Opérateurs VPN

Le
Aurélien
Bonjour,

Pour poursuivre ma question précédente sur Aramiska, nous recherchons
différents opérateurs à même de proposer un VPN professionnel entre 7 sites
répartis sur toute la France (dont certains malheureusement assez isolés)

Lesquels conseillez-vous ? (on laisse Transpac de côté, merci ;-) )

Merci d'avance
--
Aurélien
RAKOTOMALALA Renaud

[...]

Equant pour ma part je n'ai eut que des bon retour.

Cdlt,
--
RAKOTOMALALA RENAUD
W-CONSULTING http://www.w-consulting.fr

Eric Demeester
Le #994529
dans (in) fr.reseaux.internet.fournisseurs, "Aurélien"

Bonsoir Aurélien,

[...]

J'ai bien quelques idées en tête, mais elles risqueraient d'être
assimilées à de la publicité mal à propos ici. Ton adresse mail semblant
résolument invalide, tu peux m'écrire en privé si tu le souhaites, mon
adresse est valide, filtrée férocement mais valide :)

Spyou
Le #994202
"Aurélien" news:40927757$0$27018$
[...]

Si on considere qu'un VPN est un tunnel ipsec entre deux points sur internet
.. tu devrais pouvoir t'en tirer toi meme sans payer un "opérateur vpn" en
utilisant des routeurs corrects :)

RAKOTOMALALA Renaud
Le #980715
Spyou wrote:

Si on considere qu'un VPN est un tunnel ipsec entre deux points sur internet
.. tu devrais pouvoir t'en tirer toi meme sans payer un "opérateur vpn" en
utilisant des routeurs corrects :)

Un opérateur VPN apporte bien plus que le simple tunnel, il apporte la
QoS sur les liens ou les tunnels eux même, il apporte son réseau
telecom, il apporte une architecture securisé par des personnes
compétentes (en règle générale) et surtout, le plus important il apporte
une garantie de debit au sein de ce VPN ...

Donc non, un routeur (routeur d'agence) ne remplacera certainement pas
les opérateur dit "globaux" qui fournissent bien plus que la
securisation du flux. Et personnellement j'utilise aussi bien IPSEC
qu'un PPP over SSH ...

En fait tout dépend de l'utilisation qui est fait du réseau privé et des
besoins du client.

Cordialement,

--
RENAUD RAKOTOMALALA
W-CONSULTING http://www.w-consulting.fr
InsideNetworks http://www.insidenetworks.net

Spyou
Le #980080
"RAKOTOMALALA Renaud" de news:4094f950$
[...]

Au final, hormis le monitoring des VPNs, tout ca repose surtout sur la
qualité des liens utilisés :)

[...]

TCP over TCP j'en ai bien chié :)

RAKOTOMALALA Renaud
Le #980079

[...]

Oui justement toute la problématique est là, je te vois mal t'engager
sur la disponibilité d'un réseau ou intervient plusieurs acteurs que tu
ne controles pas de bout en bout. Un opérateur "global" (à la mode IBM)
est justement là parcequ'il est capable de garantir un certain nombre
d'élément sur son réseau nationnal voir international.

Ce qui dans le cas d'un routeur VPN plugué sur un xDSL à peu de chance
de t'offrir.

[...]

Oui disons que TCP c'est un peu chiant quand il y a des problèmes de
congestions :)

--
RAKOTOMALALA RENAUD
W-CONSULTING http://www.w-consulting.fr
Librenet Network http://www.librenet.net
InsideNetworks http://www.insidenetworks.net

Aurélien
Le #979936
Lesquels conseillez-vous ? (on laisse Transpac de côté, merci ;-) )
Equant pour ma part je n'ai eut que des bon retour.

bien essayé ;-)

@+
Aurélien

Aurélien
Le #979935
J'ai bien quelques idées en tête, mais elles risqueraient d'être
assimilées à de la publicité mal à propos ici. Ton adresse mail semblant
résolument invalide,

roh c'est tout de même pas dur d'en faire une adresse valide :

;-)
@+
Aurélien

Aurélien
Le #979934
Si on considere qu'un VPN est un tunnel ipsec entre deux points sur
internet

.. tu devrais pouvoir t'en tirer toi meme sans payer un "opérateur vpn" en
utilisant des routeurs corrects :)

je serais tenté de dire : chacun son métier ;-)

en effet cela est possible, mais un opérateur VPN propose généralement des
services supplémentaires adaptés au VPN : QoS, stats, se débrouille avec FT
pour la création de nouveau lien etc etc

je pourrais aussi assembler les PC et développer tous les programmes
internes, mais il faut s'avoir s'arrêter et se concentrer sur l'essentiel

notre métier n'est pas l'informatique (le mien oui, mais pas celui de
l'entreprise) et le but est bien de trouver une solution pérenne pour
l'ensemble des 7 sites.

la taille de l'entreprise a tendance à limiter voir interdire ce genre de
"bricolage"

@+
Aurélien

Eric Demeester
Le #981805
dans (in) fr.reseaux.internet.fournisseurs, "Aurélien"

je serais tenté de dire : chacun son métier ;-)

Certes :)

en effet cela est possible, mais un opérateur VPN propose généralement des
services supplémentaires adaptés au VPN : QoS, stats, se débrouille avec FT
pour la création de nouveau lien etc etc

Mouais bof. Je serais tenté de dire que si on choisit de bons FAIs, on
peut ensuite tranquillement faire appel à des tiers pour construire et
administrer son VPN, voire d'en occuper soi-même.

D'expérience, ce n'est pas parce qu'un FAI, aussi prestigieux soit-il
(je dirais même que plus il est prestigieux plus le risque de ne pas
obtenir une prestation de qualité est grand, mais c'est un autre débat),
propose des solutions VPN, que ces solutions seront viables et
efficaces...