Opera : pas de connection

24 réponses
JFR
Bonjour,

Un peu lassé de IE, aimant moyennement FireFox, j'ai installé Opera version
8.5 (Révision 7700) en français. Pas de souci quant au fonctionnement si ce
n'est que Opera semble carrément ignorer que j'ai une connection...

Après import des favoris comme signets pour Opera, quelquesoit le site
choisi, j'ai une jolie page "Impossible de trouver le serveur distant". Au
même instant, IE et FireFox peuvent être ouverts et fonctionner
parfaitement. J'ai pris note des conseils de la page, mais je n'ai ni
parefeu, ni logiciel de sécurité connection, ni proxi.

En utilisant un proxi (testé et qui fonctionne), le message change :
"Adresse illégale".

Je suis sous Win 95 SE, auriez-vous idée de ce que je dois faire ?

Merci d'avance :-)

Cordialement

Jean-François

4 réponses

1 2 3
JFR
Bonsoir,

une fois cela fait, ainsi que la mise à jour en WinSock2 si pas encore
faite,

Sisi, WS2 est implanté.

[Adv User Prefs]
Force Winsock2 API=1
dans ton opera6.ini

Ben... pas de résultat... Je crois que je vais en rester à là 6.06 : sa
bannière ne me gène pas du tout, c'est assez sympa comme brouteur, et tout
léger. Sur Celeron 400 ça tourne très bien.

ou si cela ne donne rien, essaye de désinstaller ton kit wanadoo (parce
que
je sais pas pourquoi, j'ai l'intuition que tu utilises ce truc) et de te
connecter via le _seul_ accès réseau à distance de windows 95...

LOL ! Nonon, jamais utilisé de kit Wanadoo. IE et OE se targent encore
d'avoir été fournis par Wanadoo car ils viennent d'un CD de Wanadoo, et
ayant restauré il y a peu ma BdR je n'ai pas eu le temps de supprimer cela
dans les valeurs, mais ça se fera. J'adooore Wanadoo et le confort apporté,
mais leur kit est très inutile, sauf peut-être pour le débutant.

Voilà, si après ça j'ai pas un mois gratuit... merdalors :-)

Merci encore pour ton aide :-)
J'en reste là, avec ma 6.06 qui est très bien :-)

Très amicalement

Jean-François Riviere

</idée du soir>

@+
--
rm
http://foxmail.free.fr

JFR
Bonsoir,

avec un win95, il faut bien sur ne pas hésiter à installer tout patch ou
mise à jour utile voire nécessaire: DUN, winsock2, euro, comdlg32,
riched30, speu, dll mfc et runtime vb...

Tout ceci sauf le DUN est à jour.

une mise à jour de IE en version 5.5SP2 ne serait pas inutile non plus

mais
c'est pas léger à télécharger.

Ben non... et je ne suis même pas certain que ce soit encore dispo sur le
site de M$.

mais bon, si tu es déja chaussé en w95OSR2 et que les autres brouteurs
actuels fonctionnent, le mystère reste quand même complet.

En effet. Un OSR2 qui de plus fonctionne très bien, et qui est très propre.

-tu me confirmes que tu n'as pas d'opera6.ini en c:windowssystem ?

Du tout. Seulement dans le répertoire d'Opera dans Program Files.

-Opera arrive-t-il au moins à afficher un fichier lambda.htm depuis le
disque dur ?

Oui, en local cela fontionne. Explorer C: ne pause aucun problème.

-que tu es bien connecté à internet quand tu requiers une url dans Opera.

Rhaaa ! Ben voui, quand même ;-)

après si vraiment tu veux investiguer, tu peux essayer de sniffer la
couche
IP avec Ethereal ou Analyser+WinPCap http://www.winpcap.org/misc/links.htm
pour voir à quel niveau ça coince...

Sans aller jusque là, seulement en sniffant le port série : aucune
communication avec le modem lors d'une requette. Comment indiquer à Opera
qu'il y a une connection ? En principe, ce n'est pas nécessaire (IE, FF,
OE...).

un profilage en règle avec Dependancy Walker
http://www.dependencywalker.com/ pourrait permettre de voir si il n'y
aurait pas un soucis enfoui de dépendance entre l'appli et les librairies
du 95 (mais d'habitude le moindre soucis n'est pas discret)
en tout cas, je n'ai plus de w95 connectable à internet pour tester...

Un peu lourd, comme tu dis, la 6.06 est pas mal du tout :-)

sinon... hein... la 6.06fr est pas si mal sur une petite machine :)

Très léger, customisable... Maintenant je balance entre Opera et FF que j'ai
depuis peu.

Merci pour tout !

Très amicalement

Jean-François Riviere
rm
Le mardi 4 octobre 2005 à 18:46:49, JFR a écrit :

[Adv User Prefs]
Force Winsock2 API=1
dans ton opera6.ini

Ben... pas de résultat...
Je crois que je vais en rester à là 6.06

salut,

attend, encore une dernière idée pour la route:
en me tuyautant sur ces histoires d'options de "Synchronous DNS" du
opera6.ini, je suis tombé sur de vieilles rumeurs de bug entre win95, opera
et winsock2 qui ressemblent à ton soucis...

cherche sur google.groups > avancés : [dns bug winsock2] avec
groups=opera.*

j'ai fini par tomber là :)
http://www.opera.com/support/search/supsearch.dml?index8

si tu n'as pas le temps de tout lire, essaye:

Synchronous DNS Lookup=1 dans [Performance] de opera6.ini
(nb: ce réglage, s'il s'avère nécessaire, sera pas favorable aux
performances de navigation, puisqu'il impose de ne faire une nouvelle
requête DNS que lorsque la réponse à la précédente aura été reçue...)

puis si cela ne suffit pas, modifie/créé
l'entrée [DWORD) NameSrvQueryTimeout de la clé de base de registre
HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesVxDMSTCP
et affecte lui la valeur 200
(tu peux faire des essais entre 100 et 750)
fin de http://nontroppo.org/test/Op7/FAQ/misc-tips-rob.html

l'opera6.ini de ta 6.06 qui fonctionne doit déjà avoir ce paramêtre
Synchronous DNS Lookup=1, non ?

sinon essaye de recopier toute la rubrique [Performance] du 6.06 vers les
opera6.ini des 8.5 et 7.54... (des histoire de buffer size, en
particulier...)

@+
--
rm, tenace.
JFR
Bonjour,

Synchronous DNS Lookup=1 dans [Performance] de opera6.ini
(nb: ce réglage, s'il s'avère nécessaire, sera pas favorable aux
performances de navigation, puisqu'il impose de ne faire une nouvelle
requête DNS que lorsque la réponse à la précédente aura été reçue...)

Euh... désolé mais rien... Enfin si : on voir un peu plus longtemps une
barre de progression dans la fenêtre URL, elle marque 3.3 ko (d'où Opera les
sort-il, puis qu'il ne se connecte pas ?) mais cela ne change rien. Aucune
activité au niveau du modem.

puis si cela ne suffit pas, modifie/créé
l'entrée [DWORD) NameSrvQueryTimeout de la clé de base de registre
HKEY_LOCAL_MACHINESystemCurrentControlSetServicesVxDMSTCP
et affecte lui la valeur 200
(tu peux faire des essais entre 100 et 750)
fin de http://nontroppo.org/test/Op7/FAQ/misc-tips-rob.html

C'est fait : l'entrée a été crée (elle n'existait pas), la valeur réglée à
200 (en hexa, 512 en décimal) : rien de mieux ! Ramon, je suis vraiment
navré ! Je ne le fais pas exprès !

l'opera6.ini de ta 6.06 qui fonctionne doit déjà avoir ce paramêtre
Synchronous DNS Lookup=1, non ?

Alors, deux secondes, je vire Opera 8.5 et je réinstalle 6.06...
Valaaa : Synchronous DNS Lookup=0 !!!

sinon essaye de recopier toute la rubrique [Performance] du 6.06 vers les
opera6.ini des 8.5 et 7.54... (des histoire de buffer size, en
particulier...)

OK mais euh... la rubrique [Performance] du 6.06 se limite justement à ce
Synchronous DNS Lookup=0 (qui n'existe d'ailleurs pas du tout dans le
Opera6.ini de la 8.5). J'essaie, le temps de désinstaller la 6.06 et
reinstaller la 8.5.

Vala ! No changement...

Je remarque quand même un truc : après une installation d'Opera 8.5, le
Opera6.ini est très léger, il manque énormément de rubriques. Il suffit que
j'aille dans Préférences / Réseau, même sans rien n'y changer, pour que
Opera6.ini gagne les rubriques manquantes... Très curieux !

Mais bon, je laisse tomber, je vais m'en tenir à la 6.06 qui fonctionne.

Je te remercie par contre grandement pour ta sollicitude !

Très amicalement

Jean-François Riviere
1 2 3