OCR de musique

19 réponses
Dadou
Bonsoir la foule,

J'ai sans doute mal cherché, mais je n'ai pas trouvé...
Un OCR libre pour les partitions de musique, ça existe ?
Xubuntu 16.4, mais ça n'a sans doute pas d'importance.

Musicalement,
Didier.

10 réponses

1 2
voir_le_reply-to
Dadou wrote:
J'ai sans doute mal cherché, mais je n'ai pas trouvé...
Un OCR libre pour les partitions de musique, ça existe ?
Xubuntu 16.4, mais ça n'a sans doute pas d'importance.

Il n'est pas libre (c'est un shareware, donc ne nécessitant pas
d'investissement initial), il ne tourne pas sous Linux (mais est
bi-plateforme mac et windows), ici OMeR :
<http://www.myriad-online.com/fr/products/omer.htm>
Concernant les logiciels Melody Assistant et Harmony Assistant auxquel
il est associé, il est bon de noter quelques particularités :
- ces logiciels sont téléchargeables, pour essai, en version totalement
fonctionnelle,
- il n'y a pas de limite à la période d'essai,
- le paiement de la licence donne droit à toutes les mises à jour
ultérieurs *à vie*,
(on n'est pas complètement à l'écart de la démarche du "libre")
- avec une limite : la licence est valable pour UN logiciel donné dans
sa version système choisie. Un changement de système entraînera un
retour au départ
- j'attire l'attention sur leur fonctionnement (jeter un oeil à
"L'équipe") et sur leur Atelier démocratique
<http://www.myriad-online.com/fr/community/workshoprules.htm>
- Qui a permis sur bientôt trente ans (!) l'ajout pas à pas de
fonctionnalités plébiscitées par les utilisateurs,
- qui en fait désormais une "usine à gaz" (qui peut dérouter), mais
d'une puissance vraiment énorme, surtout au rapport performances/prix.
Rien à dire d'autre, hth,
(x-post sans suivi sur fcm, en principe concerné, mais tu fais comme tu
feux)
--
Gérald
jean
Gerald wrote:
Dadou wrote:
J'ai sans doute mal cherché, mais je n'ai pas trouvé...
Un OCR libre pour les partitions de musique, ça existe ?
Xubuntu 16.4, mais ça n'a sans doute pas d'importance.

Il n'est pas libre (c'est un shareware, donc ne nécessitant pas
d'investissement initial), il ne tourne pas sous Linux (mais est
bi-plateforme mac et windows), ici OMeR :
<http://www.myriad-online.com/fr/products/omer.htm>
Concernant les logiciels Melody Assistant et Harmony Assistant auxquel
il est associé, il est bon de noter quelques particularités :
- ces logiciels sont téléchargeables, pour essai, en version totalement
fonctionnelle,
- il n'y a pas de limite à la période d'essai,
- le paiement de la licence donne droit à toutes les mises à jour
ultérieurs *à vie*,
(on n'est pas complètement à l'écart de la démarche du "libre")
- avec une limite : la licence est valable pour UN logiciel donné dans
sa version système choisie. Un changement de système entraînera un
retour au départ
- j'attire l'attention sur leur fonctionnement (jeter un oeil à
"L'équipe") et sur leur Atelier démocratique
<http://www.myriad-online.com/fr/community/workshoprules.htm>
- Qui a permis sur bientôt trente ans (!) l'ajout pas à pas de
fonctionnalités plébiscitées par les utilisateurs,
- qui en fait désormais une "usine à gaz" (qui peut dérouter), mais
d'une puissance vraiment énorme, surtout au rapport performances/prix.
Rien à dire d'autre, hth,
(x-post sans suivi sur fcm, en principe concerné, mais tu fais comme tu
feux)

musescore.org
Jo Engo
Le Wed, 08 Feb 2017 19:11:05 +0100, Dadou a écrit :
Bonsoir la foule,

C'est le désert total (sur fr.comp.applications.libres où je mets le
suivi)
J'ai sans doute mal cherché, mais je n'ai pas trouvé...
Un OCR libre pour les partitions de musique, ça existe ?

Aucune idée, mais le bon forum pour poser bla question est fcal.
Xubuntu 16.4, mais ça n'a sans doute pas d'importance.

ça ne devrait pas, sauf s'il y a une application qui t'a échappé qui
reconnait les notes de musique.
Musicalement,
Didier.

--
L'important n'est pas d'être différent des autres,
mais d'être différent de soi.
-+- Henri de Montherlant, Les lépreuses -+-
Jo Engo
Le Wed, 08 Feb 2017 19:11:05 +0100, Dadou a écrit :
Bonsoir la foule,

C'est le désert total (sur fr.comp.applications.libres où je mets le
suivi)
J'ai sans doute mal cherché, mais je n'ai pas trouvé...
Un OCR libre pour les partitions de musique, ça existe ?

Aucune idée, mais le bon forum pour poser bla question est fcal.
Xubuntu 16.4, mais ça n'a sans doute pas d'importance.

ça ne devrait pas, sauf s'il y a une application qui t'a échappé qui
reconnait les notes de musique.
Musicalement,
Didier.

--
L'important n'est pas d'être différent des autres,
mais d'être différent de soi.
-+- Henri de Montherlant, Les lépreuses -+-
Jo Engo
Le Wed, 08 Feb 2017 22:31:09 +0100, jean a écrit :
musescore.org

Heu apparemment il ne font que la présentation de partitions, pas de
reconnaissance de notes. Mauvaise pioche.
--
T E S R
E V A S
S A V E
R S E T
-- Kastenbaum, Guy
Sergio
Le 09/02/2017 à 10:00, Jo Engo a écrit :
Le Wed, 08 Feb 2017 22:31:09 +0100, jean a écrit :
musescore.org

Heu apparemment il ne font que la présentation de partitions, pas de
reconnaissance de notes. Mauvaise pioche.

Pas que, a priori.
Dans cette discussion : https://musescore.org/fr/node/67476
On propose un scan de partitions : https://musescore.com/import
Hélas pour y accéder faut être logué par cette saleté de Fesse de bouc...
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Sergio
Le 09/02/2017 à 09:57, Jo Engo a écrit :
Le Wed, 08 Feb 2017 19:11:05 +0100, Dadou a écrit :
Bonsoir la foule,

C'est le désert total (sur fr.comp.applications.libres où je mets le
suivi)
J'ai sans doute mal cherché, mais je n'ai pas trouvé...
Un OCR libre pour les partitions de musique, ça existe ?

Aucune idée, mais le bon forum pour poser bla question est fcal.
Xubuntu 16.4, mais ça n'a sans doute pas d'importance.

ça ne devrait pas, sauf s'il y a une application qui t'a échappé qui
reconnait les notes de musique.

En googlant trouvé ça :
http://linuxfr.org/forums/general-cherche-logiciel/posts/lecture-de-partitions-musicales-depuis-un-scanner
Un truc en java qui s'appelle Audiveris. À tester...
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
voir_le_reply-to
Jo Engo wrote:
J'ai sans doute mal cherché, mais je n'ai pas trouvé...
Un OCR libre pour les partitions de musique, ça existe ?

Il y a une raison assez simple : faire un relevé, une dictée de notes
(repérer les intervalles) fait partie du niveau le plus élémentaire des
études de musique. Je dirais même qu'il n'existe quasi rien en-dessous.
C'est la base des examens d'entrée, exemple :
<https://youtu.be/EkYeLpJ-y4c?t=2m40s>
On commence comme ça, à huit ans, et un ou deux ans plus tard on
enquille deux heures de la musique polyphonique la plus sophistiquée qui
soit sans sortir pisser <https://youtu.be/YFSX9vnMST0?t=2m26s>
En fait, si on ajoute tout le côté personnalisé et interprété du langage
des partitions, variable en fonction de l'instrumentation, de l'époque à
laquelle on se réfère, des habitudes locales même, à quoi il faut
ajouter les difficultés inhérentes à l'OCR, j'imagine que la quantité de
corrections nécessaires est supérieure au temps qu'il faut pour faire le
relevé !
Ça peut expliquer...
Aucune idée, mais le bon forum pour poser bla question est fcal.

Non, c'est fcm, n'en déplaise. Il est multi-plateformes et les linuxiens
y ont toujours été bien accueillis. D'ailleurs je fu2.
--
Gérald
Jo Engo
Le Thu, 09 Feb 2017 10:23:26 +0100, Sergio a écrit :
Un truc en java qui s'appelle Audiveris. À tester...

Un bon début, menfin libre et java, j'ai un doute.
--
R.I.P.
Couiki Couikii
P : T'as déterré Michel Petrucciani ?
Couiiii
pehache
Le 08/02/2017 à 20:51, Gerald a écrit :
Dadou wrote:
J'ai sans doute mal cherché, mais je n'ai pas trouvé...
Un OCR libre pour les partitions de musique, ça existe ?
Xubuntu 16.4, mais ça n'a sans doute pas d'importance.

Il n'est pas libre (c'est un shareware, donc ne nécessitant pas
d'investissement initial), il ne tourne pas sous Linux (mais est
bi-plateforme mac et windows), ici OMeR :
<http://www.myriad-online.com/fr/products/omer.htm>
Concernant les logiciels Melody Assistant et Harmony Assistant auxquel
il est associé, il est bon de noter quelques particularités :
- ces logiciels sont téléchargeables, pour essai, en version totalement
fonctionnelle,
- il n'y a pas de limite à la période d'essai,
- le paiement de la licence donne droit à toutes les mises à jour
ultérieurs *à vie*,
(on n'est pas complètement à l'écart de la démarche du "libre")

Si, complètement. Ca n'a strictement rien à voir, même de loin, avec du
libre.
1 2