OpenBSD sur SGI

Arachide
Coucou,

Ayant reçu un cable adéquat, je me suis lancé dans l'installation d'un
OpenBSD sur la SGI Octane.
A priori, tout s'est bien passé et j'arrive à booter en mode console, à
me connecter sur le compte root.

L'ennui c'est que, quand je veux l'interface graphique, qu'on lance avec
"startx", j'ai droit à une erreur avec "xauth". Sans doute des droits
d'accès ou un machine du genre. Je n'y connais rien sur ce système!
Si quelqu'un pouvait me guider pour compléter mon installation...

Voici le message d'erreur constaté:
http://gtello.pagesperso-orange.fr/temp_openbsd.jpg

Guillaume.

1 2 3
Arachide
On 2014-03-23, Arachide wrote:

Une idée?

:~$ cd /usr/games
:/usr/games$ ./fortune
In a museum in Havana, there are two skulls of Christopher Columbus,
"one when he was a boy and one when he was a man."
-- Mark Twain
:/usr/games$

excellente citation !
Arachide
Le 23/03/2014 11:27, Th.A.C a écrit :

si tu es dans le dossier de l'application, il suffit de rajouter ./ devant:
./hangman
pour qu'il sache qu'il doit lancer l'application dans le dossier courant.

Okay, c'est facile à comprendre. Me voici renseigné !

Guillaume.
Arachide
Le 23/03/2014 13:53, Gilbert VAISSIERE a écrit :

Merci pour toutes les précisions! Connaissant bien le shell MS-DOS, je
pense que l'adaptation à Unix devrait se faire peu à peu.

Dernier point particulièrement important pour les débutants (pour les
autres aussi d'ailleurs) :
- créez un compte "standard" (sans droit d'administrateur)
- travaillez le plus possible sous ce compte

Justement, lors de l'installation j'ai annulé la création d'un autre
compte et je n'ai que le "root".

Comment créer un compte standard?
Et comment changer le password du root? (je vais mettre la même chose
que sur la NextStation pour pas avoir 36 méthodes d'accès...)

Guillaume.
Gilbert VAISSIERE
Le 23/03/2014 18:22, Arachide a écrit :
[...]

Bonsoir,

Ajout d'un utilisateur :
man adduser
ou
man useradd
(fait partie des commandes qui diffèrent d'un Unix à l'autre)

Pour la gestion système sous OpenBSD, vous pouvez consulter également :
http://www.openbsd.org/faq/fr/faq10.html

Changement du mot de passe de root
A partir du compte root
passwd

Le nouveau mot de passe est demandé + confirmation

Selon le paramétrage, un mot de passe trop simple peut être refusé.

En principe, l'utilisation d'un mot de passe universel n'est pas
recommandée : s'il est deviné "quelque part", il est deviné partout.

D'autant que, pour le compte root, vous pouvez vous passer d'indiquer le
mot de passe de root en configurant "sudo" (là aussi, il faut peser le
pour et le contre entre le confort et la sécurité)

man sudo
man sudoers

Il existe des outils d'administration système qui cachent plus ou moins
ces commandes. Par exemple : webmin (j'ignore s'il a été porté sous
OpenBSD), mais ce n'est pas le seul.

HTH
Gilbert VAISSIERE
dodo
Arachide wrote:
Bref... Peut être que j'avais été trop gourmand en voulant installer une
grosse partie des CD du pack. J'aurai pu me contenter du minimum...

Dommage qu'on est pas voisins, je t'aurais clooner ton disk
avec le mien (un 6.5.22m) et t'aurais Midnight Commander d'installé ;)
Hier j'ai installé sans pbs mc sur un AIX 5.3 (paquets rpm d'un excellent
site perzl.org, son hobby au prof c'est de porter un max de pkgs Linux
sur plusieurs versions d'AIX : 5.1, 5.2, 5.3, 6.1 et 7.1 :o ).
Miod Vallat
Il n'y a pas encore de serveur X pour OpenBSD sur Octane.

Ceci explique cela...

Mais alors, il y a t-il un genre d'interface graphique quelconque?

Pour l'instant non, seul les O2 disposent d'un serveur X sous OpenBSD.

J'ai des plans pour un serveur X.org fonctionnant en mode `damage' pour
les autres frame buffers, quelque part dans ma copieuse liste de trucs à
faire, mais je redoute que les performances ne soient horribles.
wr35nn89
Le 05/04/2014 21:31, Miod Vallat a écrit :

seul les O2 disposent d'un serveur X sous OpenBSD.

et c'est réactif ou pas ?

--
A bove majore discit arare minor
Erwan David
wr35nn89 écrivait :

Le 05/04/2014 21:31, Miod Vallat a écrit :

seul les O2 disposent d'un serveur X sous OpenBSD.

et c'est réactif ou pas ?

L'oxygène pur, en général oui.

Arachide
Le 24/03/2014 19:14, dodo a écrit :
Arachide wrote:
[...]

réponse tardive de ma part !
Maintenant que j'ai installé "OpenBSD" impossible de remettre Irix sur
cette machine. Il se plaint de ma partition swap(1) qui ne lui convient
pas. Et le processus d'installation ne se met plus en route.

C'est vraiment nul... A quoi sert un CD d'installation si ça n'installe
rien... Même Windows propose de reformater...

Bref...

Me voilà bloqué avec un OpenBSD sans interface graphique et une série de
CD d'installation inutiles.

Si nous ne sommes pas voisins, je peux peut être t'envoyer mon disque dur ?

Guillaume.
JKB
Arachide wrote:
[...]

Tu as de la chance, tu as déjà un CD. Et on voit que tu n'as jamais
installé un VMS depuis une bande (voire depuis un CDROM) sur un
disque sur lequel se trouvait déjà quelque chose :-P

[...]

Si tu veux virer OpenBSD, il y a moyen de le faire à la hussarde...
En root : dd if=/dev/zero of=/dev/rsd0 (à vérifier) bs24k

Les premiers secteurs devraient être suffisants puisque Irix ne doit
regarder que la table des partitions.

JKB

volontiers une réponse...
1 2 3