organiser ses prog et PDF téléchargés !

mighan
Bonjour, j'aimerai savoir comment vous organisez les programmes que vous
téléchargez (accessoirement les documents PDF). Ma méthode n'est pas top,
mais pour l'instant je renomme le fichier en y mettant des mots clé pour le
retrouver facilement avec l'outils "recherche de fichier" (idéal !) mais je
suis limité dans la description du soft, je peux mettre que quelque mots clé
:-(
J'ai bien pensé à utiliser Flashget qui permet d'ajouter un commentaire
complet et de faire une recherche avec la fonction prévue par le logiciel,
mais si je laisse tomber Flashget je perd tous les commentaires, de plus ce
n'est pas souple, je ne peut pas choisir tel ou tel dossier par exemple...
Je suis ouvert à toute astuce d'organisation pour pouvoir faire une
recherche efficace. Merci :-)

1 2 3
mighan
"bsch" a écrit dans le message de news:

mighan nous a raconté (news:46b834d1$0$1060$) :

J'ai justement besoin d'un tel logiciel mais pas pour l'instant,
ce logiciel indexe automatiquement les media amovibles, les
fichiers, hors moi j'ai besoin de simplement mettre
personnellement des annotations lorsque je DL un prog, un PDF, un
script html pour savoir à quoi ça sert, pour ceux que j'ai
installé j'indique qu'il est sur ma bécane et lui donne une notte,
pour les autres en vue d'une utilisation future je leur mets une
simple description (utilisé, freeware ou shareware, date de
sortie... :-)

A l'époque du Dos il y avait '4dos', qui remplaçait command.com, et
créait un fichier 'descript.ion' correspondant à ce que tu cherches.
Et une quantité d'autres avantages (alias, batch évolué, etc)

JPsoftware (le créateur) a toujours '4NT', peut-être voir ce ce côté ?
http://www.jpsoft.com/4ntdes.htm
(payant -cher- et en angliche ...)

Je pense pas que ce soit ce que je recherche, je pense que ce fichiers déjà
ce mets dans un dossier, hors ici j'ai des zip, des pdf et surtout des exe
autoextractibles. Puis le plus technique dans tout ça est de faire une
recherche sur l'ensemble, donc autant tout centraliser ou bien comme propose
Thierry d'utiliser les meta-données attachées au fichier, mais encore le pb
de la recherche de mots clé se pose...
Ninou
Le Tue, 7 Aug 2007 19:54:51 +0200, "mighan"
a écrit:

"Thierry" a écrit dans le message de news:
46b88955$0$20481$
"mighan" a écrit dans le
message de news: 46b834d1$0$1060$

[...]

Le plus simple est d'utiliser les meta données : clic-droit,
propriété, résumé, commentaire.
Pour les voir laisser le curseur de la souris sur le fichier (info
bulle) ou demander a l'explorer d'afficher une colonne.

En effet ces métadonnées associées directement au fichier sont vraiment
bien, par contre existe t-il un moyen quelconque de faire une recherche la
dessus ? quel est le nom exact de la chose, est-ce bien "meta-données" (pour
que je puisse faire des recherches sur google car avec ce terme je ne trouve
aucun logiciel qui recherche la dedans).
Merci encore :-)

peut-être avec Windows desktop search ? qui indexe les propriétés des
fichiers

http://www.microsoft.com/windows/desktopsearch/fr/default.mspx

amicalement
--
Ninou
http://www.gratilog.net/
siger
kduc a écrit :

Personne ne pense jamais à /msquery/ qui fonctionne avec tout type
de source de données...

Après une rapide recherche, il semble que ce soit un truc livré avec
MSOffice.

--
siger
siger
mighan a écrit :

"siger" a écrit :

J'utilise aussi la méthode du dossier = arborescence et du
fichier txt que je nomme : À lire.txt
afin de le différencier du lisezmoi.txt souvent livré avec le
logiciel.

Je pense que tu les mets dans les dossiers installés de chaques
applic ? en fait j'ai aussi besoin d'annoter les applic non encore
installées et aussi de tout centraliser, la BDD serait le mieux.

J'ai une arborescence logique pour moi, donc je retrouve. Je mets le
TXT dans le même dossier que l'exe d'installation.

Petit conseil perso : mets un "!" devant A-lire.txt, ainsi le
fichier sera tjr en tête de liste (avant les chiffres) et tu saura
à coup sûr que c'est toi qui l'a crée

Oui, pourquoi pas. Ça marche aussi avec .,@ par exemple.

--
siger
siger
Thierry a écrit :

[...]

Ça marche pour les EXE ? Je n'y arrive pas, je n'ai pas ces options.
J'ai essayé aussi avec un PDF, il n'y a rien.

--
siger
mighan

a écrit:

[...]

Merci pour cette info, je ne le connaissait pas ! je vais l'essayer bien que
j'ai été déçu par Google desktop ainsi que Copernic mais ce n'était pas pour
l'utilité qui motive ma demande actuelle.
mighan
"siger" a écrit dans le message de news:

mighan a écrit :

"siger" a écrit :

[...]

En fait c'est pour une tout autre utilisation que celle de ma demande, car
tu est obligé d'installer l'applic, et en cas de crash du systeme et d'une
re-install tu ne te souviendra pas de toutes les applic que tu doit
installer à nouveau...
En plus tu doit parcourir tous les dossiers et ouvrir tous ces TXT pour
retrouver une applic en particulier... certains penserons que je n'ai pas de
mémoire, mais par exemple je dois avoir 5 ou 6 utilitaires différents et
complémentaires pour "chercher/remplacer" une chaine de caractères, certains
plus pratique pour faire ça sur du HTML ou bien sur plusieurs dossiers en
même temps, d'autres que j'ai pas trop su bien utiliser mais que je garde
"au cas où" s'ils sont listés dans un seul fichier avec une annotation de ma
part "utile dans tel ou tel cas" ou "a essayer" c'est plus pratique pour moi
pour m'en souvenir :-)
siger
mighan a écrit :

En fait c'est pour une tout autre utilisation que celle de ma
demande, car tu est obligé d'installer l'applic,

Non, je télécharge l'exe d'installation, je mets à côté un txt
explicatif éventuellement, et j'installe quand je veux, éventuellement
jamais.

et en cas de
crash du systeme et d'une re-install tu ne te souviendra pas de
toutes les applic que tu doit installer à nouveau...

C'est une question de tri. Quand je n'installe pas, c'est dans
l'arborescence "non installé". Sinon c'est dans "installé"

En plus tu doit parcourir tous les dossiers et ouvrir tous ces TXT
pour retrouver une applic en particulier...

C'est le contraire. Dans "installé", par exemple, je cherche l'applic
par ordre alphabétique, j'ouvre le dossier et j'y trouve l'éventuel
TXT.

--
siger
mighan

mighan a écrit :

[...]

Le pb est qu'il faut déjà que tu te souvienne du nom de l'applic et savoir
que c'est bien elle qu'il te faut, du coup le TXT perd bcp de son utilité
:-)
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

"mighan" a écrit dans le message news:
46b79538$0$24124$
[...]

Oui, gros problème: trop d'information tue l'information.

Quelques principes que j'ai jorgés par l'expérience (mais il s'agit de la
mienne, un autre pourra y trouver à redire bien sûr). Donc n'y voyez que des
suggestions de techniques:

1) L'arborescence de dossiers est une solution très polyvalente, on peut
tout classer ainsi:
- documents,
- logiciels,
- emails,
- archives de news,
- pages Web...

2) Eviter autant que possible les fichiers TXT pour décrire ce qu'il y a
dans le fichier TOTO, renommer plutôt le TOTO de manière explicite.
Plus tard on peut toujours faire une extraction par script DIR /B et y
rattacher une description par une même identification.

3) Pour les fichiers datés (courriers, news...) on peut inclure une date
préfixe au format japonais: YY-MM-DD => tri automatique.
Vous avez droit aussi aux subextensions: .manuel.doc .manuel.html etc.

4) Ne pas faire de classification trop stricte, car alors tout sera plus ou
moins hors-sujet ou alors vous aurez des problèmes de doublons ou de
découpage, au choix.
Le but doit être de réduire l'espace de recherche, celle-ci restant
intelligente.

5) Ne pas utiliser la nature du média comme critère de classement (Mes
Images, Mes Documents... = prout). Ce qui est important c'est le thème, qui
peut faire appel à des média variés.

6) Pour les logiciels par exemple, voici comment je procède:
a) J'ai 3 dossiers primaires: _Retenus, _Suspendus et _Non-testés
b) Dans chacun on trouve ce classement (mes critères):
Communication
Documentique
Développement
Gestion - Organisation
Imagerie
Ludiques
Maintenance - Sécurité
Multimédia
Réseau
Système - Périphériques
c) Et voilà un exemple de renommage des fichiers:
Ad-awareSE-PersonalEdition-1-05Fr_setup.exe
Ad-awareSE-PersonalEdition-1-05_languages_setup.exe
Antivirus, Arracher Norton.tutorial.html
Antivirus, Avast-4-7
AttributeMagicFree!.zip
JeticoFirewall-1-0En_setup.exe
JeticoFirewall-1-0Fr_setup.exe
JeticoFirewall.chm
Lavasoft-AdAwarePE-1-06En_setup.exe
SavePart-2-9Fr (disk partition & MBR save & restore)
SavePart-3-11Fr_setup
SpeedFan-4-26En_setup.exe
SpybotS&D-1-4Fr_setup.exe
SpybotS&D_updates_06-09-22.exe
SpybotSearch&Destroy-1-3EnFr_setup.exe
SyncBack-3-2-8Fr (what is).txt
SyncBack-3-2-8Fr_NoInstallNeeded_setup.zip
SyncBack-3-2-8Fr_setup.zip
UltraBackup-4-2Fr_setup.exe
UltraBackup.manual.doc

On pourrait très bien imaginer de placer un µUID en préfixe (genre 4
caractères alphanumériques) pour leur associer un texte descripteur plus
tard. Sinon ce texte pourrait simplement reprendre le nom du fichier, avec
une subextension spécifique.

7) Pour les autres documents, idem, avec des catégories variables (qui
peuvent d'ailleurs se raffiner à volonté) et qui correspondent à mes
thématiques personnelles: rien de prévu sur le jardinage ou l'égyptologie
qui iraient dans "Culture générale", mais par contre je sépare le calcul
formel de la cryptologie :-D

8) Si vous voulez créer une base de données perso, je recommande de laisser
tomber les outils qui se veulent clé-en-mains.
Utilisez plutôt les technologies Web et les outils console du genre SED,
M4... Vous pouvez très facilement faire un script CMD qui va lister vos
fichiers, répartir le résultat et composer des pages Web à partir de
tronçons modèles. Et même composer des requêtes mySQL si vous vouliez
vraiment une base de données.

Hope it Helps.

--
Cordialement.