[Opera] La mémoire des formulaires

17 réponses
Pascale
J'utilise avec plaisir la dernière version d'Opera (en plus de Firefox),
mais il y a un truc que je n'ai pas trouvé et qui me manque bien, d'autant
que je teste un site comportant des formulaires à remplir : contrairement à
Firefox et même IE, Opera ne semble pas capable de « se souvenir » de ce
que j'ai rentré lors d'essais précédents. Opera ou IE proposent, lorsqu'on
clique dans la zone de saisie, les textes qui ont été saisis précédemment,
et si on tape une lettre, ils limitent le choix aux textes précédemment
entrés commençant par cette lettre. J'espère que je me fais bien comprendre
(:
Opera semble seulement capable de se rappeler des données personnelles
(nom, adresse, etc), et ce n'est pas du tout ce qui m'intéresse. Mais peut-
être ai-je loupé une option ?

--
Pascale

10 réponses

1 2
Pascale
Francois Le Gad écrivait
news::

Moi, ça me rassure. Imagine que tu te fasses cambrioler. Le malfaiteur
trouvera dans ta bécane ton numéro de CB prêt à l'emploi. De même, s'il
y a une faille de sécurité, n'importe quel dégourdi pourra te piquer
tes données confidentielles.

Oui mais non, parce que je n'ai jamais vu des données confidentielles de ce
type être mémorisées.
Et justement, je ne stocke pas de données personnelles dans Opera (dans
Firefox, je ne crois même pas que ce soit possible), mais je regrette
d'avoir à retaper à chaque fois tous les éléments de formulaire lorsque ce
ne sont pas des données sensibles. Cette « mémoire » des formulaires est
peut-être un élément du cache de Firefox, mais je peux me tromper
totalement.

--
Pascale
Francois Le Gad écrivait
news::

Opera ne mémorise que ce qu'on lui dit de mémoriser. Pour cela, tu
complètes l'écran Préférences - Baguette.

Ces données peuvent être utilisées facilement dans les formulaires par
un clic droit sur le champ à remplir.

(je réponds à Melmoth en même temps)

J'étais bien allée voir Préférences/Baguette, mais je ne vois que la
possibilité d'enregistrer des mots de passe (cela dit, j'aime bien la façon
dont Opera permet de mémoriser ou non les mots de passe) et des données
personnelles (nom, adresse, etc.). Ce n'est pas du tout ce que je
recherche, donc soit j'ai des peaux de saucisson devant les yeux (pas
exclu), soit j'ai dû mal m'expliquer (:
Dans le cas qui m'intéresse, le formulaire permet d'entrer (dans plusieurs
champs distincts) la description d'une plante (et quelques autres
informations). Pendant que je teste le site, j'évite de mettre dans mes
champs de saisie des suites de lettres genre chat qui marche sur le
clavier, j'entre des textes pas très longs mais parlants pour moi. Certains
champs sont souvent identiques d'un test à l'autre (quand je teste le
téléchargement des photos de plantes, je ne m'amuse pas forcément à
modifier les descriptifs de plante en même temps, sauf si mon test porte
aussi là-dessus).
Par exemple si dans le premier champ j'entre le texte « Demande
d'identification », à l'essai suivant, dès que j'aurai tapé un « d »,
Firefox me proposera « Demande d'identification » (ce qui ne m'empêche pas
de compléter ou modifier ce texte). Si j'entre lors d'un autre test
« Demande d'identification avec une photo », puis dans un autre test
« Demande d'identification avec deux photos », à chaque fois que je vais
taper un d dansle champ concerné, Firefox va me proposer les 3 textes
commençant par un d.
C'est-y mieux expliqué ?

--
Pascale
Florian Sinatra
Tout ça se résume en un seul mot : autocomplétion :-)
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Autocompl%C3%A9tion>

Tu dis qu'Opera ne se rappelle que de tes données personnelles, tu veux
dire qu'il préremplit les champs que tu as déjà renseigné auparavant,
mais ne propose pas d'alternative selon la frappe ? Pourquoi il ne le
fait pas, mystère.
Pascale
Florian Sinatra écrivait
news:45238963$:

Tu dis qu'Opera ne se rappelle que de tes données personnelles, tu veux
dire qu'il préremplit les champs que tu as déjà renseigné auparavant,
mais ne propose pas d'alternative selon la frappe ? Pourquoi il ne le
fait pas, mystère.

Si, il propose bien une alternative. Mais ce qui m'intéresse, c'est que si
je tape « petite fleur des bois » dans un certain champ d'un
certain formulaire et que je reviens plus tard sur ce même formulaire, il
me propose « petite fleur des bois » si je tape un p dans ce même champ de
ce même formulaire. Ça ne m'intéresse pas qu'il me propose « Poitou-
Charentes », sous prétexte que c'est ma région, que je l'ai renseignée dans
Préférences/Baguette et qu'elle commence par la lettre p...

--
Pascale
GC
Le mercredi 4 oct. 2006, Pascale a écrit :

Si, il propose bien une alternative. Mais ce qui m'intéresse, c'est que si
je tape « petite fleur des bois » dans un certain champ d'un
certain formulaire et que je reviens plus tard sur ce même formulaire, il
me propose « petite fleur des bois » si je tape un p dans ce même champ de
ce même formulaire. Ça ne m'intéresse pas qu'il me propose « Poitou-
Charentes », sous prétexte que c'est ma région, que je l'ai renseignée dans
Préférences/Baguette et qu'elle commence par la lettre p...

Chez moi Opera fonctionne ainsi:
Je tape "petite fleur des bois" dans un champ, Opera me demande alors s'il
doit retenir cette entrée.
Si je répond oui, lorsque je reviens plus tard dans ce formulaire,
le champ étant vide, je clique sur la baguette dans la barre d'outils et
"petite fleur des bois" est affiché dans le champ.

--
Guy Callo
http://www.bierce.new.fr
Pascale
GC écrivait
news:1wru396bnsfoq$:

Chez moi Opera fonctionne ainsi:
Je tape "petite fleur des bois" dans un champ, Opera me demande alors
s'il doit retenir cette entrée.
Si je répond oui, lorsque je reviens plus tard dans ce formulaire,
le champ étant vide, je clique sur la baguette dans la barre d'outils
et "petite fleur des bois" est affiché dans le champ.

Avec tous les types de formulaires ? On doit pas avoir le même Opera alors
(-:
En dehors du site que je suis en train de tester, prenons un exemple bien
connu :
http://www.viamichelin.fr/viamichelin/fra/dyn/controller/Itineraires

La baguette magique n'est pas active sur ce genre de formulaire (certes, si
je stocke mon adresse perso dans Préférences/Baguette, Opera va me la
ressortir, mais il n'a aucun moyen de se souvenir d'autres adresses). Bon,
d'accord, il se trouve que sur ce site, il y a une fonction qui permet de
stocker des adresses fréquemment utilisées, mais ça n'a pas toujours été le
cas, et on n'a pas forcément envie de l'utiliser...

--
Pascale
rm
Salut,

Le mardi 3 octobre 2006 à 15:41, Pascale a écrit :

J'utilise avec plaisir la dernière version d'Opera (en plus de Firefox),
mais il y a un truc que je n'ai pas trouvé et qui me manque bien, d'autant
que je teste un site comportant des formulaires à remplir : contrairement à
Firefox et même IE, Opera ne semble pas capable de « se souvenir » de ce
que j'ai rentré lors d'essais précédents. Opera ou IE proposent, lorsqu'on
clique dans la zone de saisie, les textes qui ont été saisis précédemment,
et si on tape une lettre, ils limitent le choix aux textes précédemment
entrés commençant par cette lettre. J'espère que je me fais bien comprendre
(:

oui, c'est tout à fait clair :)
et un sujet plusieurs fois évoqué sur http://www.opera-fr.com/forum

Opera semble seulement capable de se rappeler des données personnelles
(nom, adresse, etc), et ce n'est pas du tout ce qui m'intéresse. Mais peut-
être ai-je loupé une option ?

non, c'est bien cela: La baguette magique ne permet que de mémoriser des
identifiants et mots de passe, par site.
Certains champs de saisie courante peuvent aussi être pré-rempli et
rapidement saisis (flèche basse, puis choix dans liste) dans les
formulaires.
Astuce méconnue : La liste déroulante sur saisie de champs de formulaire
pourra aussi être complètée indéfiniement par toutes les entrées stockées
dans les notes textuelles d'Opera (CTRL+ALT+E)

Mais en aucun cas Opera ne saura se souvenir des entrées préalables dans
des champs de formulaire pour tel ou tel site (pas d'auto-complétion donc.)

Il faudrait pour cela une... extension (si c'est pas malheureux...) du type
AIRoboform http://www.roboform.com/fr/
mais ce gadget, fort prisé semble-t-il, n'est pas compatible avec Opera,
pas d'bol, hein :).

Cependant, tout n'est pas perdu car des UserJS, javascripts "utilisateur",
existent pour assurer des fonctions similaires (simplifiées, probablement
par rapport à roboform) voir du coté de
http://vvs.post.lg.ua/?fl=0&i#engl
ou
http://userjs.org/scripts/browser/enhancements/ops

@+
--
rm - http://opera-fr.com
Pascale
Francois Le Gad écrivait
news::

Francois Le Gad avait soumis l'idée :

« Copier dans le note ».

Oups. *la* note, bien sûr.

J'avais traduit, merci (o;
Je n'avais pas cherché jusque là à savoir ce qu'étaient ces fameuses notes
d'Opera (tiens, c'est amusant, dit comme ça), maintenant, j'en sais un peu
plus.

--
Pascale
Sergio
rm a présenté l'énoncé suivant :

non, c'est bien cela: La baguette magique ne permet que de mémoriser des
identifiants et mots de passe, par site.
Certains champs de saisie courante peuvent aussi être pré-rempli et
rapidement saisis (flèche basse, puis choix dans liste) dans les
formulaires.
Astuce méconnue : La liste déroulante sur saisie de champs de formulaire
pourra aussi être complètée indéfiniement par toutes les entrées stockées
dans les notes textuelles d'Opera (CTRL+ALT+E)

La méthode à Firefox est quand même plus simple et pratique :

Exemple réels :
- La console de gestion de Free. J'ai à gérer plusieurs comptes (mon
compte ADSL, mon compte accès libre et un compte par page perso). il
suffit que je tape les premières lettres du compte pour qu'il me
propose de les compléter. Si j'en choisis un, il me mets el bon mot de
passe. Pratique, intuitif etc.

- Les boîtes de recherche de Wikipédia : là aussi, il me propose de
compéter.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
rm
Le jeudi 5 octobre 2006 à 07:56, Sergio a écrit :

rm a présenté l'énoncé suivant :

non, c'est bien cela: La baguette magique ne permet que de mémoriser des
identifiants et mots de passe, par site.
Certains champs de saisie courante peuvent aussi être pré-rempli et
rapidement saisis (flèche basse, puis choix dans liste) dans les
formulaires.
Astuce méconnue : La liste déroulante sur saisie de champs de formulaire
pourra aussi être complètée indéfiniement par toutes les entrées stockées
dans les notes textuelles d'Opera (CTRL+ALT+E)

Salut,

La méthode à Firefox est quand même plus simple et pratique :

Seule l'auto-complétion pour les champs _autres que login/password_ lui
offre, AMHA, un réel avantage...

Exemple réels :
- La console de gestion de Free. J'ai à gérer plusieurs comptes (mon
compte ADSL, mon compte accès libre et un compte par page perso). il
suffit que je tape les premières lettres du compte pour qu'il me
propose de les compléter. Si j'en choisis un, il me mets el bon mot de
passe. Pratique, intuitif etc.

Si plusieurs couples d'identifiant/mot de passe sont mémorisés pour un seul
formulaire d'identification, Opera propose, suite à un CTRL+Entrée (ou
bouton "wand"), un dialogue qui permet un choix d'authentification tout
aussi rapide et pratique :)

- Les boîtes de recherche de Wikipédia : là aussi, il me propose de
compéter.

Effectivement. Pour faire la même chose, il faudra affubler Opera des
petites extensions (simple fichier .js) indiquées dans mon post
précédent...

@+
--
rm
1 2