'utiliser de la colle
cyanolite sans succès.
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème et trouvé une solution ?
Merci de pour votre aide.

1 2 3
Delestaque
Delestaque wrote:
Zima wrote:
/cijRZmxDsn.jpg

L'objectif a été photographié dans la même position que ton dessin.
Les contacts et leur support sont positionnés sur le tube de ton
dessin et non sur la couronne. Ils sont perpendiculaires à l'axe
optique et tournés vers l'extérieur.
Cordialement.

ok, c'est ce dont je n'étais pas sûr, mais la fente, on la voit sur
le tube en fait, pas seulement sur la base ?
c'est vraiment très curieux , ça ne bouge jamais normalement cette
pièce inchangeable, je suppose, j'ai dajà démonté des optiques
fichues, c'est compliqué et précis, c'est dommage pour cet objectif
en tout cas.

je epnsais que c'était du métal noir, sinon comme dit JDD peut être possible
a reconstituer

Ricco
Zima
Delestaque a écrit :
Delestaque wrote:

ok, c'est ce dont je n'étais pas sûr, mais la fente, on la voit sur
le tube en fait, pas seulement sur la base ?

Exact, le support des contact est fixé uniquement sur le tube qui est
très court.

[...]

L'objectif est encore opérationnel car la fente est très fine. Ma seule
crainte est que cela se dégrade davantage. Il n'a subit aucun choc et je
l'ai toujours manipulé avec précautions. Idem pour le 28mm qui est
nettement moins abimé. Vraiment étrange ce problème car mon 50mm est en
parfait état.

je epnsais que c'était du métal noir, sinon comme dit JDD peut être possible
a reconstituer

Je vais suivre les conseils de Ofnut et de JDD et faire une nouvelle
tentative de collage. Sinon, j'essaierai de trouver un réparateur, car
il faut être outillé pour faire la réparation sois-même. Aucun espoir du
côté de Nikon qui n'a plus de pièces pour ce type d'objectif.

Merci à tous pour vos réponses et vos conseils.
Cordialement.
Zima
Delestaque
Zima wrote:
[...]

je n'en doute pas,

Idem pour le 28mm
qui est nettement moins abimé. Vraiment étrange ce problème car mon
50mm est en parfait état.

Curieux, on dirait finalement que c'est l'appareil qui abime les optiques
Je vais suivre les conseils de Ofnut et de JDD et faire une nouvelle
tentative de collage.

tu peux, bien sûr, que risques tu,

Sinon, j'essaierai de trouver un réparateur, car
il faut être outillé pour faire la réparation sois-même. Aucun espoir
du côté de Nikon qui n'a plus de pièces pour ce type d'objectif.

il faut voir un réparateur indépendant, quand j'étais dans le métier, je
travaillais avec un réparateur dont je n'ai jamais eu a me plaindre une
fois, la seule fois où il y a eu un pb avec un appareil qui avait souffert
dans le désert, il a été repris et réparé dans les règles de l'art
parfois, quand c'était pas sauvable il est arrivé qu il fasse une
proposition de rachat de l'épave au client, plutôt que de tout perdre.
Essaie de voir Formosaflash, rue de la Grange aux Belles, ils sont quasiment
place du Colonel Fabien.
Ricco
LG
49cfed22$0$5068$
Zima wrote:
[...]

A la lecture de ce fil, je me pose la question (Comme Mlmot) Combien
d'objectifs possède tu?
Deux sans doute. Si plus, contrôle a la loupe, les autres par sécurité
ou acquit de conscience.
Alors pour que tes objectifs subissent un tel sort, cela ne vient
certainement pas de ceux-ci, mais de l'appareil.
Blocage trop 'viril' ?
Déformation de la base réceptrice des objectifs.
Crasse ou bavure sur la dite base ?
Autre chose ?
Une inspection très minutieuse de la bague femelle est de rigueur avant
de remettre d'autres objectifs sur l"appareil.
Lg
Delestaque
LG wrote:
49cfed22$0$5068$
Zima wrote:
[...]

tu me confonds avec Miss Motte ?

Ricco
Zima
Delestaque a écrit :
Zima wrote:

Idem pour le 28mm
qui est nettement moins abimé. Vraiment étrange ce problème car mon
50mm est en parfait état.

Curieux, on dirait finalement que c'est l'appareil qui abime les optiques

le 80mm et le 28mm n'ont subit que des légers dommages. J'ai utilisé ces
objectifs principalement sur mon F601. Les contacts et leurs supports
subissent peu de pression. Il n'y a aucun effort à fournir pour monter
ces objectifs. La différence vient du montage des supports. Le 50mm et
le 28mm ont une couronne sur laquelle ils s'appuient. Il y a seulement
un très petit espace entre les supports et les couronnes. Le 85mm n'a
pas de couronne intérieure. d'où une flexion plus importante au montage.

Essaie de voir Formosaflash, rue de la Grange aux Belles, ils sont

> quasiment place du Colonel Fabien.

Merci pour cette information. Je verrais aussi du côté du boulevard
Beaumarchais en cas de besoin.
Zima
LG a écrit :
A la lecture de ce fil, je me pose la question (Comme Mlmot) Combien
d'objectifs possède tu?
Deux sans doute. Si plus, contrôle a la loupe, les autres par sécurité
ou acquit de conscience.

Trois pour mon F601 qui n'offre aucune résistance au montage des
objectifs. La seule différence réside dans le montage du support des
contacts. Le 50mm et le 28mm ont un couronne intérieure supplémentaire.

[...]

Non pour les trois propositions. le seul endroit ou les contacts
frottent, est la saillie qui supporte les contacts du boîtier.

Autre chose ?

Je crois que cela vient plutôt des objectifs. Je viens de faire un
examen minutieux des trois objectifs Le 50mm et le 28mm ont une couronne
derrière le support des contacts qui fait opposition avec un léger jeu
entre les deux. Le 85mm n'en a pas. D'où une flexion plus importante du
support lors de l'insertion de celui-ci. Par ailleurs,le support des
contacts du 50mm lui aussi présente maintenant ,une légère fente sur la
longueur. Je ne l'avais pas vu il y a un an lorsque j'ai constaté les
dommages du 85mm i y a un an. J'ai utilisé ces objectifs presque
exclusivement sur le F601.

Une inspection très minutieuse de la bague femelle est de rigueur avant
de remettre d'autres objectifs sur l"appareil.

Elle ne présente aucune aspérités permettant de détériorer le support
des contacts. Je pense maintenant à un phénomène de vieillissement
accentué par le défaut de résistance à la flexion du support des
contacts. Ces objectifs ont entre 15 et 18 ans d'âge.
En tout cas merci pour toutes les conseils.
Cordialement.
Zima
jean-daniel dodin
Zima a écrit :

[...]

sans doute un défaut de conception corrigé par la suite. Il doit être
possible d'usiner une bague en plastique mince et de la coller sur le
cylindre, à l'intérieur, comme sur les autres objectifs

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
LG
49d0ca68$0$29081$
LG wrote:
49cfed22$0$5068$
Zima wrote:
[...]

Que non point, je pense que pour toi ce serais l plus gros affront que
l'on puisse te faire.

C'était juste le 'je pose la question' comme le véto le formule.
Lg
LG
"Zima" a écrit dans le
message de news: 49d117b3$0$21742$
Delestaque a écrit :
Zima wrote:

> [...]

> quasiment place du Colonel Fabien.

Merci pour cette information. Je verrais aussi du côté du boulevard

Bon si c'est pas ça, on cherche ailleurs:

Comment entrepose tu ton appareil?
Dans un sac at hoc? Le support scrash pour l'objectif est'il en
position correct?
Porte tu ton appareil au cou par la dragonne?
Si oui, le maintient tu objectif a l'horizontal?
Si oui, pas bon, trop de tension sur le mécanisme de fixation rapide.
Cela peut venir de là, ou quelque chose d'approchant.
J'ais des objectifs de plus de trente ans (F2 de 1973, 55mm macro auto,
28mm, 200mm et un 400, le tout d'époque), aucuns problèmes
Lg
1 2 3