obtenir un tirage N&B depuis une image numérique

patrox
bonjour,
aimant bien le N&B argentique, j'ai essayé de prendre une image couleur
numérique et de la "noiréblantiser" : résultat peu contrasté, très
terne, aucun intérêt.
Question donc : y'a t'il qqs opérations de bases permettant d'obtenir
une image intéressante en N&B à partir d'une telle source couleur
numérique ?
Ce dont g besoin c d'une base potable, après je ferai mumuse avec les
réglages pour essayer de l'améliorer, mais avec une base minable
(fonction "convertir" en niveaux de gris) c moche, beurk.
Sinon je continuerai à utiliser des films Ilford un peu plus souvent ...
:)
merci à vous,
bonne journée,
P.

jullag
si tu as photoshop essaie de jouer avec le channel mixer (j'ai la
version en anglais, je traduirais par "Mélangeur de couches", c'est
ça?); coche "Monochrome" et fais varier l'intensité des 3 couches
separément.

patrox wrote:
[...]

Alf92
patrox () a écrit
dans news:4518f16a$0$25218$ :

[...]

voici des explications/conseils sur ce sujet :
http://frpn.free.fr/0%20coul2nb/index.htm

--
Cordialement,
Alf92

Charles VASSALLO
patrox wrote:
[...]

Il y a de nombreuses façons de s'y prendre ; tu trouveras une synthèse
à la fin du cours proposé dans
http://www.oitregor.com/numeric/imprimer_NB.html
après les pages consacrées à l'impresion en N&B

Charles

martinot.lucien
Et après, il faut une imprimante qui imprime bien en NB.
Il n'y en a pas beaucoup.

LM
Yadupour
patrox wrote:
[...]
... :)
merci à vous,
bonne journée,
P.

Bonjour,
Tout dépend du logiciel que tu peux obtenir. Avec un logiciel gratuit comme
PhotoFiltre on peux faire des manipulations multiples : Passer en "gris"
puis jouer sur renforcer les zones foncées ou les zones claires, Mais on
peut déjà agir sur la photo couleurs pour préparer le noir, gris et blanc",
juste un peu coup de main.
Je ne parle que de photo d'amateur...
Geo, ancêtre
http://pluri-site.net/

bruno louault
[...]
moi la methode que j'utilise, et qui me donne entiere satisfaction c'est

d'utiliser le canal mixer (menu filtre -> couleur -> canal mixer) ne pas
oublier de cocher la case monochrome, si on veut cocher la case
preserver la luminosité

ensuite je joue avec l'outil courbes (menu outils -> outils de couleur
-> courbes )

oups, j'oublié c'est sur the Gimp.

Patrox
[...]
je v essayer, merci ! :)

Patrox
voici des explications/conseils sur ce sujet :
http://frpn.free.fr/0%20coul2nb/index.htm
je v regarder, merci bien ! :)

Patrox
Il y a de nombreuses façons de s'y prendre ; tu trouveras une synthèse
à la fin du cours proposé dans
http://www.oitregor.com/numeric/imprimer_NB.html
après les pages consacrées à l'impresion en N&B
merci ! de la lecture en perspective ...

Patrox
[...]
g photofiltre et Gimp, ça me suffit jusqu'à présent, mais pour le N&B

pour l'instant je n'ai pas réussi à obtenir qq chose qui me plaise. Je v
continuer à essayer, merci.

1 2