Orléans cet après-midi.

Dominique
Bonjour,

Je crois que c'est la première photo que je pose ici :

http://cjoint.com/?1dgsiXH5tUp

Avez-vous des conseils à me donner pour m'améliorer ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne fin d'après-midi,

--
Dominique
Esto quod es

1 2 3
delestaque
Le 06/03/2011 22:58, delestaque a écrit :
Le 06/03/2011 21:58, Ofnuts a écrit :
On 03/06/2011 09:21 PM, Dominique wrote:

À dire vrai, c'est la première photo que je mets sur le forum... Tu as
raison pour le léger penché. La photo a été prise cet après-midi vers 18
h. Et je n'ai pas de site...

Orléans se prêt assez bien aux photos urbaines; La vieille ville est
agréable.

En voici une autre : http://cjoint.com/?1dgvuBvedg6

La rue, ça ne se voit bien sûr pas, est complètement encombrée par la
construction du tram...

Bonne soirée,

J'ai tenté ça hier soir et oublié de copier le lien, j'ai pas redressé
en revanche.

www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijRoUb2rv.jpg

mais c'est pas non plus top, il faudrait aller plus loin dans les
corrections.

--
Ricco
delestaque
Le 07/03/2011 06:39, Dominique a écrit :
Le 06/03/2011 22:58, delestaque a écrit :

C'est assez vrai, et à part le changement de point de vue, on est dans
la même configuration, et on constate le défaut de l'appareil,
verticalité.

Bonjour,

Je ne m'étais jamais posé cette question de la verticalité qui n'en
devient que plus aigüe lorsqu'on photographie un bâtiment avec des
colonnes... Je ferai plus attention lors de ma prochaine sortie.

mais il est certainement possible ( enfin, il était ) de jouer sur la
balance des blancs à la prise de vue.

Qu'aurais-tu fait avec la balance des blancs ?

en fait avec une telle lumière, tu te retrouves dans une configuration "
lumière artificielle " moi, souvent je teste, j'en fais plusieurs avec
différentes balances, après, je vois ce que je peux en tirer.
Sinon, tu shoote en Raw, mais comme on ne sait pas ce que tu utilises
comme matériel ?

D'ailleurs, ne pas couper mais au contraire montre la rue en travaux
aurait pu être un parti pris intéressant, le contraste de la vieille
ville en plein travaux.

Là, c'est vraiment un foutoir infâme, au sol... et devant chez moi car
j'habite dans cette rue !

les travaux du tram, c'est le bazar partout, ici à Paris et banlieue,
c'est un peu partout, c'est pareil, je crois qu'à Bordeaux àa avait été
épique.

Remarque, il me semble que la couleur de la pierre dans cette région est
vraiment un jaune pâle, comme le tuffeau.

La couleur était très chaude hier après-midi mais tu as raison pour
l'analogie avec le tuffeau.

Enfin, et comme je te disais, il s'agit de détails, qui peuvent vraiment
s'arranger facilement, au fait je suppose que c'est la cathédrale Sainte
Croix ?

--
Ricco
delestaque
Orléans se prêt assez bien aux photos urbaines; La vieille ville est
agréable.

Comme Tours dont je suis originaire.

En voici une autre : http://cjoint.com/?1dgvuBvedg6

La rue, ça ne se voit bien sûr pas, est complètement encombrée par la
construction du tram...

je regardais sur le Net, j'ai trouvé cette image, la couleur de la
pierre me semble assez réaliste, en revanche, la vue elle-même,
difficile de faire pire :=)

http://maps.google.com/maps/place?hl=fr&prmd=ivnscm&resnum=1&um=1&ie=UTF-8&qÊthédrale+orléans&fb=1&hqÊthédrale&hnear=Orléans,+France&cid4817

--
Ricco
delestaque
Le 07/03/2011 06:41, Dominique a écrit :
Le 06/03/2011 23:53, capfree a écrit :

La couleur de la cathédrale sur l'autre image est assez réaliste, et je
n'ai pas le souvenir que les maisons de la rue Jeanne d'Arc étaient dans
une si parfaite harmonie.

Bonjour, l'harmonie est bien réelle mais pas si marquée que sur la
photo. La prise de vue en enfilade accentue cette sensation. D'autre
part, le point de vue vers le haut cache les boutique qui brisent
l'uniformité.

J'ai résidé et circulé dans le secteur durant 20 ans.

Où habitais-tu ?

Bonne journée,

Pas mal de documents sur YouTube, en effet, ça semble être assez
saignant dans la vieille ville, place intraversable, rues rétrécies etc :

http://www.youtube.com/watch?v=pKdcBydUaHM

mais pour moi, Paris remporte la palme, puisque sur la quasi totalité du
parcours, il existe les anciennes voies du chemin de fer de Petite
Ceinture, maintenant inutilisées, ou quasiment plus, mais on a compris
qu'il y avait un tas de bonnes raisons de ne pas les réhabiliter.
En prime, nous avons un tram qui serpente à droite, à gauche, au milieu
de la chaussée et a rétréci la largeur des voies de circulation.
mais bon, comme la gêne de la circulation est un argument pour limiter
ladite circulation, tout est lié.
j'espère que pour vous, à Orléans, ce sera un peu mieux.Notamment en
terme de pollution par les échappements et bruit.

--
Ricco
capfree
[...]

Fay, SAV télé 10 ans en centre ville et élevage, /en campagne/ ;-) 63
à 83.

--
capfree
capfree
Le 07/03/2011 09:12, delestaque a écrit :
Sinon, tu shoote en Raw, mais comme on ne sait pas ce que tu utilises
comme matériel ?

euh, c'est pas ça :
Canon EOS 300D, à la première image?

--
capfree
delestaque
Le 07/03/2011 12:01, capfree a écrit :
[...]

Je n'ai pas regardé les exif, ça doit être ça.

--
Ricco
Dominique
Le 07/03/2011 09:02, delestaque a écrit :

[...]

J'aimais bien les couleurs chaudes de la pierre.

C'était ce qui faisait le charme de cette belle fin d'après-midi.

Merci et bonne soirée,

--
Dominique
Esto quod es
Dominique
Le 07/03/2011 09:17, delestaque a écrit :

Orléans se prêt assez bien aux photos urbaines; La vieille ville est
agréable.

Comme Tours dont je suis originaire.

Tours a un côté médiéval bien agréable qu'Orléans n'a plus sauf dans le
quartier Bourgogne.

Le reste de la ville a été « refroidi » avec des constructions bien
austères... et riches.

Effectivement :-)

Bonne soirée,

--
Dominique
Esto quod es
Dominique
[...]

J'ai photographié à la fainéante, en jpg. Mon vieil EOS 300D peut aussi
prendre en raw.

Le WE prochain, je vais à Arras. Je m'essayerai sous ce format.

Enfin, et comme je te disais, il s'agit de détails, qui peuvent vraiment
s'arranger facilement, au fait je suppose que c'est la cathédrale Sainte
Croix ?

C'est bien Sainte Croix, la seule cathédrale de France qui n'ait pas un
saint patron dans son nom. C'est 'achement important, non ?

:-)

Bonne soirée,

--
Dominique