On se croirait de retour Í  Mac OS 9

11 réponses
Benoit
Le contexte :

— Installation du logiciel Sony permettant de mettre Í  jour l’OS de
l’appareil photo ;
— Demande de droits dans Préférences/Sécurité et
confidentialités/Général ;
— Refus d’accéder Í  cet élément dans les préférences, je clique sur le
bouton et on me dit que ce n’est pas possible ;
— Reboot ;
— Accès aux préférences et modification OK ;
— Relance de l’installeur pour qu’il finisse son boulot ;
— Reboot… bloqué Í  la fin (barre de progression pleine)
— Reboot + Cmd-Alt-P-R : bloqué Í  la fin

Donc : appel ͠ Apple.

— Boot Cmd-S : bloqué Í  la fin ;
— Boot cmd-R ;
— Sos disques (très long avec vérification de 22 snapshots et les deux
drives Í  vérifier) = pas d’erreurs ;
— Réinstall system
— Boot Ok

Actuellement CCC puis TM sur deux disques.

Prochaine étape : je vais voir mon revendeur pour qu’il fasse la mise Í
jour de l’appareil photo. :/

Et je me demande si je ne vais pas faire une réinstallation totale puis
TM pour récupérer les utilisateurs.

--
Benoͮt
La douleur des autres est tout Í  fait supportable, hors les cris.

10 réponses

1 2
JPP
On 01/12/21 09:53, Benoit wrote:
Le contexte :
— Installation du logiciel Sony permettant de mettre Í  jour l’OS de
l’appareil photo ;

……………
Dans ces cas lÍ , il me semble que le premier réflexe serait d'inactiver
le SIP.
Ex. récent : Ce que j'ai fait pour installer la machine virtuelle
Android BlueStacks qui coinçait Í  l'installation.
Benoit
Avec enthousiasme, le 1er décembre 2021 Í  19:29, JPP écrivit :
On 01/12/21 09:53, Benoit wrote:
Le contexte :
— Installation du logiciel Sony permettant de mettre Í  jour l’OS de
l’appareil photo ;

……………
Dans ces cas lÍ , il me semble que le premier réflexe serait d'inactiver
le SIP.
Ex. récent : Ce que j'ai fait pour installer la machine virtuelle
Android BlueStacks qui coinçait Í  l'installation.

C’est vraiment de l’OS 9, sans la panoplie de tableaux de bord qui
faisaient de superbes zim-boum en terme d’évolutions d’interface &
autres. Le seul truc c’est que maintenant il faut de la ligne de
commande ͠ la place du shift-boot ?
C’est bien que tu aies trouvé le moyen de t’en sortir, mais ce n’est
plus ce qu’offrait ISX au départ un boot en quelques secondes, et
encore, et une stabilité hors norme. On tombe dans le ouinouin.
J’ai honte… parce qu’il n’y a pas mieux sur le marché.
--
Un généraliste sait rien sur tout,
Un spécialiste, lui, sait tout sur rien.
JPP
On 01/12/21 18:10, Benoit wrote:
C’est vraiment de l’OS 9,

J'ai un OS9 sous SheepShaver pour revoir mes anciens plans ClarisDraw
(sans équivalent depuis !).
Une fusée, aussi bien au boot qu'Í  l’exécution !
Benoit
Nonobstant quelques doutes, le 2 décembre 2021 Í  00:14, JPP se permit de
dire :
On 01/12/21 18:10, Benoit wrote:
C’est vraiment de l’OS 9,

J'ai un OS9 sous SheepShaver pour revoir mes anciens plans ClarisDraw
(sans équivalent depuis !).
Une fusée, aussi bien au boot qu'Í  l’exécution !

Réinstall système tous les trimestres dans l’entreprise pour être
tranquille.
--
On a jamais réussi Í  rendre quelqu'un malade en l'infectant avec le
virus isolé d'une autre personne, pour cause, c'est impossible.
-+- ST dans «Â La bêtise est une maladie infectieuse. » -+-
Gerald
Le 2 décembre 2021 Í  14:15, Benoit a écrit :
Réinstall système tous les trimestres dans l’entreprise pour être
tranquille.

Selon moi : totale superstition ! Tu peux aussi faire une incantation
vaudou en saignant un poulet, ou brͻler un cierge si tu veux !
Dire "chez moi ça marche" est évidemment tout autant inutile.
Par contre, je veux bien te parier une caisse de champagne contre une
canette de cola que si un tel besoin existait réellement pour l'actuel
macOS et les matériels liés, on assisterait au tsunami médiatique "du
siècle" ! À base de lawyers-pittbull (totalement gratuits, ne
travaillant que sur bénéfices !), de class-actions, de flux médiatiques
Í  faire péter tout le réseau !
Son absence est "le" signe de l'absence conjointe d'un tel besoin !
--
Gerald
Benoit
Avec enthousiasme, le 2 décembre 2021 Í  14:52, Gerald écrivit :
Son absence est "le" signe de l'absence conjointe d'un tel besoin !

Deux appels en quelques mois pour des problèmes logiciels (base de
données mail en vrac) et OS qui ne reboote plus.
Pour la base de donnée mail on m’a fait faire un certain nombre de
manips et si ça continuait il faudrait faire un retour via TM Í  une
époque (inconnue) sans ce problème. Adieu les messages envoyés et les
messages POP reçus entre temps.
Il ne savent pas reconstruire une base !
--
L'écologie est Í  l'économie ce que l'astrologie est Í  l'astronomie.
JPP
On 02/12/21 10:15, Benoit wrote:
Nonobstant quelques doutes, le 2 décembre 2021 Í  00:14, JPP se permit de
dire :
On 01/12/21 18:10, Benoit wrote:
C’est vraiment de l’OS 9,

J'ai un OS9 sous SheepShaver pour revoir mes anciens plans ClarisDraw
(sans équivalent depuis !).
Une fusée, aussi bien au boot qu'Í  l’exécution !

Réinstall système tous les trimestres dans l’entreprise pour être
tranquille.

Faut aller chez un psy ! C'est grave :-)))
JPP
Je ne sais quels sont exactement tes problèmes, je ne sais si Apple est
devenu si mauvais en une décennie, mais je peux t'assurer qu'en 10 ans
d'utilisation de macOS sur des postes utilisateurs ou avec un serveur
Apple, je n'ai jamais eu Í  réinstaller quoi que ce soit ou appeler le
support Apple.
Si macOS a effectivement des bizarreries difficiles Í  comprendre si on
regarde ses entrailles, il demeure un OS remarquablement stable.
J'ai de plus en plus le sentiment que tout ce que tu racontes de tes
problèmes relève soit d'infÍ¢mes bricolages de votre part soit de la
psychiatrie :-)
Sur le plan utilisateur final, j'ai ici le prototype de l'utilisateur
qui ne comprend rien, mais strictement rien, Í  son système et l'utilise
sur une machine totalement obsolète de façon "suffisante" pour ses
besoins professionnels , en l’occurrence télétravail d'enseignement
universitaire en langue des signes (Zoom, vidéos live etc.), un contexte
probablement assez rare et d'une complexité quelque peu au-dessus de la
normale, mais "qui marche".
Gerald
Le 2 décembre 2021 Í  19:01, JPP a écrit :
je n'ai jamais eu Í  réinstaller quoi que ce soit ou appeler le
support Apple.

Les réinstallations peuvent être rendues nécessaires par des
circonstances externes, quand même; et vraiement indépendantes de ta
volonté...
Et l'appel au support peut être justifié par la découverte d'un bug
résultant d'une utilisation rare ou marginale. Exemple les deux derniers
que j'ai signalés : incompatibilité des airpods avec Mainstage, et
kernel panic dans Pages quand on sélectionne "exporter pdf" dans le
dialogue d'impression... Je pense qu'ils vont y porter remède rapidement
et de toutes manières on peut sélection "Exporter pdf" dans le menu
fichier qui ne plante pas, lui, donc souci minime.
--
Gerald
Le 2 décembre 2021 Í  17:05, Benoit a écrit :
Il ne savent pas reconstruire une base !

Peut-être, chacun son truc, hein !
Toi, par exemple,tu ne sais pas archiver tes mails... :-)
...et tu confonds en permanence corrélation et causalité, problème
individuel et problème général...
QUESTION : pourquoi devraient-ils "savoir reconstruire une base" si le
problème se trouve entre TA chaise et TON clavier ?
--
Gerald
1 2