Onduleur qui ne se déclanche pas

23 réponses
georges
Bonjour

J'ai un problème électrique sur un réseau d'entreprise.

Il s'agit d'un onduleur prévu pour une puissance de 4000 Watts, censé
alimenter un petit parc de serveurs/stations pour une puissance cumulée de
3200 Watts (j'ai additionné toutes les puissances max).

Hier il y a donc eu une coupure générale dans la ville et l'onduleur ne
s'est pas (ou mal) déclanché. Les personnes présentes sur le site m'ont
expliqué que les diodes des matériels connectés dessus s'allumaient
brèvement, toutes les secondes, sans plus. Un peu comme si on
activait/désactivait un interrupteur.

Aujourd'hui j'ai fait un test en coupant le courant au général, et
l'onduleur s'est correctement déclanché... Il a tourné plein pot pendant 20
minutes.

Comment expliquer ça ? Je ne connais pas bien (du tout) l'électricité. Je me
demandais si un court circuit sur le réseau edf serait, par hasard,
responsable de ça ? Comment l'éviter à l'avenir ?
Les techniciens m'ont expliqué que le réseau électrique du coin est très
très vieux, et que les câbles se brisent sous terre. Du coup il font
régulièrement des rustines un peu partout.

Merci de vos éventuels éclaircissements.

Message posté sur les groupes fr.comp.materiel.optimisation et
fr.sci.electrotechnique (désolé si c'est HC), suivi sur
fr.comp.materiel.optimisation.

G.

3 réponses

1 2 3
Alex
"georges" wrote in message
news:f33ti9$bel$
Je ne sais pas ce qui s'est passé en amont du côté de chez EDF, mais
visiblement c'est la pagaille (vu le nombre de techniciens présents dans
la
ville, à vu de nez, il y a une cinquantaine de camionnettes et un hélico,
ils sont en train de creuser partout).
Pour info j'ai un autre client dans la ville, une radio FM. Eux, c'est
carrément leur matériel de traitement du son qui a grillé.

hum... ils ont peut-etre envoye le 380 a la place du 220 ? ca arrive et ca
fait mal...

Il indique 100% de charge. On a encore fait un test hier soir, le
déchargement de l'onduleur est progressif, visiblement tout va bien.

Ca fait beaucoup quand meme. :-)

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

alain denis
Bonsoir,

Je pense que ton onduleur n'est pas (directement ) en cause.
Bien souvent quand il y a une coupure EDF il y a bien souvent des phenomenes
transitoires bizares avant la coupure proprement dite: effet clignotant (
frequence un hertz), sous-tension, sur-tension, le tout pouvant etre
mélangé.
Il est donc possible que ton onduleur se soit planté a cause du phenomene
transitoire de la coupure, alors qu'il fonctionne tres bien sur une coupure
franche ( le test que tu as fait).
Le coup des batteries de 5 ans j'ai un peu de mal a y croire: voir le sketch
de coluche sur les dates limites de conso: 5 ans moins une minute ça marche,
5 ans plus une minute ça marche plus. en veillissant la durée de maintien va
diminuer c'est sur, mais cela ne va planter le truc brutalement.

--

Alain

"georges" a écrit dans le message de news:
f2upek$nj6$
Bonjour

J'ai un problème électrique sur un réseau d'entreprise.

Il s'agit d'un onduleur prévu pour une puissance de 4000 Watts, censé
alimenter un petit parc de serveurs/stations pour une puissance cumulée de
3200 Watts (j'ai additionné toutes les puissances max).

Hier il y a donc eu une coupure générale dans la ville et l'onduleur ne
s'est pas (ou mal) déclanché. Les personnes présentes sur le site m'ont
expliqué que les diodes des matériels connectés dessus s'allumaient
brèvement, toutes les secondes, sans plus. Un peu comme si on
activait/désactivait un interrupteur.

Aujourd'hui j'ai fait un test en coupant le courant au général, et
l'onduleur s'est correctement déclanché... Il a tourné plein pot pendant
minutes.

Comment expliquer ça ? Je ne connais pas bien (du tout) l'électricité. Je
me
demandais si un court circuit sur le réseau edf serait, par hasard,
responsable de ça ? Comment l'éviter à l'avenir ?
Les techniciens m'ont expliqué que le réseau électrique du coin est très
très vieux, et que les câbles se brisent sous terre. Du coup il font
régulièrement des rustines un peu partout.

Merci de vos éventuels éclaircissements.

Message posté sur les groupes fr.comp.materiel.optimisation et
fr.sci.electrotechnique (désolé si c'est HC), suivi sur
fr.comp.materiel.optimisation.

G.

JP
Le coup des batteries de 5 ans j'ai un peu de mal a y croire

C'est de la statistique ...... généralement les courbes de mtbf ( % de
défaillance en fonction du temps ) ne sont pas linéaires, un gros pic a la
mise en service, nul pendant une période donnée ( 5 ans dans notre ) cas et
ensuite montée rapide.

Maintenant avec un peu d'experience, on s"appelle tous Thomas ;>)

mais cela ne va planter le truc brutalement.

Un batterie ne lâche que quand on en a besoin ;>) ........ et souvent c'est
d'un
coup ;>(

( Rupture ce connexion de plaque, mise en Court circuit avec incendie a la
clé, explosion ..... cas limite mais vécus )

1 2 3