orages

jip
bonjour,

En cette saison d'orages, est-il prudent d'arrêter son pc
aux premiers coups de tonerre ?
Risque-t-il autant à être allumé qu'à simplement être éteint ?

Faut-il aussi le débrancher ?
A quel moment (dans le niveau de la violence de l'orage) faut-il
agir ?

(j'espère ne pas être hors chartre)

merci,
jip

1 2 3
ALBATOR
"hellmer" a écrit dans le message de
Un onduleur ne protège en aucun cas des chocs electriques. Tout au plus il
alimente le pc en cas de coupure....

n'importe quoi !

Tof
Et puis, n'est-il pas plus correct de dire à fons que "a donf".
Qulle culture !!!!!

Et il serait encore plus correct de ne pas faire de remarques sur
l'orthographe
Un peu de tolérance, que diable !
C'est pourquoi je ne soulignerai pas les deux fautes contenues dans vos deux
lignes.

DROGER Jean-Paul
Un onduleur ne protège en aucun cas des chocs electriques. Tout au plus il
alimente le pc en cas de coupure....

n'importe quoi !

oui et non, un onduleur avec une batterie protège un peu car la
batterie est un "puit sans fond" pour les surtensions, mais si
l'énergie est trop importante elle explose!
des pseudos onduleurs sans batterie incorporée (donc avec des caps)
peuvent être dangereux car générer des surtensions lors de la coupure,
mais cela ne marche que pour de petites puissances

les blocs protégeant des surtensions: j'y crois pas trop pour la
foudre! pour des surtensions plus ou moins lentes, cela marche (mais il
faut que la terre soit raccordée, du moins pour le modèle que j'ai
ouvert un jour contenant un petit parafoudre à oxyde de zinc sans
doute)! Par contre la foudre est trop rapide (le front d'onde monte
trop vite et le parafoudre a toujours un temps de retard pendant lequel
l'onde de surtension passe) et souvent trop énergétique pour être
efficace, aussi bien coté puissance que coté téléphone!!

le seule solution: couper et débrancher!!

Par contre je m'étonne qu'il n'existe pas d'essais sur le tenue de ces
engins aux surtensions, cela est tout de même assez simple à faire en
labo!!

answer me directly)

Christian
Le mardi 17 août 2004 à 00:29:50, maxval écrivait:

Et puis, n'est-il pas plus correct de dire à fons que "a donf".
Qulle culture !!!!!

On peut aussi dire à *fond* et *Quelle* culture.
:p
--
La supériorité de la télévision sur la radio : vous n'entendez pas
seulement les parasites, vous les voyez. (coluche)

ALBATOR
"hellmer" a écrit dans le message de news:
4121a80c$0$19618$
Ca fait plaisir de passer du temps avec des gens qui savent de quoi ils
parlent

le quotage de goret ca ne pose aucun problème ?
tu es un idiot qui ne comprends pas ses lectures, je n'ai jamais prétentu
que l'onduleur protège à 100 % de tout, mais le mien il protége des
surtensions quand à la foudre j'ai autre chose donc moi je suis en sécurité
pendant l'orage !!!
ok ???

ALBATOR
"Tof" a écrit dans le message de news:
4121a847$0$29679$
[...]

faudrai commencer pas éviter de quoter comme un goret pour que l'on sache à
qui tu parles...
allé gruiik gruiik à ta truie si tu en as une :)

hellmer
Puisqu'on est dans les precisions je pense qu'il faudrait faire une
distinction entre les onduleur off-line, in-line et line interative
dans le cas d'un off-line, le temps de commutation liée a cette technologie
ne permet pas a me avis de proteger le pc en cas de choc violent
et donc dans ce cas la batterie ne sera d'aucune utilité

Meme en labo les effet de la foudre restent difficile a reproduire
généralement les fabriquant s'assure que les protections fonctionne sur un
choc modéré
De plus, souvent le bon fonctionnement des ces protections est lié à la
qualité de la terre sur le site

Maiantenant, et pour avoir souvent rencontré le cas, en cas de choc violent
de foudre, aucune protection n'est efficace
a moins bien sur d'avoir un para foudre a proximité.

[...]

Vincent Courcelle
"jip" a écrit dans le message de
[...]

tu trouveras aisément des prises anti foudres qui garantissent le matériel
branché dessus contre tout dégats dû à des surtensions de manière illimitée
ou bien limitée à 25 000$
je doute qu'elles soient inéfficaces :-P

1 2 3