OpenBSD sur SGI

25 réponses
Arachide
Coucou,

Ayant reçu un cable adéquat, je me suis lancé dans l'installation d'un
OpenBSD sur la SGI Octane.
A priori, tout s'est bien passé et j'arrive à booter en mode console, à
me connecter sur le compte root.

L'ennui c'est que, quand je veux l'interface graphique, qu'on lance avec
"startx", j'ai droit à une erreur avec "xauth". Sans doute des droits
d'accès ou un machine du genre. Je n'y connais rien sur ce système!
Si quelqu'un pouvait me guider pour compléter mon installation...

Voici le message d'erreur constaté:
http://gtello.pagesperso-orange.fr/temp_openbsd.jpg

Guillaume.

5 réponses

1 2 3
Emmanuel Florac
Le Wed, 09 Apr 2014 17:24:49 +0200, Arachide a écrit:

réponse tardive de ma part !
Maintenant que j'ai installé "OpenBSD" impossible de remettre Irix sur
cette machine. Il se plaint de ma partition swap(1) qui ne lui convient
pas. Et le processus d'installation ne se met plus en route.

C'est vraiment nul... A quoi sert un CD d'installation si ça n'installe
rien... Même Windows propose de reformater...

Ah ben c'est pas comme ça sous Irix. Si ton disque ne contient pas une
table de partition SGI, il faut d'abord lancer le "standalone fx" pour
partitionner le disque avant de lancer l'install. Il est nécessaire de
lancer le sash (standalone shell) puis de lancer le stnadalone fx depuis
le sash. Ah ben oui, c'est là qu'on réalise à quel point il est
incroyablement simple et facile d'installer Linux (même slackware) sur un
PC moderne :)

L'explication, complexe et en anglais, est ici:

http://software.majix.org/irix/install-bootcd.shtml

--
Mais monsieur, voudriez-vous que je me l'écorchasse?
Barbey d'Aurevilly.
dodo
Arachide wrote:
Maintenant que j'ai installé "OpenBSD" impossible de remettre Irix sur
cette machine. Il se plaint de ma partition swap(1) qui ne lui convient
pas. Et le processus d'installation ne se met plus en route.

Essaye le fdisk d'Open. Moi c'est Xenix que j'arrivais pas à virer de
mon WD25 (MFM de 20Mo) ! J'ai utilisé le fdisk de Xenix pour pouvoir
après installer un PC DOS 3.30 :)

Si nous ne sommes pas voisins, je peux peut être t'envoyer mon disque dur ?

En dernier recours pas de pb mais les ports à ta charge.
Miod Vallat
seul les O2 disposent d'un serveur X sous OpenBSD.

et c'est réactif ou pas ?

Je ne l'ai pas beaucoup utilisé, mais il ne s'agit pas encore d'un
serveur accéléré, donc il sera moins réactif que sous IRIX.
Miod Vallat
Maintenant que j'ai installé "OpenBSD" impossible de remettre Irix sur
cette machine. Il se plaint de ma partition swap(1) qui ne lui convient
pas. Et le processus d'installation ne se met plus en route.

Normal, il faut recréer une partition de swap avec fx. Si je ne m'abuse
c'est également faisable avec DINA :
http://www.nekochan.net/wiki/Using_DINA_for_network_installation_of_IRIX

C'est vraiment nul... A quoi sert un CD d'installation si ça n'installe
rien... Même Windows propose de reformater...

Les systèmes sous IRIX étaient livrés avec un disque dur correctement
partitionné pour IRIX. Pour préparer un nouveau disque, il fallait soit
avoir un système IRIX existant, soit galérer suffisamment pour devoir
faire appel au support SGI. Dans les deux cas, rentrée d'argent pour
SGI...
Arachide
J'ai réussi à relancer l'utilitaire FX pour repartitionner le disque.

L'installation se lance... (enfin!)

Manque de bol, en suivant A LA LETTRE les infos du livret, j'arrive à 52
conflits d'installation.
Autant les premiers sont faciles à résoudre: on me dit qu'un tel fichier
a besoin du CD Development Libraries, donc j'ajoute ce CD à la liste
d'installation.
Autant, d'autres conflits sont bloquants car on me dit d'insérer un
"autre" CD... sans me dire lequel, ni même sans savoir si je l'ai...

Quel daubasse ce système.

Jamais rien vu d'aussi nul.

Et quand je résous tous les conflits (en annulant certaines
installations), ça finit en "filesystem corrupted" et ça plante
lamentablement...

J'adore dans FX l'entrée qui gere les Badblocks : c'est même pas une
recherche des secteurs défectueux, c'est une entrée ou je dois lui
donner le numéro d'un secteur défectueux...

Sur un Atari avec le vieux pilote de disque dur, y'avait déjà plein
d'outils plus adaptés et simples.

Je sens que l'octane va finir en puching ball tellement je m'énerve
après ce tas de boue élitiste et inefficace.

Sans doute créé par des gens persuadés que leur système ne planterait
jamais et n'aurait pas besoin de maintenance.

Bref...

Guillaume.
1 2 3