Opinion d'un "switcheur" récent

81 réponses
Nicolaï
Bonjour tlm!

je souhaite vous faire part de mon récent switch vers le monde de la
pomme, et en profiter pour vous demander quelques trucs:

J'ai donc fais l'acquisition d'un mac mini (PPC, 1,42Ghz, 512 Mo) que
j'ai "configuré" en 2 fois moins de temps qu'un PC Windows je dirais (1
demin journée au lieu d'une journée complète).

Première impression: c'est génial!!!!

Mais ensuite quelques habitudes de Windowsien frustre un peu:

Système de fenêtre
- quand on diminue une appli, comment faire pour la faire revenir au
clavier, sans être obliger de parcourir tout l'écran jusqu'au Dock?
- peut-on avoir un vrai agrandissement (raccourci clavier?) qui étende
la fenêtre à TOUT l'espace disponible

Finder
- y a-t-il un raccourci clavi pour le lancer de n'importe où (comme
Windows+e) ?
- pourquoi faut-il faire POMME+DEL au lieu de DEL pour effacer un fichier?
- le mode par défaut (grosse icône) est inutilisable car on voit 6
éléments par défaut
- le mode list est correct, mais il n'est pas possible de le mettre par
défaut à tous les dossiers...
- le mode colonne n'est pas pratique pour le glisser déplacer
depuis/vers des répertoire "profond"
- il n'y a que ces 3 modes...

Divers:
- pourquoi HOME et END ne ramène pas en début/fin de ligne dans les
zones de texte?

Puis quelques autres problèmes:

Logiciels:
- c'est iLife 05 et non pas 06 (http://minilien.com/?z3O4Bek1su) qui est
fourni, donc pas de iWeb (notamment)

Boot:
- comment désactiver le gros TAAAAAAAAH(DAH?) au début du boot?
- temps de boot assez long (un peu plus que XP je dirais)

Mail:
+ filtre de spam intégré
- mais impossible de faire:
- supprimer les spams du serveur POP (sans toucher aux emails locaux)
- les règles de "rangement" ne permettent pas de tester le champ spam
("désirable/indésirable")

Applis installées:
- comme j'évite de travailler en Administrateur, je me suis fait un rep
"Applications" dans mon répertoire perso, c'est bien comme ça que tlm fait?

Plantage Appli:
- iCal: à l'evoie d'un email, plantage

Blue Screen Of Death?! Quasiment:
- avant et après mise à jour du sysème à la version 10.4.4, le lancement
du logiciel Celestia (http://www.shatters.net/celestia/) fait freezer
complètement la machine au bout de 2 min!!!!! Oui oui!!! Et ça "marche"
à chaque fois! Obligé d'éteindre avec le bouton off!! De plus, certaines
préférences système (comme le format de l'horloge) ont été perdues.

Voilà pour le détail. En résumé, je dirais que je suis passé d'un
système méritant 3/10 à 7/10 :)

Il me reste à trouver un équivalent à l'explorateur Windows, et à voir
ce que donne le travail au quotidien sur mon Mac Mini :)

Si vous avez des astuces, ne vous privez pas :)

1 réponse

listes2
Nicolaï wrote:

Est-ce que je peux lancer une nouvelle fenêtre Finder depuis Safari (ou
depuis n'importe quelle autre appli) avec un raccourci clavier?

Non.

--
Olivier Goldberg, étudiant, macaddict, plongeur CMAS ***
Pour le courrier personnel, écrire à:
olivier (arobase) ogoldberg (point) net
AIM/iChat/Skype: Nept47