Olympus EP1

37 réponses
Fred
Joli comme tout
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2009/06/olympus-e-p1-digital-pen-officially-announced.html

10 réponses

1 2 3 4
Bour-Brown
Jean-Claude Péclard a écrit
( news:1thta3enzvhqd$ )

(moyennant bague d'adaptation, les 4/3 se montent et il y a dans ce
registre de très belles optiques)

C'est vrai, mais là on perd l'avantage micro 4/3, la bague d'adaptation
compensant justement la diminution du boîtier...

Pour le moment, en bon marché on a le compact stabilisé avec zoom et flash
qui tient en poche, en cher on a le reflex encombrant avec grand capteur,
haute sensibilité et objectifs interchangeables, en intermédiaire on a
éventuellement le bridge tout en un, là je ne comprends pas trop, c'est un
machin qui n'est ni vraiment compact ni vraiment reflex ni vraiment bon
marché...

Maintenant faut voir la qualité d'image. Si elle est excellente, ok.
André
"efji" a écrit dans le message de news:

Heureusement j'ai tardé à passer commande d'un Olympus E620.
Celui-ci le remplacera avantageusement.

Mais bien sur, et dans six mois le nouveau EP 10 sortira qui sera
bien supérieur C'est beau le progrés, j'ai donné, c'est finifinifini

--
Andre
Charles VASSALLO
Bour-Brown wrote:

Maintenant faut voir la qualité d'image. Si elle est excellente, ok.

Elle devrait être à la hauteur : même capteur et même objectifs que pour
les autres réflex olympus. Enfin, mêmes objectifs... Ça doit faire
bizarre d'accoupler un 12-60 à ce boitier, la hauteur d'icelui étant
plus petit que le diamètre de celui-là.

Charles
Bour-Brown
Charles VASSALLO a écrit
( news:4a37f126$0$17772$ )

Elle devrait être à la hauteur : même capteur et même objectifs que pour
les autres réflex olympus.

On trouve ici les premiers exemples :
http://www.dpreview.com/gallery/olympusep1_preview/
Gilles
Gabriel a écrit :
Gilles wrote:
Fred a écrit :
Joli comme tout
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2009/06/olympus-e-p1-digital-pen-officially-announced.html

même ici :

http://www.olympus.fr/consumer/21693_pen-camera_e-p1_-_details_21814.htm

Sans rentrer dans le détail je ne parviens pas a en voir l'intérêt, même
pour un user disons lambda ???

Je ne croit pas que cela soit la cible visée, c'est plutôt un compagnon d'un
reflex, en plus petit/discret, comme les sigma DP1/DP1. Ou même à la place d'un
reflex.

Si tu pouvais développer les raisons de ton choix, histoire de capter ?
Gabriel
Gilles wrote:
Gabriel a écrit :
Gilles wrote:
Fred a écrit :
Joli comme tout
http://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2009/06/olympus-e-p1-digital-pen-officially-announced.html
même ici :

http://www.olympus.fr/consumer/21693_pen-camera_e-p1_-_details_21814.htm

Sans rentrer dans le détail je ne parviens pas a en voir l'intérêt, même
pour un user disons lambda ???

Je ne croit pas que cela soit la cible visée, c'est plutôt un compagnon d'un
reflex, en plus petit/discret, comme les sigma DP1/DP1. Ou même à la place
d'un reflex.

Si tu pouvais développer les raisons de ton choix, histoire de capter ?

Cet appareil est le premier compact avec les caractéristiques d'un reflex, grand
capteur et objectif interchangeable, plus compact que le E450 du même
constructeur, même si il est quasiment aussi lourd, du à une construction tout
métal. Le format µ4/3 c'est un grand petit capteur (ou un petit grand capteur),
l'absence de miroir, ce qui permet de gagner en compacité et de proposer aussi
des objectifs plus petit/léger.

D'un autre coté, objectivement, c'est un appareil qui aura peut-être du mal à
trouver sa place, coincé entre :
le DMC-G1, proposé au même prix, avec le même capteur, plus léger, guère plus
encombrant, mais que je trouve moins 'sexy' ;-)
le DMC-GH1, plus cher, mais avec de meilleures possibilité en vidéo, un
meilleur écran.
le E450, la aussi quasiment aussi encombrant, mais vrai viseur de réflex.

Il a quand même des qualités particulières
stabilisation intégrée au boitier
look sexy, si si, cela permet de faire de meilleures photo ;-)))
vidéo 720p, même si c'est en M-Jpeg

En bref, il offre presque tout d'un reflex dans un petit format.

Et les défauts que je vois au vue des diverses prises en main :
pas de flash intégré
le support pour pied décalé par rapport au capteur
l'autofocus moins performant, Panasonic garde son AF rapide pour ses produits.
On peut donc craindre que la rapidité soit plus proche d'un compact que d'un
reflex.
l'écran est seulement du 320x240, comme sur mon téléphone d'il y deux ans et
mon compact d'il y à 6mois, c'est insuffisant pour un tel appareil. J'aurais
aimé un écran tactile. Sur mon compact, cela m'est déjà arrivé de toucher
l'écran pour essayer de changer la sensibilité iso affichée, habitué que je suis
au coté tactile de mon téléphone.
le choix d'un objectif de 17mm f2.8, alors que dans la feuille de route est
prévu un 20mm f1.7 et qu'il y a déjà 40ans, olympus proposait sur son pen un
38mm f1.8.
aa
Gabriel a écrit :
look sexy, si si, cela permet de faire de meilleures photo ;-)))

Sans oublier la coque grise.
efji
Gabriel wrote:

Cet appareil est le premier compact avec les caractéristiques d'un reflex, grand
capteur et objectif interchangeable, plus compact que le E450 du même
constructeur, même si il est quasiment aussi lourd, du à une construction tout
métal. Le format µ4/3 c'est un grand petit capteur (ou un petit grand capteur),
l'absence de miroir, ce qui permet de gagner en compacité et de proposer aussi
des objectifs plus petit/léger.

Et surtout d'être silencieux comme un compact !

D'un autre coté, objectivement, c'est un appareil qui aura peut-être du mal à
trouver sa place, coincé entre :
le DMC-G1, proposé au même prix, avec le même capteur, plus léger, guère plus
encombrant, mais que je trouve moins 'sexy' ;-)
le DMC-GH1, plus cher, mais avec de meilleures possibilité en vidéo, un
meilleur écran.
le E450, la aussi quasiment aussi encombrant, mais vrai viseur de réflex.

Il ne cherche pas à les concurrencer je pense

Il a quand même des qualités particulières
stabilisation intégrée au boitier
look sexy, si si, cela permet de faire de meilleures photo ;-)))
vidéo 720p, même si c'est en M-Jpeg

En bref, il offre presque tout d'un reflex dans un petit format.

Et les défauts que je vois au vue des diverses prises en main :
pas de flash intégré

On s'en fout

le support pour pied décalé par rapport au capteur

pas de problème

l'autofocus moins performant, Panasonic garde son AF rapide pour ses produits.

Ca c'est le vrai problème !
A voir tout de même car les tests sortis hier ne sont
faits que sur des boitiers en pre production, pas totalement finis
du point de vue des réglages.

On peut donc craindre que la rapidité soit plus proche d'un compact que d'un
reflex.

Si c'est le cas c'est vraiment gaché.

l'écran est seulement du 320x240, comme sur mon téléphone d'il y deux ans et
mon compact d'il y à 6mois, c'est insuffisant pour un tel appareil. J'aurais
aimé un écran tactile. Sur mon compact, cela m'est déjà arrivé de toucher
l'écran pour essayer de changer la sensibilité iso affichée, habitué que je suis
au coté tactile de mon téléphone.
le choix d'un objectif de 17mm f2.8, alors que dans la feuille de route est
prévu un 20mm f1.7 et qu'il y a déjà 40ans, olympus proposait sur son pen un
38mm f1.8.

Oui mais avec du 1600 iso faiblement bruité ça devient moins crucial.

--
F.J.
Ckomsa
Gabriel a écrit :

même le prix semble 'raisonnable'

749 euros le boitier seul, si ça te semble raisonnable...
Moi, ça me semble délirant.
efji
Ckomsa wrote:
Gabriel a écrit :

même le prix semble 'raisonnable'

749 euros le boitier seul, si ça te semble raisonnable...
Moi, ça me semble délirant.

Pourquoi un prix raisonnable pour un reflex serait
"délirant" pour un appareil de ce type aux performances
comparables avec la compacité et la discrétion en plus ?
Les télémétriques argentiques (même sans parler de Leica) ont
toujours été assez chers.

--
F.J.
1 2 3 4