Operation not permitted

37 réponses
romer
Hi,

Sur une clé USB se trouvent des fichiers destinés à être visionnés sur
une télé qui va tout afficher même les éléments cachés du Mac. Ce qui
n'est pas très esthétique et surtout gonflant surtout quand c'est
destiné à des gens qui n'ont pas l'habitude des fichiers Mac.
J'ai effacé tous les éléments commençant par un point mais un seul
résiste : c'est : .Spotlight-V100/
En tapant au Terminal : sudo rm -rf .Spotlight-V100/, apparaît le
message : "Operation not permitted". Donc il résiste.
Comment l'effacer ?

--
A+
--
Romer

7 réponses

1 2 3 4
mv
Bernd a soumis à notre sagacité :
Si, ça marche. Mais comme je l'ai construite au coup par coup au fur et
à mesure des élément pointés qui apparaissaient selon les clés, je ne
suis pas allé plus loin dans la simplification.

Et que dirais-tu d'un... petit script AppleScript qui te permettrait de
choisir les éléments à dégager sans avoir à mettre à jour ta liste plus
ou moins régulièrement ? Alors ?
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
pehache
Le 14/10/2018 à 11:09, Bernd a écrit :
MV wrote:
Je souhaite me débarasser seulement des fichiers cachés
sur des clés USB que je lis sur une TV

Question peut-être stupide mais ta liste de commandes que tu utilises :
sudo rm -rf .Trash;rm -rf .fseventsd/;rm -rf .DocumentRevisions-V100/;rm
-rf .TemporaryItems/;rm -rf .Spotlight-V100/;rm -rf .DS_Store;rm -rf
.Trashes;rm -rf Icon?;rm -rf ._*;rm -rf '.cm00*'
ne pourrait-elle pas être simplement remplacée par
sudo rm -rf .*; rm -rf Icon?

Si, ça marche. Mais comme je l'ai construite au coup par coup au fur et
à mesure des élément pointés qui apparaissaient selon les clés, je ne
suis pas allé plus loin dans la simplification.
Mais curieusement, cette commande simplifiée est plus longue à
s'exécuter (plus longue de 1 sec !).
De plus, on reçoit une invite d'erreur disant qu'on ne oeut pas
supprimer les dossiers . et ..
Avertissement qui n'apparait pas évidemment dans ma version plus longue.
Mais bon, cela n'est que billevesée !

sudo rm -rf .[!.]*
Efface tous les fichiers/dossiers dont le nom commence par "." et qui
comportent un deuxième caractère qui n'est pas "."
Ainsi . et .. ne sont pas sélectionnés.
--
"...sois ouvert aux idées des autres pour peu qu'elles aillent dans le
même sens que les tiennes.", ST sur fr.bio.medecine
romer
MV wrote:
Si, ça marche. Mais comme je l'ai construite au coup par coup au fur et
à mesure des élément pointés qui apparaissaient selon les clés, je ne
suis pas allé plus loin dans la simplification.

Et que dirais-tu d'un... petit script AppleScript qui te permettrait de
choisir les éléments à dégager sans avoir à mettre à jour ta liste plus
ou moins régulièrement ? Alors ?

Banco :-)
--
A+
--
Romer
romer
pehache wrote:
Si, ça marche. Mais comme je l'ai construite au coup par coup au fur et
à mesure des élément pointés qui apparaissaient selon les clés, je ne
suis pas allé plus loin dans la simplification.
Mais curieusement, cette commande simplifiée est plus longue à
s'exécuter (plus longue de 1 sec !).
De plus, on reçoit une invite d'erreur disant qu'on ne oeut pas
supprimer les dossiers . et ..
Avertissement qui n'apparait pas évidemment dans ma version plus longue.
Mais bon, cela n'est que billevesée !

sudo rm -rf .[!.]*
Efface tous les fichiers/dossiers dont le nom commence par "." et qui
comportent un deuxième caractère qui n'est pas "."
Ainsi . et .. ne sont pas sélectionnés.

Ca marche aussi mais en partie seulement car .Spotlight-V100/ n'est pas
effacé à tous les coups.
Ce qui est bizarre car si ensuite, une fois tous les autres fichiers
pointés effacés, je tape rm -rf .Spotlight-V100/, il est alors effacé !
Il semblerait que la position de Spotlght dans la liste joue un rôle -
placé alphabétiquement en tête, il est effacé, sinon il ne l'est pas -
bizarre - à moins qu'il ne se reforme rapidement après effacemment de
toute la liste ?
De plus si on veut garder un fichier pointé, on ne peut pas, tout
s'efface.
Je reste pour l'instant tout de même encore attaché à ma liste (que je
peux enrichir à volo ou non) et que j'invoque par le simple alias r$ qui
m'écrit immédiatement la ligne suivante :
sudo rm -rf .Trash;rm -rf .fseventsd/;rm -rf .DocumentRevisions-V100/;rm
-rf .TemporaryItems/;rm -rf .Spotlight-V100/;rm -rf .DS_Store;rm -rf
.Trashes;rm -rf Icon?;rm -rf ._*;rm -rf '.cm00*';d
Le seul effort à faire est donc d'écrire la commande : r$ dans le
terminal !
A moins au final que le scrirt proposé permette de choisir. Ce qui
serait le mieux - à suivre...
--
A+
--
Romer
mv
Bernd a soumis à notre sagacité :
Ca marche aussi mais en partie seulement car .Spotlight-V100/ n'est pas
effacé à tous les coups.

Cet élément est effectivement problématique.
Ce qui est bizarre car si ensuite, une fois tous les autres fichiers
pointés effacés, je tape rm -rf .Spotlight-V100/, il est alors effacé !
Il semblerait que la position de Spotlght dans la liste joue un rôle -
placé alphabétiquement en tête, il est effacé, sinon il ne l'est pas -
bizarre - à moins qu'il ne se reforme rapidement après effacemment de
toute la liste ?

Je ne sais pas : il arrive que, même si cet élément est le seul présent
sur la clé, il refuse d'être effacé sauf à répéter la commande une
demi-douzaine de fois (et encore ! )
Je vais tester mon script sous Mojave avant d'éventuellement te
l'envoyer.
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
mv
Bernd a soumis à notre sagacité :
Banco :-)

Dans ta BàL.
Cordialement
--
Michel Vauquois - <http://michelvauquois.fr>
romer
MV wrote:
Bernd a soumis à notre sagacité :
Banco :-)

Dans ta BàL.

Tks - je teste.
--
A+
--
Romer
1 2 3 4