organiser des fichiers

Le
chebol
Bonjour,

J'ai (au moins) 150 photos de mariage a organiser dans un ordre défini,
pour ne pas avoir a les ranger une a une pour les classer et faire un
diaporama, un DVD
D'origine diverses, l'heure de création c'est n'importe quoi.
Le nom,est disparate P, DSC, IMG et autre en provenance de
"cloud"s divers :(
Y a t il une astuce pour les classer une bonne fois dans l'ordre
(mairie, séance photos, repas ) ?

Merci pour toutes vos idées !

Cordialement, Bernard.
Sergio
Le #26451271
Le 08/11/2017 à 10:00, chebol a écrit :
[...]

Déjà d'après la date-heure de prise de vue, disponible dans les infos exif. Des tas de logiciels de classement photo peuvent les utiliser.
Sinon, certains appareils (souvent les smartphones, suivant les réglages) placent dans les infos exif, la localisation GPS, ça peut aussi aider...
--
Serge http://leserged.online.fr/
Ascadix
[...]

Il à dit :
<>
D'origine diverses, l'heure de création c'est n'importe quoi.
</>
Donc gros doute que l'heure dans les exifs soit mieux que l'heure du
fichier ...
Sinon, certains appareils (souvent les smartphones, suivant les réglages)
placent dans les infos exif, la localisation GPS, ça peut aussi aider...

--
@+
Ascadix
[...]

Les renomer ?
01-mairie-001.jpg
01-mairie-002.jpg
01-mairie-099.jpg
02-jardin-001.jpg
02-jardin-002.jpg
02-jardin-013.jpg
Mais certe, ça va être long

Merci pour toutes vos idées !
Cordialement, Bernard.

--
@+
Ascadix
On 08/11/2017 13:20, Ascadix wrote:
chebol a exposé le 08/11/2017 :
[...]

ou peut-être, seulement pour les photos dont les dates ne sont pas
bonnes, changer la date de prise de vue et/ou de création avec les
logiciels qui vont bien ?
https://www.relliksoftware.com/exifdatechanger/
https://www.petges.lu/download/
http://www.nirsoft.net/utils/folder_time_update.html
et autres ...
Cordialement.
Sergio
Le #26451340
Le 08/11/2017 à 13:19, Ascadix a écrit :
[...]

S'il n'y a rien pour différencier, aucun logiciel n'est devin... Sinon recourir à l'intelligence artificielle de certains sites communautaires (genre Fesse de bouc...).
--
Serge http://leserged.online.fr/
chebol
Le #26451346
Le 08/11/2017 à 13:20, Ascadix a écrit :
chebol a exposé le 08/11/2017 :
Bonjour,
J'ai (au moins) 150 photos de mariage a organiser l'ordre

Les renomer ?
01-mairie-001.jpg
01-mairie-002.jpg
01-mairie-099.jpg

C'est ce que j'ai fait, mais quelle astuce pour que les photos (par
exemple) 21 23 et 26 se trouvent entre les photos 13 et 14 ?
Renommer de 14 a 20 en n'importe quoi ?
Mais certes, ça va être long

Je suis certain que quelqu'un a résolu ce pb :)
Merci pour vos réponses,
Bernard.
Janus
Le #26451410
"chebol" news:5a032421$0$3312$
[...]

Bonsoir
Ce n'est pas un gros problème avec un logiciel de montage vidéo tel que
MAGIX
Sur la bande de montage un visualise les photos que l'on peut déplacer et
les intercaler où on le désire
On réalise ainsi un diaporama, que l'on termine avec une bande son , paroles
et musique
et la gravure est un jeu d'enfant.
C'est un logiciel payant bien sur
Tous mes montages vidéos ou autres réalisés avec Magix qui est bien meilleur
que ses concurrents (à mon avis)
Il n'a rien de fastidieux mais un plaisir à faire.
Jadus
houba
Le #26451416
Bonjour ° Bonsoir, le Wed, 8 Nov 2017 16:35:35 +0100, chebol
[...]

Les déclasser par événements:
13
13a_21
13b_23
13c_26
14
Les reclasser en les renommant comme Ascadix t'a proposé (renommer par
lot avec un soft graphique, zoner photo par ex.).
--
VaN.
chebol
[...]

Merci a tous,
ce sera donc photo par photo !
Garrulus
Le #26451568
Le jeu. 9 nov. 17. à 09:33, chebol a écrit :
[...]

ça m'arrive quand je traite mes photos + celle de mon épouse qui a
oublié de mettre l'heure de son APN à celle du pays
je me sert alors de l'EXIF
Je crée des répertoires: un par origine de tes photos
je traite alors les EXIFs défectueux (exif date changer par exemple)
et je renomme/regroupe toutes les photos en rajoutant la date et heure
en début de fichier
(il existe des programmes le permettant)
et accessoirement tu peux aussi passer d'abord par re-dater les fichiers
à la date/heure de l'EXIF puis rajouter ces données au début du nom de
fichier (avec totalcommander ça se fait nasodigitalement (©JCB))
après le rangement est donc dans l'ordre réel de prise de vue
--
Garrulus