OS 9.03 sur imac et freebox

35 réponses
Y V E L
Bonjour à tous,

On m'a passé un mac en os 9.03.
J'essai de le mettre sur internet via ma freebox.
Dans l'appli TCP/IP je déclare Ethernet.
Mais quand je veux lancer IE il me réclame le kit free (que je n'est pas
bien sûr !)
Comment remettre à zéro les paramétrages de connexion précédents svp?

--

Cordialement

YVEL

10 réponses

1 2 3 4
laurent.pertois
fra wrote:

"ne coupe pas bien": veux-tu parler des lignes trop longues (plus de 80 car)?

Oui

Est-ce un problème gênant que je dois chercher à résoudre ou est-ce une
remarque ironique? J'utilise Opera pour surfer et pour les forums mais
Mail pour le courrier électronique.

C'est génant, il serait bien de lui indiquer qu'il faut couper les
lignes à 72 caractères comme le prévoit la nétiquette.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Eckard
Y V E L wrote:
"La Rouille" a écrit dans le message de news:
1ia0ibl.e1qka51hkk5dsN%
Eckard wrote:

Y V E L wrote:
"Le Moustique" a écrit dans le message
de
news: 4778f974$
Bonjour à tous,

On m'a passé un mac en os 9.03.
J'essai de le mettre sur internet via ma freebox.
Dans l'appli TCP/IP je déclare Ethernet.
Mais quand je veux lancer IE il me réclame le kit free (que je n'est
pas
bien sûr !)
Comment remettre à zéro les paramétrages de connexion précédents svp?
Regarde plutôt le TdB TCP/IP ainsi que le TdB AppleTalk, et

fournis-lui
une adresse IP correspondant à la gamme de la Freeteuse, une adresse
de
passerelle adéquate (celle de la FB ou rien du tout? Je crois que ça
dépend du modèle de FB), ainsi que les DNS et nom de domaine. Dans le
TdB
AppleTalk, c'est bien Ethernet qu'il faut sélectionner...
Pas besoin de kit, Free ou Wanadoo, c'est de la saleté même sur PC.
Et si tu pouvais installer iCab à la place de IE, ça ne serait pas
plus
mal. ;-)

iCab qui tourne fabuleusement bien sous OS 8.6, me cause quelques freeze
sous OS 9.2 ou j"ai donc adopte Mozilla, ayant rapidement poubellise IE.

Avec la Freebox, il n'y a rien a renseigner. Dans le tableau de bord
TCP/IP, sous "connexion" il faut choisir "Ethernet intégré", et sous
"configuration" choisir "Via un serveur DHCP" et ça devrait fonctionner.
En tout cas, chez moi ça marche comme ça si je m'amuse à exhumer von
vieil iMac G3 sous OS 9.1. Et à l'époque, quand je suis passé d'un modem
ADSL USB à la Freebox, il n'y avait rien à désinstaller ou à remettre à
zéro.
La freebox est elle configurer en routeur ?

Si "non" l'activer.

Si "oui" la manip, dans le TdB TCP/IP, suffit :
Connexion, "Ethernet"
Configuration, "Via un serveur DHCP"
Client DHCP, "un nom eventuel d'UC" iMac par ex.
Adresse du serveur de nom "l'IP du serveur de noms" qui est celle du
routeur (192.168.2.1 chez moi )

Bonjour La Rouille,
Merci tout d'abord pour ta tentative si matinale à vouloir soulager nos
bobos
Que tes passions ne t'apportent que du bonheur cette année.

Un progrès dans ma découverte du monde mac à travers cet imac:
J'ai désactivé tout ce qui est en rapport avec usb adsl
Depuis je n'ai plus de demande de kit free.
En config ethernet j'ai mis ce que tu indique ci-dessus avec deux variante
successive:
- ip du serveur de nom : mon routeur (chez free c'est 192.168.0.254)
- ip du serveur de noms les DNS fournis par free (212.27.39.2 et 135) ce
qui me semble plus logique.

Mais dans les deux cas : message "une erreur de réseau est survenue"
Autres info relevées:
Quand Appletalk est activé j'ai les infos suivantes:
Noeud : 128
Réseau : 65280
Adr phys : l'adresse mac
Plage réseau : 0 à 65534

Autre bizarerie : mes tentatives d'accès à internet se font via une appli
Sherlock 2.
Pas moyen de trouver IE installé ou autre navigateur.

Je pense que la seule solution est de remettre à zéro ce mac mais je n'ai
pas de cd d'origine - si tu as un solution...

--
Cordialement.

YVEL

C'est étonnant qu'il n'y ait pas de navigateur sur cet iMac. As-tu

cherché dans le dossier "Applications" ? Ou, avec Sherlock 2, fait une
"recherche dans les fichiers" pour "Internet explorer", ou "Netscape",
ou "Communicator", "iCab" etc... ? S'il n'y a pas de navigateur, et
avant de tout remettre à zéro : trouver et installer une vieille version
de IE ou Netscape (p.e. Communicator 4.7) ou iCab... compatible avec Mac
OS 9.
Ensuite ouvrir le TdB TCP/IP, sélectionner "Configurations" dans le menu
"Fichier". Dans la nouvelle fenêtre "Configurations", sélectionner "Par
défaut" puis appuyer sur "dupliquer" et donner un nom, p.e. "Freebox", à
cette nouvelle configuration et cliquer "ok". Choisir et confirmer cette
configuration dans la fenêtre "configurations".
Puis, comme ça a déjà été écrit par plusieurs contributeurs, dans la
fenêtre TCP/IP sélectionner "Ethernet intégré" dans le menu déroulant
"Connexion" et "Via un serveur DHCP" dans le menu déroulant
"Configuration". Fermer la fenêtre TCP/IP en cliquant dans le coin
supérieur gauche, une fenêtre de dialogue te demande alors si tu veux
enregistrer "la configuration actuelle". Cliquer sur "oui". Si la
Freebox n'est pas en routeur, il n'y a pas d'adresses à renseigner, tout
est automatique avec le branchement du câble Ethernet entre Freebox et
iMac. Lancer le navigateur, il devrait afficher une page d'accueil par
défaut. S'il y a échec de connexion, débrancher puis reconnecter le
câble Ethernet une fois. Hier j'ai dépoussiéré mon vieil iMac G3 sous
Mac OS 9.1 qui n'avait jamais été branché sur une Freebox. J'ai procédé
comme décrit ci-dessus et ça a marché !!

Courage, tu y arriveras !

Eckard

Y V E L
"Eckard" a écrit dans le message de news:
477a37a4$0$9831$
C'est étonnant qu'il n'y ait pas de navigateur sur cet iMac. As-tu cherché
dans le dossier "Applications" ? Ou, avec Sherlock 2, fait une "recherche
dans les fichiers" pour "Internet explorer", ou "Netscape", ou
"Communicator", "iCab" etc... ?

Rien de tout cela - c'était un mac pour pro qui utilissait ce mac
essentiellement pour une appli dédiée médicale

S'il n'y a pas de navigateur, et avant de tout remettre à zéro : trouver
et installer une vieille version de IE ou Netscape (p.e. Communicator 4.7)
ou iCab... compatible avec Mac OS 9.

J'ai bien cherchée une solution de ce type par téléchargement via un PC pour
graver cela sur CD.
Mais j'ai vite déchanté quand j'ai compris qu'on ne grave pas pour mac comme
pour windows ou linux...
Ensuite ouvrir le TdB TCP/IP, sélectionner "Configurations" dans le menu
"Fichier". Dans la nouvelle fenêtre "Configurations", sélectionner "Par
défaut" puis appuyer sur "dupliquer" et donner un nom, p.e. "Freebox", à
cette nouvelle configuration et cliquer "ok". Choisir et confirmer cette
configuration dans la fenêtre "configurations".

Ok - fait

Puis, comme ça a déjà été écrit par plusieurs contributeurs, dans la
fenêtre TCP/IP sélectionner "Ethernet intégré"

J'ai "Ethernet" mais pas "Ethernet intégré" mais bon c'est selon la version
j'imagine

dans le menu déroulant "Connexion" et "Via un serveur DHCP" dans le menu
déroulant "Configuration". Fermer la fenêtre TCP/IP en cliquant dans le
coin supérieur gauche, une fenêtre de dialogue te demande alors si tu veux
enregistrer "la configuration actuelle". Cliquer sur "oui". Si la Freebox
n'est pas en routeur, il n'y a pas d'adresses à renseigner, tout est
automatique avec le branchement du câble Ethernet entre Freebox et iMac.

La freebox est en routeur mais avec DHCP activé - donc c'est la freebox qui
fournit l'adresse IP automatiquement

Lancer le navigateur, il devrait afficher une page d'accueil par défaut.
S'il y a échec de connexion, débrancher puis reconnecter le câble Ethernet
une fois. Hier j'ai dépoussiéré mon vieil iMac G3 sous Mac OS 9.1 qui
n'avait jamais été branché sur une Freebox. J'ai procédé comme décrit
ci-dessus et ça a marché !!

Mais pas ici (snif!)

Courage, tu y arriveras !

Je ne désespère pas ! Et merci encore pour tant de patience.

--
Cordialement.

YVEL

bernard
"Y V E L" <yvel001 AT free.fr> wrote:

Puis, comme ça a déjà été écrit par plusieurs contributeurs, dans la
fenêtre TCP/IP sélectionner "Ethernet intégré"

J'ai "Ethernet" mais pas "Ethernet intégré" mais bon c'est selon la version
j'imagine

Oui c'est bien Ethernet et aussi dans le tableau de bord AppleTalk

Je ne désespère pas ! Et merci encore pour tant de patience.

Essayez de rajouter dans le tableau de bord TCP/IP pour Domaines de

recherche : free.fr

Ça n'a pas été dit mais il peut être bon de le dire, redémarrez le Mac.

Et pour quand il pourra se connecter à Internet un navigateur encore
utilisable : iCab maintenant en version 3.0.5
<http://www.icab.de/dl.php>

Les mises à jour téléchargeables de Mac OS 9
<http://docs.info.apple.com/article.html?artnumu288-fr>

--
bernard53CHEZmacPOINTcom
Pour une réponse par email remplacer les deux mots en majuscules
par les deux caractères qui vont bien.

laurent.pertois
Bernard LAMY wrote:

Ça n'a pas été dit mais il peut être bon de le dire, redémarrez le Mac.

??? je n'ai jamais redémarré Mac OS pour changer d'adresse ou de
configuration TCP/IP...

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

bernard
Laurent Pertois wrote:

Bernard LAMY wrote:

Ça n'a pas été dit mais il peut être bon de le dire, redémarrez le Mac.

??? je n'ai jamais redémarré Mac OS pour changer d'adresse ou de
configuration TCP/IP...

Personnellement ça m'a permis de retrouver une connexion perdue pour
d'obscures raisons. Effectivement ce n'est pas absolument nécessaire
mais ça ne peut pas faire de mal.
--
bernard53CHEZmacPOINTcom
Pour une réponse par email remplacer les deux mots en majuscules
par les deux caractères qui vont bien.

laurent.pertois
Bernard LAMY wrote:

Personnellement ça m'a permis de retrouver une connexion perdue pour
d'obscures raisons. Effectivement ce n'est pas absolument nécessaire
mais ça ne peut pas faire de mal.

Ben, quand je dois redémarrer pour une opération pour laquelle ça n'est
pas prévu, je me dis qu'il y a un autre soucis. Par contre, si c'est
pour une histoire de bail DHCP non renouvellé, le fait de passer en
adresse IP manuelle (même sans rien renseigner) puis de retourner en
DHCP suffit souvent.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

syl_vain
"Y V E L" <yvel001 AT free.fr> wrote:

Comment généralement est-il possible de récupérer un cd d'install de mac os
9? (pas trop cher!)

Si ton iMac boote déjà en 9.0.x, le mieux (et qui est aussi de loin
le moins cher!), c'est de lui appliquer la mise à jour qu va bien,
disponible en téléchargement sur le site Apple.

Sylvain Bouju

leplouc
"Y V E L" <yvel001 AT free.fr> wrote:

Mais j'ai vite déchanté quand j'ai compris qu'on ne grave pas pour mac comme
pour windows ou linux...

une clé usb, c'est tout de même plus écolo que de graver des CD à la
pelle... donc tu mets un IE sur ta clé formatée PC, il n'y aura aucun
problème de l'autre côté.

Et pour verifier, tu dois avoir mise à jour des programmes qui va aller
chercher sur le site apple ce qu'il faut, tu saura vite si ta connexion
est bien configurée.

Y V E L
MP bien reçu mais adresse de réponse sur invalid.fr ?!

--

Cordialement

YVEL
1 2 3 4