ordinateurs volés & IP

heulman
Bonjour,

Je travaille dans une entreprise qui conçoit des sites web.
L'un de nos clients s'est fait cambrioler et tout son matériel informatique
a été volé.

Si le voleur (ou le receleur) démarre un des ordinateurs en étant connecté à
internet, celui-ci cherchera à communiquer avec le serveur de nom de domaine
que nous gérons. Nous pourrons donc fournir l'adresse IP à la police qui
pourra peut-être remonter jusqu'aux voleurs.

Seulement doit-on fournir cette adresse IP de notre propre chef, en la
donnant à notre client et en lui expliquant à quoi ça sert ? Ou bien y
a-t-il une procédure particulière à suivre (demande du juge par exemple) ?

heulman

1 2 3
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
459eacfa$0$25942$,
heulman écrit:
[...]

Vous ne devez pas travailler au service informatique de cette
entreprise, pour proférer de telles âneries.
A+

heulman
"Moisse" a écrit dans le message de news:
459f4c57$0$318$
Vous ne devez pas travailler au service informatique de cette entreprise,
pour proférer de telles âneries.

Etant donné que c'est moi qui est mis en place tout ça, je pense savoir de
quoi je parle.
Qu'est ce qui vous fait dire ça ?

heulman
helios
heulman a écrit :
[...]

il est du devoir de tout citoyen d'aider a lutter contre la délinquance
si tu connais l'IP de ou se connecte l'ordi voler tu "doit" informé la
justice et ton client et lui expliquer en quoi cette info lui permettra
de localise le voleur

personnellement en mai2004 je me suis voler un ordi portable et lors de
mon dépos de plainte j'ai fournit ce type de renseignement a mon
assureur et la police et dans la mesure ou mon assureur ma indemniser la
suite ne me concernait plus mais mon assureur
Brian
In article <459f731e$0$674$,
helios wrote:

heulman a écrit :
> [...]

assureur et la police et dans la mesure ou mon assureur ma indemniser la
suite ne me concernait plus mais mon assureur

Ton ordi se baladait avec une adresse IP fixe? et pas obtenue par DHCP?
--
Brian
zouzou
Bonjour,

Une possibilité similaire est offerte aux propriétaires de télécopieurs
volés, pour peu qu'ils aient souscrit un contrat de maintenance:
l'appareil appelle automatiquement et périodiquement (souvent la nuit)
la société de maintenance pour communiquer des paramètres techniques
(nombre de télécopies envoyées, etc...) ..... et en même temps livrer le
numéro de la ligne de téléphone appelante....

-------

heulman a écrit :
[...]

heulman
"zouzou" a écrit dans le message de news:
459f779b$0$27395$
[...]

Oui en gros c'est ça.
Dans mon cas il faut juste qu'un des ordis soit connecté à internet. Dès
qu'il l'est je peux savoir à partir de quelle IP (n'en déplaise à moisse)

heulman
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
459f70a2$0$5110$,
heulman écrit:
[...]

De 2 choses l'une.
Ou il existe un spyware ou espion dissimulé dans toutes les machines,
auquel cas le client en est forcément informé, et il s'agit donc d'une
mesure anti-vol.
On peut espérer que dans ce contexte une procédure existe.
Dès lors effectivement un pc, en admettant que le voleur soit assez fin
pour passer l'ouverture de cession sans reformater mais trop con pour le
reste, alors oui lors d'une connexion ultérieure le soft en question
peut contourner un éventuel pare-feu, et communiquer l'adresse IP à un
instant "t".
Ce système est déja censé exister avec le code IMEI des téléphones
portables pour rendre le vol inopérant donc inutile.

heulman
"Moisse" a écrit dans le message de news:
459f7945$0$6636$
De 2 choses l'une.
Ou il existe un spyware ou espion dissimulé dans toutes les machines,
auquel cas le client en est forcément informé, et il s'agit donc d'une
mesure anti-vol.

Le but n'est pas là du tout mais en gros ça fonctionne comme ça.
Il y a un vpn + un sous-domaine associé à chaque machine + un backup + les
comptes emails qui popent bref plusieurs moyens de déterminer cette IP.

On peut espérer que dans ce contexte une procédure existe.
Dès lors effectivement un pc, en admettant que le voleur soit assez fin
pour passer l'ouverture de cession

Pas d'ouverture de session sur certaines des machines. Et quand bien même,
il n'y en a pas besoin. Il suffit de démarrer une machine connectée au net.

sans reformater mais trop con pour le

C'est le seul risque, mais vu le travail de porc du ou des voleurs, je ne
suis pas sûr qu'ils soient très fins.

reste, alors oui lors d'une connexion ultérieure le soft en question peut
contourner un éventuel pare-feu, et communiquer l'adresse IP à un instant
"t".

Voilà.
Donc adresse IP -> FAI -> nom de l'abonné.

Mais finalement, on s'en fout de mes "âneries". Ma question initiale est une
question de droit uniquement.
Comment procéder si j'obtiens une IP ?

heulman
Laurent Jumet
Hello heulman !

"heulman" wrote:

Mais finalement, on s'en fout de mes "âneries". Ma question initiale est une
question de droit uniquement. Comment procéder si j'obtiens une IP ?

C'est le préjudicié qui doit agir, donc le client et peut-être vous aussi si vous étiez en leasing ou avec contrat d'entretien.

Il faudra à mon avis qu'un juge d'instruction agisse à un moment donné; mais le plus simple pour vous, est de prendre contact préliminaire avec le service de police genre "Computer crime unit" qui traite la criminalité informatique.

KeyID: 0xCFAF704C
Moisse
D'une plume alerte, dans le message
459f7c4c$0$5096$,
heulman écrit:

[...]

En droit pur vous ne pouvez pas implanter un traçage sans aviser votre
client.
Si ce n'est pas le cas, vous devez l'aviser ainsi que de l'intérêt du
système à mettre en place.
Dans le cas contraire vos bonnes intentions vont se retourner contre
vous à la vitesse de la lumière, si j'osai.
En effet apprendre qu'un de vos fournisseurs a implanté un système
d'espionnage, en douce, avant la vente, dans votre système peut hérisser
le poil.
Après seulement vous serez en mesure de lui communiquer la trace du
voleur, à lui de compléter son dossier de plainte.
A+

--
1 2 3