Opera : pas de connection

24 réponses
JFR
Bonjour,

Un peu lassé de IE, aimant moyennement FireFox, j'ai installé Opera version
8.5 (Révision 7700) en français. Pas de souci quant au fonctionnement si ce
n'est que Opera semble carrément ignorer que j'ai une connection...

Après import des favoris comme signets pour Opera, quelquesoit le site
choisi, j'ai une jolie page "Impossible de trouver le serveur distant". Au
même instant, IE et FireFox peuvent être ouverts et fonctionner
parfaitement. J'ai pris note des conseils de la page, mais je n'ai ni
parefeu, ni logiciel de sécurité connection, ni proxi.

En utilisant un proxi (testé et qui fonctionne), le message change :
"Adresse illégale".

Je suis sous Win 95 SE, auriez-vous idée de ce que je dois faire ?

Merci d'avance :-)

Cordialement

Jean-François

10 réponses

1 2 3
mdnews
Le Fri, 30 Sep 2005 15:30:41 +0200, JFR a écrit :

l'accès réseau à distance de ce bon vieux Win95 ?

Vi ! Si ça peut te rassurer, je suis connecté depuis 1995 :-)

Mince, connecté depuis 87660 heures: bon modem!
mais il faudrait raccrocher maintenant...

Lorsque j'utilise Opera c'est en appli seule et unique.

Un petit log "HijackThis" serait utile pour voir s'il n'y a pas une
bestiole qui squatte la mémoire.
JFR
Salut !

Mince, connecté depuis 87660 heures: bon modem!

Et surtout sans déconnection aucune :-)

mais il faudrait raccrocher maintenant...

Tout le problème est là... encore 47 To à télécharger et j'arrète :-)

Un petit log "HijackThis" serait utile pour voir s'il n'y a pas une
bestiole qui squatte la mémoire.

Nonon, rien de non identifié. Je ne dirais pas "que du bon", mais rien
d'anormal.

Amicalement

Jean-François
JFR
Re-bonsoir,

-pourrais tu tenter une install dans un dossier vierge de la même version
8.5 ou d'une autre version comme la 6.06fr (

http://browsers.evolt.org/download.php?/opera/win/606/fr/std/ow32frfr606.exe
) ou la 7.54 (
ftp://ftp.opera.com/pub/opera/win/754u2/en/std/ow32enen754u2.exe )
ça pèse dans les 3.5Mo, je sais bien que c'est pas la joie avec une

liaison
rtc56k...

Alors, la 7.54 ne fonctionne pas (même souci : pas d'utilisation de la
connection), par contre la 6.06 fonctionne très bien. Quelle serait donc la
différence majeure entre la 6.06 et la 7.54 (et 8.5) ? J'ai bien envie
d'essayer de réinstaller la 8.5 et de lui donner à manger le Opera6.ini de
cette 6.06 qui marche...

Très amicalement

Jean-François
JFR
Réponse à moi-même :

J'ai bien envie
d'essayer de réinstaller la 8.5 et de lui donner à manger le Opera6.ini de
cette 6.06 qui marche...

Non, avec le Opera6.ini de la 6.06 ça ne marche pas. Dommage.

Très amicalement

Jean-François
Xavier Robin
JFR a écrit :
Réponse à moi-même :

J'ai bien envie
d'essayer de réinstaller la 8.5 et de lui donner à manger le Opera6.ini de
cette 6.06 qui marche...

Non, avec le Opera6.ini de la 6.06 ça ne marche pas. Dommage.

Très amicalement

Jean-François

Cela a très certainement déjà été dit, mais niveau pare-feu... ? C'est
typique d'un pare-feu configuré pour la 7.54 qui ne reconnait pas les
autres versions et les bloque...

Xavier
JFR
Bonsoir,

Cela a très certainement déjà été dit, mais niveau pare-feu... ? C'est
typique d'un pare-feu configuré pour la 7.54 qui ne reconnait pas les
autres versions et les bloque...

Ni pare-feu, ni autre logiciel de contrôle d'accés. Vraiment comme si la
connection n'était pas lancée :-(

Très amicalement

Jean-François
rm
Le vendredi 30 septembre 2005 à 15:30:41, JFR a écrit :

salut,

-hein ?

Ben vi ! Tout light le Opera6.ini
Voici laliste des rubriques : [User Prefs] [Mail] [Saved Settings]
[VoiceXML] [Install] [HotListWindow] [State] [OEM] [Windows] [Security
Prefs] et enfin [Matches].

un opera6.ini tout vide ???? c'est violemment anormal !

-il est où ton opera6.ini ?

Dans C:Program FilesOperaProfile

et ce chemin correspond-t-il exactement à celui indiqué via le menu Aide >
à propos de... ?

si oui, désinstalle 8.5 et ré-intalle dans un dossier vierge de chez
Vierge.

et ton opera6.ini "système" contient quoi ?
comme indiqué là:
http://www.opera.com/support/mastering/sysadmin/
ce opera6.ini permet d'outre-passer les préférences utilisateurs (en
profil) par un fichier de pref privilégié et défini par un admin...
parfois pratique mais peut-^tre est-ce la source de ton incompréhension.
pour lever le doute, avant de réinstaller (en admin), efface ce fichier
aussi.

@+
--
rm
JFR
Salut Ramon,

un opera6.ini tout vide ???? c'est violemment anormal !

Et qui se remplit, jusqu'à devenir un Opera6.ini très normal après quelques
manipulations (l'entrée d'un proxy notamment). Reste que l'engin n'en
fonctionne pas mieux pour autant.

et ce chemin correspond-t-il exactement à celui indiqué via le menu Aide >
à propos de... ?

Tout à fait.

si oui, désinstalle 8.5 et ré-intalle dans un dossier vierge de chez
Vierge.

Fait et refait plusieurs fois.

et ton opera6.ini "système" contient quoi ?
comme indiqué là:
http://www.opera.com/support/mastering/sysadmin/
ce opera6.ini permet d'outre-passer les préférences utilisateurs (en
profil) par un fichier de pref privilégié et défini par un admin...
parfois pratique mais peut-^tre est-ce la source de ton incompréhension.
pour lever le doute, avant de réinstaller (en admin), efface ce fichier
aussi.

Après replissage, le Opera6.ini est tout à fait correct, enfin, il
correspond parfaitement à ce qui est présenté sur le site. Je ne sais pas si
tu as l'intégrité du fil, mais j'ai essayé comme tu l'as proposé les
versions 7.54 et 6.06. La 7.54 n'a pas fonctionné (même souci de connection
"invisible"), tandis que la 6.06 fonctionne très bien. J'ai tenté un truc :
conserver le Opera6.ini de cette 6.06, réinstaller la 8.5 et lui donner ce
Opera6.ini. Hélas, ça n'a pas fonctionné.

Est-ce que l'upgrade DUN serait nécessaire ? J'en viens à cette idée car
j'utilise WinSystem, un petit outil multifonction (T°, RAM, charge CPU...)
et sans l'upgrade DUN, lui non plus ne voit pas de connection... En ce
moment l'upgrade DUN n'est pas installé (ce qui n'est pas un souci pour FF,
IE, OE... et même les clients PSP).

En tout cas, merci pour tes efforts !

Très amicalement

Jean-François Riviere
rm
Le lundi 3 octobre 2005 à 16:00:27, JFR a écrit :

Est-ce que l'upgrade DUN serait nécessaire ? J'en viens à cette idée car
j'utilise WinSystem, un petit outil multifonction (T°, RAM, charge CPU...)
et sans l'upgrade DUN, lui non plus ne voit pas de connection... En ce
moment l'upgrade DUN n'est pas installé (ce qui n'est pas un souci pour FF,
IE, OE... et même les clients PSP).

Salut,

avec un win95, il faut bien sur ne pas hésiter à installer tout patch ou
mise à jour utile voire nécessaire: DUN, winsock2, euro, comdlg32,
riched30, speu, dll mfc et runtime vb...
une mise à jour de IE en version 5.5SP2 ne serait pas inutile non plus mais
c'est pas léger à télécharger.
mais bon, si tu es déja chaussé en w95OSR2 et que les autres brouteurs
actuels fonctionnent, le mystère reste quand même complet.

-tu me confirmes que tu n'as pas d'opera6.ini en c:windowssystem ?
-Opera arrive-t-il au moins à afficher un fichier lambda.htm depuis le
disque dur ?
-que tu es bien connecté à internet quand tu requiers une url dans Opera.

après si vraiment tu veux investiguer, tu peux essayer de sniffer la couche
IP avec Ethereal ou Analyser+WinPCap http://www.winpcap.org/misc/links.htm
pour voir à quel niveau ça coince...
un profilage en règle avec Dependancy Walker
http://www.dependencywalker.com/ pourrait permettre de voir si il n'y
aurait pas un soucis enfoui de dépendance entre l'appli et les librairies
du 95 (mais d'habitude le moindre soucis n'est pas discret)
en tout cas, je n'ai plus de w95 connectable à internet pour tester...

sinon... hein... la 6.06fr est pas si mal sur une petite machine :)

@+
--
rm
Le lundi 3 octobre 2005 à 16:00:27, JFR a écrit :

upgrade DUN serait nécessaire ?

<idée du soir>

une fois cela fait, ainsi que la mise à jour en WinSock2 si pas encore
faite,
http://www.microsoft.com/windows95/downloads/contents/WUAdminTools/S_WUNetworkingTools/W95Sockets2/Default.asp

essaye de placer :

[Adv User Prefs]
Force Winsock2 API=1

dans ton opera6.ini

ou si cela ne donne rien, essaye de désinstaller ton kit wanadoo (parce que
je sais pas pourquoi, j'ai l'intuition que tu utilises ce truc) et de te
connecter via le _seul_ accès réseau à distance de windows 95...

</idée du soir>

@+
--
rm
http://foxmail.free.fr
1 2 3