On liquide les derniers D90 et on s'en va

GhostRaider
http://www.fnac.com/Nikon-D90-Boitier-Nu/a2477813/w-4#ficheDt

1 2 3
GhostRaider
Le 03/11/2014 16:41, Benoit a écrit :

En parlant de ça, ma fille a envie de faire des photos et souhaite
qu'on se regroupe pour lui offrir un appareil. Le truc c'est quoi lui
acheter ? À moins de 550/600 ¤ il y a pas mal de réflex, quant aux
hybrides...

Mon idée : un kit réflex et zoom assez polyvalent qui puisse aussi
faire de la « macro » de façon à ce qu'elle puisse essayer et découvrir
un maximum de choses.

Des idées, remarques, de ceux qui sont passés par là ?

Ah ben c'est très simple, un D90 + un 18-200, le tout d'occase et une
bonne bonnette Olympus ou à défaut Canon..
Exemple :
http://www.cjoint.com/14nv/DKdwuvrD8fZ_d90_13178-002.jpg

Je ne veux pas entrer dans une polémique, mais à mon sens, le D90 n'est
pas du tout dépassé, même par rapport à mon D7000. Le seul truc qui lui
manque vraiment, selon moi, c'est un horizon artificiel, très utile en
architecture et paysage.
Le reste, c'est de la broutille.
Thomas
Dans son message précédent, GhostRaider a écrit :
[...]

S'il n'est pas dépassé, pourquoi l'avoir personnellement remplacé par
un D7000 ?

Pour moi, "dépassé" ne veut pas dire à la ramasse. Je viens de voir le
sore DxOmark du D90, il est encore honorable. Mais le vendre 500 ou
600¤ de nos jours, ce n'est pas justifié par rapport à ses successeurs
et ses concurrents. D'ailleurs, il semble bien que les stocks de la
Fnac ou d'Amazon leur reste sur les bras.
GhostRaider
Le 03/11/2014 22:27, Thomas a écrit :
[...]

Parce que je voulais avoir l'ultra-zoom 18-300. J'ai donc vendu le D90
+18-200 et acheté le D7000 avec le 18-300. J'ai fait l'échange sans
problème chez Images-Photo.
Je n'ai qu'un seul zoom, monté à demeure.
Si demain Nikon sort un 18-400, je l'achète sur un D7100.

[...]

Le D90 est de la lignée des D200, D300(S), un appareil bien né, une
valeur sûre.
Thomas
Benoit a écrit :
jfc wrote:

Le 30/10/2014 10:18, Thomas a écrit :
GhostRaider a écrit :
http://www.fnac.com/Nikon-D90-Boitier-Nu/a2477813/w-4#ficheDt

Une "promo" à 500¤ pour un boîtier aussi dépassé...

600 Euros (599), un peu cher pour du déstockage

pas jeune mais pouvant être un bon boitier d'initiation. Typiquement le
genre de boitier ayant % élevé de photos réussies.

[...]

Surveiller les ventes flash de la Fnac ou des offres éclair d'Amazon
par exemple, il y a de belles opportunités qui durent à chaque fois
quelques heures.

Les Pentax K30 et K50 ont d'excellents rapports qualité-prix.
Protection anti-ruissellement, prisme en verre, double molette,
anti-bougé intégré au boîtier (donc opérationnel avec tous les
objectifs), excellents capteurs Exmor, ergonomie très bien conçue,
remarquable compacité par rapport aux marques concurrentes, et pas de
problèmes épidémiques de fiabilité à ma connaissance. Aux tarifs
proposés, ils sont imbattables, les concurrents ont rarement plus d'une
de ces caractéristiques. Par contre, les Pentax sont très basiques
concernant la vidéo.

Sinon, il y a les hybrides pour être plus léger, mais je trouve ça cher
pour leurs prestations. J'ai essayé un Olympus auprès d'un membre de ma
famille, vraiment bof. J'ai d'ailleurs oublié le nom du modèle.

Il y a tout de même le Fuji X-A1 qui n'est pas très cher, très
séduisant si on sait se passer de viseur. Les optiques Fuji sont
récentes, franchement chères mais de très bon niveau.

Pour le zoom, je pense qu'il vaut mieux éviter les 18-55mm des kits et
opter pour un TAmron 17-50mm2.8 non stabilisé, c'est également un
champion en qualité/prix. On peut même faire de belles choses en proxy,
pas très loin de la macro avec un rapport d'agrandissement intéressant
de 0,24.

Avec ça, il y a déjà de quoi aborder de nombreuses pratiques
photographiques (voyages, portraits, rue...), même s'il y a aussi de
franches limites (photo de concerts, oiseaux...). Mais ça permet déjà
de pratiquer et de mûrir d'autres achats sans se ruiner ni s'encombrer.
benoit
Thomas wrote:

[...]

J'avais oublié Pentax, merci de me le rappeler (souvenirs, souvenirs
67)

[...]

Je pensais à un zoom un peu plus puissant pour avoir une meilleure
idée de ce qu'il est possible de faire.

[...]

Je viens de voir sur Amazone le Pentax K30 Noir + 18-55mm +
50-200 mm + 50 mm F/1,8 pour 479¤ (vente flash terminée). Cela fait un
bon ensemble pour découvrir.

GhostRaider
Le 04/11/2014 00:30, Benoit a écrit :

Je viens de voir sur Amazone le Pentax K30 Noir + 18-55mm +
50-200 mm + 50 mm F/1,8 pour 479¤ (vente flash terminée). Cela fait un
bon ensemble pour découvrir.

Effectivement. Il faut se jeter sur des offres comme ça :
http://www.cdiscount.com/search/10/pentax+k30.html?refer=pf_gg&cid=search&cm_mmc=SE_mckv!s4OtM8wb0_dc!pcrid!20991862216!&gclid=Cj0KEQiA7NyiBRCOhpuCm9Dq6b4BEiQA9D6qhVGf1x2bMJwgzn_T7DIe49eKuA62436zRrq-kQzLlDAaAjo88P8HAQ#_his_
jdd
Benoit wrote:

Pour le zoom, je pense qu'il vaut mieux éviter les 18-55mm des kits et
opter pour un TAmron 17-50mm2.8 non stabilisé,

mais non, la stabilisation est un gros avantage, surtout pour un débutant

un kit comme ca:

http://www.rueducommerce.fr/Photo-Video-Numerique/Reflex-Numerique/Reflex-Grand-Public/CANON/4929882-Pack-Reflex-EOS-1200D-Objectif-18-55-mm-Vanguard-Etui-Revolver-Bridge-13-5-x-10-x-15-cm-Peking-14Z-Carte-Memoire-SDHC-Sandisk-8-Go-Classe-4-SDSDB-008G-B35.htm#moid:MO-4CF4CM37180606

permet pour 400 euros d'aborder le réflexe dans de très bonnes conditions.

ensuite compléter par l'ef-s 18-135, facile à trouver d'occasion

http://www.leboncoin.fr/image_son/725540778.htm?ca_s

on peut aussi acheter un ensemble 650D + 18-135 IS d'occasion.

faire attention que l'allongement du zoom augmente sensiblement le poids et
l'encombrement.

Le 18-55 IS est excellent (bien vérifier qu'il soit IS, il y a des modèles
basiques moins bons), le 18-135 aussi, mais il est bien plus lourd et
encombrant. Au besoin le 18-55 se revends assez bien autour de 70 euros

jdd
Thomas
jdd a pensé très fort :
Benoit wrote:

Pour le zoom, je pense qu'il vaut mieux éviter les 18-55mm des kits et
opter pour un TAmron 17-50mm2.8 non stabilisé,

mais non, la stabilisation est un gros avantage, surtout pour un débutant

Je me suis exprimé trop vite. Je veux dire que sur les Pentax (et aussi
les Sony), les boîtiers sont stabilisés contrairement aux Canon et aux
Nikon. Donc on peut choisir le modèle Tamron 17-50mm2.8 non stabilisé
plutôt que la version Tamron 17-50mm2.8 VC stabilisée. Il n'y a que des
avantages: la version non stabilisée est moins chère, moins lourde et
sa qualité optique est réputée un peu meilleure. Personnellement, je la
trouve très satisfaisante.

Sur les boîtiers stabilisés, on peut aussi monter des objectifs fixes,
lesquels sont rarement stabilisés quelque soient les marques. C'est
donc un atout non négligeable.

[...]

Un 18-55mm 3.6-5.6 revendu à 70 euros, ça me paraît très, très
optimiste.
Thomas
Benoit a formulé la demande :
Thomas wrote:

[...]

Il n'y a pas de magie, il faut toujours faire l'impasse sur un aspect
(poids, prix, qualité, ouverture...)

Je préfère un bon zoom dans la plage 17-50mm qui convient dans au moins
80% des cas, plutôt qu'un zoom moyen de 18-200mm.

[...]

Oui, c'était une excellente affaire, on peut dire que les objectifs
sont donnés. Même si le seul qui soit vraiment excellent sur le plan
optique est le 50mm1.8. Il est vendu 130¤ séparément. À ce niveau de
prix, un D90 même à 400¤ nu est vraiment enterré.

Tu peux attendre la prochaine opération de ce genre, Amazon repasse
souvent les mêmes promos à quelques semaines d'intervalle. Et d'autres
distributeurs proposent aussi leurs promotions.

Il faudrait quand même demander à ta fille si elle utilise le viseur.
J'ai vu des photographes qui ne l'exploitent pas, ils font uniquement
le cadrage avec l'écran arrière. À mon avis, ce n'est pas une bonne
pratique dans certaines situations, mais c'est leur choix. Et dans ce
cas, un reflex ne sert à rien, autant opter pour un hybride sans
viseur.
Thomas
GhostRaider a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Oui mais cdiscount est à fuir, si on est sensible à la qualité du SAV.
1 2 3