On est pas couché sur F2

38 réponses
Castagno
Xavier Darcos n'as plus de boulot, le pauvre ; un ministre bientôt un ami
des ASSEDIC ...

--

Claude

10 réponses

1 2 3 4
Castagno
"MarcoSR" a écrit dans le message de news:
4bb7cb53$0$28960$
En fait je précise, car si le verbe reste toujours au singulier, le
participe passé peut parfois s'accorder, mais quand le pronom "on" est
indéfini et désigne un sujet dont on ignore le sexe et le nombre, le
participe passé conjugué avec l'auxiliaire "être", qui se rapporte à ce
pronom "on", reste invariable.
Donc on écrit "On n'est pas couché", mais "Ma femme et moi, on n'est pas
couchés"

(ce qui n'est pas vrai, on est au lit...)

T'as raison mon grand, met le petit jésus dans la crèche )
--
Claude

Julien
C'est simple. Lorsqu'on utilise le pronom personnel "on", le verbe se
conjugue toujours à la troisième personne du singulier.
Si tu t'étais souvenu de cette règle de grammaire, tu aurais évité
d'écrire une bêtise...

Mais ce n'est pas du tout une règle de grammaire, le on représente plusieurs
personnes, toutes les peronnes qui vont voir cette émission "on n'est pas
couché", dès lors il aurait pu être suivi du pluriel. Tu me fais rire avec
ta grammaire du secondaire.

J'ai trouvé ceci sur orthonet :

a) si "on" signifie "les gens": masc. sing.
* on est toujours content de partir en vacances
b) si "on" ne concerne que les femmes : accord au fém.
* on est toujours fière d'être admirée par son mari
c) si "on" concerne la ou les personne(s) à qui on s'adresse,accord en genre
et en nombre :
* alors, Jean, on est content d'avoir gagné ?
* alors, Jeanne, on est fâchée ?(=tu)
* alors, les gars, on est satisfaits ?
* alors, les filles, on est prêtes ?

2) ON signifie NOUS (inclut celui qui parle).
a) l'adj. ou le part. est au plur., évent. au fém.
* on s'est tous levés de bonne heure
* on était venues avec nos maris, mais on est reparties seules
b) ON dans une phrase négative : ne pas omettre le n' (= ne) là où il est
inaudible (remplacer
mentalement on par "nous" pour éviter cet oubli)
* on n'y voit rien (mais : on y voit clair)
* on n'en a plus (mais : on en a encore)
* on n'ira pas loin (mais : on ira loin)
Julien
Oui, tous les caractères ASCII (mais pas en luge) sont en théorie
accessibles par cette technique vieille comme mes robes.

http://www.table-ascii.com/

On peut faire de jolis dessins rien qu'avec cette technique antique.

Tout à fait, c'est bien à cette bonne vieille table ASCII à laquelle je me
référais.
Castagno
"Julien" a écrit dans le message de news:
hp8kit$nm5$
Oui, tous les caractères ASCII (mais pas en luge) sont en théorie
accessibles par cette technique vieille comme mes robes.

http://www.table-ascii.com/

On peut faire de jolis dessins rien qu'avec cette technique antique.

Tout à fait, c'est bien à cette bonne vieille table ASCII à laquelle je me
référais.

Ca va ? je dérange pas trop sur l'origine du post ? ..
--
Claude

Julien
Ca va ? je dérange pas trop sur l'origine du post ? ..

Non... Darcos ? Il semble avoir payé cher car notre président n'a pas voulu
virer une femme. Penchard, fille de sa maman, qui a fait un score bien moins
bon que Darcos aux régionales. Mais cela aurait fait mauvais effet auprès
d'un certain électorat de virer une femme, fût-elle incompétente (comme
bachelot d'ailleurs), donc ils ont viré darcos, qui a joué dans cette
histoire le rôle de victime expiatoire.
Triste époque et tristes préjugés.
Castagno
"Julien" a écrit dans le message de news:
hp8lh2$u19$
Ca va ? je dérange pas trop sur l'origine du post ? ..

Non... Darcos ? Il semble avoir payé cher car notre président n'a pas
voulu virer une femme. Penchard, fille de sa maman, qui a fait un score
bien moins bon que Darcos aux régionales. Mais cela aurait fait mauvais
effet auprès d'un certain électorat de virer une femme, fût-elle
incompétente (comme bachelot d'ailleurs), donc ils ont viré darcos, qui a
joué dans cette histoire le rôle de victime expiatoire.
Triste époque et tristes préjugés.

Bientôt un ami des ASSEDIC ... ? ?
--
Claude

Julien
Bientôt un ami des ASSEDIC ... ? ?

Je ne suis pas aux assedic, ni à pôle emploi, et je ne veux pas de cet
ami-là. Beurk !
Degenerescence planifiee
On Sun, 4 Apr 2010 01:05:14 +0200, "Castagno"
invalid.fr> wrote:

"Dick" a écrit dans le message de news:
4bb7c80f$0$8304$
MarcoSR a présenté l'énoncé suivant :
Dick :
Mais "on" est plusieurs!

On s'en fout, c'est la règle...
et on doit tous l'appliquer (tu vois, j'ai pas écrit "doivent")

On doivent tousse appliquer les règles si bonnes pour nous autres.

Ho putain. si on les écoute les deux là. On n'est pas couché..

En effet, au feeling c'est bien une faute, il faut un S à couchéS
parce que ON est plusieurs.
Jac.
"Julien" :

En effet et le "Ca" s'écrit "Ça". Pour faire un "Ç", presser la touche ALT
du clavier et sans la relâcher taper 128 sur le clavier numérique, puis
relâcher ALT.

Sur un portable, tu l'as dans le dos si t'as pas de pavé numérique à moins
de de faire Fn+ Verr Num et Alt+-jk_.
Tu comprendras que dans ces conditions, on s'en passe.

--
Jac.
"MarcoSR" :

Au fait, "on n'est pas couché", moi je l'aurais écrit "on n'est pas
couchés", puisqu'il s'adresse à l'évidence à un groupe de personnes. C'est
incompréhensible cette faute...

C'est simple. Lorsqu'on utilise le pronom personnel "on", le verbe se
conjugue toujours à la troisième personne du singulier.
Si tu t'étais souvenu de cette règle de grammaire, tu aurais évité
d'écrire une bêtise...

Tu me la montreras.
Quand on a la valeur d'un pronom personnel (c'est-à-dire s'il représente des
personnes
particulières et donc qu'il peut être remplacé par je, tu, nous, vous), les
accords
peuvent se faire au masculin ou au féminin et au singulier ou au pluriel
selon le genre et le nombre des personnes désignées par on.

Des filles qui se préparent à passer une nuit blanche diront : "on n'est pas
couchées".

Voilou.

--
Jac.
1 2 3 4