on trouve de tout sur frp, bis

26 réponses
filh
Bon je ne vais pas vous parler de mon araignée, visiblement sa mue s'est
bien passé, et elle campe fièrement au centre de sa toile. Finalement à
la regarder, je comprend maintenant le mot spider pour les caisses, vu
de profil ça ressemble à certaines voitures des années 50.

Non mon pb du jour est que je viens de trouver le programme que je
cherchais - un truc libre et gratuit qui date des années 90 et qui
compile out of the box sur mon MacOSX, c'est y pas beau la vie.

Bon, ce truc c'est mpeg2encode, pour faire des vidéos à partir de
photos. Ok il y a finalcul pro qui fait pareil, mais c'est plus cher et
en plus il y a plein de conneries qui me gonflent en plus, genre je
parie que ça marche pas sans être devant la machine.

Bon mon pb du jour, est si je veux faire une video le plus standard
possible, genre que je pourrais même mettre sur un dvd, faut que je
prennes quel format d'image ?
Apparament je peux prendre des trucs genre PAL, NTSC, il y a des
conchoncetés : chroma_format: 1=4:2:0, 2=4:2:2, 3=4:4:4

C'est pas cool la vidéo, heureusement ils ne parlent pas de dpi !

Bon, je sais aucun rapport avec la photo. Si ! C'est à partir de photos
que je veux jouer !

FiLH qu'a de drôles d'idées finalement...

--
....

http://www.filh.org

10 réponses

1 2 3
Daniel ROCHA
FiLH qu'a de drôles d'idées finalement...

Tu fais une découverte mais nous on le savait :)

--
<+> WEb ~ hTML ~ PhOTo <+>
<http://www.monochromatique.com>
Association de Photographes - <http://ecpa.eu.org>
<http://fr.groups.yahoo.com/group/canoneos_fr>

Wai-Ming Ho
FiLH wrote:

Apparament je peux prendre des trucs genre PAL, NTSC, il y a des
conchoncetés : chroma_format: 1=4:2:0, 2=4:2:2, 3=4:4:4

C'est pas cool la vidéo, heureusement ils ne parlent pas de dpi !

leur facon de dire dpi est (en partie) 4:2:0, 4:2:2, etc. :o)

je connais pas tout vidéo mais ces chiffres semblent d'etre l'echantillonage
des tables MPEG. 4:4:4 est haut et 4:2:0 bas. 4:2:2 est celui utilisé dans
la station télévision pour leur broadcast (ainsi que la qualité des vidéo
sur la plupart des films DVD). le pro de montage parle plutôt 4:4:4 ou
plus.

Dans l'industrie de broadcast, PAL (mon copain :-) est tjs mieux que NTSC
(Never The Same Colour - jamais la meme couleur) en rendement couleur. Ce
que apporte NTSC est la compression dans les phase colorimetrique qui
permet, à une époque, d'utiliser des equipments moins cher à fabriquer.

pour un dvd, si les lecteurs sont en europe, c PAL! seul les voisin de
l'autre cote de l'atlantique prend du NTSC. pour le chiffrement, debuter
avec 4:2:2. on peut changer après si la taille du fichier ou la qualité ne
convient pas. Je soupconne que pour la photo, on va finir par choisir la
plus haute qualité....

wm

Jean-Marc Barbier
"Wai-Ming Ho" a écrit dans le message de
news:3f8011d9$0$10403$
FiLH wrote:

Apparament je peux prendre des trucs genre PAL, NTSC, il y a des
conchoncetés : chroma_format: 1=4:2:0, 2=4:2:2, 3=4:4:4

C'est pas cool la vidéo, heureusement ils ne parlent pas de dpi !

leur facon de dire dpi est (en partie) 4:2:0, 4:2:2, etc. :o)

je connais pas tout vidéo mais ces chiffres semblent d'etre
l'echantillonage

des tables MPEG. 4:4:4 est haut et 4:2:0 bas. 4:2:2 est celui utilisé dans
la station télévision pour leur broadcast (ainsi que la qualité des vidéo
sur la plupart des films DVD). le pro de montage parle plutôt 4:4:4 ou
plus.

Dans l'industrie de broadcast, PAL (mon copain :-) est tjs mieux que NTSC
(Never The Same Colour - jamais la meme couleur) en rendement couleur. Ce
que apporte NTSC est la compression dans les phase colorimetrique qui
permet, à une époque, d'utiliser des equipments moins cher à fabriquer.

pour un dvd, si les lecteurs sont en europe, c PAL! seul les voisin de
l'autre cote de l'atlantique prend du NTSC. pour le chiffrement, debuter
avec 4:2:2. on peut changer après si la taille du fichier ou la qualité ne
convient pas. Je soupconne que pour la photo, on va finir par choisir la
plus haute qualité....

wm

'tain, c'est bien ce que je craignais ! Au dessous d'un certain niveau
informatique y a plus d'artiste ! :-))

Jean-Marc Barbier.
http://www.jmbarbier.com

filh
Wai-Ming Ho wrote:

FiLH wrote:

Apparament je peux prendre des trucs genre PAL, NTSC, il y a des
conchoncetés : chroma_format: 1=4:2:0, 2=4:2:2, 3=4:4:4

C'est pas cool la vidéo, heureusement ils ne parlent pas de dpi !

leur facon de dire dpi est (en partie) 4:2:0, 4:2:2, etc. :o)
Arghh...

je connais pas tout vidéo mais ces chiffres semblent d'etre l'echantillonage
des tables MPEG. 4:4:4 est haut et 4:2:0 bas. 4:2:2 est celui utilisé dans
la station télévision pour leur broadcast (ainsi que la qualité des vidéo
sur la plupart des films DVD). le pro de montage parle plutôt 4:4:4 ou
plus.

Dans l'industrie de broadcast, PAL (mon copain :-) est tjs mieux que NTSC
(Never The Same Colour - jamais la meme couleur) en rendement couleur. Ce
que apporte NTSC est la compression dans les phase colorimetrique qui
permet, à une époque, d'utiliser des equipments moins cher à fabriquer.

pour un dvd, si les lecteurs sont en europe, c PAL! seul les voisin de
l'autre cote de l'atlantique prend du NTSC. pour le chiffrement, debuter
avec 4:2:2. on peut changer après si la taille du fichier ou la qualité ne
convient pas. Je soupconne que pour la photo, on va finir par choisir la
plus haute qualité....

Ah ok, ben en fait j'ai trouvé un fichier de conf de base pour du pal,
je vais juste mettre la qualité moyenne. Pour la photo, faut voir, je
compte faire un truc du genre 4-5 images secondes, le but n'est pas de
distinguer chaque photo vraiment.

Ben merci de tes conseils, chavais bien qu'on trouvait de tout sur frp !

FiLH

--
....

http://www.filh.org

filh
Daniel ROCHA wrote:

FiLH qu'a de drôles d'idées finalement...

Tu fais une découverte mais nous on le savait :)

La preuve je bois même du jus d'orange à mes heures perdues...

FiLH sans foi ni loi...

--
....

http://www.filh.org

Stephane Legras-Decussy
"FiLH" a écrit dans le message news:
1g2csy8.1du7xcmb5jp7cN%
Apparament je peux prendre des trucs genre PAL, NTSC, il y a des
conchoncetés : chroma_format: 1=4:2:0, 2=4:2:2, 3=4:4:4

c'est pas propre à la video, ça s'applique à l'image fixe...

ca veut dire que la couleur est echantillonée moins finement
que la luminosité...

en gros, pour chaque pixel, tu stockes l'intensité N&B, mais
tu ne stockes l'information de couleur que pour 1 sur 2, par exemple...

l'oeil ne le voit pas (pas trop) et tu diminues le poids des images...

24 bit / pixel en 4:4:4 , 12 bit / pixel en 4:2:0 ... la moitié donc...

filh
Jean-Marc Barbier wrote:

'tain, c'est bien ce que je craignais ! Au dessous d'un certain niveau
informatique y a plus d'artiste ! :-))

Bah... l'art a toujours été une question technique à un moment donné.
Bien tendre une toile c'est aussi du boulot, bien tirer en n&b c'est
encore pire.

Mais c'est vrai que certaines des technique que j'utilise, ben je
profite à fond de mes connaissances en info. Les planches par exemples
utilisent des scripts de ma sauce pour faire l'incorporation d'image,
sinon importer à la main 120 photos... bonjour l'angoisse !

FiLH

--
....

http://www.filh.org

filh
"Stephane Legras-Decussy" <explosée par @swen.fr> wrote:

"FiLH" a écrit dans le message news:
1g2csy8.1du7xcmb5jp7cN%
Apparament je peux prendre des trucs genre PAL, NTSC, il y a des
conchoncetés : chroma_format: 1=4:2:0, 2=4:2:2, 3=4:4:4

c'est pas propre à la video, ça s'applique à l'image fixe...

ca veut dire que la couleur est echantillonée moins finement
que la luminosité...

en gros, pour chaque pixel, tu stockes l'intensité N&B, mais
tu ne stockes l'information de couleur que pour 1 sur 2, par exemple...

l'oeil ne le voit pas (pas trop) et tu diminues le poids des images...

24 bit / pixel en 4:4:4 , 12 bit / pixel en 4:2:0 ... la moitié donc...

Ah ok ok ok... et tu sais d'où viennent les chiffres 4 2 et 0 ?

FiLH curieux...

--
....

http://www.filh.org

Clarisse
essayes fr.comp.graphisme.multimedia pour plus de précisions, mais la
réponse de Mister Wai-Ming Ho, qui ne "connais pas tout vidéo" semble déjà
être une bonne piste :) si on pouvait tous s'y connaitre si peu dans tous
les domaines !!...
Clarisse

------
Posté via http://www.graphigroups.com depuis : ---.w81-49.abo.wanadoo.fr
Stephane Legras-Decussy
"FiLH" a écrit dans le message news:
1g2de2j.1wlzza31dvovilN%

Ah ok ok ok... et tu sais d'où viennent les chiffres 4 2 et 0 ?

FiLH curieux...

explications courtes et limpides sur
http://alcazar.xbecom.com/videogarage/spec/YUV.html

1 2 3