orage

pierre levy
Bonjour
Depuis un orage soudain,j'ai un gros problème avec un
compaq presario 6000 (de 2004)et son moniteur .
La foudre est tombée si près de mon domicile que tout
a déclenché d'un coup, à la remise en route du disjoncteur,
la Livebox n'est plus repartie, plus d'alim., celle-ci a été remplacée,
mais pour le compaq et son moniteur, plus d'allumage possible.
Quelqu'un sait-il si les alimentations de ces appareils sont
équipées de fusibles ou autre système de protection en cas de
coup dur ?
Pierre

1 2 3
IOBA

| Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le jeudi
| 05/11/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
| de même, et dans le message <hcunoe$2r71$, les
| doux mélismes suivants :

| Un préservatif troué protège quand même des *GROS* spermatozoïdes...
| J'ai testé...

:-))) Ça dépend de la taille du trou de la capote !

--
IOBA
IOBA
"bsch" a écrit dans le message de news:

| La spécialité de Melmoth c'est les dinosaures.
| Enfin, *c'était* à l'époque
|
| ;-)

Rhaaa! T'as tout inversé ! Il fallait lire : "la spécialité des dinosaures,
c'est Melmoth"
J'ai bon, hein ?
;-)

--
IOBA
Ludo
Au fait, pense à ton assurance habitation qui couvre
peut-être ce genre de dommage.

Cordialement,
Ludovic.
Ludo

En tous les cas la seule protection vraiment efficace c'est d'arrêter
la machine et D'ENLEVER LA PRISE et le RACCORDEMENT AU TELEPHONE en cas
d'orage dans le coin (temps entre éclair et tonnerre inférieur à 4/5 s
environ).

En effet, les autres équipements ne sont que des parasurtenseurs
et même si le parasurtenseur n'est pas relié à la terre, cela peut
parfois suffire à protéger son équipement contrairement à ce
qui est affirmé un peu trop vite...

Certes, la protection ne sera pas celle indiquée par le constructeur,
la dérivation vers la terre étant inexistante.

A titre d'info pour les curieux :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pgB

Cordialement,
Ludovic
http://inforadio.free.fr
Laurent J.
Ludo a écrit :
Au fait, pense à ton assurance habitation qui couvre
peut-être ce genre de dommage.

Cordialement,
Ludovic.

Bonjour ; je confirme mon PC (un vieux Duron 800 Mhz) et mon modem m'ont
été remboursés 200 € par ma compagnie d'assurances.
La bonne opération !!
pierre levy
Ludo a écrit :
Au fait, pense à ton assurance habitation qui couvre
peut-être ce genre de dommage.

Cordialement,
Ludovic.

Je ne crois pas que mon assurance ne puisse quoi ce ce soit, la
machine en question a été achetée en 2004, et je n'en ai plus la
facture. Cette machine me set occasionellemnt, j'ai à coté un iMac tout
neuf et un bon vieux Falcon (1993) qui me rend encore bien des services,
mais il y a sur le presario beaucoup de données que je tiens à
récupérer, et en plus, comme il est en reseau avec le mac, il me sert de
trait d'union
avec le Falcon (floppy absent sur le iMac).
Ce qu'il me manque pour bidouiller un dépannage, c'est les schémas de
l'alim du compaq, impossible de dégotter ça.
Merci en tous cas pour les réponses.
Pierre
bsch
pierre levy nous a raconté
(news:4af73c58$0$971$) :

Ce qu'il me manque pour bidouiller un dépannage, c'est les schémas
de l'alim du compaq, impossible de dégotter ça.

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)

Les connecteurs sur la CM sont-ils standards ?
Sinon, pas bien difficile de retrouver le brochage.
Quitte à faire tourner la machine avec une alim externe, le temps de
trouver mieux.

--
Amicalement

Bernard
Droger Jean-Paul
bsch vient de nous annoncer :
pierre levy nous a raconté
(news:4af73c58$0$971$) :

[...]

Oui mais en général sur les COMPAQ ce sont les dimensions de l'alim qui
ne sont pas standards et on peut avoir du mal à y loger l'alim du
coin... Mais y en a dans le lot qui marchent bien! Y a pas de loi.

en cas de destruction par coup de foudre il faut se méfier si l'alim a
laché, il se peut qu'il y ait d'autres dégats dans la machine! Jeudi
dernier on m'en a amené une, effectivement alim morte sur le 3V et 5V
(le 12 V était déclaré bon par mon testeur) mais en y mettant une autre
alim y avait quelques autres petits problèmes: même TOUT débranché ou
démonté pas de signe de vie de la carte mère, les tiroirs des lecteurs
refusaient de s'ouvrir en y collant le 12V ... etc

Donc tout est allé à la déchèterie sauf la pile du bios qui était
presque neuve et est gardé pour le cas où!!!

with wanadoo;

pierre levy
bsch a écrit :
pierre levy nous a raconté
(news:4af73c58$0$971$) :

[...]

Du coté du brochage, pas d problème, ce qui me pose qq problèmes, c'est
le circuit du bouton de démarrage au transsfo d'alim, pour pouvoir
tester en direct déjà l'alim elle-même. Une fois cette opération
effectuée, en connaissance des tention respectives, je pourrais aller
plus loin.
Cordialement
Pierre
bsch
pierre levy nous a raconté
(news:4af7ebf8$0$893$) :

[...]

Un petit court-circuit entre le fil vert et un noir quelconque sur une
alim standard devrait t'aider ;-)

Attention: il est prudent de charger le 5V de l'alim en test (une
ampoule 12 v 'clignotant' de bagnole convient, si pas mieux sous la
main), certaines n'apprécient pas du tout de tourner à vide (souvenir
d'une antique compaq, tiens ...)

--
Amicalement

Bernard