Opera - récupération des paramètres

Pascale
Suite à une réinstallation de Windows avant laquelle j'ai bêtement oublié
de sauvegarder le paramétrage (signets, aspect général, mot de passe,...)
d'Opera, je me retrouve avec un Opera « tout nu » (-: Du coup j'ai rechargé
la version 9.50 bêta mais j'aimerais récupérer mon paramétrage à partir
d'une autre machine où Opera est aussi installé. Je pensais qu'il suffisait
de faire un copier/coller du dossier Profile, mais non... Quels sont les
fichiers à recopier et quels sont ceux auxquels il ne faut pas toucher ?

--
Pascale

1 2 3
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Pascale nous susurrait, le mardi
10/06/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message , les
doux mélismes suivants :

Alors que j'ai pourtant plusieurs moteurs de recherche qui existent
dans Opera...

Idem chez Moi...
Quand Je droit-clique et que J'ouvre "ouvrir avec", tous Mes
navigateurs apparaissent (IE, Maxthon, Avantbrowser, Opera 2.29)...Mais
pas Firefox, qui est cependant Mon navigateur par défaut !...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
rm
Salut,
Le mardi 10 juin 2008 à 16:34, Pascale a écrit :

rm écrivait news:188trsfjijweh$:

J'y répondrai avec plaisir, mais tu peux aussi consulter FAQ et Wiki que
nous maintenons à jour sur http://www.opera-fr.com/wiki/ .

Encore moi (-:
En lisant cette page http://www.opera-fr.com/forum/viewtopic.php?id31
je me rends compte que je n'ai pas accès à tous les beaux moteurs de
recherche annoncés. Par exemple, je n'ai Wikipédia qu'en anglais (ça
m'intéresse, mais je voudrais aussi la version français), et je n'ai pas
Google images.
Je suis en train de lire
http://foxmail.free.fr/dl/trad_ressources_opera/search.ini/
mais je trouve quand même bizarre que mon search.ini soit limité à ça :

Opera Preferences version 2.1
; Do not edit this file while Opera is running
; This file is stored in UTF-8 encoding

[Version]
File Version

Alors que j'ai pourtant plusieurs moteurs de recherche qui existent dans
Opera...

Oui, bon, là aussi, c'est un comportement connu, j'essssssplik :
Depuis une certaine version 9.1 ou 9.2 (me rapelle plus), Opera installe un
fichier search.ini dans le dossier d'installation. Il faut savoir que tous
les fichiers dans ce dossier d'install sont interprétés _prioritairement_ à
des fichiers de même nom qui peuvent exister dans le dossier de profil (ou
ailleurs). Donc maintenant, et il faudrait que je mette à jour cette doc,
le fichier de recherches pré-définies par Monsieur Opera est situé dans le
dossier d'installation. C'est donc ce fichier là qu'il conviendra de
modifier pour ré-affecter les recherches "dictionnaire" et "encyclo" à
d'autres sites ou pour supprimer des recherches par défaut inutiles ou peu
judicieuses, MAIS il faudra bien penser qu'il sera écrasé à chaque nouvelle
installation. Personnellement, je le sauvegarde afin de restaurer mes
modifs préféres après chaque mise à jour d'Opera; Pas compliqué mais un peu
pénible, j'en conviens.
Par contre, les recherches que tu voudras ajouter (clic-droit dans
n'importe quel champs de recherche de blog ou n'importe quel site, puis
choix "créer une recherche") seront stockées dans le search.ini du profil
(conservé intact lors des mises à jour, heureusement)

Donc pour coller avec ton exemple, l'accès au moteur wikipedia anglais est
provoqué par l'entrée :
URL=http://en.wikipedia.org/wiki/Special:Search?search=%s
à la rubrique [Search Engine 5] du fichier search.ini situé _dans le
dossier d'installation d'Opera_.
Pour obtenir un accès à "Wikipedia FR" dans le champs de recherche, deux
solutions:
-soit tu modifies le search.ini du dossier d'installation en remplaçant
URL=http://en.wikipedia.org/wiki/Special:Search?search=%s
par
URL=http://fr.wikipedia.org/wiki/Special:Search?search=%s
mais faudra sauvegarder ce search.ini en lieu sûr et le restaurer à chaque
màj
-soit tu vas sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil , tu cliques-droit
sur le champs de recherche de la page et tu choisis "Créer une recherche";
là, tu choisis un petit surnom, modifie au besoin le nom et tu valides.
L'entrée "wikipedia FR" est maintenant accessible (en + de l'anglais) dans
le champs de recherches multi-moteur ou dans la barre d'adresse en y
saissant "surnom truc à chercher". Et surtout cette modification est pérène
puisqu'elle est ajoutée _au search.ini de ton profil utilisateur_.

Voila, en espérant n'avoir pas été trop long à expliquer ce truc un poil
vicieux ;)

@+
--
rm
rm
Le mardi 10 juin 2008 à 19:34, MELMOTH a écrit :

[...]

Salut Toi,

Quand Je droit-clique et que J'ouvre "ouvrir avec", tous Mes
navigateurs apparaissent (IE, Maxthon, Avantbrowser, Opera 2.29)...Mais
pas Firefox, qui est cependant Mon navigateur par défaut !...

Ça n'a strictement rien à voir avec les moteurs de recherche de Pascale ;)

Mais, effectivement, Opera 9.5 est capable de détecter d'autres navigateurs
installés et proposer, via le menu contextuel de page, l'ouverture de
celle-ci "à la concurrence" :)
Il semble, sous Windows, qu'Opera pioche la carte d'identité de ses petits
copains sous la clé HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREClientsStartMenuInternet
Je ne sais absolument pas comment il fait la même chose sous Linux et
MacOSX.
Donc si tu n'as pas d'entrée Firefox dans le menu contextuel, c'est que
Firefox ne s'est pas casé là dedans... Ici, sous XP, la RC2 de Firefox
s'est bien "régistrée" toute seul là dedans.

@+
--
rm - http://opera-fr.com
Pascale
rm écrivait news:9rgvc4qrttab$:

Voila, en espérant n'avoir pas été trop long à expliquer ce truc un poil
vicieux ;)

Ah ben voilà, j'ai trouvé... Merci pour tes explications, le fait est que
c'est légèrement vil et sournois, comme truc (-:

--
Pascale
www.valinfo.org - Calendrier et annuaire de la vie associative locale
Pascale
rm écrivait news::

http://my.opera.com/desktopteam/blog/

Au juste, c'est quoi la différence entre Windows et Windows Classic ?

--
Pascale
www.valinfo.org - Calendrier et annuaire de la vie associative locale
rm
Bonjour,
Le mercredi 11 juin 2008 à 11:54, Pascale a écrit :

rm écrivait news::

http://my.opera.com/desktopteam/blog/

Au juste, c'est quoi la différence entre Windows et Windows Classic ?

Pour ne pas répéter bêtement, ni trop encombrer ce groupe de mes proses
verbeuses, je t'invite à lire là FAQ :)
Je me souviens d'y avoir rajouté "Quelle est la différence entre les deux
installeurs disponibles pour Windows ?"

@+
--
rm - FAQ Opera : http://www.opera-fr.com/wiki/wiki?FAQ

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de rm nous susurrait, le mardi 10/06/2008,
[...]

Je viens d'installer ce jour la RC3...
Non seulement elle fonctionne (relativement) correctement sur Ma bécane
(ce que ne faisait pas la RC2, que J'avais désinstallée), mais elle est
maintenant reconnue par Opera !...