Ondinisme....

MELMOTH
Vous y croyez, vous, en l'influence qui serait néfaste sur l'écoute des
_ondes stationnaires_ de coffret des enceintes "parallélipédiques" ?...
J'ai quant à Moi de sérieux doutes là-dessus...
Marketing ?...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

1 2 3 4
sebastienmarty
MELMOTH wrote:

Ce cher mammifère du nom de SbM nous susurrait, le lundi 01/03/2010,
dans le message <1jeo7yn.zhp6sb67b1sjN%, les
doux mélismes suivants :

> Ça va les chevilles ?

Ça t'arrive d'avoir des interventions *constructives* ?...

Pas plus que toi, je le crains. Est-on obligé d'avoir des interventions
constructives, ceci dit, surtout quand on s'adresse à des VPC (Vieux
Petits Cons) dans ton genre ?

--
[SbM]
Dominique Bourdeau

[...]

Pour avoir quelques infos de vulgarisation sur les principes cf
http://petoindominique.fr/php/phase.php , sinon voir de la littérature plus
théorique sur les hp et les enceintes, mais c'est un problème pris en compte
dans la conception des (bonnes) enceintes d'une manière ou d'une autre.
Le Forgeron
Le 28/02/2010 17:18, MELMOTH nous fit lire :
[...]

Quelqu'un pourrait me donner la fondamentale pour une enceinte de 30 cm
de large ?
Et pour 80 cm de haut ?
C'est si pénible ? (par rapport à la daube mp3 et l'absence de preneur
de son depuis les années 70 ?)

Et dans mon souvenir, le contenu d'une enceinte n'est pas si
homogènement vide que ça... enfin, j'ai été éduqué (mal, sûrement) à la
laine de verre/roche sur certaines faces... et à l'event.
(et je ne parle pas de ceux qui mettent des tasseaux pour la tension du
moteur)
Bébert le chef d'orchestre
MELMOTH a écrit :
[...]

Ce n'est pas une question de croyance mais de réalité physique.
Evidemment que les ondes stationnaires existent pas seulement dans le
coffret des enceintes mais aussi dans les locaux d'écoute et dans ta
salle d'écoute comme ailleurs.
On essaie de les atténuer par des formes asymétriques ou rondes. Ce
n'est pas pour rien qu'Elipson, autrefois, avait conçu ses fameuses
boules ni charlin ses colonnes.Quant aux salles de concert, c'est un des
problèmes majeurs qui se posent et auquel l'architecte doit s'attaquer.

Bébert le chef d'orchestre
Bébert le chef d'orchestre
MELMOTH a écrit :
une seconde Me turlupine : celle des constructeurs qui
concoivent leurs enceintes de façon à ce que boomers, mediums et
tweeters soient "décalés" dans l'espace, afin que les ondes sonorent qui
en sont émises arrivent "au même moment" aux oreilles de l'auditeur...
Là aussi J'ai de sérieux doutes quant à la pertinence et à la fiabilité
des résultats !...De très grands et internationalement connus
frabricants d'enceintes haut de gamme continuent à concevoir et
fabriquer de bonnes vieilles enceintes "boite à chaussure" avec les
différents HP au même niveau !...Ce qui ne semble en aucune façon gêner
en quoi que ce soit l'auditeur ! (ni le fabricant !)...

Bon...Disons, pour Nous résumer, que _toutes_ les techniques de
conception/fabrication d'enceintes, une fois bien maîtrisées par leurs
fabricants, donnent d'ecellents résultats...Et basta...

La mise en phase correcte n'est pas non plus un problème secondaire. Et
si certains constructeurs avaient ou ont prévu un décalage des boitiers
pour assurer une mise en phase correcte, d'autres agissent sur la
construction du HP et son point d'émission pour éviter un coffret à plan
décalé. Mais cela revient au même. En d'autres termes, ce n'est pas
parce que cela ne se voit pas que la mise en phase n'est pas
prévue.Enfin l'un des intérêts des coaxiaux (chez Tannoy que tu connais
ou d'autres) est précisément leur mise en phase parfaite.

Bébert le chef d'orchestre
Dominique Bourdeau
"Bébert le chef d'orchestre" a écrit dans le message de news:
hmha9m$34e$
MELMOTH a écrit :
[...]

La mise en phase parfaite des coaxiaux (grave/aigus) est souvent une
illusion, ou un abus de langage, tout dépend de quelle mise en phase on
parle ! cf http://www.magazine-audio.com/2010/nautile-haut-rendement/.
Certains ont l'honnêteté de le reconnaitre, la preuve. Il y a malgré tout un
besoin de correction de phase au niveau filtrage.
Bébert le chef d'orchestre
MELMOTH a écrit :
[...]

Evidemment la perfection n'est pas de ce monde. Mais l'article cité
n'est qu'un tissu de remarques publicitaires sans intérêt. Encore un de
ces nombreux amateurs -ici un tenancier de chambres d'hôtes- croyant
avoir inventé la poudre en fabriquant des enceintes prétendument
miracles. Grand bien lui fasse...

Bébert le chef d'orchestre
Bébert le chef d'orchestre
MELMOTH a écrit :
[...]

Pour en savoir plus sur le gourou de Dominique Bourdeau , voici une
interview de lui:

http://www.ledauphine.com/musique-la-qu-te-de-pascal-marie-artisan-createur-acousticien-de-la-musique-live-a-domicile-@/index.jspz?chaine&article 1865

Impayable !!!

Bébert le chef d'orchestre
NMT
[...]

En effet, du grand n'importe quoi, on parle de "mon maître" "ethique"
comme si c'était une initiation pour faire au final des enceintes à base
de MDF et de quelques planches de CTP.

de la poudre au yeux tout ça.

En plus il prétend être sur le terrain depuis 30 ans mais ouvre sa boîte
en 2008.

Moi c'est bien la première fois que j'entends parler de ce gars.
NMT
Dominique Bourdeau a écrit :

[...]

C'est curieux de dire que les Hp sont alignés verticalement et après de
dire qu'ils ne le sont pas en profondeur.

Il doit confondre alignement horizontal et vertical.

En plus systématiquement casser du sucre sur le filtrage passif lorsque
l'on utilise un filtrage actif, c'est un peu passé de mode.

J'ai déjà entendu pas mal de filtrage passif qui étaient bien meilleurs
que certains filtrages actifs, en particulier du filtrage au niveau ligne.

C'est comme la question : "comment faire une belle distorsion en
numérique ?"
1 2 3 4