OS X et multitasking : question *anti-Windows-like*

17 réponses
miniotdr
Salut à tous,

Macmaniac de la toute première heure (1er Mac = Mac 512, 9 autres ont
suivis depuis ;-)
et abhorrant les Beurks (ma spécialité : planter Win NT), j'adore Mac
OS X plus que tout autre OS de la Pomme (sauf peut-être System 7, à
l'époque épique).
Mais voila, une fonctionnalité me hérisse le poil plus que tout : à
cause du multitâche, il arrive fréquemment qu' une application lancée
en tâche de fond vienne en premier plan lorsque la tâche appele une
intervention de l'utilisateur ou qu'elle est terminée. Par exemple,
une requête lancée sur un serveur Web depuis une page en tab Safari.
Y-a-t il un moyen quelconque de garder le contrôle du Mac, c'est à
dire conserver l'application ou la page Web ou autre sur laquelle on
"travaille" au premier plan, laissant les tâches de fond là où elles
devraient rester, c'est à dire "au fond" ?
Cette intrusion du système dans ma façon de travailler ou d'utiliser
me déplait au plus haut point, car c'est typiquement ce que nous
Macmaniacs reprochons à WIndows, non ?...

Merci pour vos tuyaux,
_Marc

10 réponses

1 2
Éric Lévénez
Le 24/08/03 21:07, dans ,
« Marc » a écrit :

Mais voila, une fonctionnalité me hérisse le poil plus que tout : à
cause du multitâche, il arrive fréquemment qu' une application lancée
en tâche de fond vienne en premier plan lorsque la tâche appele une
intervention de l'utilisateur ou qu'elle est terminée.

Cela n'a strictement rien à voir avec le multitâche. Rien. Nada. Allez hop,
circulez. Il n'y a rien à voir.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Éric Lévénez
Le 25/08/03 7:45, dans ,
« Marc » a écrit :

Cela n'a strictement rien à voir avec le multitâche. Rien. Nada. Allez hop,
circulez. Il n'y a rien à voir.

Ah bon ??? Alors ça vient d'où, c'est quoi, et comment faire pour
éviter ce comportement de l'OS ?

C'est un choix du programmeur de chaque application d'utiliser ou non telle
API d'Apple qui a ce comportement (que je trouve aussi détestable).

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Éric Lévénez
Le 25/08/03 13:05, dans <1g08kl3.z22meidmq2qlN%,
« Patrick C » a écrit :

Éric Lévénez wrote:

Mais voila, une fonctionnalité me hérisse le poil plus que tout : à
cause du multitâche, il arrive fréquemment qu' une application lancée
en tâche de fond vienne en premier plan lorsque la tâche appele une
intervention de l'utilisateur ou qu'elle est terminée.

Cela n'a strictement rien à voir avec le multitâche. Rien. Nada. Allez hop,
circulez. Il n'y a rien à voir.

Et la réponse au monsieur est?

La réponse est que cela dépend de l'application qui veut écrire sa fenêtre.
Certaine application ne sont pas envahissantes, d'autres le sont. Et je ne
pense pas que l'on puisse changer le comportement "système" des fenêtres qui
apparaissent au premier plan.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Patrick Stadelmann
In article <BB6FFF21.51B3B%,
Éric Lévénez wrote:

La réponse est que cela dépend de l'application qui veut écrire sa fenêtre.
Certaine application ne sont pas envahissantes, d'autres le sont. Et je ne
pense pas que l'on puisse changer le comportement "système" des fenêtres qui
apparaissent au premier plan.

On peut toujours signaler le problème à l'auteur.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

In article ,
(Marc) wrote:

Excellente remarque ! Signalons donc à Apple le comportement intrusif
de Safari et de ses tabs, à Adobe celui de Reader, etc...
Sérieusement : jusqu' à OS X, les utilisateurs Mac avaient TOUJOURS le
contrôle (quasi) total sur leur machine - OS, applications, etc.

Parce que les applications respectaient certaines règles. Techniquement,
c'était tout à fait possible pour une application de passer d'elle même
au premier plan.

Pour
me faire mieux comprendre, c'était "j'ouvre/je regarde cette fenêtre
quand je le veux". Avec OS X, nous en sommes à un comportement à la
Windows, où c'est le système

Non. Certaines applications, oui.

qui (parfois - mais c'est déjà trop
souvent) s'ingère dans l'activité en cours : je suis en train de créer
sous Keynote ou bien d'entrer une donnée dans une page Web, et hop,
une fenêtre Acrobat

Acrobat n'ouvre pas des fenêtres tout seul, en tout cas chez moi.

ou un tab Safari

Le système n'a absolument aucun contrôle sur la façon dont Safari gère
ses tabs.

prend la main et vient au premier
plan. En tant qu'utilisateur, ce comportement intrusif est totalement
à l'opposé de ce qu'est (était ?) Mac OS.

C'est de la faute des dévelopeurs des applications concernées.
--
Patrick Stadelmann

Vincent NICOLAS
In article <1g0a4ke.1d2xug41xrdq70N%,
(Gerald) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

prend la main et vient au premier
plan. En tant qu'utilisateur, ce comportement intrusif est totalement
à l'opposé de ce qu'est (était ?) Mac OS.

C'est de la faute des dévelopeurs des applications concernées.

puis-je suggérer que le système, d'ailleurs, prévoit explicitement
l'apparition d'un message d'alerte dans une application *en
arrière-plan* en provoquant simplement l'animation en rebond de l'icône
de ladite dans le dock ? (reprenant le clignotement dans la barre des
menus dont on avait l'habitude dans OS9) ?

Ben c'est ce qui se passe chez moi. J'ai jamais une appli qui prend la
main toute seule ! Vous avez fumer ou quoi ??

--
Vincent Nicolas
En direct de Lyon

pbezou
Vincent NICOLAS wrote:

puis-je suggérer que le système, d'ailleurs, prévoit explicitement
l'apparition d'un message d'alerte dans une application *en
arrière-plan* en provoquant simplement l'animation en rebond de l'icône
de ladite dans le dock ? (reprenant le clignotement dans la barre des
menus dont on avait l'habitude dans OS9) ?

Ben c'est ce qui se passe chez moi. J'ai jamais une appli qui prend la
main toute seule ! Vous avez fumer ou quoi ??

Chez moi aussi. J'ai rarement une application qui m'envoie une fenêtre
en pleine figure.

--
MVP Microsoft Mac
www.makiciel.com
Retrouver les Grand Prix de F1 et le Top 50 du 3ème millénaire
(Enlever "EnTrop" dans l'adresse pour me contacter par mail)

Schmurtz
Ben c'est ce qui se passe chez moi. J'ai jamais une appli qui prend la
main toute seule ! Vous avez fumer ou quoi ??

Exemples concrets :
- Safari 1.0 v85, lors de requêtes sur sites de réservations et/ou
achats en ligne (ex. parmi d'autres : voyages-sncf.com)
- Internet Explorer (je sais...), idem.
- Adobe Acrobat Reader 6.0, après téléchargement de documents PDF
depuis Safari.

C'est des applis programmer avec les pieds, il existe des méthodes plus
polies de prévenir l'utilisateur que l'on requiert son attention
(bondissements dans le dock par exemple).

--
Schmurtz

Patrick Stadelmann
In article ,
(Marc) wrote:

- Adobe Acrobat Reader 6.0, après téléchargement de documents PDF
depuis Safari.

Là c'est un peu normal, c'est toi qui a demandé à Safari d'ouvrir le
document dans Acrobat. C'est la même chose sous Mac OS 9. Si tu ne veux
psa que Acrobat s'ouvre tout seul, tu peux demander à Safari de juste
télécharger le document.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

miniotdr
- Adobe Acrobat Reader 6.0, après téléchargement de documents PDF
depuis Safari.

Là c'est un peu normal, c'est toi qui a demandé à Safari d'ouvrir le
document dans Acrobat. C'est la même chose sous Mac OS 9. Si tu ne veux
psa que Acrobat s'ouvre tout seul, tu peux demander à Safari de juste
télécharger le document.

Je sais, merci ! Jusqu'à et y compris sa version 5, Acrobat signalait
la disponibilité du document téléchargé par le bondissement de son
icône dans le Dock, laissant l'utilisateur libre de le visualiser
immédiatement ou de continuer sa tâche en cours. La version 6 est ce
que j'appele encore une fois "intrusive", au sens où elle vient
derechef s'afficher en premier plan dès la fin du téléchargement.
Ce qui est exactement le comportement inverse de ce à quoi le Mac nous
avait habitué jusqu'alors.
J'admets que certains programmeurs (et en particulier ceux qui
adressent aussi et en priorité le monde Windows) n'attachent pas trop
d'importance à ce paramètre, et puissent "ignorer" les guidelines
Apple, mais je ne comprends pas du tout qu'une appli "maison" type
Safari ait ce genre de comportement. Faites le test suivant : ouvrir
une fenêtre, charger une page quelconque dans un premier tab, ouvrir
un second tab dans la même fenêtre, y charger une page avec
interrogation de base de données (par ex. réservations de place), puis
repartir surfer dans le premier tab. Attendre la fin de la requête "en
tâche de fond" dans le deuxième tab, et revenir ici me dire le
résultat !

_Marc

1 2