Objectif Nikon endommagé

Zima
Bonjour,
J'ai deux objectifs Nikon dont les supports des contacts CPU se sont
fendillés sur toute la longueur. Principalement un AF 85mm 1,8 (acheté
vers 1992). Le support Nikon m'a conseillé d'utiliser de la colle
cyanolite sans succès.
Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème et trouvé une solution ?
Merci de pour votre aide.

1 2 3
Delestaque
LG wrote:
49d0ca68$0$29081$
LG wrote:
49cfed22$0$5068$
Zima wrote:
cas.

L'objectif est encore opérationnel car la fente est très fine. Ma
seule crainte est que cela se dégrade davantage. Il n'a subit
aucun choc et je l'ai toujours manipulé avec précautions.

je n'en doute pas,

Idem pour le 28mm
qui est nettement moins abimé. Vraiment étrange ce problème car
mon 50mm est en parfait état.

Curieux, on dirait finalement que c'est l'appareil qui abime les
optiques
Je vais suivre les conseils de Ofnut et de JDD et faire une
nouvelle
tentative de collage.

tu peux, bien sûr, que risques tu,

Sinon, j'essaierai de trouver un réparateur, car
il faut être outillé pour faire la réparation sois-même. Aucun
espoir du côté de Nikon qui n'a plus de pièces pour ce type
d'objectif.

il faut voir un réparateur indépendant, quand j'étais dans le
métier,
je travaillais avec un réparateur dont je n'ai jamais eu a me
plaindre une fois, la seule fois où il y a eu un pb avec un
appareil qui avait souffert dans le désert, il a été repris et
réparé dans les règles de l'art
parfois, quand c'était pas sauvable il est arrivé qu il fasse une
proposition de rachat de l'épave au client, plutôt que de tout
perdre. Essaie de voir Formosaflash, rue de la Grange aux Belles,
ils sont quasiment place du Colonel Fabien.
Ricco

A la lecture de ce fil, je me pose la question (Comme Mlmot) Combien
d'objectifs possède tu?
Deux sans doute. Si plus, contrôle a la loupe, les autres par
sécurité ou acquit de conscience.
Alors pour que tes objectifs subissent un tel sort, cela ne vient
certainement pas de ceux-ci, mais de l'appareil.
Blocage trop 'viril' ?
Déformation de la base réceptrice des objectifs.
Crasse ou bavure sur la dite base ?
Autre chose ?
Une inspection très minutieuse de la bague femelle est de rigueur
avant de remettre d'autres objectifs sur l"appareil.
Lg

tu me confonds avec Miss Motte ?

Ricco

Que non point, je pense que pour toi ce serais l plus gros affront que
l'on puisse te faire.

C'était juste le 'je pose la question' comme le véto le formule.

ok, mais il m'arrive moi même de me paumer dans une réponse, mais après
tout, si c'était le coté véto, ça m'arrangerait , j'ai ma chinne qui
vieillit et pas très en forme, mais lui, les chiens ça n'avait pas l'air
d'être son truc à la Motte

Ricco
Zima
LG a écrit :

Comment entrepose tu ton appareil?
Dans un sac at hoc? Le support scrash pour l'objectif est'il en
position correct?

Dans un sac basic mais confortable ; les objectifs son posés(et séparés)
verticalement sur le fond rembourré.

Porte tu ton appareil au cou par la dragonne?

Pas de dragonne sur le F601

> Si oui, le maintient tu objectif a l'horizontal?
Si oui, pas bon, trop de tension sur le mécanisme de fixation rapide.
Cela peut venir de là, ou quelque chose d'approchant.
J'ais des objectifs de plus de trente ans (F2 de 1973, 55mm macro auto,
28mm, 200mm et un 400, le tout d'époque), aucuns problèmes
Lg

Le poids intervient peu pour le 28mm et le 50mm. Le 85mm est nettement
plus lourd. Cependant, le mécanisme de fixation possède une retenue à la
hauteur des contacts du boîtier positionnés sous le prisme, ce qui
empêche le basculement de l'objectif vers le bas. par ailleurs,les
ressorts de rappels des contacts, situés sur les objectifs, n'ont pas
une très grande résistance à la poussée.
De plus je me suis peu servi du 85mm pourtant le plus endommagé.

Je suis plutôt d'accord avec JDD pour un défaut de fabrication. J'ai
réexaminé mes objectifs avec une loupe puissante. Le support des
contacts a 2,5mm d'épaisseur et possède une sorte de guide pour les
contacts de un ou deux dixièmes de millimètres invisibles à l'œil nu.
Le fendillement constaté se situe immédiatement après ce support.
Je continue donc a m'intéresser au collage. En cas d'échec je verrai du
côté des réparateurs pour le 85mm le plus touché.
Merci pour l'intérêt porté à mon problème.
Cordialement
Zima
LG
"Zima" a écrit dans le
message de news: 49d249a6$0$21743$
LG a écrit :

[...]

Je suis bien d'accord avec toi, mais je cherche!
Sans être contre l'avis de JDD, je suis quand même étonné d'une chose :
pourquoi un défaut de fabrication justement sur les tiens et tous??
Ceci alors que personne, apparemment n'a jamais constaté de tels dégâts
sur les siens.
Peut être un beau voyage, le soleil de minuit, froid intense, puis un
réchauffement trop rapide? Ou l'inverse.
On peut partir dans toutes les directions pour chercher.
Toi seul peut savoir le 'calvaire' que tes objectifs ont subit.
Amicalement, Lg.
Zima
LG a écrit :
"Zima" a écrit dans le

[...]

C'est bien se qui m'intrigue. J'ai fait des recherches avec Google? j'ai
cru trouver quelque chose en 2007, année ou j'ai échangé de messages
avec le SAV de Nikon qui d'ailleurs ne pouvait rien pour moi : matériel
trop vieux, plus de pièces de rechange.

[...]

Justement mon matériel photo n'a jamais allé plus loin que le Sud-Ouest.
Jamais de froid intense ni abandon dudit matériel dans une voiture au
soleil. Le plus étonnant est que ce sont les objectifs qui ont le plus
servis qui sont les moins endommagés. Dans l'ordre 50mm et 28mm.
Je ne vois plus que le stockage à mon domicile. Le formaldéhyde très
présents dans les meubles pourrait peut être responsable de ces dégâts.
On dit tellement de chose à ce sujet.

Pris d'un doute, je viens d'examiner le 18-70mm de mon D70 qui lui aussi
présente un léger début de fêlure. Comme je le démonte rarement, je ne
m'étais pas trop inquiété pour cet objectif.
Je vais chercher du côté du stockage.
Cordialement.
Zima
jean-daniel dodin
Zima a écrit :

soleil. Le plus étonnant est que ce sont les objectifs qui ont le plus
servis qui sont les moins endommagés. Dans l'ordre 50mm et 28mm.

tu as dit dans un post précédent que les objectifs (plus) récents
étaient plus épais à cet endroit, c'est ce qui e fait penser que tu es
tombé sur une mauvaise série (ça arrive à toutes les marques).

vu l'âge des objectifs, il est difficile de faire quoi que ce soit
d'autre qu'une réparation pour les mettre comme sur les objectifs non
abimés

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
Zima
jean-daniel dodin a écrit :
Zima a écrit :

[...]

Excuse-moi, je me suis mal exprimé. En fait les trois objectifs ont été
achetés en 1991. Le 85mm, fin 91, est le plus récent et n'a pas de
couronne intérieure. derrière le support des contacts.
Par ailleurs, je viens de vérifier le 18-70mm de mon D70. Il présente
un début de fissuration malgré la présence d'une couronne intérieure.
Comme je l'ai indiqué dans un de mes messages, aucun objectif n'a été
l'objet d'un excès de froid ou de chaleur. Reste le lieu de stockage qui
n'a rien de particulier en appartement ; des émanations de formaldéhyde
venant des meubles ? Mais alors pourquoi le zoom 70-205mm qui m'a été
offert fin 92 n'a subi aucun dommage ? Il a,il est vrai, un étui souple.

vu l'âge des objectifs, il est difficile de faire quoi que ce soit
d'autre qu'une réparation pour les mettre comme sur les objectifs non
abimés

Je suis bien d'accord avec toi. Je vais rechercher une colle qui
pourrait régler le problème sinon aller chez un réparateur.
Cordialement.
Zima
1 2 3