"Obsolescence programmée": aussi chez Apple?

28 réponses
Nous
Tout est dit dans le titre!

N.

8 réponses

1 2 3
Sinmian
Salut Francis,

Le Thu, 18 Oct 2012 12:44:57 +0000 (UTC), tu écrivais:

Mais comme les clients qui s'équipent ne peuvent acheter que des Macs
récents sous Lion ou Montain Lion et CS5 ou 6 maintenant, l'ensemble des
pros du domaine est obligé de suivre le mouvement puisque la
compatibilité descendante n'est pas assurée, quand bien même aucune
fonctionnalité indispensable ne requiert l'usage d'un format de fichier
incompatible avec la base installée.

Euh, peut-être plus sur les CS récents mais PSD v.9 de la CS2 te
proposait encore un mode d'enregistrement "compatibility safe"...
Enfin à voir ce qu'on me fait au boulot comme overkill ou; vieux débats
netiquette toussa, comme les mails en html pour une info textuelle
uniquement, les utilisateurs se reposent un peu trop sur le
matos/logiciel sans se poser de questions (temps de cerveau plus
disponible ?).

Bref, sans en s'arrêter à PS 2.0.5 ou AI 3.0.1, tes graphistes en amont
pourraient faire un petit effort, juste approfondir l'utilisation des
dialogues d'enregistrement sans que ça nuise à la productivité.

Mais bon, comme au boulot, on va dire que je radote et que je suis un
vieux grincheux.
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Thu, 18 Oct 2012 18:05:31 +0200, Sinmian a écrit :

Bref, sans en s'arrêter à PS 2.0.5 ou AI 3.0.1, tes graphistes en amont
pourraient faire un petit effort, juste approfondir l'utilisation des
dialogues d'enregistrement sans que ça nuise à la productivité.

Ca c'est quand on vit dans le monde des bisounours, ou dans
l'administration. ;)
Dans la vraie vie des clients et des sous-traitants, le client te donne
un fichier, à toi de te démerder pour produire.

A la 3e fois que tu leur demande de te fournir un fichier réenregistré ou
modifié, tu es identifié comme un emmerdeur genre "Avec vous il y a
toujours des problèmes", surtout si le fait d'acheter la mise à jour
permettrait d'éviter des aller-retours qui vont faire perdre du temps à
tout le monde.

A moins que tu aies un savoir faire unique et que tu sois un fournisseur
incontournable, tu risque de perdre ce client assez vite.

En pratique tu es obligé de faire des mises à jours fonctionnellement
inutiles parce que les salariés de tes clients préfèrent se simplifier la
vie plutôt que de faire des efforts pour t'être agréables.

--
La Bête des Vosges
moi-meme
Le Thu, 18 Oct 2012 12:56:14 +0000, JKB a écrit :

implicit none n'est pas fait pour les chiens ! On a le droit

d'être
athée tout de même !

merci : je me sens moins seul.
Sinmian
Le Thu, 18 Oct 2012 16:30:51 +0000 (UTC), tu écrivais:

En pratique tu es obligé de faire des mises à jours fonctionnellement
inutiles parce que les salariés de tes clients préfèrent se simplifier la
vie plutôt que de faire des efforts pour t'être agréables.

Je me doute, oui.
Je me plais sans doute encore un peu à imaginer ou espérer qu'un peu de
donnant/donnant pourrait mettre un peu d'huile dans ce monde de brutes.

Pourtant, je bosse ni chez bisounours ni l'administration, na ! ;-)
Et oui, je suis un emmerdeur et un vieux grincheux mais ce sont les
_usagers_ qui s'y retrouvent parce que c'est encore un peu possible d'en
faire repartir avec la banane (si, si, tout à l'heure encore). :-P

Enfin, comme disait Prévert "Et la terre, elle s'en fout, elle tourne."
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Thu, 18 Oct 2012 19:25:10 +0200, Sinmian a écrit :

_usagers_ qui s'y retrouvent parce que c'est encore un peu possible d'en
faire repartir avec la banane (si, si, tout à l'heure encore). :-P

Une banane ?
Tu leur a steevé la garantie ?

--
La Bête des Vosges
Sinmian
Le Thu, 18 Oct 2012 21:17:42 +0000 (UTC), tu écrivais:

Une banane ?

Mais non, pas celle du King-Kong dans Mona Lisa Klaxon, un sourire, un
vrai.

Tu leur a steevé la garantie ?

Le contraire, je ne steeve pas, moi, je suis plus conservateur, on va
dire.
pdorange
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
wrote:

[...]
Et c'est ainsi qu'on renforce une obsolescence logicielle/matérielle
virale, sans autre but que d'assurer un CA récurrent aux éditeurs
delogiciels ou vendeurs de matériels.

C'est un problème préoccupant, notamment avec l'exemple que tu cites...
Dans un autre domaine (mais avec la même suite) j'ai le même soucis.
Nous n'utilisons que les fonctions de base (en gros la version 10 nous
suffirait), mais on est *obligé" d'évoluer avec la suite chaque année
pour pouvoir ouvrir certains fichier que nous recevons (et qui ne
nécessite pas ces versions...)

Des formats ouverts seraient un plus dans ce domaine aussi et
permettrait une meilleure compatibilité ascendante et descendante et
plus de perrénité.
Mais dans le domaine graphique, le poids historique de Adobe en fait un
acteur "incontournable" et comme ce n'est pas dans son intérêt...

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/>

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/>
Laszlo Lebrun
On 18.10.2012 18:30, La Bete des Vosges (Francis Chartier) wrote:
Dans la vraie vie des clients et des sous-traitants, le client te donne
un fichier, à toi de te démerder pour produire.

Par exemple quand on te refile in fichier .sit avec des jpeg encodés en
quadrichromie calibrés n'importe comment pour une Linotype qui existe
puet être en neuf exemplaires dans le monde. Celà pour que tu les mettes
en ligne sur un site web. Au début j'avais Mac Opener, mais même ca ca
ne suffisait plus.
C'est pour celà que j'ai ma sig...

--
One computer and three operating systems, not the other way round.
One wife and many hotels, not the other way round ! ;-)
1 2 3