Omniprésence de l'x86 est-il une bonne chose pour Linux ?

176 réponses
PP
Bonsoir à tous,

en lisant un peu partout sur internet des news, notamment les dernières
sur www.blogarm.net, je m'attriste de l'omniprésence de l'architecture
x86 partout.

Cette dernière semble être de plus en plus compétitive face aux
spécialistes du secteur comme ARM par exemple dans l'embarqué et les
SoC. Peut-être pas du point de vue technique mais au moins marketing !

Ma peur de voir encore une fois le couple WIntel envahir le marché de
nous imposer une vision uniforme est effrayante.

Le seul point positif peut-être de cette histoire, c'est que Linux
pourrait être choisi encore plus facilement pour tous les matériels
équipés en x86. Ce qui ouvrirait une perspective de personnalisation de
nos équipement encore plus grande !?

Qu'en pensez-vous ?

6 réponses

PP
Le 27/09/2010 10:00, JKB a écrit :

Certes, mais si finalement X86 peut s'adapter et être aussi efficace
pourquoi pas !!

Il ne _pourra_ pas. Le CISC ne peut être efficace car les
instructions mettent des nombres de cycles différents pour
s'exécuter ! Ça complexifie les opérations nécessaires à
l'optimisation du pipe-line et c'est entre autres ces opérations qui
sont gourmandes en énergie. La seule chose qu'il peut gommer à peu
de frais et sans rupture de compatibilité, c'est cette @^{@~#é
d'histoire d'alignement mémoire.

certes, mais l'x86 n'arrive pas à perdre son leadership !
La théorie est une chose, mais la preuve pratique en est une autre.
Au niveau de l'utilisateur, l'x86 arrive malgré tous ces handicaps à
être le plus utilisé ...

Je me souviens d'une phrase du président d'Intel à propos de la crise
des années 2000 qui disait, que s'il avait su il aurait investie
beaucoup plus que les 8-10 milliards de dollars !

Je serais assez curieux de connaître les coûts de développement pour
un processeur RISC de la même puissance qu'un coreduo. Le coeur est
beaucoup plus simple et j'ai franchement l'impression qu'une grosse
majorité du budget est allouée pour résoudre des problèmes à la noix
typiques des processeurs CISC.

Quand on voit en terme de smartbook et/ou portable le prix des appareils
avec la technologie qu'ils ont et les volumes plutôt restreint
vis-à-vis d'un processeur x86 et le nombre de PC ...
Je pense aussi, que la technologie la plus simple est au final plus
économique en tout.
Pour en revenir à l'AC100 de toshiba, le truc sort certainement prévu
avec un volume plus que restreint, il est vendu en France pour moins de
300€, la communauté du libre à réussi à obtenir de Toshiba les sources
du noyau Linux, j'espère bien que dans les jours à venir, il y aura des
distributions qui vont sortir !
Et que le coté technique va écraser l'x86 avec son Atom !
Deux fois moins lourd, 2 fois plus d'automonie
Video HD
moins cher finalement que pour certains netbooks à autonomie un peu
meilleure.
Silencieux sans ventilo
Enfin peut-être qu'on aura une vraie alternative architecturale !

Lexmark développe par chance un driver sous Linux.

J'ai parlé d'imprimantes, pas de Lexmark.
Et bien, utilise une imprimante. Un truc qui comprend PostScript ou
un langage de description connu.

Lol.
Mais c'est un peu la même chose.
La grande majorité des imprimantes aujourd'hui implémente la machine PS
en virtuel dans le pilote, malheureusement. C'est plus économique, vu la
puissance des machines actuellement. Donc le consommateur devient
dépendant du pilote.
JKB
Le Sun, 10 Oct 2010 19:54:35 +0200,
PP écrivait :
Le 27/09/2010 10:00, JKB a écrit :
J'ai parlé d'imprimantes, pas de Lexmark.
Et bien, utilise une imprimante. Un truc qui comprend PostScript ou
un langage de description connu.

Lol.
Mais c'est un peu la même chose.
La grande majorité des imprimantes aujourd'hui implémente la machine PS
en virtuel dans le pilote, malheureusement. C'est plus économique, vu la
puissance des machines actuellement. Donc le consommateur devient
dépendant du pilote.

Gnî ? Toutes les imprimantes potables comprennent une version de PCL
ou au moins le PostScript de niveau 2. Ma vieille laserjet 1320 que
je n'ai pas payé bien cher comprend le PCL5 ou 6, je ne sais plus et
le PostScript de niveau 2 et ça imprime _quel que soit_ l'OS. Pas
besoin de pilotes à la noix. Bon, pour le PS2, j'ai dû rajouter 128
Mo de mémoire...

Maintenant, si tu veux du Brother ou du Lexmark, tu as le droit
d'acheter ces trucs, mais ne viens pas te plaindre. Brother est
d'ailleurs le champion toute catégorie du protocole réseau
propriétaire (enfin, ça l'était il y a quelques années et depuis, je
proscris l'usage de ces saletés !). Tiens, je viens de regarder, la
Brother de base vendue chez LDLC comprend le PCL6, quant à la
Lexmark laser monochrome de base, elle comprend elle aussi le PCL5e
et le PCL6. Il faut donc être particulièrement tordu pour acheter
des imprimantes qui ne comprennent aucun des standards existants.
Maintenant, il est vrai que si tu veux avoir l'état du toner et le
truc qui ne permet de commander des cartouches onéreuses directement
chez le fabriquant, un pilote générique ne le fera pas.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
PP
Le 10/10/2010 20:22, JKB a écrit :

Gnî ? Toutes les imprimantes potables comprennent une version de PCL
ou au moins le PostScript de niveau 2. Ma vieille laserjet 1320 que
je n'ai pas payé bien cher comprend le PCL5 ou 6, je ne sais plus et
le PostScript de niveau 2 et ça imprime _quel que soit_ l'OS. Pas
besoin de pilotes à la noix. Bon, pour le PS2, j'ai dû rajouter 128
Mo de mémoire...

Maintenant, si tu veux du Brother ou du Lexmark, tu as le droit
d'acheter ces trucs, mais ne viens pas te plaindre. Brother est
d'ailleurs le champion toute catégorie du protocole réseau
propriétaire (enfin, ça l'était il y a quelques années et depuis, je
proscris l'usage de ces saletés !). Tiens, je viens de regarder, la
Brother de base vendue chez LDLC comprend le PCL6, quant à la
Lexmark laser monochrome de base, elle comprend elle aussi le PCL5e
et le PCL6. Il faut donc être particulièrement tordu pour acheter
des imprimantes qui ne comprennent aucun des standards existants.
Maintenant, il est vrai que si tu veux avoir l'état du toner et le
truc qui ne permet de commander des cartouches onéreuses directement
chez le fabriquant, un pilote générique ne le fera pas.

Oui mais bon un truc multifonction par exemple ?
Comment tu fais au moins pour le scanner ?
JKB
Le Sun, 10 Oct 2010 21:01:10 +0200,
PP écrivait :
Le 10/10/2010 20:22, JKB a écrit :

Gnî ? Toutes les imprimantes potables comprennent une version de PCL
ou au moins le PostScript de niveau 2. Ma vieille laserjet 1320 que
je n'ai pas payé bien cher comprend le PCL5 ou 6, je ne sais plus et
le PostScript de niveau 2 et ça imprime _quel que soit_ l'OS. Pas
besoin de pilotes à la noix. Bon, pour le PS2, j'ai dû rajouter 128
Mo de mémoire...

Maintenant, si tu veux du Brother ou du Lexmark, tu as le droit
d'acheter ces trucs, mais ne viens pas te plaindre. Brother est
d'ailleurs le champion toute catégorie du protocole réseau
propriétaire (enfin, ça l'était il y a quelques années et depuis, je
proscris l'usage de ces saletés !). Tiens, je viens de regarder, la
Brother de base vendue chez LDLC comprend le PCL6, quant à la
Lexmark laser monochrome de base, elle comprend elle aussi le PCL5e
et le PCL6. Il faut donc être particulièrement tordu pour acheter
des imprimantes qui ne comprennent aucun des standards existants.
Maintenant, il est vrai que si tu veux avoir l'état du toner et le
truc qui ne permet de commander des cartouches onéreuses directement
chez le fabriquant, un pilote générique ne le fera pas.

Oui mais bon un truc multifonction par exemple ?
Comment tu fais au moins pour le scanner ?

Toutes les multifonctions HP fonctionnent. Pour les autres, je ne
sais pas.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
Emmanuel Florac
Le Sun, 10 Oct 2010 19:11:49 +0000, JKB a écrit:

Toutes les multifonctions HP fonctionnent. Pour les autres, je ne
sais pas.

Toutes les Epson fonctionnent parfaitement, plug and play.

--
Ne pas savoir de quoi on parle est un avantage dont il ne faut pas
abuser.
R.Debray
ST
On 10/11/10 1:54 AM, PP wrote:

certes, mais l'x86 n'arrive pas à perdre son leadership !
La théorie est une chose, mais la preuve pratique en est une autre.
Au niveau de l'utilisateur, l'x86 arrive malgré tous ces handicaps à
être le plus utilisé ...

Il arrive surtout, malgré tous ses handicaps, à être moins cher et plus
rapide que la concurrence.