OpenPGP

Hugues LARRIVE

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

1 2 3 4 5
Yves Rutschle
On Wed, Aug 15, 2007 at 09:49:03PM +0200, François TOURDE wrote:
C'est pas trop comme ça que ça doit marcher. C'est juste que sur une
ML de ce genre, comme au départ on ne se connaît pas, enfin pas tous,
il est totalement inutile de transmettre une signature.

Ben, ça dépend: comme on utilise la même identité pendant
longtemps, ça permettrai quand même de savoir que le
François Tourde que je ne connais pas aujourd'hui est quand
même bien le même François Tourde que celui de l'an dernier.
Même sans le connaitre physiquement, je fini par connaitre
(un peu) ses réactions, ses opinions, son travail, etc.

Si qq venait à poster des insultes ou des bêtises sous mon
nom (ce qui est bien entendu trivial) ça m'embêterais par
rapport à la réputation attachée à mon identité. Après, que
mon identité soit "Yves" ou "Megatron", peu importe.

Amicalement,
Yvatron -- comment ça je viens de regarder Transformers?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
Le 13740ième jour après Epoch,
Hugues LARRIVE écrivait:

François TOURDE a écrit :
Du coup, une confiance répartie (comme c'est le cas en ce moment av ec
les serveurs de clefs) empêche de facilement 'pirater' les clefs.

Tu peux développer un peu plus ce point ?

Avec plaisir.

Les serveurs de clefs aujourd'hui ne sont pas liés à une quelconq ue
organisation. Il y a des serveurs universitaires, des sociétés
privées, des individus, etc...

Du coup, pas de pouvoir central autour de ça, et donc impossibilità © de
"politique centrale" autour de ça.

Si un ou plusieurs des serveurs de clef veut "magouiller", ça sera vu
et dénoncé rapidement par les autres.

Tout ça garantit une certaine indépendance et une certaine libert é.

C'est ce qu'on peut appeler des "anneaux de confiance" ou "trusted
webs".

J'espère avoir été assez clair, mais n'hésite pas à   me demander plus
de détails.
fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8

Franck Joncourt écrivait:

On Wed, Aug 15, 2007 at 08:48:22PM +0200, François TOURDE wrote:
Le 13740ième jour après Epoch,
Hugues LARRIVE écrivait:

En fait, si je me crée un couple clef publique/clef privée, et que je
publie la clef publique sur un site web proche de ton nom, et que je
mets ça dans l'entête des mails, je peux envoyer un mail en to n nom,
et signé. C'est sûr que ce ne sera pas la même signature que toi, mais
pour quelqu'un qui n'a pas encore ta vraie clef publique, ça passe
tout seul.

D'où l'intérêt d'avoir un mécanisme de serveurs de c lefs indépendants.

Je ne comprends pas trop. Rien ne t'empêche de te faire passer pour moi
en créant un couple clef privé/publique. Il te suffit d'envoyer un mail
en mon nom et d'y mettre ton nouveau fingerprint en ayant aupravant
exporté ta clef publique sur un serveur dédié. En quoi le fait, de mettre
sa clef publique sur un serveur autre changerait il quelque chose ?
C'est la confiance accordée à la clef publique qui est importan te.

Oui, et donc cette confiance est améliorée par le fait que le
détenteur de ces clefs publiques est indépendant de quoi que ce s oit.

Si je tente de me faire passer pour toi, il va falloir que je réserve
une clef usurpant ton identité. Tant que tu ne le sais pas et que tu
n'as pas de clef, je peux jouer. Mais le jour où tu es au courant, il
va y avoir souci, et donc la clef en question va perdre de sa
crédibilité. Ça va semer le doute auprès des correspond ants, qui vont
pouvoir/devoir recréer cette confiance avec des mécanismes du gen re :
"La bonne clef c'est celle-là car je t'ai vu", et "J'ai un ami que
j'ai vu et en qui j'ai confiance qui a vu Franck, je peux donc prendre
sa nouvelle clef"...

Imagine un jour que sur la ML, par exemple, quelqu'un dise: "Les
messages de Franck Joncourt sont signés par un usurpateur"... Dans ce
cas, et à moins d'une côterie contre toi, ce mécanisme va se mettre en
branle et éradiquer l'usurpateur.

PS: Je sais pas si j'ai été clair sur ce coup-là... Et si on allait
tous se boire une bière dans un coin, avec nos Fingerprints ? :)

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

--=-=-=--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Hugues LARRIVE
--------------enig95ED4FC9A4DD4A253CBA78BF

Hugues LARRIVE écrivait:

François TOURDE a écrit :

[...]

Du coup, pas de pouvoir central autour de ça, et donc impossibilit é de
"politique centrale" autour de ça.

Si un ou plusieurs des serveurs de clef veut "magouiller", ça sera vu
et dénoncé rapidement par les autres.

Qu'est-ce qu'ils pourraient magouiller ? Dans quel but ?
[...]

fra-duf-no-spam
Yves Rutschle écrivait:

[...]

Sur cette liste, ce n'est pas trop important de savoir que je suis
bien moi-même... Chacun n'y diffuse que des informations qui n'ont pas
forcément besoin d'être corrélées avec le posteur.

[...]

Effectivement, le fait de se voir pourrir sa réputation peut poser
problème, dans ce cas poster un démenti signé peut servir, m ais sinon
c'est pas grave...

En plus, ça permet de dire des conneries sans signer, puis ensuite de
signer en disant: "C'était pas moi en vrai..."

PS: Ce mail n'est pas signé, du coup je décline toute responsabil ité
individuelle pour d'éventuelles galégeades :) ... Mais suis-je bi en
moi en fait?
Franck Joncourt
--E/DnYTRukya0zdZ1

Franck Joncourt écrivait:

> [...]

Oui, et donc cette confiance est améliorée par le fait que le
détenteur de ces clefs publiques est indépendant de quoi que ce soit.

Ok, je vois ce que tu voulais dire.

[...]

Si ça va. Ah la la, ces fingerprints :)!

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org - http://smhteam.info/wiki/

--E/DnYTRukya0zdZ1

--E/DnYTRukya0zdZ1--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
François TOURDE a écrit :
rapport à la réputation attachée à mon identité. Après, qu e
mon identité soit "Yves" ou "Megatron", peu importe.

Megatronc, ici Mgr Lustiger, je te propose une association :)

--
<knghtbrd> *sigh* My todo list is like the fucking energizer bunny
<knghtbrd> It keeps growing and growing and growing and ...
Eric DECORNOD
--nextPart6841630.Mg1LnTCIMa

Le mercredi 15 août 2007 21:49, François TOURDE a écrit  :
[...]
[...]

Sauf si la liste organise des « rencontres » locales
(Paris-Strasbourg¹-Montréal-Bruges-Nyon-... par ex.) et en profit e pour
ajuster son réseau de confiance. Ainsi les membres « actifs  »
d.u.f.) seraient clairement identifiés-identifiables. Ainsi un
certain « crédit » pourra leur être accordà ©Â¹.

De plus certains ici étant certainement « proches  » du réseau de
confiance « debian », les communications des gens membr es du « réseau de
(bug-reports, devenir dd, soumettre des paquets etc...).

¹: bière, saucisses et « keysigning-party » u n bon programme non ?
²: on devrait construire un réseau de confiance « troll eurs du mercredi ». :-D

Ceci étant, il ne sert à rien de signer si personne ne vérif ie les signatures
par un réseau de confiance ou une autorité de certification.

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD

--nextPart6841630.Mg1LnTCIMa

--nextPart6841630.Mg1LnTCIMa--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Bernard Isambert
François TOURDE a écrit :
[...]

Quoi de mieux que le service publique pour ça ?

Une ONG de confiance par exemple? Franchement, le service public dans
certains pays (y compris la france) ne m'inspire pas tant que ça ...

Du coup, une confiance répartie (comme c'est le cas en ce moment avec
les serveurs de clefs) empêche de facilement 'pirater' les clefs.

Les ONG n'inspirent pas plus confiance que les gouvernements. Elles
véhiculent et mettent en place autant d'idéologies plus ou moins
totalitaires. Elles le font différemment, c'est tout. Partout où il y a
un pouvoir, quelle qu'en soit la forme : argent, force armée ou autre,
il y a le même pourcentage de cas où ce pouvoir est utilisé de faç on
abusive.

Bernard Isambert.
Bernard Isambert
Hugues LARRIVE écrivait:

François TOURDE a écrit :
[...]

Faux. Et la technique de prise de contrôle est très simple. S'il y a un
ensemble de personnes physiques et morales qui hébergent des serveurs d e
clés, ce fait même constitue pour elles un point commun. Sur un point
commun, on arrive *toujours* à bâtir un organisme, association ou aut re,
avec une belle étiquette annonçant qu'on va rendre tel ou tel service .
Ensuite, on utilise l'organisme pour prendre le contrôle des choses et
imposer son idéologie ou son pouvoir dictatorial ou tout ce qu'on veut.

C'est par de telles techniques que se sont créés les lobbies.
C'est aussi par de telles techniques que se développent beaucoup de can cers.

Bernard Isambert.
1 2 3 4 5