[On a tout essayé] La "bande à Ruquier" et les Bogdanov

26 réponses
Laurence
Que la "bande à Ruquier" soit constituée de cabotins ringards prêts à tout
pour faire rire grassement... ce n'est pas vraiment une révélation. Mais je
les ai trouvés particulièrement graves ce soir avec les frères Bogdanov.
Tout y est passé : l'interview déplorable de Raphel Mezrahi (si c'était
censé être drôle, c'est loupé ; si il voulait juste être insultant il a
réussi son coup), l'histoire "drôle" d'extra-terrestre de Miller
(désopilant, en effet), sans compter les interruptions incessantes de
Ruquier and Co, qui se plaignent de ne pas comprendre mais sont incapables
d'écouter plus de quatre mots d'affilée...
Le pire, c'est que juste avant toute la bande avait encensé cet immense
artiste que le monde entier nous envie : Steeve, dont on a appris au passage
qu'il ne se lavait pas les cheveux tous les jours ! Là au moins c'était de
l'information !
Bref, ça m'apprendra à essayer de me "détendre" après le boulot en regardant
des conneries pareilles... Dernière fois, promis-juré !
Laurence

6 réponses

1 2 3
Bernard Grychowski
On Wed, 8 Sep 2004 22:29:23 +0200, "Olivier"
wrote:

Au sommet de son art, Bernard Grychowski a pondu :

Il y a un an, un eminent universitaire m'avait dit qu'il faisait
partie d'un organisme qui validait les theses, et que sans cette
validation, la personne n'avait pas le titre de Docteur, meme si le
jury l'avait accepte. Il m'avait dit qu'il y avait blocage, et que la
these de Tessier n'etait pas encore valide (je ne sais pas si c'est le
terme correct). Mais c'est un parisien que j'avais invite pour donner
une conference, et je n'ai plus de nouvelle depuis.

J'ai pas suivi l'affaire, mais à mon avis :

Tessier a obtenu sa thèse avec mention. Elle est donc docteur.
Par contre, la commission d'expertise - qui se prononce sur la qualité des
thèses - peut bloquer son accession au poste de Maître de conf (en
sociologie).

Non ca n'a rien a voir. Mon interlocuteur m'a bien certifie qu'elle
n'etait pas officiellement Docteur en sociologie, il y a un an, ca a
peut etre change depuis, car cet organisme le refusait. (d'ailleurs je
ne trouve pas sa these dans le catalogue des bibliotheques
universitaires, alors que toutes y sont)

Ca n'a aucun rapport avec la qualification a un emploi de Maitre de
Conferences (qui necessite d'etre docteur)
--
Bernard
Olivier
Au sommet de son art, Bernard Grychowski a pondu :

Non ca n'a rien a voir. Mon interlocuteur m'a bien certifie qu'elle
n'etait pas officiellement Docteur en sociologie, il y a un an, ca a
peut etre change depuis, car cet organisme le refusait. (d'ailleurs je
ne trouve pas sa these dans le catalogue des bibliotheques
universitaires, alors que toutes y sont)

Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de procédure.
Il y a peut-être eu un problème lors de sa soutenance (membre du jury absent
par exemple, ou fraude), ce qui dans ce cas justifie une annulation du
diplôme, et une réexpertise de la thèse ?

--
http://frtp.fr.st
Pierre Cerf
Bernard Grychowski écrivait :

Non ca n'a rien a voir. Mon interlocuteur m'a bien certifie
qu'elle n'etait pas officiellement Docteur en sociologie, il y a un
an, ca a peut etre change depuis, car cet organisme le refusait.

J'ai des gros doutes. A ma connaissance, le seul organisme qui
pourrait remettre en cause le titre de docteur est le Conseil
Scientifique de l'Université dont elle dépendait. Peut-être l'affaire
a-t-elle été évoquée devant lui ?

(d'ailleurs je ne trouve pas sa these dans le catalogue des
bibliotheques universitaires, alors que toutes y sont)

Elle est parfaitement disponible à la bibliothèque universitaire de
Strasbourg.

Ca n'a aucun rapport avec la qualification a un emploi de Maitre de
Conferences (qui necessite d'etre docteur)

T'es bien sûr qu'il ne s'agissait pas de la qualification ?

--
P.
Pierre Cerf
Bernard Grychowski écrivait :

Je viens de chercher dans le fichier general des bibliotheques
universitaires, elle n'y est pas (alors qu'en general elles y sont
toutes, notamment celles des Bogdanof a Dijon, et c'est la que j'ai
vu qu'ils avaient 55 ans, ca a du leur couter cher la chirurgie
esthetique). Peut etre parce qu'elle n'est pas encore validee,
comme je l'ai dit dans un autre message.

Moi j'ai cherché dans le fichier de la BNUS à Strasbourg, elle est dispo
(sans doute sous forme de microfiches)

--
P.
Olivier
Au sommet de son art, Olivier a pondu :

Je n'ai jamais entendu parler de ce genre de procédure.

J'ai trouvé ça, mais ça ne dit pas si Tessier est dépossédée de son titre.

------
Le 26 avril 2001
Communiqué de l'AFIS

Thèse d'Élizabeth Teissier : il faut surseoir à la signature de la thèse pour
prendre le temps d'un examen indépendant.

Avant la soutenance, Jean Audouze, le Directeur du Palais de la Découverte
s'était adressé au Président de l'Université Paris V. Il demandait que l'on
sursoit à la soutenance en attendant l'examen du texte par des experts
indépendants de l'Université. Jean-Claude Pecker, Président de l'AFIS,
astrophysicien et membre de l'Académie des sciences, faisait également une
démarche dans le même sens.

Malgré tout, la thèse a été soutenue le 7 avril. La soutenance même, une vraie
farce, ne faisait que renforcer les doutes quant au contenu réellement
sociologique du propos d'Élizabeth Teissier.

Jean-Claude Pecker a alors pris l'initiative, avec Jean Audouze, de constituer
une commission de personnalités compétentes pour examiner le contenu de la
thèse. Cette commission est composée bien entendu des sociologues, mais aussi
de représentants d'autres sciences humaines, d'astronomes, de scientifiques
spécialistes de l'astrologie, etc. Nous pouvons déjà citer les noms de
Christian Baudelot (Professeur de sociologie à L'École Normale Supérieure),
Bernard Lahire (Professeur de sociologie, École Normale Supérieure Lettres et
Sciences Humaines), Jacques Bouveresse (philosophe et Professeur au Collège de
France), Michel Demazure, le Président de la cité des Sciences et de
l'Industrie, et bien d'autres.

Dans un courrier au journal Le Monde, Madame Élizabeth Teissier dénonce la "
démarche intellectuelle visant à interroger des astrophysiciens (qui, soit dit
en passant, se sont avec virulence opposés à ma soutenance) sur la valeur d'un
travail sociologique est infondée, leur discipline étant totalement étrangère
à la sociologie et ne les habilitant nullement à juger de celle-ci".

Dans sa thèse, Madame Teissier parle de bien d'autre chose que de sociologie.
Il y aura bien sûr en premier lieu des sociologues qui vont examiner le
travail, mais également des personnes compétentes sur les autres sujets
largement et abondamment développés, en particulier l'astrologie et les
prétendues preuves en faveur de sa scientificité.

Après un premier examen rapide du document, la pertinence de la démarche de
relecture est confirmée. Ce n'est pas une thèse en sociologie mais un
plaidoyer pour l'astrologie.

Le travail d'examen prendra du temps pour s'assurer de la plus grande rigueur.
L'AFIS a donc décidé de s'adresser à nouveau au Président de l'Université
Paris pour s'associer aux demandes à surseoir à la signature de la thèse.
Jean-Claude Pecker vient d'adresser un courrier au Président de l'Université
en ce sens.

L'AFIS tiendra une conférence de presse lors de son assemblée générale le 12
mai 2001 pour faire état de l'avancement de cette "affaire".

--
http://frtp.fr.st
Olivier
Au sommet de son art, Bernard Grychowski a pondu :

notamment celles des Bogdanof a Dijon

La thèse d'Igor, 135 p.
C'est pas juste...
1 2 3