os et concept de langage

65 réponses
remy
bonjour

si je suppose que le c++ est encore en train de trainer dans les bars
=E0 la recherche de son domaine d'application ,=E0 mon avis il
est trop tard et il finira alcolo tout comme le caml ou ocaml
un truc qui a le m=E9rite d'exister et c'est d=E9j=E0 pas mal
que java depuis le rachat de sun a un avenir incertain

la programmation obj a tout de m=EAme un domaine de pr=E9dilection
les interfaces graphiques ou programmations =E9v=E8nementielles

et pourtant il y a un autre domaine o=F9 il pourrait =EAtre super utile
au hasard les os

par exemple un langage obj multi thread
comment faire en 3 coups de cuill=E8re =E0 pot un os minimaliste

4 fifo (4 niveaux de priorit=E9)
1 thread maitre qui parcourt les fifos et lance les thread
qui sont dans le fifo

un thread qui remplit le fifo

et un petit dernier qui alloue les zones m=E9moire
et pour faire plaisir =E0 jdk on ne l'appellera pas garbage collector
(je plaisante )

puisque dans un thread, on a tout ce qu'il nous faut pour suspendre
arr=EAter ou lancer un processus, avec en plus des m=E9canismes de
protection m=E9moire li=E9s au concept obj, donc pourquoi s'en passer

en gros l'id=E9e consiste =E0 gagner du temps processeur
en d=E9finissant en statique "d=E9finition du langage" tous les contr=F4l=
es
qui sont actuellement faits en dynamique contr=F4le sur les signaux
protection m=E9moire etc

en plus si les threads sont bien pens=E9s l'on peut faire du scalaire ou
du vrai parall=E9lisme

quand pensez vous ?

sans compter que pour les nostalgiques on peut le faire en c mais avec
des r=E8gles li=E9es aux biblioth=E8ques

remy

--=20
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/

10 réponses

Richard Delorme
Le 06/04/2010 16:44, JKB a écrit :

En d'autres termes, parce que tu as la comprenette bouchée à l'émeri :
si tu dois calculer pour un jeu sur un échiquier le trajet d'une
pièce, boost est ton ami (mais tu pourrais aussi y aller avec une
recherche exhaustive).

Pour faire un programme jouant pas trop mal aux échecs, certainement pas.

--
Richard
JKB
Le 06-04-2010, ? propos de
Re: os et concept de langage,
remy ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB a écrit :
Le 06-04-2010, ? propos de
Re: os et concept de langage,
remy ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB a écrit :
Le 06-04-2010, ? propos de
Re: os et concept de langage,
remy ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Yliur a écrit :

Règles de l'optimisation (par les gourous de l'optimisation) :
- Règle numéro 1 : Ne le faites pas.
- Règle numéro 2 (pour les experts seulement) : Ne le faites pas
maintenant.

dit différemment
la meilleure optimisation qui soit
c'est la lisibilité du code

Venant de toi, on ne peut s'attendre à mieux. L'optimisation d'un
bout de code, surtout en calcul intensif, ce n'est pas la lisibilité
du code. Si tu ouvres n'importe quel bouquin d'analyse numérique, tu
verras que c'est même assez souvent orthogonal comme notion.

oui mais le calcul intensif ne représente pas grand chose en terme
de quantité de lignes écrites,l'optimisation réside plus dans la méthode
de calcul que dans l'écriture du calcul

Gnîii ? Comme tu travailles sur une représentation finie, je te mets
au défi de séparer le calcul théorique de sa représentation
infromatique sans un jour ou l'autre se tirer une balle dans le
pied !

donc on est d'accord

Tu as écrit exactement le contraire deux lignes au-dessus, mais
passons.

tiens un exemple posté il n'y a pas longtemps sur fsm
tu peux optimiser tout ce que tu veux "code pondu à l'arraché"

http://groups.google.com/group/fr.sci.maths/browse_thread/thread/61b3e6d98acd7912/20845b6b8fd5dc2c?lnk=gst&q=remy+bc+#20845b6b8fd5dc2c

Tu n'en as pas marre de faire de l'autopromo ?

si je ne le fais pas, c'est pas toi qui le ferra :-)

Surtout vu le contenu
de l'enfilade...

je m'en fou de l'enfilade ,je prends juste un exemple et une question
qui restent en suspens pour moi, qui en plus rentre parfaitement dans le
cadre, l'on a bien un calcul intensif et une non-optimisation ,se
compliquer la vie ne sert pas à grand chose sauf à se faire plaisir

Et à bouffer dix fois moins de mémoire (300 Mo contre 3 Go) et à
donner un résultat en trois heures au lieu d'une grosse journée.
Sinon, effectivement, ça ne change rien.

cela te met sur les genoux n'importe quel super, hyper, mega calculateur
de la mort qui tue sur place

les pouillièmes gagnés par l'optimisation sont insignifiants
sauf si tu répartis le calcul bien sûr et de manière optimisée de
préférence ,mais l'on est là encore dans la méthode
et non pas dans l'écriture à proprement parlé du calcul

<soupir>

Pour rappel, le postulat de base était que lorsque tu as des gros
calculs à écrire, tu commences par optimiser ce que tu peux en
faisant des optimisations triviales (dans le fil, virer des
aberrations comme Boost pour coder un A* à la main plutôt que
d'empiler pgrouting + Boost le tout sur postgresql, même si au final
ça le ferait). Un fois que tu as pris la peine de faire cette
première phase d'optimisation, tu peux encore gratter aux marges
mais le gros du boulot, c'est éviter de faire des conneries en
utilisant des briques toutes faites qui sont trivialement
sous-optimales.

En d'autres termes, parce que tu as la comprenette bouchée à l'émeri :
si tu dois calculer pour un jeu sur un échiquier le trajet d'une
pièce, boost est ton ami (mais tu pourrais aussi y aller avec une
recherche exhaustive). Si maintenant, tu dois calculer les trajets
d'un voyageur de commerce à l'échelle d'un département, boost n'est
plus ton ami, même si théoriquement, la bibliothèque sait faire.

cela dépend avant tout pour moi ,de ce que tu veux en faire
la question est plutôt : cela vaut il le coup de réécrire le bouzin

ton client, tu le tiens bien par c... ?

Ton client, il se barre s'il ne peut avoir un résultat de calcul en
un temps acceptable (comprendre le temps existant entre l'arrivée
des données consolidées et le départ de ses voyageurs de commerce).
Trois heures, c'est bien. S'il reçoit le résultat après le retour
des voyageurs de commerce, tu l'as perdu !

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
JKB
Le 06-04-2010, ? propos de
Re: os et concept de langage,
Richard Delorme ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
Le 06/04/2010 16:44, JKB a écrit :

En d'autres termes, parce que tu as la comprenette bouchée à l'émeri :
si tu dois calculer pour un jeu sur un échiquier le trajet d'une
pièce, boost est ton ami (mais tu pourrais aussi y aller avec une
recherche exhaustive).

Pour faire un programme jouant pas trop mal aux échecs, certainement pas.

Nous sommes d'accord. Je répondais à Rémy avec un argument à sa
portée (et je ne parlais pas d'échec).

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
remy
JKB a écrit :

dit différemment
la meilleure optimisation qui soit
c'est la lisibilité du code

Venant de toi, on ne peut s'attendre à mieux. L'optimisation d'un
bout de code, surtout en calcul intensif, ce n'est pas la lisibili té
du code. Si tu ouvres n'importe quel bouquin d'analyse numéri que, tu
verras que c'est même assez souvent orthogonal comme notion.

oui mais le calcul intensif ne représente pas grand chose en te rme
de quantité de lignes écrites,l'optimisation réside p lus dans la méthode
de calcul que dans l'écriture du calcul

Gnîii ? Comme tu travailles sur une représentation finie, je te mets
au défi de séparer le calcul théorique de sa repré sentation
infromatique sans un jour ou l'autre se tirer une balle dans le
pied !

donc on est d'accord

Tu as écrit exactement le contraire deux lignes au-dessus, mais
passons.

c'est moi qui suis bourré ou tu me lis mal

tiens un exemple posté il n'y a pas longtemps sur fsm
tu peux optimiser tout ce que tu veux "code pondu à l'arrachà ©"

http://groups.google.com/group/fr.sci.maths/browse_thread/thread/61b 3e6d98acd7912/20845b6b8fd5dc2c?lnk=gst&q=remy+bc+#20845b6b8fd5dc2c

Tu n'en as pas marre de faire de l'autopromo ?

si je ne le fais pas, c'est pas toi qui le ferra :-)

Surtout vu le contenu
de l'enfilade...

je m'en fou de l'enfilade ,je prends juste un exemple et une question
qui restent en suspens pour moi, qui en plus rentre parfaitement dans le
cadre, l'on a bien un calcul intensif et une non-optimisation ,se
compliquer la vie ne sert pas à grand chose sauf à se faire plaisir

Et à bouffer dix fois moins de mémoire (300 Mo contre 3 Go) et à
donner un résultat en trois heures au lieu d'une grosse journé e.
Sinon, effectivement, ça ne change rien.

je n'en suis absolument pas convaincu cela voudrait dire que ceux qui
ont écrit le code sont mauvais ,ils ne sont peut être pas au pa roxysme
de leur art, mais certainement pas mauvais, si c'est le cas ,c'est que
tes choix sont à revoir ou mal adaptés ou que cela n'existe pas encore

bon tu vas me le dire ce que c'est ou me passer un lien sur ton
A (machin_bidule_truc_muche)

Ton client, il se barre s'il ne peut avoir un résultat de calcul en
un temps acceptable (comprendre le temps existant entre l'arrivée
des données consolidées et le départ de ses voyageurs d e commerce).
Trois heures, c'est bien. S'il reçoit le résultat après le retour
des voyageurs de commerce, tu l'as perdu !

déjà répondu voir au dessus

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
JKB
Le 06-04-2010, ? propos de
Re: os et concept de langage,
remy ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB a écrit :

dit différemment
la meilleure optimisation qui soit
c'est la lisibilité du code

Venant de toi, on ne peut s'attendre à mieux. L'optimisation d'un
bout de code, surtout en calcul intensif, ce n'est pas la lisibilité
du code. Si tu ouvres n'importe quel bouquin d'analyse numérique, tu
verras que c'est même assez souvent orthogonal comme notion.

oui mais le calcul intensif ne représente pas grand chose en terme
de quantité de lignes écrites,l'optimisation réside plus dans la méthode
de calcul que dans l'écriture du calcul

Gnîii ? Comme tu travailles sur une représentation finie, je te mets
au défi de séparer le calcul théorique de sa représentation
infromatique sans un jour ou l'autre se tirer une balle dans le
pied !

donc on est d'accord

Tu as écrit exactement le contraire deux lignes au-dessus, mais
passons.

c'est moi qui suis bourré ou tu me lis mal

Je cite :

"l'optimisation réside plus dans la méthode de calcul que dans
l'écriture du calcul"

Je pense que tu en es au point où tu ne comprends plus ce que tu
écris (et ne t'étonne pas alors de ne pas être compris par
d'autres).

tiens un exemple posté il n'y a pas longtemps sur fsm
tu peux optimiser tout ce que tu veux "code pondu à l'arraché"

http://groups.google.com/group/fr.sci.maths/browse_thread/thread/61b3e6d98acd7912/20845b6b8fd5dc2c?lnk=gst&q=remy+bc+#20845b6b8fd5dc2c

Tu n'en as pas marre de faire de l'autopromo ?

si je ne le fais pas, c'est pas toi qui le ferra :-)

Surtout vu le contenu
de l'enfilade...

je m'en fou de l'enfilade ,je prends juste un exemple et une question
qui restent en suspens pour moi, qui en plus rentre parfaitement dans le
cadre, l'on a bien un calcul intensif et une non-optimisation ,se
compliquer la vie ne sert pas à grand chose sauf à se faire plaisir

Et à bouffer dix fois moins de mémoire (300 Mo contre 3 Go) et à
donner un résultat en trois heures au lieu d'une grosse journée.
Sinon, effectivement, ça ne change rien.

je n'en suis absolument pas convaincu cela voudrait dire que ceux qui
ont écrit le code sont mauvais ,ils ne sont peut être pas au paroxysme
de leur art, mais certainement pas mauvais, si c'est le cas ,c'est que
tes choix sont à revoir ou mal adaptés ou que cela n'existe pas encore

Je n'ai jamais prétendu qu'ils sont mauvais. Je te dis juste qu'une
bibliothèque d'usage générique ne peut pas être optimale. C'est même
pour ce genre de raison qu'il y a des tas d'algorithmes différents
pour inverser une matrice dans Lapack !

bon tu vas me le dire ce que c'est ou me passer un lien sur ton
A (machin_bidule_truc_muche)

Ton client, il se barre s'il ne peut avoir un résultat de calcul en
un temps acceptable (comprendre le temps existant entre l'arrivée
des données consolidées et le départ de ses voyageurs de commerce).
Trois heures, c'est bien. S'il reçoit le résultat après le retour
des voyageurs de commerce, tu l'as perdu !

déjà répondu voir au dessus

Non.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Vivien MOREAU
On 2010-04-06, remy wrote:

dit différemment
la meilleure optimisation qui soit
c'est la lisibilité du code

Dans ce cas, pourrais-tu optimiser tes messages sur Usenet s'il
te plaît ?

Merci.

--
Unix is simple. It just takes a genius to understand its simplicity
--Dennis M. Ritchie
Alban Taraire
On Tue, 06 Apr 2010 11:57:24 +0000, JKB wrote:

Je pense surtout qu'on ne joue pas dans la même cour.

Absolument. Mais ta cour est celle d'une très petite minorité de
développeurs. Et comme je l'ai dit avec l'exemple de Bibble, tu peux très
bien faire ton UI et Boost ou Qt, de façon à ne pas perdre de temps de
développement là-dessus, et tes algos de parcours ou de tri en C ou en
assembleur si ça te fait plaisir.

Mais perdre du temps à faire des UI en motif, faut vraiment n'avoir que
ça à foutre...
Si tu es un excellent programmeur d'algos, balaise (ce dont je ne doute
pas), et si j'étais ton patron, ça me ferait royalement chier de te payer
à perdre du temps sur une UI...

--
Alban
ST
Alban Taraire a perdu son temps a nous dire:

Mais perdre du temps à faire des UI en motif, faut vraiment n'avoir que
ça à foutre...

Ben en meme temps, JKB est du genre a passer 2 mois a installer iFolder
sur du Sparc ou lieu de le faire en 2 heures sur une SuSE X86.

Alors du temps a perdre, il doit en avoir sacrement.

Si tu es un excellent programmeur d'algos, balaise (ce dont je ne doute
pas), et si j'étais ton patron, ça me ferait royalement chier de te payer
à perdre du temps sur une UI...

Visiblement, ca ne gene pas ses clients.

--
Le petit Jack voulait etre policier plus tard. Comme il n'y arriva pas,
il decida de changer son nom pour "kojak", en honneur au petit ventre
rebondissant des buveurs de biere et de la calvitie naissante qu'il
partageait avec l'inspecteur du meme nom !
remy
JKB a écrit :
Le 06-04-2010, ? propos de
Re: os et concept de langage,
remy ?crivait dans fr.comp.os.linux.debats :
JKB a écrit :

dit différemment
la meilleure optimisation qui soit
c'est la lisibilité du code

Venant de toi, on ne peut s'attendre à mieux. L'optimisation d 'un
bout de code, surtout en calcul intensif, ce n'est pas la lisibi lité
du code. Si tu ouvres n'importe quel bouquin d'analyse numériq ue, tu
verras que c'est même assez souvent orthogonal comme notion.

oui mais le calcul intensif ne représente pas grand chose en ter me
de quantité de lignes écrites,l'optimisation réside plus dan s la méthode
de calcul que dans l'écriture du calcul

Gnîii ? Comme tu travailles sur une représentation finie, je t e mets
au défi de séparer le calcul théorique de sa représentatio n
infromatique sans un jour ou l'autre se tirer une balle dans le
pied !

donc on est d'accord

Tu as écrit exactement le contraire deux lignes au-dessus, mais
passons.

c'est moi qui suis bourré ou tu me lis mal

Je cite :

"l'optimisation réside plus dans la méthode de calcul que dans
l'écriture du calcul"

Je pense que tu en es au point où tu ne comprends plus ce que tu
écris (et ne t'étonne pas alors de ne pas être compris par
d'autres).

quand je lis "l'optimisation réside plus dans la méthode de
calcul que dans l'écriture du calcul"

pour moi cela implique que l'optimisation de la transposition ou
de l'écriture du calcul en langage pour ordinateur passé par la
moulinette du compilateur n'est pas une nécessité absolue
tu comprends quoi toi ?

tiens un exemple posté il n'y a pas longtemps sur fsm
tu peux optimiser tout ce que tu veux "code pondu à l'arraché"

http://groups.google.com/group/fr.sci.maths/browse_thread/thread/6 1b3e6d98acd7912/20845b6b8fd5dc2c?lnk=gst&q=remy+bc+#20845b6b8fd5dc2c

Tu n'en as pas marre de faire de l'autopromo ?

si je ne le fais pas, c'est pas toi qui le ferra :-)

Surtout vu le contenu
de l'enfilade...

je m'en fou de l'enfilade ,je prends juste un exemple et une questio n
qui restent en suspens pour moi, qui en plus rentre parfaitement dan s le
cadre, l'on a bien un calcul intensif et une non-optimisation ,se
compliquer la vie ne sert pas à grand chose sauf à se faire plai sir

Et à bouffer dix fois moins de mémoire (300 Mo contre 3 Go) et à
donner un résultat en trois heures au lieu d'une grosse journée.
Sinon, effectivement, ça ne change rien.

je n'en suis absolument pas convaincu cela voudrait dire que ceux qui
ont écrit le code sont mauvais ,ils ne sont peut être pas au parox ysme
de leur art, mais certainement pas mauvais, si c'est le cas ,c'est que
tes choix sont à revoir ou mal adaptés ou que cela n'existe pas en core

Je n'ai jamais prétendu qu'ils sont mauvais. Je te dis juste qu'une
bibliothèque d'usage générique ne peut pas être optimale.

sauf en langage obj où l'on peut, doit, ou espérer, dissocier le
traitement, de la donnée traitée

un machin incompréhensible et un conteneur
et toi tu n'implémentes que le conteneur ,le code qui le traite c'est
pas ton problème (cela ne te regarde pas) ,il a été dans une vie
antérieure la prise de tête de quelqu'un d'autre que je suppose
compétent

bon tu l'as fait péter la valda sur ton A*

remy

--
http://remyaumeunier.chez-alice.fr/
debug this fifo
remy wrote:

sauf en langage obj où l'on peut, doit, ou espérer, dissocier le
traitement, de la donnée traitée

j'crois que c'est clair...

un machin incompréhensible et un conteneur
et toi tu n'implémentes que le conteneur ,le code qui le traite c'est
pas ton problème (cela ne te regarde pas) ,il a été dans une vie
antérieure la prise de tête de quelqu'un d'autre que je suppose
compétent

...je ne comprends pas le remysien.