optique pro pour reflex numérique

17 réponses
pierre
question sans doute stupide mais ca me titille...

est il vraiment necessaire d'opter pour une excellente optique pro,
lumineuse avec un tres bon piqué sur les reflex numérique ?

un petit coup de netteté ou filtre (nik sharpen) sous photoshop et ca
revient au même non ?

10 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
pierre a écrit:

est il vraiment necessaire d'opter pour une excellente optique pro,
lumineuse avec un tres bon piqué sur les reflex numérique ?
un petit coup de netteté ou filtre (nik sharpen) sous photoshop et ca
revient au même non ?

Ben voyons... Le filtre ne fait que renforcer *l'impression*
de netteté. Il ne peut en aucun cas augmenter la définition
de l'original.
Et pour la luminosité on voit mal ce qui va la remplacer.
--
Jean-Pierre Roche

http://jpierreroche.free.fr/

Fred bleu11
"pierre" wrote in news:3f927ecd$0$249
$:

question sans doute stupide mais ca me titille...

est il vraiment necessaire d'opter pour une excellente optique pro,
lumineuse avec un tres bon piqué sur les reflex numérique ?

c'est préférable, comme d'ailleurs en argentique. mais un refelx numérique
n'utilisant que le centre de l'objectif, il arrive qu'un objectif mou en
argentique devienne plus piqué en numérique (cas de mon transtandart 28-105
usm canon)

un petit coup de netteté ou filtre (nik sharpen) sous photoshop et ca
revient au même non ?

non, les détails non présents, ou trop peu definis ne peuvent être créer.
de plus, l'augmentation de netteté n'est pas sans défaut, comme celui
d'augmenter le bruit

--
_____________________"fredbleu11_______________________________

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche wrote:
pierre a écrit:

est il vraiment necessaire d'opter pour une excellente optique pro,
lumineuse avec un tres bon piqué sur les reflex numérique ?
un petit coup de netteté ou filtre (nik sharpen) sous photoshop et ca
revient au même non ?

Ben voyons... Le filtre ne fait que renforcer *l'impression* de netteté.
Il ne peut en aucun cas augmenter la définition de l'original.
Et pour la luminosité on voit mal ce qui va la remplacer.

Sur le fond je suis d'accord avec toi, mais après tout, si vous ne voyez
pas la différence, ne payez pas la différence !

Rémi Guyomarch
pierre wrote:

question sans doute stupide mais ca me titille...

est il vraiment necessaire d'opter pour une excellente optique pro,
lumineuse avec un tres bon piqué sur les reflex numérique ?

Pas forcément.

Avec une optique pro récente (style série "L" chez Canon, "EF-S" chez
Nikon, "EX" chez Sigma dans une moindre mesure), tu a 99% de chances
d'être épaté. Par le prix, mais aussi par les performances :)

Avec les optiques plus "grand-public", c'est un peu au cas par cas.
Certaines sont excellentes, d'autres sont très bof bof.
Il faut savoir qu'une optique "bof" en argentique (car problèmes dans
les coins) peut tout à fait devenir "bonne" en numérique (à cause du
recadrage). Donc, quand tu vois un avis, toujours faire attention sur
quel type d'appareil l'optique a été testée.

un petit coup de netteté ou filtre (nik sharpen) sous photoshop et ca
revient au même non ?

Tu peux bien triturer l'image de départ dans tous les sens, tu
n'arrivera pas à produire des détails suplémentaires. Photoshop n'a
aucune idée de la texture du pelage de la marmotte, ni du gazon qui
l'entoure.

Jean-Claude Monier
Oui! C'est ça. Et avec les nouveaux algorithme comme les fractales il n'y a
même plus besoin de prendre de photo on peut les créer virtuellement.

JC

"pierre" a écrit dans le message de
news:3f927ecd$0$249$
question sans doute stupide mais ca me titille...

est il vraiment necessaire d'opter pour une excellente optique pro,
lumineuse avec un tres bon piqué sur les reflex numérique ?

un petit coup de netteté ou filtre (nik sharpen) sous photoshop et ca
revient au même non ?

Lionel
Bonjour,

Comme en HIFI haute de gamme, deux choses trés importantes:

- le capteur (qualité de l'optique, du capteur)

- l'émetteur ( les bios et logiciels du reflex et du PC).

il n'y donc pas de problème, il faut de toutes façons une optique
au TOP...

bien à vous

lionel

"pierre" a écrit dans le message de
news:3f927ecd$0$249$
question sans doute stupide mais ca me titille...

est il vraiment necessaire d'opter pour une excellente optique pro,
lumineuse avec un tres bon piqué sur les reflex numérique ?

un petit coup de netteté ou filtre (nik sharpen) sous photoshop et ca
revient au même non ?

Fred bleu11
"Jean-Claude Monier" wrote in
news:bmu8sj$25q$:

Oui! C'est ça. Et avec les nouveaux algorithme comme les fractales il
n'y a même plus besoin de prendre de photo on peut les créer
virtuellement.

ou même un peu de fumette de "marie janne", et oups, la photo tu l'a dans
la tête :o)

--
_____________________"fredbleu11_______________________________

Mic. Archambault
pierre a écrit dans le message :
3f927ecd$0$249$
question sans doute stupide mais ca me titille...

est il vraiment necessaire d'opter pour une excellente optique
pro,

lumineuse avec un tres bon piqué sur les reflex numérique ?

Il faut un objectif avec un très bon piqué car l'APN ne va
utiliser, donc disséquer, qu'une partie de son champ. C'est un
peu comme avec les "télé converters" 1,4x ou 2x : montés sur un
très bon cailloux ça passe, mais sur un objectif moyen c'est la
cata. L'idéal est donc dans les focales fixes.

un petit coup de netteté ou filtre (nik sharpen) sous
photoshop et ca

revient au même non ?

Ah ça non ! Les filtres "Netteté" n'apportent aucun détail à
l'image. Il n'opèrent que sur les contours en les surlignant afin
qu'ils paraissent moins flous. Pire, ce sont des leurres
grossiers souvent plus destructifs qu'utiles.

--
Michel
La pensée louf de la semaine :
À la naissance le nain est normal, c'est en grandissant qu'il
rapetisse.
AntiSpam : remplacez mac par m

Jean-Pierre Roche
Noëlle Adam a écrit:

Sur le fond je suis d'accord avec toi, mais après tout, si vous ne voyez
pas la différence, ne payez pas la différence !

Le problème est que la différence se voit !
Très nettement ;-)
--
Jean-Pierre Roche

http://jpierreroche.free.fr/

Dark_T
"Jean-Claude Monier" wrote in
news:bmu8sj$25q$:

Oui! C'est ça. Et avec les nouveaux algorithme comme les fractales il
n'y a même plus besoin de prendre de photo on peut les créer
virtuellement.

C'est tout de meme pas extremement nouveau les fractales... Je me rappelle
de nuits de calcul pour faire des zolis mandelbrot ou julia sur mon 8086...

--
Alban
<URL:http://darkt.kilio.com>

1 2