Ordinateur debuteur sur PIII

Adrian vN
Bjr
j'aimerais préparer un fujitsu-siemens lifebook E65xx pour un
utilisateur débutant. Il faut donc un OS (et des programmes) légèr et
simple à utiliser pour les simples taches de base comme voir vidéos et
photos, jouer la musique et traitement de texte et images simples.

Merci de vos conseils.
Adrian

Fernand DEMOUSTIER
"Adrian vN" a écrit dans le message de
news: 2fb1d$4b8ed473$4d385ffe$
[...]

bonjour,

pour choisir l'OS :

quelques question : taille du disque dur et mémoire max installable ?
openaf
Adrian vN a écrit :
[...]

J'ai fait tourner XP pro sur un Lifebook Exxx avec un Pentium III de
500Mhz et 380 Ram datant de 1.999 ou 2.000. C'était limite quand même ,
il ramait... Il a été remplacé l'an dernier seulement.
Juste remplacé le DD de 12 Go par un 80. Le problème c'était l'USB 1.00
qui n'était pas reconnu par certains lecteurs mp3 actuels.
Pour les vidéos et la musique VLC c'est bien.

--
Cordialement,
________________

__o
_'(,_
(_)/ (_)
Fernand DEMOUSTIER
"openaf" a écrit dans le message de news:

Adrian vN a écrit :
[...]

j'ai bricolé un 900Mhz avec peu de RAM et j'ai préféré mettre WIN2000

je m'intéroge sur les fréquences de processeur : est-ce que 500Mhz avec 1Go
de RAM, ça aurait suffit pour XP ???

Pour les vidéos et la musique VLC c'est bien.

Pour les vidéos internet, oui, mais même à 900 Mhz, impossible de lire les
DVD videos.

cordialement.
Marc Boyer
Le 03-03-2010, Adrian vN a écrit :
[...]

Le problème avec les vidéos où le traitement de texte, c'est que
les vidéos qu'on trouve de nos jours sont gourmandes à afficher,
quelque soit l'OS. Idem avec les traitements de texte, qui cherchent
la compatibilité Word, donc lourd... Pour les photos, pareil. Vu que
le moindre appareil photo fait des images à 1Mo, ça risque de
ramouiller un chouilla à l'affichage...

Tu peux toujours tenter une Xubunutu. C'est fait pour les petites
machines. Sur les docs, ils recommandent 256Mo de RAM et 1,5Go
de place disque.

Après, retourner en Windows 98 va poser des problèmes pour surfer
sur le WEB...

Marc Boyer
--
En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus,
on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres.
Fernand DEMOUSTIER
"Marc Boyer" a écrit dans le message de
news: hmqvs7$kp9$
Le 03-03-2010, Adrian vN a écrit :

Après, retourner en Windows 98 va poser des problèmes pour surfer
sur le WEB...

+1.

le minimum, c'est win2000 pour pouvoir mettre firefox.
Marc Boyer
Le 05-03-2010, Fernand DEMOUSTIER a écrit :

[...]

Faut pas exagérer, on faisait tourner des vieux IE sur Win98,
mais Youtube a annoncé ne plus supporter IE 6, je ne trouve
pas (mais j'ai cherché 2mn) de support Flash pour Win98.

Et internet sans vidéo, sans flash, en 2009, ça va limiter.

Marc Boyer
--
En prenant aux 10% des francais les plus riches 12% de leurs revenus,
on pourrait doubler les revenus des 10% les plus pauvres.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article1&id_mot0
Fernand DEMOUSTIER
"Marc Boyer" a écrit dans le message de
news: hmr8o1$nth$
[...]

nous disons exactement la même chose, je crois. :o)
jp willm
Marc Boyer a écrit :
Tu peux toujours tenter une Xubunutu. C'est fait pour les petites
machines. Sur les docs, ils recommandent 256Mo de RAM et 1,5Go
de place disque.

En plus léger mais un peu différent on peut aussi mettre tutoulinux ou
slitaz

http://www.moulinier.net/
http://www.slitaz.org/fr/

--
http://pagesperso-orange.fr/willms/
markorki
Marc Boyer a écrit :

Après, retourner en Windows 98 va poser des problèmes pour surfer
sur le WEB...

Oui, mais il ne faut rien exagérer, les problèmes sont surtout les sites
flash qui exigent la V10 (comme certains formulaires de pure saisie,
largement réalisables en pur HTML, comme chez ces boeufs d'orange.fr) .

Pour le reste, ma machine 98SE est en flash V8.2 je crois, et accède
efficacement presque partout, y compris youtube et daylymotion. 98SE
bien paramétré et Seamonkey 1.1.19 fonctionnent très bien, sauf
vulnérabilité à un type récent de plantage par "noyade" (buffer
overflow), contre lequel Seamonkey 2. (qui ne tourne plus sur 98) est
protégé, mais pas la branche 1.1.*, seule à continuer sur 98SE.

Mais le plantage du navigateur par "buffer overflow" est essentiellement
pratiqué par quelques sites malveillants (warez, cracks, porno et
chevaux de Troie vont très bien ensemble ;-). Un "bon père de famille" y
est peu exposé ;-)
markorki
Fernand DEMOUSTIER a écrit :
[...]

Ah ? Mais Seamonkey existe, et c'est le même moteur de navigation que
FF, c'est juste la continuation de la *suite* Mozilla (et ayant les 2,
Seamonkey en 1.01.19 sur 98, en 2.0 sur XP et FF sur un Ubuntu récent,
je trouve certains détails d'ergonomie + sympa sur SM que sur FF ).
1 2