Ondinisme....

38 réponses
MELMOTH
Vous y croyez, vous, en l'influence qui serait néfaste sur l'écoute des
_ondes stationnaires_ de coffret des enceintes "parallélipédiques" ?...
J'ai quant à Moi de sérieux doutes là-dessus...
Marketing ?...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

1 2 3 4
Dominique Bourdeau
"NMT" <NMTatboop.fr> a écrit dans le message de news:
4b8da72c$0$16643$
Bébert le chef d'orchestre a écrit :

Pour en savoir plus sur le gourou de Dominique Bourdeau , voici une
interview de lui:

http://www.ledauphine.com/musique-la-qu-te-de-pascal-marie-artisan-createur-acousticien-de-la-musique-live-a-domicile-@/index.jspz?chaine&article 1865
Impayable !!!

Bébert le chef d'orchestre

En effet, du grand n'importe quoi, on parle de "mon maître" "ethique"
comme si c'était une initiation pour faire au final des enceintes à base
de MDF et de quelques planches de CTP.

de la poudre au yeux tout ça.

En plus il prétend être sur le terrain depuis 30 ans mais ouvre sa boîte
en 2008.

Moi c'est bien la première fois que j'entends parler de ce gars.

Moi aussi, et le sujet n'est pas le concepteur mais le fait que les hauts
parleurs coaxiaux ne sont pas nécessairement la panacée en terme de mise en
phase des HP dans une enceinte. Que cela ne suffise pas toujours reste vrai.

Mais certains, décidemment indécrotables, ne pense qu'à polémiquer et j'ai
eu le grand tort de lui répondre.
Dominique Bourdeau
"NMT" <NMTatboop.fr> a écrit dans le message de news:
4b8da99b$0$20730$
Dominique Bourdeau a écrit :

La mise en phase parfaite des coaxiaux (grave/aigus) est souvent une
illusion, ou un abus de langage, tout dépend de quelle mise en phase on
parle ! cf http://www.magazine-audio.com/2010/nautile-haut-rendement/.
Certains ont l'honnêteté de le reconnaitre, la preuve. Il y a malgré tout
un besoin de correction de phase au niveau filtrage.

C'est curieux de dire que les Hp sont alignés verticalement et après de
dire qu'ils ne le sont pas en profondeur.

Il doit confondre alignement horizontal et vertical.

En plus systématiquement casser du sucre sur le filtrage passif lorsque
l'on utilise un filtrage actif, c'est un peu passé de mode.

J'ai déjà entendu pas mal de filtrage passif qui étaient bien meilleurs
que certains filtrages actifs, en particulier du filtrage au niveau ligne.

C'est comme la question : "comment faire une belle distorsion en numérique
?"

Voir la conception de "La Sphere" de Cabasse sur l'aspect filtrage par
exemple. Il peut être plus "facile" (précis et sans affaiblissement du
signal grace au gain) de corriger la phase par filtrage actif que par
filrage passif. Cela dit je n'ai pas d'a priori, tout dépend des
réalisations.
NMT
Dominique Bourdeau a écrit :

Moi aussi, et le sujet n'est pas le concepteur mais le fait que les hauts
parleurs coaxiaux ne sont pas nécessairement la panacée en terme de mise en
phase des HP dans une enceinte. Que cela ne suffise pas toujours reste vrai.

Comme déjà dit, rien n'est parfait et personne ne dit le contraire.

les HP coaxiaux sont connus depuis très longtemps, on connait leurs
avantages et inconvénients.

quant au déphasage, on peut tout aussi bien le faire en passif qu'en actif.

selon le choix de chacun.

Mais certains, décidemment indécrotables, ne pense qu'à polémiquer et j'ai
eu le grand tort de lui répondre.

tu ne parles pas de moi là ?
Dominique Bourdeau
"NMT" <NMTatboop.fr> a écrit dans le message de news:
4b8e3204$0$23451$
Dominique Bourdeau a écrit :

Moi aussi, et le sujet n'est pas le concepteur mais le fait que les hauts
parleurs coaxiaux ne sont pas nécessairement la panacée en terme de mise
en phase des HP dans une enceinte. Que cela ne suffise pas toujours reste
vrai.

Comme déjà dit, rien n'est parfait et personne ne dit le contraire.

les HP coaxiaux sont connus depuis très longtemps, on connait leurs
avantages et inconvénients.

quant au déphasage, on peut tout aussi bien le faire en passif qu'en
actif.

selon le choix de chacun.

Mais certains, décidemment indécrotables, ne pense qu'à polémiquer et
j'ai eu le grand tort de lui répondre.

tu ne parles pas de moi là ?

Non bien sûr.
NMT
Dominique Bourdeau a écrit :

Voir la conception de "La Sphere" de Cabasse sur l'aspect filtrage par
exemple. Il peut être plus "facile" (précis et sans affaiblissement du
signal grace au gain) de corriger la phase par filtrage actif que par
filrage passif. Cela dit je n'ai pas d'a priori, tout dépend des
réalisations.

Cabasse n'a jamais été une référence pour moi, même si certain de leur
HP sont bons, les filtres ne sont pas terribles (passif à l'époque).

Après je ne doute pas qu'en ces temps numériques, le filtrage actif voir
numérique soit plus facile à faire pour un producteur.

Mais on cherche plus à habituer les gens à un type d'écoute pour leur
vendre du nouveau matos.

"Comment faire une belle distorsion en numérique ?"
NMT
Dominique Bourdeau a écrit :
, ne pense qu'à polémiquer et
j'ai eu le grand tort de lui répondre.

tu ne parles pas de moi là ?

Non bien sûr.

ok, je pensais avoir raté un épisode ;-)
Bébert le chef d'orchestre
Dominique Bourdeau a écrit :
"NMT" <NMTatboop.fr> a écrit dans le message de news:
4b8e3204$0$23451$
Dominique Bourdeau a écrit :

Moi aussi, et le sujet n'est pas le concepteur mais le fait que les hauts
parleurs coaxiaux ne sont pas nécessairement la panacée en terme de mise
en phase des HP dans une enceinte. Que cela ne suffise pas toujours reste
vrai.

Comme déjà dit, rien n'est parfait et personne ne dit le contraire.

les HP coaxiaux sont connus depuis très longtemps, on connait leurs
avantages et inconvénients.

quant au déphasage, on peut tout aussi bien le faire en passif qu'en
actif.

selon le choix de chacun.

Mais certains, décidemment indécrotables, ne pense qu'à polémiquer et
j'ai eu le grand tort de lui répondre.

tu ne parles pas de moi là ?

Non bien sûr.

Je ne polémique pas. Je réponds à la référence sur laquelle vous vous
appuyez qui ne vaut strictement rien. Cela montre du même coup le
sérieux de votre démarche. Que cela vous déplaise, je le comprends
aisément. Mais de voir des plaisantins comme vous raconter des sornettes
sous prétexte qu'il les ont lues à droite ou à gauche mérite réponse.

Bébert le chef d'orchestre
NMT
Bébert le chef d'orchestre a écrit :

Je ne polémique pas. Je réponds à la référence sur laquelle vous vous
appuyez qui ne vaut strictement rien. Cela montre du même coup le
sérieux de votre démarche. Que cela vous déplaise, je le comprends
aisément. Mais de voir des plaisantins comme vous raconter des sornettes
sous prétexte qu'il les ont lues à droite ou à gauche mérite réponse.

Bébert le chef d'orchestre

C'est pas faux ...

j'avais pris votre intervention pour une juste mise au point.
Dominique Bourdeau
"NMT" <NMTatboop.fr> a écrit dans le message de news:
4b8e3388$0$23914$
Dominique Bourdeau a écrit :

Voir la conception de "La Sphere" de Cabasse sur l'aspect filtrage par
exemple. Il peut être plus "facile" (précis et sans affaiblissement du
signal grace au gain) de corriger la phase par filtrage actif que par
filrage passif. Cela dit je n'ai pas d'a priori, tout dépend des
réalisations.

Cabasse n'a jamais été une référence pour moi, même si certain de leur HP
sont bons, les filtres ne sont pas terribles (passif à l'époque).

Après je ne doute pas qu'en ces temps numériques, le filtrage actif voir
numérique soit plus facile à faire pour un producteur.

Mais on cherche plus à habituer les gens à un type d'écoute pour leur
vendre du nouveau matos.

C'est quoi le type d'écoute lié au filtrage actif ???
Dominique Bourdeau
"NMT" <NMTatboop.fr> a écrit dans le message de news:
4b8e7c20$0$24802$
Bébert le chef d'orchestre a écrit :

Je ne polémique pas. Je réponds à la référence sur laquelle vous vous
appuyez qui ne vaut strictement rien. Cela montre du même coup le sérieux
de votre démarche. Que cela vous déplaise, je le comprends aisément. Mais
de voir des plaisantins comme vous raconter des sornettes sous prétexte
qu'il les ont lues à droite ou à gauche mérite réponse.

Bébert le chef d'orchestre

C'est pas faux ...

j'avais pris votre intervention pour une juste mise au point.

Les HP coaxiaux suivant leur conception (il y en diverses) n'ont pas
nécessairement leurs points sources acoustiques dans le même plan, et cela
est une réalité. Le jugement porté sur une personne ou une autre ne change
pas le fond du sujet.
1 2 3 4