Opinion d'un "switcheur" récent

Nicolaï
Bonjour tlm!

je souhaite vous faire part de mon récent switch vers le monde de la
pomme, et en profiter pour vous demander quelques trucs:

J'ai donc fais l'acquisition d'un mac mini (PPC, 1,42Ghz, 512 Mo) que
j'ai "configuré" en 2 fois moins de temps qu'un PC Windows je dirais (1
demin journée au lieu d'une journée complète).

Première impression: c'est génial!!!!

Mais ensuite quelques habitudes de Windowsien frustre un peu:

Système de fenêtre
- quand on diminue une appli, comment faire pour la faire revenir au
clavier, sans être obliger de parcourir tout l'écran jusqu'au Dock?
- peut-on avoir un vrai agrandissement (raccourci clavier?) qui étende
la fenêtre à TOUT l'espace disponible

Finder
- y a-t-il un raccourci clavi pour le lancer de n'importe où (comme
Windows+e) ?
- pourquoi faut-il faire POMME+DEL au lieu de DEL pour effacer un fichier?
- le mode par défaut (grosse icône) est inutilisable car on voit 6
éléments par défaut
- le mode list est correct, mais il n'est pas possible de le mettre par
défaut à tous les dossiers...
- le mode colonne n'est pas pratique pour le glisser déplacer
depuis/vers des répertoire "profond"
- il n'y a que ces 3 modes...

Divers:
- pourquoi HOME et END ne ramène pas en début/fin de ligne dans les
zones de texte?

Puis quelques autres problèmes:

Logiciels:
- c'est iLife 05 et non pas 06 (http://minilien.com/?z3O4Bek1su) qui est
fourni, donc pas de iWeb (notamment)

Boot:
- comment désactiver le gros TAAAAAAAAH(DAH?) au début du boot?
- temps de boot assez long (un peu plus que XP je dirais)

Mail:
+ filtre de spam intégré
- mais impossible de faire:
- supprimer les spams du serveur POP (sans toucher aux emails locaux)
- les règles de "rangement" ne permettent pas de tester le champ spam
("désirable/indésirable")

Applis installées:
- comme j'évite de travailler en Administrateur, je me suis fait un rep
"Applications" dans mon répertoire perso, c'est bien comme ça que tlm fait?

Plantage Appli:
- iCal: à l'evoie d'un email, plantage

Blue Screen Of Death?! Quasiment:
- avant et après mise à jour du sysème à la version 10.4.4, le lancement
du logiciel Celestia (http://www.shatters.net/celestia/) fait freezer
complètement la machine au bout de 2 min!!!!! Oui oui!!! Et ça "marche"
à chaque fois! Obligé d'éteindre avec le bouton off!! De plus, certaines
préférences système (comme le format de l'horloge) ont été perdues.

Voilà pour le détail. En résumé, je dirais que je suis passé d'un
système méritant 3/10 à 7/10 :)

Il me reste à trouver un équivalent à l'explorateur Windows, et à voir
ce que donne le travail au quotidien sur mon Mac Mini :)

Si vous avez des astuces, ne vous privez pas :)

Nicolaï
Nicolaï wrote:
C'est quoi, Celestia? Est-ce bien la dernière mise à jour dont tu
disposes?
oui, j'ai relancé plusieurs fois la mise à jour puisque que certaines

n'apparaissent que quand d'autres ont étét installées.

bonjour,

tu peux tenter une modif dans le fichier :
CelestiaResources/celestia.cf
en enlevant le '#' (dé-commentariser) devant la ligne :
# IgnoreGLExtensions [ "GL_ARB_vertex_program" ]

Merci! ça marche impeccable. Le problème vient de quoi, Mac OS X, ou
Celestia? Si c'est la faute du système, comment je peux faire un bug
report à Apple?

Eric Levenez
Le 12/02/06 17:50, dans <43ef6741$0$29217$,
« Nicolaï » a écrit :

Tu fais Pomme-Shift-A sous Mail pour pouvoir joindre un fichier, mais le
plus simple est de cliquer sur l'icônes Finder dans le Dock et ensuite de
faire un glisser/déplacer.

donc ça n'existe pas, faut aller cliquer. Tant pis

Pomme-Shift-A t'ouvre une fenêtre pour choisir le fichier. Et c'est bien un
raccourci clavier, pas une commande souris. Ce n'est pas ce que tu veux ?

pas.de.spam
Dominique Lang wrote:

Olivier Goldberg wrote:

Je travaille en Admin, mais c'est bien de ne pas le faire.

Question de point de vue. Si on installe souvent, ça devient vite très
casse-bonbons de rentrer un mot de passe à chaque manip...

beaucoup de grosses applications demandent de toute façon le mot de
passe admin, même si l'on est loggé en admin.

Par contre, aujourd'hui, j'ai eu un truc bizarre, sur mon vieux bi pro
G4 800, qui coule des jours heureux de semi retraite chez mon associé.
Je lui ai créé pour lui, un compte user. J'ai voulu installer une appli
dans le dossier application, mais j'ai essuyé un refus m'indiquant que
le dossier Application ne pouvait être modifié. Comme j'avais eu la
flemme de me déloguer pour me reloguer sur mon compte admin, je l'ai
installé ailleurs dans son home. C'est bizarre, je pensais que le
système m'aurait demandé mon mot de passe admin pour l'install ...
--
PO.

listes2
Philippe Di Valentin wrote:

Dix.quatre.quatre également;les dossiers,sous-dossiers et leurs fichiers
s'affichent.
Tous les triangles ont la pointe en bas:-)

Les mystères de l'informatique...

Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47

ASM
ASM wrote:

Mon dock est déjà bourré à crackquer

L'astuce du jour :

qui revient au bon vieux procédé de l'Os 8 ou 9
(ou quasi)

il y a aussi un shareware bien pratique dans le genre :
dragthing
http://www.dragthing.com/

ASM
ASM wrote:

sous 10.3.9 = menu Présentation / Par icônes - Par Liste - Par Colonnes

Ah mais faut tout dire!
C'est Pomme- *Option* - 1/2/3
Pas pareil! A moins que ça aie changé avec le 10.4...

c'est comme j'ai dit sur mon 10.3.9 t'à moi :-)

Si Apple fait comme M$
à changer les racourcis tous les kat' matins ... :-(

ASM

je dois mal m'expliquer. Imaginons que je suis dans Mail, je reçois un
email/mél/mèl qui me demande un fichier, alors là je voudrais un
raccourci clavier qui me lance une nouvelle fenêtre Finder depuis le
logiel Mail (Mail n'étant qu'un exemple).

Quelle drôle d'idée ...
Et pourquoi pas vouloir ouvrir (par racourci) le dernier jeu installé ?

le Finder est là ... en-dessous ... c'est le bureau ... toujours accessible
(et c'est pourquoi on ne fait jamais plein écran avec nos applis)
et puis ... Pomme+Tab (comme on a dit)
car on a toujours au moins une fenêtre Finder ouverte

et laquelle de fenêtre du finder tu veux ouvrir ?

Je ne pratique pas mail, mais selon toute logique,
il doit avoir un menu (et même un bouton?) avec un racourci sans-doute
pour aller quérir le fichier à attacher.

ASM
On 2006-02-12 14:01:58 +0100, ASM
said:

2) passer d'appli en appli : Pomme + Tabulation

Ou Pomme + Majuscules + Tabulation pour faire défiler dans l'autre sens

tu sais qu'on peut à ce moment là choisir la bonne d'1 clic souris ?

Personnellement, je trouve que l'intérêt de la manip "command-Tab" est
de permettre d'éviter le recours à la souris, justement ! Si je voulais
me servir de la souris, j'irais carrément dans le Dock pour cliquer sur
l'icône.

chacun ses manies (heureusement !)
mais, perso,
Pomme+Tab et éventuellement clic souris s'il y a + de 6 choix
me paraît + réactif que le dock (avec ses 45 applis)

ASM

ui mais Thunderbird n'est pas aussi "intégré" que Mail, j'imagine que
SpotLight n'est pas compatible Thunderbird

je n'ai pas spotlumineux

et de tte façon je ne me sers d'aucun iMachin
(à part iPhoto que j'ai activé par erreur et qui m'a chippé mes photos)

(ne serait-ce qu'avec l'espèce de tirroir latéral de la fenêtre Finder
où on peut glisser ses dossiers préférentiels)

pas mal!! je connaissais pas

Ce sont tous ces "trucs" qui font qu'on apprécie le Mac
et c'est tout un monde ignoré des Windowsiens purs et durs
qui continuent de la ligne de commande (pour les plus anciens)
ou de l'Explorateur Win

(que çà m'énerve au + haut point quand je rencontre
un soft qui demande de s'en servir pour aller se le faire copier sur le DD
alors que d'un simple glissé-déposé c'est fait car j'ai organisé mon PC
comme mon Mac, ou essayé)

Alors tu choisis un de tes dossiers
tu le glisses sur ce panneau latéral (c'est un alias, il n'est que virtuel)
et après tu le détruits -> hop! encore un p'tit effet pour plaire aux foules :-)

cdavidnn
Olivier Goldberg wrote:

[...]
Boot:
- comment désactiver le gros TAAAAAAAAH(DAH?) au début du boot?

Pas de possibilité d'origine.
Certains hacks le font.
StartUpSoundPrefPane est ton ami. Aller à

http://www5e.biglobe.ne.jp/~arcana/StartupSound/index.fr.html

--
ou au choix ;^)