[Opera] 10.50 finale pour Windows

rm
Salut,

Diffusée depuis deux jours sur http://www.opera.com/browser/download/ ,
cette version 10.50 d'Opera pour station de travail apporte de nombreuses
nouveautés :
- L'interpréteur ECMAScript (JIT compiler) et la bibliothèque
d'accélération graphique Vega font progresser considérablement les
performances (maintenant au niveau d'un Chrome 4, voire supérieures sur
quelques tests choisis)
voir
http://my.opera.com/PH%60/blog/2010/01/05/a-few-benchmarks-of-opera-10-50-on-debian-squeeze
- Le moteur de rendu Presto 2.5 prend en charge la fameuse balise <video>
de HTML5 ainsi que le format vidéo Ogg Theora. Le lecteur qui sera mis en
œuvre respecte les contraintes d’accessibilité chères à Opera en étant
commandable à l’aide du clavier. Les spécifications CSS3 telles que
borders, backgrounds, box-shadows, transitions et 2D transforms font aussi
leur apparition. Opera 10.50 autorisera enfin les applications Web à
utiliser des moyens de stockage « côté client » grâce au support de la
technologie Web SQL Database et Web Storage, spécifiés par le W3C.
- L'intégration à Windows a été fignolée, en particulier sur les systèmes
Vista et Seven, grâce au support des nouvelles Jump Lists, de l’effet Aero
Glass et d’Aero Peek. La barre de menu, masquée par défaut est remplacée
par un gros bouton « O » permettant ainsi de gagner de la place en
minimisant la place occupée aussi par la barre de titre.
- Les Widgets sont devenus désormais de véritables petites applications,
exécutables lorsqu’Opera est fermé et intégrées au système comme n’importe
quel programme. Au besoin, le panneau de Widgets dOpera permettra toujours
d’effectuer les tâches courantes lorsqu’Opera est ouvert. De nouveaux
Widgets sont proposés quasi quotidiennement sur widgets.opera.com et si
certaines sont toujours très « gadgets » (horloges, calculatrices,
convertisseurs…) d’autres sont étonnantes de performances et de
fonctionnalités comme le nouvel éditeur de SVG
http://my.opera.com/ODIN/blog/2010/02/18/svg-edit-standalone-widget !
- Les fenêtres et onglets privés pour naviguer sans laisser de traces
locales (cookies, historique, cache, mots de passe…)
- L'url spéciale (opera:cache) permet de faire des recherches dans le
cache sur le disque dur
- Le thème par défaut est légèrement retouché sur le plan esthétique
- Une option (accessible en opera:config#UserPrefs|EnableOnDemandPlugin)
permett de n’afficher les plugins que sur demande

Pour les développeurs, l’outil Open Source Dragonfly a aussi été mis à
jour et une entrée « Inspecter l’élément » permet une analyse du code
rapide via un simple clic-droit dans une page. Plus rapide puisqu’il
profite de l’accélération de l’interpréteur ECMAScript, un sélecteur de
couleur lui a été intégré, ainsi qu’un gestionnaire de stockage local.

Téléchargement possible aussi sur ftp://ftp.opera.com/pub/opera/win/1050/
ou http://www.opera.com/download/torrents/

Notes de version complètes
http://www.opera.com/docs/changelogs/windows/1050/

Fichier de traduction à jour :
http://opera-fr.com/pierre/lng/10.x/french.lng

Les version pour MacOSX et linux devraient être finalisés prochainement à
en croire l'avancement des dernières versions de développement disponibles
sur http://my.opera.com/desktopteam/blog/

@+
--
rm - Envoyé avec le courrielleur d’Opera : http://www.opera.com/mail/

1 2 3
Tr
*Ecrit* *par* *rm*:
[...]

bon, installée tout juste, je n'ai plus la barre de menu en haut, et je
ne trouve pas ce gros bouton O pour le rajouter et accéder aux menus.
j'ai fait une mise à jour depuis la version10.10 je crois (la juste
précédente en fait)

avant d'entrer dans les détails de config, n'y aurait-il pas un truc
simple pour faire apparaitre cette barre de menus?

merci

--
Finalement, il aurait fallu que je sois d'avantage prétentieux
(confiance en soi). (Conclusion)

Tr
*Ecrit* *par* *rm*:
Fichier de traduction à jour :
http://opera-fr.com/pierre/lng/10.x/french.lng

installée ok.
est-il utile ce fichier langue sachant qu'il y en a déjà un nommé
fr.lng dans le rép locale de opera?

--
Finalement, la démagogie, c'est quand on n'est pas sincère. Parce que
si on est sincère, ... (Réflexion)

rm
Le Fri, 05 Mar 2010 11:13:08 +0100, a
écrit :

*Ecrit* *par* *rm*:
[...]

Tu ne dois pas utiliser l'habillage par défaut ou alors une configuration
de barre d'outils personnalisée.
Tu peux déjà faire un clic-droit dans la barre d'onglets et choisir
"personnaliser > rétablir la barre d'outil d'origine"
Sinon, essaye d'utiliser le raccourci clavier MAJ+F12 pour ouvrir le
dialogue de configuration d'apparence et de voir si tu trouves le
bouton-menu rouge dans la rubrique "navigateur"; Puis glisse-le où tu
voudras.
Tu peux enfin restaurer les configuration de menu/barre
d'outils/raccourcis clavier/souris par défaut via CTRL+F12 > Avancées >
barre outils/raccourci > choix "standard opera" > OK

j'ai fait une mise à jour depuis la version10.10 je crois (la juste
précédente en fait)

et à part ça tout s'est passé ?

avant d'entrer dans les détails de config, n'y aurait-il pas un truc
simple pour faire apparaitre cette barre de menus?

Pour basculer rapidement entre affichage et masquage de la barre de menu,
tu peux aussi configurer un raccourci clavier avec la combinaison d'action
: Enable menu bar | Disable menu bar

merci

au plaisir,

@+
--
rm - Envoyé avec le courrielleur d’Opera : http://www.opera.com/mail/
rm
Le Fri, 05 Mar 2010 11:23:55 +0100, a
écrit :

*Ecrit* *par* *rm*:
[...]

Je ne saurais faire une réponse réellement objective puisque je maintiens
personnellement à jour ce fichier de localisation non officiel (avec la
coopération des contributeurs d'opera-fr.com)
Regarde bien les deux, et compare toi même :-D
Si tu vois une erreur/omission, tu me la rapportes ici ou sur
http://www.opera-fr.com/forum/viewforum.php?id=7 et je le corrigerai le
plus rapidement possible.
En comparaison, si tu veux voir corrigé un jour la traduction officielle,
tu devras faire un rapport de bug sur https://bugs.opera.com/wizard/ ...

@+
--
rm
Tr
a écrit :

*Ecrit* *par* *rm*:
[...]

t'es rapide car j'ai supprimé mon mesage seulement une ou deux minutes
après l'avoir posté :-) !!!

Tu ne dois pas utiliser l'habillage par défaut ou alors une
configuration de barre d'outils personnalisée.

oui, mais j'ai fini par trouver ce gros bouton horrible ahah

j'ai fait une mise à jour depuis la version10.10 je crois (la juste
précédente en fait)

et à part ça tout s'est passé ?

très bien, j'ai retrouvé directement tous mes paramètres et toutes mes
habitudes, rien à dire de ce côté là, à part le menu donc, mais vite
résolu.

une lenteur excessive à l'ouverture pour mettre à jour chaque onglet,
j'en ai environ 20, j'ai "attente (#2) d'une connexion à proxyetc (je
passe par un proxy.
ça rame vraiment énormément au lancement, le temps que tout se mette en
place dans les onglets, plusieurs minutes!

j'avais avant un prob similaire de chargement/refresh des pages, réglé
en jouant sur le paramétrage réseau (nb de connexion etc)
là, chaque fois que je modifie ce réglage j'ai un plantage :-( mais le
paramétrage reste en place avec le dernièr choix.

là à l'instant, je passe de 4 connexions à 20 et paf ça plante...
bon, je vais continuer quelques tests, mais ça rame vraiment cxe
démarrage...

Chacun son tour. (Etat d'esprit)

Tr
*Ecrit* *par* **:
[...]

je passe à 16 et 16 (nb max connexion serveurs /simultanés)
ça ouvre plus d'une centaine de port tcp vers le proxy, ça plante
opera.

je relance (avec 16/16 donc puisque le param tient) ça fonctionne bien,
ouverture rapide des onglets mais plus d'une centaine de ports tcp
(visible avec tcpview) ouverts vers le proxy, et ça se calme au bout de
quelques minutes pour n'en garder que 10 environ au gré de la
navigation ensuite...

cette rafale d'ouverture est impressionnate ;-)

--
Le paradis n'est pas seulement le but du voyage mais aussi le chemin
que l'on prend pour y arriver. (Réflexion)

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de rm nous susurrait, le jeudi 04/03/2010,
dans le message , les
doux mélismes suivants :

Téléchargement possible aussi sur
ftp://ftp.opera.com/pub/opera/win/1050/ ou
http://www.opera.com/download/torrents/

Dis Moi...
Comment faire pour que la version définitive d'Opera ait la même
présentation que celle de Mon Opera 10 beta ?...

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
rm
Le vendredi 5 mars 2010 à 15:16, MELMOTH a écrit :

[...]

Salut Toi,

Comment faire pour que la version définitive d'Opera ait la même
présentation que celle de Mon Opera 10 beta ?...

Me dire ce que tu as bricolé sur ta 10 beta ? Une 10.00, 10.10, 10.50 ?
Ou ce qui te parait si différent/incongru sur la 10.50 finale ?
Comment tu l'as installée (mise à jour d'une version existante ou nouveau
dossier de manière à avoir un profil vierge)...
À la limite, tu nous fais une zoulie copie d'écran.

@+
--
rm
rm
Le vendredi 5 mars 2010 à 12:06, a écrit
:

*Ecrit* *par* **:
[...]

Le souci avec certains proxy a été plusieurs fois recensé et des rapports
de bugs ont dû être faits.
Tu peux déjà essayer avec la dernière version de dev', démoulée il y a
quelques heures sur
http://my.opera.com/desktopteam/blog/2010/03/05/new-snapshot

@+
--
rm
Tr

*Ecrit* *par* **:
[...]

ok, j'essayerai ça lundi, merci.

--
Pour être célèbre, il faut avoir une vie susceptible d'intéresser les
autres. (ça coule de source, hein...)

1 2 3