Outil : Compresser le lecteur pour augmenter l'espace disque disponible

Swap
Bonsoir,

Est-ce qu'on peut utiliser l'outil "Compresser le lecteur pour augmenter
l'espace disque disponible" sur n'importe quelle partition de windows y
compris celle contenant le système?

Merci d'avance,

IOBA
"Swap" a écrit dans le message de news:
4649f65d$0$5105$
> [...]
|
| Est-ce qu'on peut utiliser l'outil "Compresser le lecteur pour augmenter
| l'espace disque disponible" sur n'importe quelle partition de windows y

La réponse est oui, mais avec de toute façon ralentissement du système ; si
tu as un port et un emplacement libre, il faudrait que tu sois vraiment très
regardant sur ton budget pour ne pas envisager l'espace procuré par un
disque supplémentaire, compte tenu des prix actuels.
Et puis n'oublie pas de vérifier ce que tu peux récupérer comme espace en
supprimant les plus anciens points de restauration, en effaçant les fichiers
temporaires, les historiques Internet, voire en réduisant la capacité de la
corbeille, ou en mettant sur CD/DVD les documents les plus rarement
utilisés. À noter que tout cet espace ainsi récupéré n'apparaîtra réellement
comme tel qu'après défragmentation du disque.

--
IOBA
William Marie
[...]

Possible, mais pas conseillé. Parce que

1. Ca bouffe du CPU et donc ralentit le système
2. Le gain en place n'est pas extraordiaire.
3. Ca ne vaut pas le coup vu le coût (hmm) actuel du Go des disques durs.

Juste à titre transitoire, AMHA, si tu es coincé et en attendant de
déménager de ton studio riquiqui vers un manoir de 50 pièces.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
Nina Popravka
On Wed, 16 May 2007 08:50:08 +0200, "William Marie"
wrote:

1. Ca bouffe du CPU et donc ralentit le système

C'est parfaitement imperceptible.

2. Le gain en place n'est pas extraordiaire.

Hautement variable selon la compressibilité des fichiers.

3. Ca ne vaut pas le coup vu le coût (hmm) actuel du Go des disques durs.

J'ai de gros disques pas chers, et quasiment tout est en compression
NTFS.
--
Nina
Nina Popravka
On Wed, 16 May 2007 09:56:48 +0200, houba <@lacave.net> wrote:

1. Ca bouffe du CPU et donc ralentit le système

C'est parfaitement imperceptible.

http://support.microsoft.com/kb/251186/fr
"...Vous ne pouvez pas toutefois rencontrer la dégradation de
performances significative avec des serveurs en lecture seule, en
read-mostly ou en il est lightly chargé..."

Je sais lire le français et l'anglais, pas le charabia automatique.

Alors pensez donc sur un simple pc en mono poste...

Justement, sur un PC monoposte, l'impact de la compression est
imperceptible, car l'activité disque est faible.
Je ne l'active jamais sur les serveurs, en revanche, ça m'arrive de
penser.

2. Le gain en place n'est pas extraordiaire.

Hautement variable selon la compressibilité des fichiers.

http://www.compressionmax.fr/ntfs.html

Oui, un fichier texte est très compressible et un pdf pas, là aussi
suffit d'un peu de bon sens et de culture informatique.
--
Nina
Jean-Claude BELLAMY
"William Marie" a écrit dans le message de

[...]

Globalement, NON!
Car le temps que l'on perd en traitement CPU de compression/décompression,
on le récupère largement en temps de transfert disque !

2. Le gain en place n'est pas extraordiaire.

Si tu compresses des JPEG, RAR, PDF ou ZIP , oui, il n'y a aucun gain.
Mais avec des TXT, DOC, XLS, BMP, EXE, DLL, ..., le gain peut être
considérable!

3. Ca ne vaut pas le coup vu le coût (hmm) actuel du Go des disques durs.

Ce n'est pas une question de coût, mais souvent un pb d'urgence, parce que
p.ex. il ne reste plus que 50 Mo sur la partition (voire moins, çà m'est
déjà arrivé !), parce que cet andouille de WIndows tient absolument à
installer des glutes dans %systemroot%, même si on a déplacé %programfiles%
sur une autre partition.
Et naturellement, çà arrive au cours de la nuit de la veille d'un jour
férié, alors qu'on a prévu un super-traitement urgent, et qu'on a besoin
absolument de place sur %windir% !

Allons Tonton William, reconnais que TOI AUSSI tu as déjà été victime de la
loi de Murphy ! ;-)

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Azo3
ça n'est jamais une bonne idée de compresser un lecteur entier...ça finira
en bouillie dès qu'il n'y aura plus de place pour décompresser programmes ou
fichiers!!!

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS

NB - adresse : enlever ENLEVER
[...]

Jean-Claude BELLAMY
"Azo3" a écrit dans le message de
ça n'est jamais une bonne idée de compresser un lecteur entier...ça finira
en bouillie dès qu'il n'y aura plus de place pour décompresser programmes
ou fichiers!!!

La compression mise en oeuvre sur des NTFS est à l'échelle du fichier, et
non pas du disque.
C'est un de ses gros avantages.
Le "rendement" de compression est certes plus faible qu'une compression
globale, mais cette indépendance entre les fichiers garantit une grande
fiabilité.

Quand on veut compresser un lecteur NTFS en entier, en réalité on compresse
chaque fichier un par un.
Donc s'il survient le moindre problème, au pire cela portera sur le dernier
fichier compressé.

Par contre, la compression qui existait du temps de DOS 6, et/ou avec
"Stacker", dblspace, ..., était effectivement très casse-gueule!

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
Nina Popravka
On Wed, 16 May 2007 10:33:55 +0200, "Azo3"
wrote:

ça n'est jamais une bonne idée de compresser un lecteur entier...ça finira
en bouillie dès qu'il n'y aura plus de place pour décompresser programmes ou
fichiers!!!

Non applicable pour la compression NTFS, puisque le fichier ne se
trouve jamais en état décompressé sur le disque.
Et dans la série "je pense parfois", je laisse toujours au moins 15%
du disque libre :-)
--
Nina
Azo3
merci Jean-Claude de ces précisions... intéressantes!!je meurs de moins en
moins idiot!

je persiste à penser qu'il vaut quand même mieux commander soi-même ce qui
est à compresser...

amitiés

--
Serge CENCI

[...]

[...]