OVH Cloud OVH Cloud

ordre d'apparition des mails, dans ma boire de reception

22 réponses
Avatar
claude bb
bonjour

pour mes mails, j'utilise Thunderbird 24.6.0

et régulièrement des mails arrivent dans le désordre
dans TH j'ai configuré les messages reçus, pour qu le plus récent, soit
en haut
ce matin, je relève mes mails à 10H00, le dernier arrive plie, à cette heure
à midi, je refais la même manœuvre, et la surprise un nouveau mail, avec
une heure d'arrivée à 09H45!
ça le fait régulièrement, et les mails "en retard", le sont de sociétés
commerciales française

que peut t'il se passer?
merci

10 réponses

1 2 3
Avatar
Eric Demeester
Bonsoir,

Olivier Miakinen (Fri, 27 Jun 2014 18:24:11 +0200 - fr.comp.mail) :

Oui, comme de la part de tous ceux qui refusent d'utiliser le mode
flowed (ou qui ne peuvent pas l'utiliser). Mes lignes ont un format
fixe, garantissant qu'elles ne seront jamais trop longues et qu'elles
ne seront jamais coupées au mauvais endroit (par exemple avant un
point d'exclamation ou un point-virgule).



Je m'immisce dans cette discussion sans fin, entre troll et marronnier,
pour dire que si j'ai moi aussi un assez grand écran (27"), ça ne me
donne pas envie pour autant de lire des lignes courant sur toute sa
largeur, à supposer que mon logiciel soit en plein écran (ce qui ne rime
à rien avec un écran de cette taille, mais c'est une autre histoire et
chacun ses goûts).

Pas plus que je n'ai envie de redimensionner la fenêtre de mon logiciel
pour rendre décent l'affichage de lignes kilométriques.

On lit plus agréablement, facilement et rapidement les lignes courtes
que les longues. Ce n'est pas un hasard si les journaux organisent leurs
articles en colonnes (en des temps anciens les quotidiens étaient _très
larges_, ou si les livres destinés à la lecture sont présentés à la
française plutôt qu'à l'italienne.

La norme des 72 caractères par ligne pour Usenet et le courrier
électronique nous vient de l'archéologie de l'informatique, quand les
écrans affichaient 80 colonnes, pas une de plus ; et avant eux les
télétypes qui écrivaient les messages sur des feuilles en papier
d'arbre.

Il se trouve que cette contrainte technique donne une longueur de ligne
assez confortable, quoi qu'un poil trop large pour ce qui me concerne.

Le format flowed mal réglé fait se comporter le message de façon
élastique, comme s'il s'agissait d'une page web (dont vous aurez noté,
si vous avez un grand écran et un navigateur dans une grande fenêtre,
combien est pénible leur lecture si le texte n'est pas contraint dans un
bloc limitant sa largeur d'affichage).

Tout ça pour dire que les gens mal embouchés qui refusent de comprendre
ça, et/ou de régler leur maudit format-flowed pour qu'il ne soit plus
une gêne à la lecture de leur prose par des tiers, finissent dans ma
boîte à neuneus, car force est de constater que ce genre d'obstination
sur la forme est souvent en corrélation avec l'intéret du fond des
propos tenus.

Voila, vous pouvez vous rendormir.
Avatar
claude bb
Le 26/06/2014 18:31, none a écrit :
Bonjour,

Le 26/06/2014 12:32, *claude bb* a écrit le message suivant :
bonjour

pour mes mails, j'utilise Thunderbird 24.6.0

et régulièrement des mails arrivent dans le désordre
dans TH j'ai configuré les messages reçus, pour qu le plus récent, soit
en haut
ce matin, je relève mes mails à 10H00, le dernier arrive plie, à cette
heure
à midi, je refais la même manœuvre, et la surprise un nouveau mail, avec
une heure d'arrivée à 09H45!
ça le fait régulièrement, et les mails "en retard", le sont de sociétés
commerciales française

que peut t'il se passer?
merci




Pour avoir les mails et messages dans l'ordre d'arrivée dans
Thunderbird, il suffit de cliquer sur le petit symbole à l'extrémité
droite des colonnes (sujet, Expéditeur, Date, etc.). Dans la liste, tu
trouves "Ordre de réception". Il suffit simplement de cocher et de
régler à sa convenance. Ensuite, tu décoches pour faire disparaître la
colonne "Ordre de réception".




parce que les explicitations données ci dessus, tu n'y crois pas?
Avatar
Olivier Miakinen
Le 28/06/2014 12:55, claude bb répondait à none :

dans TH j'ai configuré les messages reçus, pour qu le plus récent, soit
en haut



Pour avoir les mails et messages dans l'ordre d'arrivée dans
Thunderbird, il suffit de cliquer sur le petit symbole à l'extrémité
droite des colonnes (sujet, Expéditeur, Date, etc.). Dans la liste, tu
trouves "Ordre de réception". Il suffit simplement de cocher et de
régler à sa convenance. Ensuite, tu décoches pour faire disparaître la
colonne "Ordre de réception".



parce que les explicitations données ci dessus, tu n'y crois pas?



Les réponses autres que celles de none considéraient que, quand tu as
écrit « le plus récent », tu parlais de la date d'émission du message
(ce qui est quand même le cas le plus fréquent).

Quant à lui, none te parle de l'ordre *d'arrivée*. C'est effectivement
une hypothèse différente.
Avatar
Olivier Miakinen
Le 27/06/2014 23:17, Eric Demeester a écrit :

[plaidoyer pour les lignes courtes]



Je précise que je suis entièrement d'accord avec toi. Si je n'ai pas
cru nécessaire d'en parler, c'est parce que je trouvais plus important
de rappeler que Sergio ne gagne ni ne perd *rien* en choisissant une
longueur de lignes raisonnable, puisque lui est en format flowed et
que ce choix ne change *strictement rien* pour lui. Tout ce que cela
change quand il prend une valeur plus grande que 80, c'est qu'il
emmerde (sciemment ou non, je ne sais pas) ceux qui ne sont *pas* en
format flowed.

Tout ça pour dire que les gens mal embouchés qui refusent de comprendre
ça, et/ou de régler leur maudit format-flowed pour qu'il ne soit plus
une gêne à la lecture de leur prose par des tiers, finissent dans ma
boîte à neuneus, [...]



Oui, mais ça c'est parce que tu es un mec sympa.
Avatar
Sergio
Le 28/06/2014 13:53, Olivier Miakinen a écrit :

Je précise que je suis entièrement d'accord avec toi. Si je n'ai pas
cru nécessaire d'en parler, c'est parce que je trouvais plus important
de rappeler que Sergio ne gagne ni ne perd *rien* en choisissant une
longueur de lignes raisonnable, puisque lui est en format flowed et
que ce choix ne change *strictement rien* pour lui. Tout ce que cela
change quand il prend une valeur plus grande que 80, c'est qu'il
emmerde (sciemment ou non, je ne sais pas) ceux qui ne sont *pas* en
format flowed.

Tout ça pour dire que les gens mal embouchés qui refusent de comprendre
ça, et/ou de régler leur maudit format-flowed pour qu'il ne soit plus
une gêne à la lecture de leur prose par des tiers, finissent dans ma
boîte à neuneus, [...]






Alors tu m'expliques *simplement* comment avoir avec Thunderbird :
- Un format flowed à la noix
- Que mes lignes ne paraissent pas rikiki sur mon écran (comme les tiennes)
- Qu'elles ne soient pas coupées n'importe comment sur un petit écran

En attendant, je continue à poster comme la majorité des posteurs de l'usenet francophone...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Avatar
Olivier Miakinen
Le 28/06/2014 14:54, Sergio a écrit :

Alors



Merci de ta bonne volonté.

tu m'expliques *simplement* comment avoir avec Thunderbird :
- Un format flowed à la noix



C'est le cas par défaut, tu n'as rien à changer.

- Que mes lignes ne paraissent pas rikiki sur mon écran (comme les tiennes)



Idem.

- Qu'elles ne soient pas coupées n'importe comment sur un petit écran



C'était le cas par défaut, mais tu as dû le changer. Comme je ne trouve
plus l'option dans l'interface graphique (ce qui permet de ne pas la
modifier) c'est que tu as dû la modifier toi-même lors d'une ancienne
version, peut-être même avant que le format flowed ne devienne la règle.

La méthode 'geek', c'est d'aller voir dans ton profil Thunderbird
(probablement ~/.thunderbird/*.default) les fichiers prefs.js et user.js
et de virer toute ligne contenant « mailnews.wraplength », ainsi cela
reviendra à la valeur par défaut. Attention, si c'est dans le prefs.js
que se trouve le « user_pref("mailnews.wraplength",...); », il vaut
mieux que tu aies arrêté Thunderbird avant de faire la modif. Si c'est
dans le user.js, ce n'est pas grave, tu peux aussi bien arrêter et
relancer Thunderbird après avoir fait la modif.

La méthode moins 'geek', mais qui ne fonctionnera que si la préférence
est dans prefs.js et pas dans user.js, c'est :
Edit > Preferences > Advanced > Config Editor
Là tu promets de faire attention, tu cherches mailnews.wraplength (on
le trouve facilement en saisissant « wrap » ou « wrapl » dans la zone
de recherche), et tu changes la valeur pour 72. Tu verras qu'elle
passe de gras (status 'user set') à maigre (status 'default').

En attendant, je continue à poster comme la majorité des posteurs de l'usenet francophone...



La majorité des posteurs utilise la valeur par défaut.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Avatar
Sergio
Le 28/06/2014 15:23, Olivier Miakinen a écrit :

tu m'expliques *simplement* comment avoir avec Thunderbird :
- Un format flowed à la noix



C'est le cas par défaut, tu n'as rien à changer.

La méthode moins 'geek', mais qui ne fonctionnera que si la préférence
est dans prefs.js et pas dans user.js, c'est :
Edit > Preferences > Advanced > Config Editor
Là tu promets de faire attention, tu cherches mailnews.wraplength (on
le trouve facilement en saisissant « wrap » ou « wrapl » dans la zone
de recherche), et tu changes la valeur pour 72. Tu verras qu'elle
passe de gras (status 'user set') à maigre (status 'default').



Elle est a une valeur convenable...

En attendant, je continue à poster comme la majorité des posteurs de l'usenet francophone...



La majorité des posteurs utilise la valeur par défaut.



Pourtant tu es un des rares dont les posts tiennent sur la moitié de la fenêtre (et non toute la fenêtre comme ce serait logique).

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Avatar
Droger Jean-Paul
Dans son message précédent, Olivier Miakinen a écrit :
Oui. Et si claude bb ne sait pas le faire on peut le faire pour lui,
pourvu qu'il nous envoie les entêtes Received et Date.



Bonjour,

bon y en a un qui a un retard certain cet après midi, et il vient de
France!!

Il est resté coincé là, entre les deux received:


Received: from ns2301465.ovh.net ([5.135.137.106])
by mwinf5c33 with ME
id KrLG1o00a2HuzQt01rLG2Z; Sat, 28 Jun 2014 17:20:16 +0200
X-bcc:
X-ME-bounce-domain: wanadoo.fr
X-ME-engine: default
X-me-spamcause:
(0)(0000)gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrfeejfedrtdejgdehkecutefuodetggcurfhrohhfihhlvgemucfogfenuceurghilhhouhhtmecugedttdenucenucfhrhhomhepfdettggtrhhophhhihhlfdcuoegrtggtrhhophhhihhlsehgmhgrihhlrdgtohhmqeenucffohhmrghinheprggttghrohhphhhilhdrfhhrnecujfgurhepvffufgffhfhrgiforffkgggtsegrtderreerreej
X-me-spamlevel: not-spam
X-ME-Helo: ns2301465.ovh.net
X-ME-IP: 5.135.137.106
X-ME-Entity: ofr
Received: by ns2301465.ovh.net (Postfix, from userid 510)
id 5CDDC1A1A7D; Sat, 28 Jun 2014 14:53:42 +0200 (CEST)



et c'est un serveur ovh qui semble en cause, IP 5.135.137.106


Il me semble que cela ressemble étrangement à ce que j'ai déjà vu mais
avec des retards de 2 jours, ici cela ne fait qu'environ 2,5 heures!!

Bon WE

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et invalid par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and
invalid with wanadoo;

Avatar
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 28/06/2014 17:32, Droger Jean-Paul a écrit :

Received: from ns2301465.ovh.net ([5.135.137.106])
by mwinf5c33 with ME
id KrLG1o00a2HuzQt01rLG2Z; Sat, 28 Jun 2014 17:20:16 +0200
X-bcc:
X-ME-bounce-domain: wanadoo.fr
X-ME-engine: default
X-me-spamcause:
(0)(0000)gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrfeejfedrtdejgdehkecutefuodetggcurfhrohhfihhlvgemucfogfenuceurghilhhouhhtmecugedttdenucenucfhrhhomhepfdettggtrhhophhhihhlfdcuoegrtggtrhhophhhihhlsehgmhgrihhlrdgtohhmqeenucffohhmrghinheprggttghrohhphhhilhdrfhhrnecujfgurhepvffufgffhfhrgiforffkgggtsegrtderreerreej
X-me-spamlevel: not-spam
X-ME-Helo: ns2301465.ovh.net
X-ME-IP: 5.135.137.106
X-ME-Entity: ofr
Received: by ns2301465.ovh.net (Postfix, from userid 510)
id 5CDDC1A1A7D; Sat, 28 Jun 2014 14:53:42 +0200 (CEST)



Merci pour ces entêtes.

et c'est un serveur ovh qui semble en cause, IP 5.135.137.106



Oui. Il aurait donc fallu plus de deux heures à son anti-spam pour
décréter que ce message n'était pas un spam ? ;-)

Il me semble que cela ressemble étrangement à ce que j'ai déjà vu mais
avec des retards de 2 jours, ici cela ne fait qu'environ 2,5 heures!!



On trouve à l'adresse suivante une liste des incidents chez OVH, mais je
n'en vois aucun correspondant à un problème de courriel le 28 juin :
<http://travaux.ovh.net/?project=0&status=all&perpageP>.

P.-S. : Tes champs From et Reply-To sont incorrects tous les deux. Le
champ From peut être invalide, mais il faudrait alors qu'il se *termine*
par le suffixe .invalid (par exemple @fr.invalid mais pas @invalid.fr).
Quant au champ Reply-To, si tu ne veux pas y mettre une adresse valide,
il ne faut pas en mettre du tout.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
Avatar
Michaël Nourry
Le 30/06/2014 10:33, Olivier Miakinen a écrit :
Oui. Il aurait donc fallu plus de deux heures à son anti-spam pour
décréter que ce message n'était pas un spam ?;-)



Cela peut aussi venir d'une impossibilité temporaire de joindre orange,
le message se trouve ainsi deferred. Cela peut arriver si on envoie trop
de mail d'un coup (moi je limite à 3 connexions vers orange)

--
Michaël Nourry
1 2 3