Ordi qui ne démarre plus

21 réponses
Antoine.L
Bonjour

Mon ordi fonctionnait jusqu'à ce que je remplace l'ensemble carte mère +
processeur (achetés d'occasion) dans le but de le rajeunir un peu.
Pour ces éléments le vendeur indiquait qu'ils étaient fonctionnels.

Les "nouveaux élements" sont MSI K7T turbo2 + athlon xp 2200.

Après montage des nouveaux éléments, les seuls signes de vie sont le
voyant d'alim en façade du boitier ainsi que le ventilateur du
processeur qui tourne.
Après n'avoir laissé que les éléments essentiels, toujours pas le
moindre bip, que ce soit avec ou sans ram ou carte vidéo.

Un essai avec un autre processeur (de fonctionnement sûr et compatible
avec la carte mère) ne change rien au problème.

Quelle opération effectuer pour localiser la cause du problème et si
possible y remédier ?

10 réponses

1 2 3
Ash
Antoine.L a écrit :
François a écrit :
Antoine.L a couché sur son écran :

L'écran reste totalement noir.

Tu n'as pas oublié de le rebrancher ? Ou bien une prise mal enfoncée ?

L'écran est bien branché.
Lui aussi fonctionne correctement.

Ce qui m'inquiète c'est l'absence de bip au démarrage.
Jusqu'à présent sur toutes les configs que j'ai pu tester, il y avait
toujours un bip dans le haut-parleur interne.
Ici le haut-parleur est bien branché, il n'est pas défectueux et c'est
le silence.

D'autre part je constate en passant la main sur le radiateur du
processeur que celui-ci ne chauffe pas. Il devrait pourtant tiédir.
Idem avec un autre processeur qui est fonctionnel sur l'ancienne carte
mère.

même si tu dis que le ventilateur du processeur fonctionne correctement,
n'as-tu pas trop mis ou pas assez mis de pâte thermique ? cela pourrait
mettre la carte mère en erreur s'il est mal ventilé...

A+
Ash
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Antoine.L nous narre ce qui suit en ce 17.06.2008 20:55 :
Bonjour

Bonsoir,

Les "nouveaux élements" sont MSI K7T turbo2 + athlon xp 2200.

Après montage des nouveaux éléments, les seuls signes de vie sont le
voyant d'alim en façade du boitier ainsi que le ventilateur du
processeur qui tourne.
Après n'avoir laissé que les éléments essentiels, toujours pas le
moindre bip, que ce soit avec ou sans ram ou carte vidéo.
Quelle opération effectuer pour localiser la cause du problème et si
possible y remédier ?

Ces cartes-mères avaient un défaut majeur : la fragilité des
condensateurs. Vérifie donc si certains (surtout ceux qui sont au
voisinage immédiat du processeur) ne sont pas gonflés sur le sommet.
Si tu ne vois rien d'anormal de ce côté, tu devrais apercevoir 4 diodes
lumineuses à proximité de la grille des branchements des périphériques :
les 4 diodes doivent avoir la couleur verte si tout va bien. En fonction
du nombre et de l'emplacement de diodes présentant une couleur orange ou
rouge, l'origine de la panne devrait pouvoir être détectée. Encore
faudrait-il pour cela que tu télécharges le manuel d'utilisation qui
permet de décortiquer tout cela.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Antoine.L
kiriak a écrit :
Slt,
un reset CMOS avec le petit cavalier qui va bien ?

J'ai eu le même idée. Cette opération a été une des 1ères que j'ai
faites et il n'y a eu aucun changement.
Antoine.L
Ash a écrit :
Antoine.L a écrit :
François a écrit :
Antoine.L a couché sur son écran :

L'écran reste totalement noir.

Tu n'as pas oublié de le rebrancher ? Ou bien une prise mal enfoncée ?

L'écran est bien branché.
Lui aussi fonctionne correctement.

Ce qui m'inquiète c'est l'absence de bip au démarrage.
Jusqu'à présent sur toutes les configs que j'ai pu tester, il y avait
toujours un bip dans le haut-parleur interne.
Ici le haut-parleur est bien branché, il n'est pas défectueux et c'est
le silence.

D'autre part je constate en passant la main sur le radiateur du
processeur que celui-ci ne chauffe pas. Il devrait pourtant tiédir.
Idem avec un autre processeur qui est fonctionnel sur l'ancienne carte
mère.

même si tu dis que le ventilateur du processeur fonctionne correctement,
n'as-tu pas trop mis ou pas assez mis de pâte thermique ? cela pourrait
mettre la carte mère en erreur s'il est mal ventilé...

A+
Ash

J'ai juste mis une fine couche sur la partie centrale du processeur, qui
est en contact avec le dissipateur.
Je ne pense pas que le problème provienne de là.
Antoine.L
kiriak a écrit :
Slt,
un reset CMOS avec le petit cavalier qui va bien ?

J'ai eu la même idée. Cette opération a été une des 1ères que j'ai
faites et il n'y a eu aucun changement.
Antoine.L
kiriak a écrit :
apparement elle ne supporte pas l'AGP 8x, quid de ta carte vidéo ?
et dans sa version 5.0 de base, elle irait jusqu'au XP 2000+ seulement ( je
dis de base car peut être qu'en flashant le bios... je sais, il ne démarre
pas...)
un pb de compatibilité de ram ?

http://www.msi-computer.fr/index.php?page&id_type_produit=4&id_prod

La carte vidéo est d'époque en 4X et fonctionne avec l'ancienne carte mère.

La ram utilisée est également d'époque est fonctionne sur l'ancienne
carte mère.

Théoriquement après mise à jour avec le dernier bios (2002/10/07), cette
carte devrait supporter ce processeur et accepte même jusqu'au 2600+.
Le souci doit venir d'ailleurs car ça ne fonctionne pas mieux avec un
Duron 700 qui est en parfaite santé.
Antoine.L
docanski a écrit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Antoine.L nous narre ce qui suit en ce 17.06.2008 20:55 :
Bonjour

Bonsoir,

Ces cartes-mères avaient un défaut majeur : la fragilité des
condensateurs. Vérifie donc si certains (surtout ceux qui sont au
voisinage immédiat du processeur) ne sont pas gonflés sur le sommet.
Si tu ne vois rien d'anormal de ce côté, tu devrais apercevoir 4 diodes
lumineuses à proximité de la grille des branchements des périphériques :
les 4 diodes doivent avoir la couleur verte si tout va bien. En fonction
du nombre et de l'emplacement de diodes présentant une couleur orange ou
rouge, l'origine de la panne devrait pouvoir être détectée. Encore
faudrait-il pour cela que tu télécharges le manuel d'utilisation qui
permet de décortiquer tout cela.

Cordialement,

Sur cette carte, 2 condensateurs ont été changés (près du slot AGP) car
ils étaient gonflés.

Je dispose de la notice de la carte qui mentionne que D-LED (situé entre
le port imprimante et le port jeu) est une option.
georges j-m
Antoine.L a écrit :

Sur cette carte, 2 condensateurs ont été changés (près du slot AGP) car
ils étaient gonflés.

Je dispose de la notice de la carte qui mentionne que D-LED (situé entre
le port imprimante et le port jeu) est une option.

Bonjour,
S'il y a déjà eu des condos de changés la panne est là. Une simple trace
brunâtre sur le dessus du composant signifie que le condo est mauvais
et la carte ne peut démarrer. Il faudrait tous les changer mais il faut
le faire réaliser par un électronicien.
--
Cordialement
Georges
JePe
Je suppose que l'alimentation est correctement branché (broche ATX +
connecteur 4 pins)
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
Antoine.L nous narre ce qui suit en ce 18.06.2008 08:21 :

Sur cette carte, 2 condensateurs ont été changés (près du slot AGP) car
ils étaient gonflés.

Ne cherche alors pas plus loin : si les autres ne sont pas encore morts,
ce n'est qu'une question de temps.
Oublie donc cette carte ou achète une série de condos si tu es *bon*
bricoleur. Ce sont généralement les 6700 µf (si mes souvenirs sont bons)
qui sont défectueux.

Je dispose de la notice de la carte qui mentionne que D-LED (situé entre
le port imprimante et le port jeu) est une option.

Dommage.
Mébon, l'origine de la panne est désormais trouvée, c'est une CM de
piètre qualité ; à toi de faire un choix : soit remplacer les autres
condos, soit remplacer la carte. Perso, je choisirais la dernière
solution car le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
1 2 3