objectifs pour faire de la macro

31 réponses
Céline et Jean-Marc
bonsoir à tous
Je souhaite acheter un objectif pour faire de la photo macro.
Je possède un appareil Canon Rebel XT
Que me conseillez-vous 105 ml de Canon ou 150 ml de Sigma
Je ne connais rien en photographie mais je sais distinguer une belle photo.
Merci beaucoup pour vos conseils
Celjea, une grand-maman

10 réponses

1 2 3 4
Sylvain C.

Effectivement, on peut photographier autre chose que des bestioles
vivantes, mais quand on parcourt les forum web (type eos numérique) et
les galeries des photographes amateurs, on constate quand même que
dans les rubriques macro, 95 % des sujets concernent les fameuses
bestioles vivantes.

Et donc tu penses que c'est représentatif de l'usage général d'une
optique macro ? Il y a un monde en dehors du web, surtout des forums web...

J'ai écris ça ? Dans le post origine, l'auteur demande un conseil.
Chacun donne son avis en fonction de son expérience et de ses
connaissances. C'est ce que j'ai fait. J'ai même écrit "Pour ma part, si
je devais conseiller ..."

D'accord avec toi sur le fait qu'il y a un monde en dehors du WEB, mais
toi qui a aussi une page sur laquelle tu mets quelques photos, tu sais
très bien qu'à partir du moment où tu parles de photo numérique, tu n'en
es pas loin.

De même, et sans que ce soit représentatif, parmi mes connaissances
(amis, collègues), ceux qui pratiquent la macro photo sont tous sans
exception branchés bestioles vivantes (entre autre) ... et ont tous
opté pour une focale de 100 environ.

Hé bien tu devrais étendre tes connaissances : bon nombre de
spécialistes de ce genre de choses utilisent des optiques genre 180
Sigma ou 200 Nikon ou encore le zoom spécialisé Nikon 70-180. Evidemment
si tu ne connais que Canon...

J'ai parlé de marque ? Il ne me semble pas. J'ai parlé de focale. Et
parmi les connaissances en question, il y a entre autre 3 nikon (D70,
D200, et D300). Les 3 ont opté pour une focale aux alentours de 100, et
l'un des trois après avoir essayé un 60 macro.

Par contre, pratiquant exclusivement la bestiole vivante en macro, je
n'ai jamais été confronté au besoin d'une focale plus courte. Peux-tu
me donner un exemple où une focale tournant autour de 100 serait
pénalisante ?

Mais dans tous les cas où on manque de recul ce qui est assez fréquent
en pratique... De plus une optique macro n'est pas utilisée
exclusivement pour la macro au sens strict mais aussi beaucoup pour la
proxi photo où un angle de champ plus ouvert est souvent indispensable
et une profondeur de champ plus grande également...

Ben là, je ne vois pas. Je rappelle la demande initiale : faire des
photos macros, sans autres besoins exprimés. Si on prend en compte CE
besoin, je ne vois pas de situation où une photo MACRO serait faisable
avec une focale de 60, et pas avec une focale de 100. Le recul en MACRO
se mesure en décimètres, pas en mètres.
Par contre, pour ceux qui seraient intéressés (il y en a) par des macros
de bestioles, le 100 permet de photographier beaucoup plus facilement
celles qui sont farouches qu'avec un 60.

Maintenant, effectivement, s'il faut combiner d'autres besoins d'égale
importance, la focale de 100 n'est pas forcément la plus adaptée.

arnaud
au micro-nikkor60mm rapport 1:1
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200802/cij10049025455459.jpg.
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200802/cij3680182385431.jpg.

"FAB" a écrit dans le message de news:
47c099e3$0$901$
J'ai pas fait attention, mais sur les bords ça devient crade, aberration
chromatique lié à l'empilement de lentilles sans doute.

"FAB" a écrit dans le message de news:
47c0985e$0$870$
Ton post m'a donner une idée, avec quelques lentilles j'arrive à un
grandissement de 1,7 (mon CCD 4/3 doit faire dans les 22,5mm )
La mon zoom est sur 150.
http://cjoint.com/?cxw3PeZAFU

"Jacques Volbrecht" a écrit dans le
message de news: 47c08db4$0$21142$
"Céline et Jean-Marc" a écrit dans le message de
news: OhKvj.265$
bonsoir à tous
Je souhaite acheter un objectif pour faire de la photo macro.
Je possède un appareil Canon Rebel XT
Que me conseillez-vous 105 ml de Canon ou 150 ml de Sigma
Je ne connais rien en photographie mais je sais distinguer une belle
photo.
Merci beaucoup pour vos conseils
Celjea, une grand-maman

Sans rire...

http://webinter-net.com/brico_photo/macro.html

--

Jacques
... et il n'y eut plus sur la Terre ni homme, ni mot, pour exprimer
l'idée de la liberté.
(Louis Napoléon Geoffroy-Château, Napoléon et la conquête du monde,
1812-1813)

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 080223-0, 23/02/2008
Analyse le : 24/02/2008 11:05:39: ARNAUD
avast! - copyright (c) 1988-2008 ALWIL Software.
http://www.avast.com

Jean-Pierre Roche

J'ai écris ça ? Dans le post origine, l'auteur demande un conseil.
Chacun donne son avis en fonction de son expérience et de ses
connaissances. C'est ce que j'ai fait. J'ai même écrit "Pour ma part, si
je devais conseiller ..."

D'accord avec toi sur le fait qu'il y a un monde en dehors du WEB, mais
toi qui a aussi une page sur laquelle tu mets quelques photos, tu sais
très bien qu'à partir du moment où tu parles de photo numérique, tu n'en
es pas loin.

Ce n'était pas une attaque... Juste qu'un photographe (moi
par exemple) utilise fréquemment ses optiques macro pour des
photos qu'on ne verra jamais sur le web car elles n'ont rien
de spectaculaire ni d'intéressant sauf pour les personnes
auxquelles elles sont destinées...

J'ai parlé de marque ? Il ne me semble pas. J'ai parlé de focale. Et
parmi les connaissances en question, il y a entre autre 3 nikon (D70,
D200, et D300). Les 3 ont opté pour une focale aux alentours de 100, et
l'un des trois après avoir essayé un 60 macro.

Ok mais ont-ils essayé des focales beaucoup plus longues ?
Certes c'est plus gros, plus cher, plus lourd moins
universel et plus adapté pour certains usages...

Ben là, je ne vois pas. Je rappelle la demande initiale : faire des
photos macros, sans autres besoins exprimés. Si on prend en compte CE
besoin, je ne vois pas de situation où une photo MACRO serait faisable
avec une focale de 60, et pas avec une focale de 100. Le recul en MACRO
se mesure en décimètres, pas en mètres.

Bien sûr que le recul ne se mesure pas en mètres mais la
photo, encore une fois, ne se limite pas aux petites
bestioles dans les champs... Il m'arrive souvent, par
exemple, de photographier *a l'intérieur* de certains
équipements en y glissant un appareil (éventuellement pourvu
d'un viseur d'angle). Et le 105 ça le fait pas du tout.
Donc sans besoins précis exprimés mieux vaut donner une
information générale et non se limiter à une focale...

Par contre, pour ceux qui seraient intéressés (il y en a) par des macros
de bestioles, le 100 permet de photographier beaucoup plus facilement
celles qui sont farouches qu'avec un 60.

Plus facile encore avec un 180 ou un 200... ;-)
Tiens je m'étais amusé au 500 :
http://jpierreroche.free.fr/papillons%2005.htm

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Sylvain C.

Ce n'était pas une attaque...
Je ne l'avais pas pris comme tel -).

Juste qu'un photographe (moi par exemple)
utilise fréquemment ses optiques macro pour des photos qu'on ne verra
jamais sur le web car elles n'ont rien de spectaculaire ni d'intéressant
sauf pour les personnes auxquelles elles sont destinées...

Je suis d'accord, mais sur les forums type eos-numérique (qui compte

plusieurs milliers de membres), les discussions et les posts commencent
à ressembler à du représentatif quand même. Les photos qui y sont
postées ne sont pas toutes destinées à des galeries web.

J'ai parlé de marque ? Il ne me semble pas. J'ai parlé de focale. Et
parmi les connaissances en question, il y a entre autre 3 nikon (D70,
D200, et D300). Les 3 ont opté pour une focale aux alentours de 100,
et l'un des trois après avoir essayé un 60 macro.

Ok mais ont-ils essayé des focales beaucoup plus longues ? Certes c'est
plus gros, plus cher, plus lourd moins universel et plus adapté pour
certains usages...

L'un des trois a essayé une focale autour de 180 (ou 200 je ne sais

plus). Il a abandonné parce qu'il avait du mal à maîtriser son flou de
bougé.

Mais effectivement, mon propos était plus de dire que le 60 me semblait
insuffisant. Je pense cela dit toujours que si on devait choisir une
focale macro la plus "standard", mon choix porterait sur une focale aux
alentour de 100.

Ben là, je ne vois pas. Je rappelle la demande initiale : faire des
photos macros, sans autres besoins exprimés. Si on prend en compte CE
besoin, je ne vois pas de situation où une photo MACRO serait faisable
avec une focale de 60, et pas avec une focale de 100. Le recul en
MACRO se mesure en décimètres, pas en mètres.

Bien sûr que le recul ne se mesure pas en mètres mais la photo, encore
une fois, ne se limite pas aux petites bestioles dans les champs... Il
m'arrive souvent, par exemple, de photographier *a l'intérieur* de
certains équipements en y glissant un appareil (éventuellement pourvu
d'un viseur d'angle). Et le 105 ça le fait pas du tout.
Donc sans besoins précis exprimés mieux vaut donner une information
générale et non se limiter à une focale...

Je suis d'accord, mais la personne qui a posté le premier message a
besoin de conseil pour savoir quoi acheter. Si on lui répond en lui
donnant plus de choix qu'il (ou elle) n'en avait en tête ... :-)

Par contre, pour ceux qui seraient intéressés (il y en a) par des
macros de bestioles, le 100 permet de photographier beaucoup plus
facilement celles qui sont farouches qu'avec un 60.

Plus facile encore avec un 180 ou un 200... ;-)
Tiens je m'étais amusé au 500 :
http://jpierreroche.free.fr/papillons%2005.htm

Respect, parce que là, faut pas trembler pour avoir un piqué pareil avec

ce type d'objectif !!

Sinon, pour étayer mon propos sur le côté performant mais aussi
passe-partout d'un 100 macro tu peux faire un tour sur

http://6lv1.free.fr/2027

Dans la rubrique faune, la plupart des photos sont prises au 100, mais
il y en a aussi dans la rubrique manifestations/Lyon fête des lumières
par exemple.

Céline et Jean-Marc
Bonjour à vous tous qui vous êtes donné la peine de me répondre.

Je lis attentivement tous vos commentaires . . . ouffffffffff j'ai beaucoup
à apprendre sur le sujet.
N'ayant pas les sous pour en acheter plusieurs hihihihi - ni les
connaissances . . . selon vos conseils, je vais en acheter une de 100mm
Je veux photographier des petites "bibittes"
Encore une fois, merci beaucoup pour votre aide

Celjea
martinot.lucien
Et non, ce n'est pas une information douteuse, mais bon, je crois que ce
n'est pas la peine de polémiquer. Achetez du Nikon et 4 objectifs macro de
focale de différente .....

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: fpork8$2jb3$
focale idéale dans toutes les situations.

Une seule focale idéale pour tout, ça semble être une information assez
douteuse...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

Jean-Pierre Roche
Et non, ce n'est pas une information douteuse, mais bon, je crois que ce
n'est pas la peine de polémiquer. Achetez du Nikon et 4 objectifs macro de
focale de différente .....

Ce qu'il y a de bien c'est que vous étayez vos affirmations
péremptoires...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

markorki
En attendant d'avoir les sous, tu peux quand même faire un peu de macro avec
une loupe ou une lentille macro devant ton objectif.
Quelques essais fait aujourd'hui dans le jardin avec une loupe devant le
40-150 de mon olympus.
C'est sur que c'est pas le super confort, et il n'y a pas beaucoup de marge
pour la mise au point, mais c'est marrant quand même.
On en rate un peu, mais c'est du numérique....
Pour info, la véronique fait dans les 6mm, et la pâquerette dans les 20mm.
http://cjoint.com/?cxtc4AfiAf
http://cjoint.com/?cxta0wVrc5
http://cjoint.com/?cxtbO07Rmc
http://cjoint.com/?cxtcnxFQK0
http://cjoint.com/?cxtexkj34q
Sur le crocus on voit bien le pb de profondeur de champ..
http://cjoint.com/?cxthIIyhRW

plutôt bon, sauf la première, où l'angle et/ou la fleur est/sont mal
choisi(s): on distingue mal les 2 étamines, on croit qu'il n'y a que 3
pétales, alors que (sauf accident: fleur abimée) il y en a 4 ;-)
(et forsythia vient de Forsythe, botaniste/horticulteur anglais ;-)

en tt cas, pas mal pour une solution pas chère

markorki

J'ai pas fait attention, mais sur les bords ça devient crade, aberration
chromatique lié à l'empilement de lentilles sans doute.

ben oui, une loupe c'est un objet pas cher fait pour être utilisé seul,

juste pour **voir** des détails en direct: une seule lentille, donc
aucune correction.

J'ai aussi (dans les sixties rugissantes) tenté d'utiliser un objectif
de lanterne magique comme agrandisseur grand format par projection sur
une porte de frigo... faut aimer les liserés irisés qui donnent un flou
massif en N&B ;-)))

markorki

Bien sûr que le recul ne se mesure pas en mètres mais la photo, encore
une fois, ne se limite pas aux petites bestioles dans les champs... Il
m'arrive souvent, par exemple, de photographier *a l'intérieur* de
certains équipements en y glissant un appareil (éventuellement pourvu
d'un viseur d'angle). Et le 105 ça le fait pas du tout.
Donc sans besoins précis exprimés mieux vaut donner une information
générale et non se limiter à une focale...

j'ai fait ce genre de chose pour rechercher des canalisations d'eau
(arrivée/évacuation) et électriques dans des gaines techniques à trappes
d'accès très limitées, juste pour savoir si ça valait le coup de faire
sauter la coison ou non.

Un compact équivalent 28 ou mieux est idéal dans ce cas, même sans
viser: en passe la main, on a le flash couplé à la MAP ou à pré-flash en
auto, et on tourne après chaque photo
ça nous éloigne de la macro, et on cherche rarement le côté esthétique
quand on a ce genre de besoins ;-)

1 2 3 4