Operation not permitted

37 réponses
romer
Hi,

Sur une clé USB se trouvent des fichiers destinés à être visionnés sur
une télé qui va tout afficher même les éléments cachés du Mac. Ce qui
n'est pas très esthétique et surtout gonflant surtout quand c'est
destiné à des gens qui n'ont pas l'habitude des fichiers Mac.
J'ai effacé tous les éléments commençant par un point mais un seul
résiste : c'est : .Spotlight-V100/
En tapant au Terminal : sudo rm -rf .Spotlight-V100/, apparaît le
message : "Operation not permitted". Donc il résiste.
Comment l'effacer ?

--
A+
--
Romer

10 réponses

1 2 3 4
romer
MV wrote:
Je souhaite me débarasser seulement des fichiers cachés
sur des clés USB que je lis sur une TV

Question peut-être stupide mais ta liste de commandes que tu utilises :
sudo rm -rf .Trash;rm -rf .fseventsd/;rm -rf .DocumentRevisions-V100/;rm
-rf .TemporaryItems/;rm -rf .Spotlight-V100/;rm -rf .DS_Store;rm -rf
.Trashes;rm -rf Icon?;rm -rf ._*;rm -rf '.cm00*'
ne pourrait-elle pas être simplement remplacée par
sudo rm -rf .*; rm -rf Icon?

Si, ça marche. Mais comme je l'ai construite au coup par coup au fur et
à mesure des élément pointés qui apparaissaient selon les clés, je ne
suis pas allé plus loin dans la simplification.
Mais curieusement, cette commande simplifiée est plus longue à
s'exécuter (plus longue de 1 sec !).
De plus, on reçoit une invite d'erreur disant qu'on ne oeut pas
supprimer les dossiers . et ..
Avertissement qui n'apparait pas évidemment dans ma version plus longue.
Mais bon, cela n'est que billevesée !
--
A+
--
Romer
romer
Jean-Pierre Kuypers wrote:
In article (Dans l'article)
<1nwnp0e.1eg6yr918atclyN%, MV
wrote (écrivait) :
Bien entendu mais je restais dans la continuité du message initial de
Bernd : poubelliser tous les fichiers commençant par un point sur une
clé USB...

Reste que j'ai déjà constaté que le
sudo rm -rf ..
ça peut faire mal.

La commande ne s'exécute pas. Ou alors qu'elle le fasse il doit falloir
passer en root. Genre sudo du.
Mais je n'essaye pas :-)
--
A+
--
Romer
romer
Patrick wrote:
sudo mdutil -i off /Volumes/toto
Ce qui a pour effet de stopper l'indexation de Spotlight sur la clé.
Virer à la hache le fichier .Spotlight-V100 sans avoir procédé à une
désindexation préalable peut s'avérer dangereux.

Dangereux? Apparemment pas puisque je le fais depuis des années et
jamais il ne c'est rien produit. Du moins de visible.
cd /Volumes/toto
sudo rm -rf .Spotlight-V100
touch .metadata_never_index

Oui mais j'ajoute un fichier invisible alors que je n'en veux aucun.
De plus et à props de la dangerosité des commandes (bien réelle), je
m'en soucis moins que d'autres personnes :
- ce Mac ne sert pas pas à de la production, juste du fun ou passe-temps
comme on voudra.
- J'ai toujours deux clones récents du SSD interne. Donc, quoi qu'il
arrive, je récupère un système sain en maxi 15 min.
--
A+
--
Romer
pehache
Le 14/10/2018 à 10:20, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
In article (Dans l'article) <1nwmsw1.direyp14xugpyN%,
MV wrote (écrivait) :
sudo rm -rf .Trash;rm -rf .fseventsd/;rm -rf .DocumentRevisions-V100/;rm
-rf .TemporaryItems/;rm -rf .Spotlight-V100/;rm -rf .DS_Store;rm -rf
.Trashes;rm -rf Icon?;rm -rf ._*;rm -rf '.cm00*'
ne pourrait-elle pas être simplement remplacée par
sudo rm -rf .*; rm -rf Icon?

pour effacer aussi :
. .. .CFUserTextEncoding .FontForge .MacOSX .Xauthority .Xcode
.anyconnect .bash_history .cache .cisco .config .cpan
.crash_report_checksum .crash_report_frames .crash_report_preview
.crash_reportrc .cshrc .cups .dia .dia-etc .dropbox .dvdcss .fontconfig
.gnome2 .inkscape-etc .lesshst .mailcap .mime.types .nchsoftware
.oracle_jre_usage .profile .psi .putty .qet .rnd .sheepshaver_nvram
.sheepshaver_prefs .sheepshaver_prefs.save .ssh .subversion .viminfo
.vuescanrc

Tout ce bazar n'a rien à faire sur une clef USB destinée à transférer
des films.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
mv
Bernd a soumis à notre sagacité :
Mais curieusement, cette commande simplifiée est plus longue à
s'exécuter (plus longue de 1 sec !).

Étonnant effectivement.
De plus, on reçoit une invite d'erreur disant qu'on ne oeut pas
supprimer les dossiers . et ..
Avertissement qui n'apparait pas évidemment dans ma version plus longue.

Tout à fait.
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
Patrick
On 2018-10-14 09:09:20 +0000, Bernd said:
Patrick wrote:
cd /Volumes/toto
sudo rm -rf .Spotlight-V100
touch .metadata_never_index

Oui mais j'ajoute un fichier invisible alors que je n'en veux aucun.

Il y a de toute façon d'autres fichiers et dossiers invisibles créés
par macOS y compris sur un disque sans aucun système et tu auras du mal
à les détruire.
mv
Patrick a soumis à notre sagacité :
Il y a de toute façon d'autres fichiers et dossiers invisibles créés
par macOS y compris sur un disque sans aucun système et tu auras du mal
à les détruire.

Relis le message initial : il ne s'agit pas de "nettoyer" un disque mais
une simple clé USB... Le nettoyage effectué par Bernd via le Terminal
est tout à fait efficace et le seul souci qu'il avait est maintenant
résolu depuis 2 jours !
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
romer
MV wrote:
Patrick a soumis à notre sagacité :
Il y a de toute façon d'autres fichiers et dossiers invisibles créés
par macOS y compris sur un disque sans aucun système et tu auras du mal
à les détruire.

Relis le message initial : il ne s'agit pas de "nettoyer" un disque mais
une simple clé USB... Le nettoyage effectué par Bernd via le Terminal
est tout à fait efficace et le seul souci qu'il avait est maintenant
résolu depuis 2 jours !

C'est bien cela.
--
A+
--
Romer
romer
Patrick wrote:
Oui mais j'ajoute un fichier invisible alors que je n'en veux aucun.

Il y a de toute façon d'autres fichiers et dossiers invisibles créés
par macOS y compris sur un disque sans aucun système et tu auras du mal
à les détruire.

Sur une clé USB (dont c'est le sujet principal), les fichiers invisibles
qu'on fait disparaitre ne seront donc pas visibles sur une télé sur
laquelle on visionne le contenu de la clé (media principalement).
Ils ne réapparaîtont que si on rebranche la clé. Dans ce cas, on efface
ou on ajoute des films et on lance la commande rm... Une seconde plus
tard tout a disparu.
C'est justement l'objectif de la manoeuvre.
--
A+
--
Romer
Patrick
On 2018-10-14 12:23:09 +0000, Bernd said:
Ils ne réapparaîtont que si on rebranche la clé.

Exact. Ils réapparaîtront si la clé est branchée sur un Mac et beaucoup
d'utilisateurs s'en plaignent.
Lorsque je duplique un fichier sur un NAS ou une clé USB à partir de
mon Mac et que j'y accède à partir de Bootcamp, c'est la plaie coté
Fenêtres.
1 2 3 4