Organiser un texte

12 réponses
Dominique
Bonjour,

J'ai une panne de mémoire. J'ai à remettre en ordre un travail de
recherches d'idées. J'ai utilisé, il fut un temps, un logiciel
permettant de saisir titres et textes, de lier les pavés les uns aux
autres, de les organiser visuellement, puis d'exporter le tout sous
LibreOffice.

Je trouve bien des freemind et autre freeplane. Mais je ne retrouve pas
la capacité à placer du texte sous les idées qui se limitent dans ces 2
logiciels à un titre. Pas de saisie de texte possible.

Savez-vous quel soft j'utilisais avant (il y a3 à 5 ans environ) ?

Je vous remercie,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es

10 réponses

1 2
Gigiair
dim. 25 nov. 2018, Dominique disait :
Bonjour,
J'ai une panne de mémoire. J'ai à remettre en ordre un travail de
recherches d'idées. J'ai utilisé, il fut un temps, un logiciel
permettant de saisir titres et textes, de lier les pavés les uns aux
autres, de les organiser visuellement, puis d'exporter le tout sous
LibreOffice.
Je trouve bien des freemind et autre freeplane. Mais je ne retrouve
pas la capacité à placer du texte sous les idées qui se li mitent dans
ces 2 logiciels à un titre. Pas de saisie de texte possible.
Savez-vous quel soft j'utilisais avant (il y a3 à 5 ans environ) ?

Le org-mode d'Emacs fait ça, et bien d'autre choses encore.
Non seulement il permet l'exportation des documents produits en odt,
mais il permet également l'exportation en html, en txt, en LaTeX, etc..
Il permet l'édition de tableaux avec une facilité déconcerta nte avec des
fonctions de tableur intégrées, l'insertion du résultat de l 'exécution
de code de la plupart des langages de programmation courants etc..
https://www.orgmode.org/fr/features.html
Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches mais je n'imagine pas que ça
ne puisse pas répondre à tes besoins. Son seul écueil est qu 'il demande
de changer un peu ses habitudes, l'ergonomie d'Emacs prend sa pleine
efficacité quand on abandonne ses habitudes des clickodromes.
--
JJ R.
Dominique
Le 25/11/2018 à 07:39, Gigiair a écrit :
Savez-vous quel soft j'utilisais avant (il y a3 à 5 ans environ) ?

Le org-mode d'Emacs fait ça

Aie, ça fat bien longtemps que je n'ai pas utilisé Emacs :-;
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Gigiair
dim. 25 nov. 2018, Dominique disait :
Le 25/11/2018 à 07:39, Gigiair a écrit :
Savez-vous quel soft j'utilisais avant (il y a3 à 5 ans environ) ?

Le org-mode d'Emacs fait ça

Aie, ça fat bien longtemps que je n'ai pas utilisé Emacs :-;

ça peut être l'occasion de redécouvrir Emacs qui évolue continuellement.
L'accès aux extensions par un système de packages est particuli èrement
pratique, l'installation d'un package se fait en un tournemain et la
bibliothèque est impressionnante.
Avec le dépôt melpa, il y a plusieurs milliers d'extensions direc tement
accessibles. Pas beaucoup de problèmes qui n'aient leur solution.
org-mode est une véritable suite bureautique en mode texte, son agenda
est particulièrement souple.
org-mode facilite l'écriture du fichier d'initialisation ~/.emacs.d/in it.el sous forme de
blocs de code dans le ficher ~/.emacs.d/init.org
C'est le contraire d'un fichier de code comportant des commentaires :
c'est un fichier de commentaires comportant des lignes de code sous la
forme :
---
* Exemple de bloc de code dans init.org
#+BEGIN_SRC emacs-lisp :results none :tangle yes
(menu-bar-mode 0)
(tool-bar-mode 0)
(setq line-number-mode t)
(setq column-number-mode t)
(setq frame-title-format "%b")
;;; taille initiale pour écran 12"
(setq initial-frame-alist nil)
(when window-system
(set-frame-size (selected-frame) 124 34)
(set-frame-position (selected-frame) 10 10))
(toggle-frame-maximized)
#+END_SRC
---
La directive :tangle yes assure que la commande org-babel-tangle va
exporter dans le fichier init.el le bloc compris entre les délimiteur s.
--
JJ R.
jp willm
Bonjour,
Le 25/11/2018 à 07:00, Dominique a écrit :
J'ai une panne de mémoire.

Jusque-là rien de grave :)
J'ai à remettre en ordre un travail de
recherches d'idées. J'ai utilisé, il fut un temps, un logiciel
permettant de saisir titres et textes, de lier les pavés les uns aux
autres, de les organiser visuellement, puis d'exporter le tout sous
LibreOffice.

Peut-être que :
https://doc.ubuntu-fr.org/planner
Ou encore :
https://doc.ubuntu-fr.org/gestion_de_projet
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Lucas Levrel
Bonjour,
Le 25 novembre 2018, à 07:00, Dominique a écrit :
J'ai une panne de mémoire. J'ai à remettre en ordre un travail de recherches
d'idées. J'ai utilisé, il fut un temps, un logiciel permettant de saisir
titres et textes, de lier les pavés les uns aux autres, de les organiser
visuellement, puis d'exporter le tout sous LibreOffice.
Je trouve bien des freemind et autre freeplane. Mais je ne retrouve pas la
capacité à placer du texte sous les idées qui se limitent dans ces 2
logiciels à un titre. Pas de saisie de texte possible.

Trois noms qui me viennent, mais je ne sais pas s'ils permettent ce que tu
dis : XMind, CmapTools et Dia.
--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
C'est mieux avé les accents (F. Patte)
Dominique
Le 25/11/2018 à 09:31, jp willm a écrit :
Peut-être que :
https://doc.ubuntu-fr.org/planner
Ou encore :
https://doc.ubuntu-fr.org/gestion_de_projet

Bonjour JP,
Aucun des deux, mais je pense avoir trouvé mon bonheur avec FreeMind. À
suivre.
Merci à toi et bon dimanche,
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
jp willm
Le 25/11/2018 à 12:59, Dominique a écrit :
Aucun des deux, mais je pense avoir trouvé mon bonheur avec FreeMind. À
suivre.

J'ai jeté un oeil, c'est pas mal et dans les dépôt Manjaro et sans doute
chez Apt également.
Merci à toi et bon dimanche,

@+ jp
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
jp willm
Le 25/11/2018 à 12:59, Dominique a écrit :
Aucun des deux, mais je pense avoir trouvé mon bonheur avec FreeMind. À
suivre.

Je suppose que tu avais pensé à dia également ?
https://doc.ubuntu-fr.org/dia
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Dominique
Le 27/11/2018 à 13:01, jp willm a écrit :
Le 25/11/2018 à 12:59, Dominique a écrit :
Aucun des deux, mais je pense avoir trouvé mon bonheur avec FreeMind.
À suivre.

Je suppose que tu avais pensé à dia également ?
https://doc.ubuntu-fr.org/dia

Dia est plutôt orienté diagramme. Freemind correspond à ce dont j'ai
besoin. Il me fallait comprendre comment il fonctionnait. C'est fait :
j'ai pu organiser les pensées (éparses...) d'un groupe :-)
Merci JP,
--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
jp willm
Le 28/11/2018 à 03:40, Dominique a écrit :
Dia est plutôt orienté diagramme.

Right, mais des fois on peut détourner l'utilisation d'un outil et dans
le doute je l'ai mentionné :)
Freemind correspond à ce dont j'ai
besoin. Il me fallait comprendre comment il fonctionnait. C'est fait :
j'ai pu organiser les pensées (éparses...) d'un groupe :-)

Ok, je me le note pour le cas où...
Merci JP,

De rien,
@+
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
1 2