OpenOffice et noms de fichiers avec caractere non ASCII

20 réponses
Vincent Lefevre
Ici OpenOffice 2.1 refuse toujours d'ouvrir les fichiers dont le nom
a un caractère accentué, et produit une erreur. Le bug a été rapporté
il y a plusieurs mois ici:

http://qa.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=67438

mais est toujours en UNCONFIRMED. Si d'autres personnes sous HFS+
(surtout s'il y a des développeurs) pouvaient commenter, ce serait
bien. Parce que pour le moment, je suis le seul qui utilise OpenOffice
sous HFS+.

Ceux qui sont sous UFS peuvent aussi commenter...

--
Vincent Lefèvre <vincent@vinc17.org> - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

10 réponses

1 2
Nina Popravka
On Fri, 2 Mar 2007 23:21:56 +0000 (UTC), Vincent Lefevre
<vincent+ wrote:

Ici OpenOffice 2.1 refuse toujours d'ouvrir les fichiers dont le nom
a un caractère accentué,

Quelle idée, aussi, de mettre des accents dans un nom de fichier...
Ecris-les en Kanji, aussi, tant que tu y es...
;-)

Je sors [ ]
--
Nina

Vincent Lefevre
Dans l'article ,
Nina Popravka écrit:

On Fri, 2 Mar 2007 23:21:56 +0000 (UTC), Vincent Lefevre
<vincent+ wrote:

Ici OpenOffice 2.1 refuse toujours d'ouvrir les fichiers dont le nom
a un caractère accentué,

Quelle idée, aussi, de mettre des accents dans un nom de fichier...
Ecris-les en Kanji, aussi, tant que tu y es...
;-)

Tiens, c'est une idée pour la prochaine fois que quelqu'un m'envoie
un mail avec un attachement dont le nom de fichier a des caractères
accentués. :)

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

blanc
Vincent Lefevre <vincent+ wrote:

mais est toujours en UNCONFIRMED. Si d'autres personnes sous HFS+
(surtout s'il y a des développeurs) pouvaient commenter, ce serait
bien. Parce que pour le moment, je suis le seul qui utilise OpenOffice
sous HFS+.

Aucun problème chez moi. Je suis en HFS+ et j'ai essayé de renommer des
fichiers en mettant des caractères accentués. Ils s'ouvrent parfaitement
dans OOo.

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Nina Popravka
On Sat, 03 Mar 2007 09:39:35 +0100, Erwan David
wrote:

Mais non, mets des et des %SYSTEM32% dans le nom du fichier...

Dans les premiers Ragtime, y avait une feature intéressante : si tu
enregistrais un fichier sous le nom "clients:factures:janvier:122", le
fichier 122 allait sagement se ranger dans clients:factures:janvier.
J'utilisais beaucoup cette tactique, malheureusement un jour ils ont
corrigé le bug ;->
--
Nina

Vincent Lefevre
Dans l'article <1hue48v.t3ff3d1w5f0w0N%,
JPaul écrit:

Vincent Lefevre <vincent+ wrote:

mais est toujours en UNCONFIRMED. Si d'autres personnes sous HFS+
(surtout s'il y a des développeurs) pouvaient commenter, ce serait
bien. Parce que pour le moment, je suis le seul qui utilise OpenOffice
sous HFS+.

Aucun problème chez moi. Je suis en HFS+ et j'ai essayé de renommer des
fichiers en mettant des caractères accentués. Ils s'ouvrent parfaitement
dans OOo.

Tu as un Mac PowerPC ou Mac Intel?

Tu as bien testé sur l'exemple que je donne?

Note: ici, l'ouverture de fichiers à partir d'OpenOffice (via Fichier
-> Ouvrir...) fonctionne bien. Mais pas quand je passe par un shell ou
le Finder.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

blanc
Vincent Lefevre <vincent+ wrote:

Tu as un Mac PowerPC ou Mac Intel?

PPC : G4 Quicksilver

Tu as bien testé sur l'exemple que je donne?

C'est lequel dont tu parles exactement ?

Note: ici, l'ouverture de fichiers à partir d'OpenOffice (via Fichier
-> Ouvrir...) fonctionne bien. Mais pas quand je passe par un shell ou
le Finder.

Perso j'ai juste testé en double-cliquant. J'avais pas percuté que ton
pb était à partir du terminal.
Donc je viens de renommer (sous Finder) un fichier try.ods en tryé.ods
Je l'ai ouvert sans pb dans le terminal avec :

open try*

open tryé

Par contre :

touch té.odt

ne fonctionne pas.

Amha Ton pb, c'est juste un pb de configuration du terminal.

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Vincent Lefevre
Dans l'article <1hug2nk.14vsxa61oui3awN%,
JPaul écrit:

Vincent Lefevre <vincent+ wrote:
Tu as un Mac PowerPC ou Mac Intel?

PPC : G4 Quicksilver

Avec Mac OS X 10.4.8?

Tu as bien testé sur l'exemple que je donne?

C'est lequel dont tu parles exactement ?

Il me semble n'en avoir donné qu'un. Copy-paste:

prunille:~> touch é.odt
prunille:~> open é.odt

OpenOffice gives an error box with:

/Users/vinc17/eÌ[].odt n'existe pas.

(le [] représentant un petit carré).

Note: ici, l'ouverture de fichiers à partir d'OpenOffice (via Fichier
-> Ouvrir...) fonctionne bien. Mais pas quand je passe par un shell ou
le Finder.

Perso j'ai juste testé en double-cliquant. J'avais pas percuté que ton
pb était à partir du terminal.
Donc je viens de renommer (sous Finder) un fichier try.ods en tryé.ods
Je l'ai ouvert sans pb dans le terminal avec :

open try*

open tryé

Par contre :

touch té.odt

ne fonctionne pas.

Bizarre. T'es sûr d'être en UTF-8?

Amha Ton pb, c'est juste un pb de configuration du terminal.

Non, il est bien configuré. Les deux commandes touch et open sont
exécutées sans erreur (et OpenOffice est bien lancé, même si ensuite
ça se passe mal).

Au fait, j'ai récupéré OpenOffice sur le site web officiel, plus
précisément: OOo_2.1.0_MacOSXPPC_install_fr.dmg

Tu as le même?

Merci pour toutes ces infos.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arenaire project (LIP, ENS-Lyon)

blanc
Vincent Lefevre <vincent+ wrote:

PPC : G4 Quicksilver

Avec Mac OS X 10.4.8?

Ben oui, comme indiqué dans mes entêtes :-)

Tu as bien testé sur l'exemple que je donne?

C'est lequel dont tu parles exactement ?

Il me semble n'en avoir donné qu'un.

Pas exactement. Tu as donné l'adresse du report OOo, sur lequel je
compte pas loin d'une dizaine d'exemples. Il n'était pas par ailleurs
évident que Vinc17 ou Prunille c'était bien toi.
Oups !... je viens juste de découvrir ton adresse ci-dessus ;-)

Copy-paste:

prunille:~> touch é.odt
prunille:~> open é.odt
Donc ça, j'ai bien testé comportement analogue à l'exemple que j'ai

donné

Donc je viens de renommer (sous Finder) un fichier try.ods en tryé.ods
Je l'ai ouvert sans pb dans le terminal avec :

open try*

open tryé

Par contre :

touch té.odt

ne fonctionne pas.

Bizarre. T'es sûr d'être en UTF-8?

Non. Je suis sûr d'être en Iso-Latin-9. Choix personnel du aux machines
sur lesquelles je me connecte habituellement.
C'est vrai, j'avais oublié ce détail.

Bon. Je viens de refaire ton exemple en choisissant UTF-8. Touch
fonctionne maintenant sans pb. Et open m'ouvre bien le fichier (vide)
dans OOo.

Amha Ton pb, c'est juste un pb de configuration du terminal.

Non, il est bien configuré. Les deux commandes touch et open sont
exécutées sans erreur (et OpenOffice est bien lancé, même si ensuite
ça se passe mal).

Bon OK.

Au fait, j'ai récupéré OpenOffice sur le site web officiel, plus
précisément: OOo_2.1.0_MacOSXPPC_install_fr.dmg

Tu as le même?

Non. Je suis encore à la 2.0.4 récupérée il me semble aussi sur le site
officiel. Je vais mettre à jour et refaire le test.

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

Nina Popravka
On Sun, 4 Mar 2007 18:54:06 +0100, (JPaul) wrote:

Ben oui, comme indiqué dans mes entêtes :-)

Tiens oui, quel cafteur, ce MacSoup :-)))))
--
Nina

blanc
JPaul wrote:

Non. Je suis encore à la 2.0.4 récupérée il me semble aussi sur le site
officiel. Je vais mettre à jour et refaire le test.

Bon, voilà, c'est fait. Avec OOo_2.1.0_MacOSXPPC_install_fr.dmg
et j'ai refait les mêmes tests que précédemment ; et ça marche tout
pareil, sans pb. Désolé.

JPaul.
--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

1 2