organiser ses prog et PDF téléchargés !

mighan
Bonjour, j'aimerai savoir comment vous organisez les programmes que vous
téléchargez (accessoirement les documents PDF). Ma méthode n'est pas top,
mais pour l'instant je renomme le fichier en y mettant des mots clé pour le
retrouver facilement avec l'outils "recherche de fichier" (idéal !) mais je
suis limité dans la description du soft, je peux mettre que quelque mots clé
:-(
J'ai bien pensé à utiliser Flashget qui permet d'ajouter un commentaire
complet et de faire une recherche avec la fonction prévue par le logiciel,
mais si je laisse tomber Flashget je perd tous les commentaires, de plus ce
n'est pas souple, je ne peut pas choisir tel ou tel dossier par exemple...
Je suis ouvert à toute astuce d'organisation pour pouvoir faire une
recherche efficace. Merci :-)

1 2 3
siger
Patrick 'Zener' Brunet a écrit :

2) Eviter autant que possible les fichiers TXT pour décrire ce
qu'il y a dans le fichier TOTO, renommer plutôt le TOTO de manière
explicite.

C'est pratique d'avoir exactement le nom du fichiers, ça permet de
savoir ce qu'on a vraiment, à comparer au site web où on cherche une
mise à jour ou qui propose plusieurs version.
Ou alors le renommer ainsi : mon-explication_TOTO

3) Pour les fichiers datés (courriers, news...) on peut inclure
une date préfixe au format japonais: YY-MM-DD => tri automatique.
Vous avez droit aussi aux subextensions: .manuel.doc
.manuel.html etc.

Subextensions ? Qu'est-ce que c'est ? Ça n'existe pas dans Google en
français. Il me semble que seul le dernier point a une importance
particulière, ceux d'avant ne sont que des caractères comme les autres.

5) Ne pas utiliser la nature du média comme critère de classement
(Mes Images, Mes Documents... = prout). Ce qui est important c'est
le thème, qui peut faire appel à des média variés.

Oui, c'est vraiment étrange cette insistance qu'a Microsoft à essayer
de nous imposer ce type de classement. Et ces dossiers sont recrées
régulièrement :-(

Entre les arborescences, le renommage, le tri par ordre alphanumérique
et le recherche de Windows, il y a de quoi faire !

Dans le même genre, j'utilise comme courrielleur Becky, c'est le seul à
ma connaissance qui permet de créer des fils de discussion et de les
casser.
- L'intérêt de casser un fil : si quelqu'un répond à un message pour
parler de tout autre chose, ça permet de séparer ce message, plus
facile à retrouver
- Encore mieux : créer des fils, ça me permet de classer des courriers
ensemble sans avoir à créer un sous dossier. Par exemple ce qui
correspond à la même discussion, au même achat en ligne etc. Je m'en
sers plusieurs fois par jour, indispensable.

Becky (et quelques autres je ne sais plus lesquels) permet de modifier
le sujet et le corps du message (sauf ceux en HTML pur -assez rares-,
ou alors j'ai pas trouvé). Pour le classement, c'est vraiment pratique.
Par exemple pour les achats en ligne, je mets en début de sujet le
fournisseur ou l'objet puis je trie par sujet. On peut aussi modifier
le corps pour ajouter une précision ou ne garder qu'un phrase dans un
message de 500 lignes ou tout autre usage. À chaque fois, j'ai un signe
qui m'indique que j'ai fait une modification. On peut aussi modifier la
date d'envoi, ça permet de trier correctement les messages envoyés avec
un ordinateur pas à l'heure (et j'indque dans le corps quelle était la
date)

Et Pour finir, toujours à propos de classements, Becky (et sans doute
d'autres) permet d'avoir un tri pas colonnes différent pour chaque
dossier, indispensable également car j'ai essayé avec OE (qui ne permet
pas ça) sur un autre poste en me disant "je penserai à chaque dossier à
cliquer sur la colone désirée", mais j'oubliais une fois sur 2 et je
faisais des erreurs d'interprétation éventuellement importantes et
graves.

Pas de suivi, mais pour discuter de Becky, je vous propose de le faire
sur fr.comp.mail

--
siger
Patrick 'Zener' Brunet
Bonsoir.

"siger" a écrit dans le message news:

> [...]

> .manuel.html etc.

Subextensions ? Qu'est-ce que c'est ? Ça n'existe pas dans Google en

Alors je crains d'en être l'inventeur. OK, j'assume:

Déjà c'est vrai qu'en français on dirait "sous-extension"...

Il me semble que seul le dernier point a une importance
particulière, ceux d'avant ne sont que des caractères comme les autres.

Pour le système, oui.
Donc ça ne perturbe pas la reconnaissance des associations avec des
logiciels.

Par contre rien n'interdit de définir des mots-clés (comme manuel dans mon
exemple) et de les utiliser ainsi pour catégoriser des fichiers selon leur
contenu (au sens sémantique ou structurel).
Essayez donc dans une console:
dir *.manuel.*
ça marche !

C'est plus ou moins le principe des types/sous-types MIME si vous voulez.

Et vous n'êtes pas limité à une seule sous-extension, c'est récursif...

--
Cordialement.
siger
Patrick 'Zener' Brunet a écrit :

Subextensions ? Qu'est-ce que c'est ? Ça n'existe pas dans Google
en français.

Déjà c'est vrai qu'en français on dirait "sous-extension"...

Ce n'est pas une question de traduction mais de sens. Il s'agit ici
d'un séparateur, pas d'une ***extension. :-)

--
siger
mighan
"mighan" a écrit dans le message
de news: 46bce4e5$0$418$
"Ninou" a écrit dans le message de news:

Le Tue, 7 Aug 2007 19:54:51 +0200, "mighan"
a écrit:

En effet ces métadonnées associées directement au fichier sont
vraiment bien, par contre existe t-il un moyen quelconque de faire
une recherche la dessus ? quel est le nom exact de la chose, est-ce
bien "meta-données" (pour que je puisse faire des recherches sur
google car avec ce terme je ne trouve aucun logiciel qui recherche
la dedans).
Merci encore :-)

peut-être avec Windows desktop search ? qui indexe les propriétés des
fichiers

http://www.microsoft.com/windows/desktopsearch/fr/default.mspx

amicalement

Merci pour cette info, je ne le connaissait pas ! je vais l'essayer
bien que j'ai été déçu par Google desktop ainsi que Copernic mais ce
n'était pas pour l'utilité qui motive ma demande actuelle.

Impossible de l'installer... j'ai ouvert un nouveau thread pour exposer le
pb, le message d'erreur est "Error modifying the Read-Only ACL on one of the
permission restricted keys", j'ai vraiment pas de bol :-(
Patrick 'Zener' Brunet
Bonjour.

> Déjà c'est vrai qu'en français on dirait "sous-extension"...

Ce n'est pas une question de traduction mais de sens. Il s'agit ici
d'un séparateur, pas d'une ***extension. :-)

Petit quiproquo linguistique ?

Certes, une extension nécessite un séparateur pour la délimiter, rôle tenu
par le point.
Mais on oublie volontiers le séparateur pour se concentrer sur ce qu'il
délimite, et le terme "extension" est largement consacré. Je n'ai fait
qu'étendre le principe:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Extension_de_nom_de_fichier

--
Cordialement.
Thierry
"siger" a écrit dans le message de news:

Thierry a écrit :

Le plus simple est d'utiliser les meta données : clic-droit,
propriété, résumé, commentaire.
Pour les voir laisser le curseur de la souris sur le fichier (info
bulle) ou demander a l'explorer d'afficher une colonne.

Ça marche pour les EXE ? Je n'y arrive pas, je n'ai pas ces options.
J'ai essayé aussi avec un PDF, il n'y a rien.

Il faut être en NTFS.
1 2 3